abonnés salle de sport

Exploser le nombre d’abonnés à ma salle de sport avec internet

,

Le secteur du fitness est en plein boom, c’est indéniable. Avec une multiplication du nombre de salles par 6 en 6 ans, les salles de musculation et fitness connaissent une augmentation impressionnante. Mais qui dit croissance du secteur, dit aussi plus de concurrence sur le marché. Si vous consultez cet article, vous n’êtes sûrement pas sans le savoir. Il est maintenant indispensable de savoir comment promouvoir sa salle de sport grâce à internet.

Mais d’où vient le succès fulgurant de ces salles de sport ? Depuis 2010, l’accès aux salles de musculation s’est progressivement démocratisé, que ce soit financièrement ou géographiquement. Des grandes enseignes multiplient l’ouverture de salles aux quatre coins de la France et proposent des prix plus qu’abordables qui contrastent avec les abonnements coûteux des salles haut de gamme. Il faut dire que l’engouement pour le fitness ne provient pas uniquement de cette multiplication d’ouverture des salles. Parmi les principaux incitateurs, on compte les campagnes du gouvernement pour la santé (par exemple le fameux « manger, bouger » que l’on a forcément vu à la télévision), mais surtout une culture de l’apparence grandissante. Instagram, Youtube et autres réseaux sociaux, tout le monde rêve de pouvoir y afficher un corps de rêve aux yeux de tous.

Bien entendu donc, la clientèle s’élargit et les entreprises en profitent pour créer de nouvelles salles et se faire une place sur le marché. Pour se créer une clientèle étendue sur le marché du fitness, il va falloir jouer des coudes !

Pour les professionnels, les problèmes sont multiples : comment créer une campagne publicitaire efficace ? Quelle stratégie de communication pour ma salle de sport ?

Heureusement pour vous, la solution se trouve sous votre nez : internet. La toile regorge de ressources et rassemble plus de 85% de la population française.

Mais une stratégie de communication sur internet, ça ne s’improvise pas. Nous vous donnons donc 3 conseils primordiaux pour créer une stratégie à toute épreuve. Chacun des conseils se base sur un outil différent : les réseaux sociaux, Google Adwords et le référencement naturel.

Évidemment, les techniques que je vais vous expliquer dans cet article demandent parfois des compétences certaines en référencement et web. Si vous rencontrez des difficultés à les appliquer n’hésitez pas à nous joindre au 03 66 72 14 71 ou à prendre rendez-vous avec nous en cliquant ici.

 

 

Les réseaux sociaux

Pourquoi c’est utile ?

Je ne vous apprends rien en disant que les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement Facebook. Si vous n’avez toujours pas créé une page Facebook au nom de votre entreprise, il est grand temps de passer le cap.

Pour autant, il est important que vous ne négligiez aucun réseau social : Twitter, Instagram, voire même Snapchat et Youtube. Maintenir vos comptes à jour va vous permettre de créer une communauté de fans qui pourront réagir à vos publications et interagir entre eux. Le principe est alors de créer de la cohésion entre les fans de vos pages et de proposer un contenu intéressant.

abonnés salle de fitness

N’oubliez pas que les possibilités sont multiples : vidéos, partage de liens vers votre site internet, photos. Tous vos comptes doivent être animés régulièrement. Vous pensez sûrement que c’est une charge assez lourde que de gérer les réseaux sociaux mais il vous suffit parfois de prendre en vidéo un exercice sportif pour muscler les biceps, de prendre une photo de la salle avec vos clients qui s’activent ou d’envoyer un message d’encouragement à tous les sportifs.

Ne vous prenez pas la tête avec des contenus trop élaborés ou trop long, les internautes sur les réseaux sociaux ont besoin de brièveté pour pouvoir passer à autre chose ensuite, tout en lâchant un petit « like », un commentaire ou un partage au passage !

