3 étapes pour créer du contenu VIRAL

contenu-couverture

Vous aussi, vous vous arrêtez des heures sur des blogs géniaux, subjugué par le contenu et la viralité qu’ils engendrent ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Vous êtes très certainement des milliers dans la même situation. Bloqués, sans savoir quoi faire pour avancer. Après avoir lu cet article, ces mauvaises vibes seront derrière vous. 

Faire sortir son contenu du lot. En voilà une mission difficile. Qui peut sembler parfois littéralement impossible.

Nos articles, posts, publications, peu importe le nom que cela prend, sont comme noyés dans la masse. Et pour cause ! On recense environ 2 millions de nouvelles publications chaque jour.

On comprend mieux pourquoi notre article ne génère pas la viralité qu’on voudrait. Enfin, si on ne le comprend pas forcément, on visualise au moins ses (très nombreux) concurrents.
Mais ce qui est encore plus déstabilisant, c’est quand on voit nos concurrents principaux générer des centaines, que dis-je, des milliers de retweets, partages, backlinks et commentaires en tout genre… Pourquoi pas vous ? 
Quand on se lance dans le monde du blogging, on fouille le web à la recherche de tous les conseils possibles et inimaginables pour améliorer notre contenu. Mais le problème, c’est que la plupart des conseils prodigués sur le web sont complètement faux. Ou du moins, mauvais.

En appliquant les mauvais conseils, un blog nouveau-né ne doit pas se faire d’illusions. Il ne dépassera pas les 50 visiteurs par mois. 

Pour, vous aussi, générer du contenu VIRAL, il faut prendre le problème autrement. Ainsi, vous aussi, vous deviendrez une réelle menace sur le marché de la publication pour vos concurrents. Parce que nous allons voir ensemble COMMENT écrire du contenu à forte valeur virale qui va générer des milliers de visiteurs sur votre site.

Allez voir ailleurs !

Quand on est découragé par les mauvais résultats de son blog, la première chose à faire est d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs. Allez voir chez le voisin si l’herbe est plus verte. Enfin vous avez compris.

Il faut étudier les blogs brillants du même domaine que le votre.

C’est l’unique moyen de comprendre au nom de quoi votre blog serait moins bien que les autres. C’est aussi le moyen de découvrir les différentes approches qui vont vous permettre d’obtenir davantage de trafic sur votre blog.

Nous allons voir ça en 3 étapes : 

  •  Trouver du contenu dans votre domaine qui a déjà fait ses preuves 
  •  Faites le, en mieux !
  • Cibler et promouvoir 

Ce qui est incroyable avec ces 3 étapes, c’est qu’elles fonctionneront tant que les gens publieront du contenu sur le web. C’est à dire FOREVER !

 

1 – Trouver du contenu brillant dans votre domaine

On pense souvent que publier en quantité est la clef du succès… On publie beaucoup alors un de nos articles finira bien par créer du buzz, non ? Et bien, non. Du moins, c’est loin d’être une étape obligatoire.

Pour que ça fonctionne, pourquoi ne pas prendre en compte qui a déjà fonctionné ? 

 

Wikipédia 

Je vous l’accorde, si Wikipédia apparait tout le temps en première page, ses articles ne sont pas pour autant intéressants, bien au contraire.

Mais pour trouver du contenu, nous allons l’utiliser d’une autre manière.

Partons d’un constat. Les références utilisées par les auteurs des articles sur Wikipedia le sont parce qu’elles sont populaires, d’une manière ou d’une autre.

Prenons vite un exemple très concret. Imaginons que votre blog traite de la cuisine. Recherchez sur Wikipedia, les mots-clefs « recette », « nutrition » et « végétarien » (une thématique plutôt à la mode je vous l’accorde ;))

Les références utilisées dans ces articles diffusés en masse ne vont pas vous être très utiles parce que les auteurs se réfèrent souvent à des études universitaires ou livres reconnus.

Articles connexes Wikipedia

 

Mais il y a une autre catégorie qui va vous être utile. La catégorie « articles connexes » ou « à voir aussi » en fonction des requêtes. Cette fois-ci, ces pages auront des références que vous pourrez directement utiliser pour trouver des sujets d’articles. 

 

Références Wikipédia

Par exemple dans ces références trouvées en 2 mots-clefs tapés et en un clic, j’ai facilement trouvé le sujet suivant :

Voyage à l’étranger : astuces pour les végétariens

Imaginez les résultats que vous pourriez obtenir en y passant une heure ?!

 

Le contenu programmé 

Chaque année, de nombreux sites internet vous offrent des idées de contenu sur un plateau. 

