Notifications push web : 6 domaines concernés

Les notifications push sur le web

On pense souvent que les notifications push ne sont utiles qu’aux blogs. Alors oui, les blogs en sont souvent les premiers utilisateurs. Mais l’utilisation des notifications push est remplie de possibilités !

Les notifications push n’amènent pas simplement du trafic. Elles engrangent aussi un engagement profond et répété.

Les utilisateurs de ces notifications peuvent en attester : le taux de clic est LARGEMENT supérieur à celui des mails. Les notifications push sur le web ont un taux de clic souvent supérieur à 33% !!!

A vrai dire, plus on regarde de près l’efficacité de nos campagnes de mailing et plus on a envie d’aller voir ce qui se passe ailleurs non ?

Contrairement à ce que vous pensez certainement, les blogs ne sont donc pas les seuls concernés par les notifications push. Plusieurs domaines peuvent tirer de larges avantages de leur utilisation ! Aujourd’hui, nous allons en voir 6.

Mais avant, concentrons-nous sur les avantages des notifications push sur le web.

Utiliser des notifications push sur le web

Pourquoi utiliser les notifications push sur le web ?

Avez-vous déjà vu quelque chose d’aussi simple à installer ? Vous n’avez qu’à coller un petit bout de code sur votre site internet et c’est à peu près tout. Il existe même des outils comme Pushcrew qui permettent de les gérer en temps réel.

On les aime aussi parce qu’elles ne dépendent d’aucune plateforme. Uniquement du navigateur. Ça vous permet même d’envoyer des notifications push sur le bureau des internautes. Ce qui garantit un engagement plus important qu’à l’accoutumée !

Les utilisateurs les apprécient car elles n’engagent pas d’informations personnelles. Pour les recevoir, pas besoin de donner son adresse mail par exemple ! Un simple clic sur « J’accepte les notifications » en arrivant sur le site suffit.

Autoriser les notifications push par un simple clic

 

En acceptant, cet outil crée un numéro pour chaque utilisateur via un algorithme, une sorte de carte d’identité des utilisateurs. Et même si quelqu’un se fournit ces numéros, il ne pourra en aucun cas spammer les utilisateurs. Car pour envoyer des notifications push, il faut leur autorisation directe !

Maintenant, je crois que les bénéfices sont assez clairs. Allons voir à qui se destinent ces notifications. 

1. Utiliser les notifications push pour le voyage

Vous le savez, le voyage est un domaine en constante évolution.

1,2 milliards de touristes ont voyagé en 2015. Ça représente 38 arrivées par seconde ! Et ces données ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi les agences de voyage tout comme les compagnies aériennes profitent de ces notifications pour être au plus proche de leurs clients.

 

Les agences de voyage 

voyageQuand on part en voyage, on a tout le temps peur d’oublier quelque chose, pas vrai ? Les notifications push sont là pour vous aider !

Rappeler à vos clients de prendre certaines affaires, leur proposer un hôtel ou une excursion… Ils auront l’impression qu’on prend soin d’eux, et ça leur plaira !

 

Les compagnies aériennes 

avion compagnie aérienneDe la même manière, les compagnies aériennes peuvent aider les voyageurs à planifier leur voyage. Elles peuvent déjà leur rappeler leur vol à venir, ce qui peut paraitre basique mais est toujours apprécié. Vous vous imaginez au bureau et d’un coup vous recevez une notification push « N’oubliez pas ! Vous partez demain à 19h pour Mexico. » MERCI LA COMPAGNIE ! 

Il arrive malheureusement que les vols connaissent du retard. Avertissez vos clients et vous serez mieux vu ! De la même manière, vous pouvez les informer d’un changement de porte d’embarquement par exemple.

Pour montrer que vous faites attention à vos clients, comme les agences de voyage avant vous, n’hésitez pas à leur donner des informations sur leur destination : les endroits à visiter, les données météorologiques… On aime qu’on nous porte de l’intérêt !

 

2. Utiliser les notifications push pour les sociétés de service

Restaurant, soutien scolaire, cours de sport ou livraison, toutes les sociétés de service peuvent en fait utiliser les notifications push pour se rapprocher de leurs clients !

 

Le soutien scolaire 

Icône d'une légendeC’est bien connu, l’école dépasse les simples murs de l’école ! Les cours en ligne se développent de plus en plus et pour tous les âges. Des adultes désireux d’apprendre l’anglais ou des enfants ayant quelques difficultés à l’école, les cours en ligne n’ont pas de limite.

Envoyer des notifications push pour alerter les candidats de personnes qui ont déjà suivi tel ou tel cours est pertinent. Ils sont souvent à la recherche de ce type de personnes pour s’informer, découvrir et avoir des avis de l’intérieur. Ça permet de garder les utilisateurs intéressés. 