N’oubliez pas non plus que les réseaux sociaux permettent aussi d’interagir avec votre clientèle. Vous n’êtes pas seulement administrateur de la page, vous devez aussi être le professionnel capable de répondre aux questions de prospects éventuels.

Mais ne nous éloignons pas trop du but principal : se créer une clientèle. Si les réseaux sociaux sont très utiles pour le partage d’informations et l’interaction avec les internautes, ils ont aussi une fonction publicitaire. Une véritable aubaine pour votre salle de sport !

Comment s’en servir ?

Nous allons surtout nous concentrer sur Facebook puisque c’est le réseau social qui propose les meilleurs possibilités de publicité et ce, à moindre coût.

Lpublicité facebook sporte principal atout des campagnes publicitaires Facebook, c’est bien de pouvoir cibler le public que vous visez. Chaque internaute est « classé » selon des données spécifiques : l’âge, le sexe, le lieu de résidence, et bien entendu ses préférences et ses comportements. Vous pouvez donc en quelque sorte choisir les internautes que vous ciblez dans votre campagne publicitaire.

 

Votre ciblage fait, il ne vous reste plus qu’à créer une publicité attractive pour faire venir un maximum de clients. Un petit texte enthousiaste et incitatif, une image pertinente et attractive (quoi de mieux que le corps sculpté d’un sportif ou d’une sportive pour faire rêver vos prospects ?) et un lien vers une landing page bien choisie (une page d’opt’in est un énorme plus) et le tour est joué !

 

Google Adwords

Qu’est-ce que c’est ?

adwords salle de sportGoogle Adwords est une plateforme de publicité dédiée aux entreprises de tous les secteurs. Il s’agit d’un service proposé par Google qui vous permettra d’afficher votre site internet en première page sur Google.

Si le service n’est pas gratuit, il vaut quand même largement le coup d’être utilisé pour la promotion de votre salle de sport. Vous obtiendrez des résultats immédiatement et sans trop d’efforts financiers.

Dès lors que vous devenez annonceur, votre entreprise se retrouve dans les premiers résultats des recherches Google. Etant donné que 91% des clics se font sur la première page de résultats, Google Adwords est un véritable plus plus.

 

Comment ça marche ?

Pour optimiser la rentabilité de votre compte Adwords, il faut bien comprendre comment il fonctionne. Il est en réalité basé sur un système d’enchère des mots clés. Ainsi, plus le mot clé que vous avez choisi est tapé par les utilisateurs sur Google, plus il vous reviendra cher.

adwords salle de fitness

Par la suite, votre dépense dépend aussi du nombre de clique sur votre annonce. Par exemple, si vous choisissez le mot-clé « salle de fitness Marseille », vous allez choisir un budget pour ce mot clé, admettons qu’il soit à hauteur de 2,50€. A chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, vous dépenserez donc 2,50€ supplémentaires. Si vous avez peur de ne pas contrôler correctement votre budget, vous avez toujours la possibilité de bloquer un budget maximal qui évitera tout débordement.

 

Comment bien s’en servir ?

Lorsque que vous déterminez le budget que vous souhaitez allouer à un mot-clé, n’oubliez pas de vous renseigner sur celui de vos concurrents. Si l’ensemble de vos concurrents paient ne serait-ce que 50 centimes de plus que vous, vous risquez de ne pas apparaître du tout dans les annonces payantes !

Même si vous payez le prix fort pour apparaître en premier dans les résultats, il faut aussi que vous preniez en compte le fait que Google se base sur la pertinence du texte de l’annonce par rapport au contenu de votre landing page (la page de destination lorsque l’internaute clique sur l’annonce). Si votre annonce est la vitrine qui va inciter le prospect à cliquer, il vous faut aussi soigner votre landing page. Pour une salle de sport, présenter une page d’opt’in paraît indispensable.

 

Comment construire sa landing page ?