Vous voyez de quoi je veux parler ? Parce que le contenu de qualité est très recherché, de plus en plus de sites font des articles où ils regroupent le contenu qui a le plus marché cette année par exemple.

Pour trouver ces mines d’or, il suffit de taper (oui en anglais, ça fonctionne bien mieux) :

  • best (mot-clef) posts 
  • « mot-clef » all time best 
  • mot-clef « best 2016 »
  • mot-clef top 100 

Vous avez compris le concept ? Voyons avec un exemple concret.

Best trip posts 2016

 

Reddit 

Souvent imité, jamais égalé ! Trêve de plaisanterie.

Reddit est un site internet qui regroupe des liens dont la popularité est jugée par des votes de la part des internautes. Mais à vrai dire, c’est aussi et surtout l’endroit idéal pour mettre des commentaires sur des posts drôles et rire 5 minutes. 

Pourtant, il peut jouer un vrai rôle dans votre recherche de contenu. Rendez-vous sur la recherche avancée de Reddit. Tapez le mot-clef de votre choix, ici j’ai tapé « perte de poids » (NB : cet outil fonctionne là aussi bien mieux en anglais).

Mot-clef : perdre du poids

Parfois, il arrive qu’il existe ce qu’on appelle des « subreddit », c’est à dire une sorte de sous-catégorie où les internautes vont poster des liens en rapport avec cette thématique. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi vous contenter de regarder les discussions dans les fils de Reddit.

Par défaut, subreddits liste les résultats en fonction de leur popularité. Certains domaines se prêtent bien au jeu des « breaking news » ! Mais d’autres un peu moins. 

Catégorie le meilleur Reddit

 

Ici, c’était un peu illisible. J’ai préféré faire apparaître le flux en fonction du « meilleur ».  En jetant un oeil à ces résultats, plusieurs idées d’articles me sont déjà venues :

> Moqueries sur son poids : comment s’en remettre ? 

> Conseils pour dépasser les envies irrésistibles de nourriture 

> Régime : conseils pour se limiter à des petites portions de nourriture 

 

Pinterest 

Vous qui pensez que Pinterest ne s’adresse qu’aux femmes qui ont envie de trouver des idées déco, du maquillage ou des recettes saines, vous vous trompez ! Là encore, c’est un très bon endroit pour trouver du contenu.

Très souvent, on se focalise sur des plateformes très compétitives comme Facebook et Twitter, au détriment de Pinterest. Et très souvent, on regarde ce que font nos concurrents et on reproduit exactement la même chose même si c’est mauvais.

Il faut savoir que Pinterest, contrairement aux idées reçus, génère plus de trafic que Youtube ou Linkedin ! 

En plus, c’est très simple à utiliser.

Il suffit d’entrer un mot-clef dans la barre de recherche de Pinterest. J’ai essayé avec « maquillage ».Mot-clef maquillage Pinterest

Il faut se concentrer sur les publications qui ont généré beaucoup d’intérêt et surtout sur celles qui ont été partagées plusieurs fois. 

Post maquillage Pinterest

Par exemple, cette publication a été partagée plus de 22 000 fois ! En quoi est-ce intéressant ? Pour la simple et bonne raison que Pinterest, basée sur l’image, vous montre quel type de post intéresse. Et y regardant d’un peu plus près, on comprend très vite pourquoi.

Pour la publication partagée plus de 22 000 fois, l’image est particulièrement réussie. On connait les différentes étapes en un coup d’oeil et c’est plus rapide à regarder qu’une vidéo. Si pour cet exemple, ça peut sembler logique à certains, c’est encore plus impactant sur d’autres thèmes comme les recettes de cuisine.

Les publications les plus partagées ne sont pas celles qui montrent les gestes à faire mais celles qui montrent chaque ingrédient en photo ! Étonné ?

 

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil qui permet d’analyser les backlinks. Dans ces différentes fonctionnalités, il permet en quelque sorte de vous servir du contenu sur un plateau.

Allons voir ça de plus près.

Barre de recherche Majestic SEO

D’abord, tapez un site concurrent dans la barre de recherche. Par exemple, Evaneos est un site qui aide à organiser vos voyages.

Choisissez Domaine racine > onglet pages

Ici, toutes les pages du site apparaissent ainsi que le nombre de backlinks qu’elles reçoivent. Concentrez-vous sur les domaines référents, c’est à dire le nombre de sites qui font des liens vers telle page.

Domaine référent Majestic SEO

Ces données sont très importantes car un lien est bien plus difficile à obtenir qu’un partage sur Facebook ou qu’un retweet. Ça indique que le contenu de la page est particulièrement recherché et apprécié.