Un examen aujourd’hui ? Le rappel peut être plus qu’utile pour vos clients. De cette manière, ils éviteront du stress inutile. On peut aussi considérer qu’en plus, les prévenir des deadlines fait partie intégrante du contrat qu’ils ont signé.

Si vos clients sont satisfaits des cours qu’ils prennent au sein de votre agence, ils auront peut-être envie d’en prendre davantage. Les notifications push peuvent les informer de nouveaux cours mis en place. C’est une bonne manière de les faire revenir. 

 

Les restaurants

restaurantLa compétition est rude entre les restaurants et les commandes en ligne. Les notifications push sur le web peuvent vous donner un coup de pouce face à la concurrence mais aussi améliorer l’engagement.

Vous pourrez dire à vos clients quand vous amenez du nouveau dans votre menu ! Quel meilleur moyen de les faire revenir dans un restau qu’ils apprécient ?

C’est aussi un excellent moyen de leur fournir des offres. Parfois, un bon d’achat de quelques euros suffit à motiver les gens à commander dans un restaurant plutôt qu’un autre. 

Si vous livrez à domicile, sachez que c’est très agaçant de ne pas savoir où en est la commande. Une notification push et le client sera rassuré. Les informer en temps réel leur permettra de rester calme. 

L’attente est moins désagréable quand on sait quand elle prend fin !

 

Les sociétés de livraison 

Le meilleur moyen d’utiliser les notifications push pour ces sociétés, c’est bel et bien d’envoyer des suivis de commande. 

On a toujours hâte de recevoir nos colis. C’est un petit cadeau de Noël en avance ! Alors les informer des différentes étapes sera particulièrement apprécié. De l’emballage du produit à la livraison finale, il est primordial de savoir où notre colis se trouve en temps réel.

hero-safari-push-notification

 

Les cours de sport 

sportQuand on est inscrit dans une salle de sport ou de fitness, on a très peu de nouvelles de cette dernière. Pourtant, un peu d’encouragement n’est pas de refus ! Il suffit d’un peu de fatigue passagère pour se décourager et zapper le cours du soir. Et si une simple notification push pouvait leur montrer qu’on pense à eux, et leur donner envie de se dépenser ?

Pour que vos clients restent impliqués dans votre société, assidus aux cours de sports, il faut les tenir informés. Rappelez leur l’emploi du temps des cours de la semaine, de leurs cours personnels.

Ça peut être une aide précieuse pour vos clients qui ont du mal à rester motiver sur le long terme et qui cherchent pourtant à établir une bonne hygiène de vie. Ils vous remercieront.

En complètement du sport, transmettez leur des idées de repas sains et équilibrés. Un Macdo mal placé et leurs efforts sont jetés à la poubelle. Soutenez-les !

3. Utiliser les notifications push pour les associations

Vous le savez. Les campagnes d’emailing ont un coût. Un coût qui peut d’ailleurs vite sembler exorbitant face aux résultats que ces campagnes donnent, particulièrement pour les petites sociétés ou les associations.

Alors je ne parle même pas des applications mobiles, qui ne sont pas envisageables en raison de problématiques budgétaires.

charity-notification

Pourtant, peut-être même plus qu’ailleurs, ces organisations ont besoin d’être en contact avec leurs utilisateurs, leurs bénévoles et tous les autres.

Informer les gens de vos nouvelles campagnes de sensibilisation et de vos initiatives vous aidera à rester connecter à vos abonnés et clients. C’est aussi la promesse d’un engagement constant et qualitatif de la part de personnes qui se sentent concernés par les problématiques que vous essayez de résoudre.

Face au manque d’argent dont je parlais, c’est le moyen idéal de commencer une nouvelle campagne de récolte de fonds ! Envoyez leur une notification push et informez les de vos événements. Expliquez leur comment faire un don. Vous pourrez atteindre vos objectifs. 

 

4. Utiliser les notifications push pour les objets connectés

On considère qu’il n’y aura pas moins de 26 millions d’objets connectés d’ici à 2020. Et ces objets auraient beaucoup d’avantages à utiliser les notifications push sur le web.

Pour les maisons connectées par exemple. Imaginez qu’une notification push vous informe que vous avez oublié d’éteindre la lumière en partant par exemple, et demande pour le faire à votre place ?

Digital health your smartphone online consultation healthy lifestyle pocket doctor icons flat set isolated vector illustration

Le futur est vraiment là, je vous le dis. 

 

Il y a aussi des objets connectés de santé. Les notifications push pourraient transmettre des données médicales de ces objets directement aux utilisateurs. Ça aiderait à réduire l’écart entre le produit et son utilisateur. Ce qui serait beaucoup plus agréable pour lui.