Le principe d’une page d’opt’in est de récupérer les coordonnés de l’utilisateur, ce qu’on appelle un lead. Si un internaute clique sur une annonce, c’est généralement qu’il est d’ores et déjà intéressé par le service que vous proposez. Inutile de le faire atterrir sur votre page d’accueil, le prospect va s’impatienter et divaguer entre vos différentes pages sans trouver ce qu’il cherche. Optez plutôt pour une landing page où vous exposez tous les services et programmes que vous proposez ou directement sur une page d’opt-in.

opt-in fitness

Sur votre page d’opt-in, il faut pouvoir donner une raison à la collecte de ces informations personnelles. Un prospect ne vous donnera pas ses coordonnés sans la promesse d’une contrepartie. Vous pouvez par exemple lui offrir l’accès à une première partie de cours de Fitness en ligne, ou encore leur proposer une période d’essai gratuite dans votre salle de sport.

Par la suite, vous pourrez leur envoyer des promotions, des newsletter, etc. Il s’agit d’une démarche qui permet de fidéliser le client grâce à la création de ce qu’on appelle un tunnel de vente.

 

Le référencement naturel

Qu’est ce que c’est ?

abonnés salle de fitnessLe référencement naturel, contrairement aux deux techniques précédentes, est un ensemble de méthodes gratuites qui permettent de remonter dans les résultats de recherche Google.

Le référencement naturel regroupe un ensemble de techniques très différentes qui auront pour conséquence un trafic plus important sur le site. Cette activité plus abondante sera rapidement repérée par le moteur de recherche qui va faire remonter progressivement votre site internet dans le début des résultats de recherche.

Le référencement naturel se base tout d’abord sur la pertinence du choix des mots clés.

 

Comment bien choisir ses mots-clés ?

Vous l’avez sûrement remarqué, les résultats correspondent aux mots-clés tapés dans votre recherche. Si l’internaute tape dans sa requête « Salle de sport Paris », vous devez être positionné sur cette requête spécifique pour apparaître dans les meilleurs résultats.

Il vous faut donc identifier au mieux les mots-clés les plus populaires auprès des internautes. Si vous êtes capables d’identifier immédiatement certains mots-clés qui sont en relation avec votre thématique, il y a quand même certaines requêtes qui sont moins évidentes.

Pour identifier au mieux ces mots-clés, vous pouvez vous rendre sur le site « Answer The Public » qui vous donnera une multitude de requête en lien avec votre mot clé de base. Synonymes, questions et phrases couramment tapées, vous aurez d’autant plus de choix pour le contenu de votre site.

abonnés salle de fitness

 

Quel contenu produire ?

L’idéal pour améliorer votre positionnement est de publier du contenu régulièrement sur votre page pour créer du trafic. Créez-vous un blog annexe à votre site internet où vous pourrez publier des articles qualitatifs en lien avec le sport, le fitness, etc.

Il est alors pertinent de partager ces articles sur les réseaux sociaux pour donner accès à ces conseils à toute votre communauté. Au-delà de l’utilité pour votre communauté, c’est aussi un coup de pub pour votre salle et un très bon moyen de générer de l’intérêt et donc booster vos ventes.

Vantez les bienfaits du sport et les avantages de votre salle de sport par rapport à vos concurrents. N’hésitez pas non plus à diffuser des vidéos courtes et des photos de coaching sportif ou de la vie de la salle. Les clients apprécieront d’avoir quelques conseils supplémentaires pour garder la forme.

 

L’avis de l’agence CSV, experte en référencement

Vous ne pouvez désormais plus vous passer d’un site internet et d’une stratégie SEO solide pour remplir votre salle de gym. La concurrence est rude et trouver des clients pour votre salle de gym nécessite une certaine visibilité sur internet.

Il est primordial de mettre en place ces techniques pour voir le trafic sur votre site internet augmenter et non pas atterrir sur le site de votre concurrent.

Cette stratégie nécessite une certaine aisance dans le web. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 03 66 72 14 71 ou à prendre rendez-vous avec nous en cliquant ici. Nous vous aiderons dans la mise en place de votre projet.