 

5. Utiliser les notifications push pour les sites e-commerce

Ils arrivent tard dans cet article et pourtant, ils ne demandent pas leur reste !

En 2014, Localytics indiquait que les utilisateurs qui avaient autorisé les notifications push sur leur mobile s’engageaient 278% de plus que les autres.

Il est possible d’avoir des effets similaires sur le web, en utilisant les bonnes techniques.

Pour générer de l’engagement et le maintenir, il faut informer vos clients des nouveautés. Les gens adorent être les premiers au courant, les premiers à acheter tel téléphone ou telles chaussures. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont connectés.

poorly-personalized-push-notification

Encore une fois, les informer d’offres et leur fournir des réductions est le meilleur moyen de les faire accourir sur votre site et donc de faire monter votre trafic (et vos ventes) en flèche.

Pour faire monter la pression, indiquez leur une durée limitée : « Réduction de 25% sur tout le site pendant une heure ! Profitez en. » En créant l’urgence, vous allez développer un besoin et très certainement un achat compulsif. 

Informez les de l’état de leur colis pendant sa livraison. Votre relation n’en tirera que des avantages.

Plus de 69% des utilisateurs abandonnent leur processus d’achat avant le paiement. Une notification push leur offrant une offre sur l’un des produits dans leur panier ou une réduction sur le montant total les aidera à franchir le cap. 

 

6. Utiliser les notifications push pour les communautés

Par communautés, j’entends les sites internet qui regroupent des utilisateurs qui peuvent interagir entre eux mais pas seulement. Aussi les sites qui transmettent des informations et des actualités aux internautes.

 

Les blogs 

Les blogs sont très utiles, autant pour les entreprises que pour les individus. Ils permettent de générer de la crédibilité et une certaine forme d’autorité. Avec un bon blog, vous générez facilement du leads.

Les blogs peuvent communiquer avec le lecteur par les notifications push. Notamment pour les informer des nouveaux posts publiés. S’ils vous suivent régulièrement, ils seront excités d’avoir l’information en avant première.  Exactement comme le font les sites d’actualité.

safari-push-notification1

Vous pouvez utiliser les notifications pour amener du trafic sur d’anciens posts qualitatifs. Au-delà de faire remonter vos vieux posts, ça indique à vos lecteurs que vous n’êtes pas novice en la matière et que votre site est pertinent.

Demandez à vos lecteurs de s’inscrire à votre newsletter via une notification push. C’est un bon moyen de croiser vos différents moyens de communication et d’avoir de nouveaux opt-in.

 

Les forums 

Un forum est l’endroit idéal pour partager avec d’autres utilisateurs de sujets précis. C’est aussi le lieu parfait pour acquérir de nouvelles connaissances et s’entraider.

forumÉtrangement, au lieu d’utiliser des notifications push, de nombreux forums passent par le biais de l’email pour avertir du lancement de nouveaux sujets de discussion. Quand on connait le taux d’ouverture des emails en France, environ 38%, on comprend que de nombreux abonnés passent à côté de l’info. (Notez quand même que la France a de meilleurs résultats que l’Espagne ou l’Allemagne.

Mais on s’éloigne du sujet.

Avec les notifications push sur le web, les utilisateurs de différents forums peuvent être informés en temps réel des nouvelles discussions sur leur forum préféré. 

Ils pourraient aussi être informés facilement si quelqu’un commente une discussion à laquelle ils participent,  une de leur réponse ou si une personne s’abonne à leur compte.

Les internautes s’inscrivent sur des forums dans le but de pouvoir discuter avec les autres de sujet qui les intéressent. C’est un endroit créé pour l’entraide. Ils veulent avoir une chance de contribuer aux différentes discussions. 

Être informé en temps réel, sans avoir besoin d’ouvrir une boite mail est donc IMPÉRATIF. Mais l’utilisation des notifications push ne s’arrête pas là. Ils aimeraient aussi certainement savoir quelles discussions sont à la mode en ce moment sur le forum pour y participer par exemple.

 

POUR CONCLURE

Les notifications push sont HYPER appréciées sur mobile, avec un taux d’opt-in de 71%. Penser que ce chiffre n’est pas atteignable sur le web, c’est fermer la porte à un nouveau monde d’opportunités.

Les notifications push n’ont que des points positifs : facilité d’engagement, affichage instantané sur tous supports. Et ne nécessitent qu’un clic de la part des internautes pour les autoriser. En plus, habitués aux notifications sur mobile, les internautes ne le vivent pas comme un spam – sauf si bien sûr vous les inondez de notifications push tout au long de la journée – mais plutôt comme une information que vous leur faites passer gentiment.

Alors lancez-vous 😉

Commentaires