En d’autres termes, vous pouvez aller regarder quelles pages fonctionnent bien en terme de backlinks et vous aurez autant d’idées de contenu brillant !

 

Buzzsumo

Buzzsumo a plein de qualités. Mais si on ne devait en citer qu’une, ce serait sa capacité à trouver du contenu populaire TRÈS rapidement. 

Évidemment, si vous avez utilisé les techniques expliquées dans cet article, il est très probable que vous tombiez sur les mêmes sujets. Mais parfois, il arrive que vous passiez à côté de certaines publications très intéressantes (Internet est grand!). Dans ce cas, Buzzsumo sera votre meilleur ami. 

Bon à savoir : Buzzsumo est un outil payant. 

Connectez-vous sur votre compte. Vous allez arriver sur votre tableau de bord. Avant toute recherche, dans la rubrique « Content type » cochez uniquement « Article ». Ensuite, tapez le mot-clef de votre choix dans la barre de recherche.

Buzzsumo : filtrer les articles

Par exemple, je recherche le mot-clef « chien ». Une liste des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux apparait, classée selon chaque réseau social. Jetez un oeil à ces différents contenus viraux, et vous pouvez vous en inspirer pour votre site !

 

Buzzsumo recherche chien

Par exemple, avec le mot-clef « chien », j’ai trouvé :

> Se faire lécher par son chien : danger ! 

> Votre chien ne se nourrit plus, une bonne raison d’aller chez le vétérinaire 

> 3 histoires qui montrent que le chien est le meilleur ami de l’homme 

 

La 1ère page de Google et Mozbar 

Plugin Mozbar

La première page de Google est l’un des meilleurs endroits au monde pour trouver du contenu de qualité.

Pour en retirer tout son potentiel, installez l’extension Mozbar. Cet outil vous montre le trustflow de chaque page et chaque nom de domaine. C’est à dire qu’il vous montre l’indice de confiance du nom de domaine et des différentes pages qui s’affichent dans les SERP.

Pour que cette technique fonctionne, vous devez trouver des pages avec un trustflow moyennement bon et un domaine d’un faible indice de confiance. De cette manière, vous saurez que le contenu est bien classé parce qu’il le mérite, parce qu’il est de qualité. Et non parce qu’il est tenu par un –très– gros propriétaire.

Voilà ce que ça donne :

Résultats Google Mozbar

Vous remarquez que la plupart des sites qui apparaissent en première page ont un trustflow important. Ce ne sont pas forcément les meilleurs contenus. Évidemment, si le thème d’une publication vous parait parfait, n’hésitez pas à vous en inspirer ! Mais préférez les pages en première page qui ont un domaine avec un faible indice de confiance. Comme ici par exemple :

Mozbar faible indice de confiance

Si ce type de site peut le faire, alors vous aussi ! Des domaines avec un faible indice de confiance sur la première page indiquent que leur contenu est juste exceptionnel. 

 

2 – Faites le, en mieux

A quoi bon s’inspirer si c’est pour refaire exactement la même chose ? A quoi bon travailler si ce n’est pas pour être numéro 1 ? 

Deuxième, troisième, c’est pas mal, mais numéro 1, c’est quand même vachement mieux.

Pour atteindre le graal, il y a quelques techniques à connaître. 

 

Mettre à jour son contenu 

Qui n’est jamais tombé sur des articles très intéressants mais qui datent du siècle dernierou au moins d’il y a 5 ans – ?

Qu’ils soient écrits il y a 5 ans n’est bien-sûr pas un problème. Le problème, c’est les références qu’on y trouve. On a envie qu’elles soient récentes, qu’elles nous parlent, nous impactent !

Sérieusement, une étude qui date de 2002 ça n’intéresse plus personne. 

Par exemple, j’ai fait quelques recherches sur le café. Et j’ai trouvé un article très intéressant. Pour nous montrer la place du café dans nos vies, ils nous donnent le nombre de Starbucks

En 2012 !!

Exemple café références 2012

Et 5 ans plus tard, comment ça se passe ? 

Avouons le, mettre à jour cet article pour qu’il soit toujours aussi percutant aurait pris environ… 45 secondes ? Alors pourquoi ne pas le faire ? 

Il faut bien se dire qu’un contenu qui semble actuel sera bien plus apprécié par vos lecteurs. Aujourd’hui, tout se démode très vite. Paraître moderne aux yeux des internautes est indispensable. Quand ils cherchent du contenu, ils veulent du contenu made in 2017. 

 

Tout, tout de suite ! 

Vous allez vite voir où je veux en venir.

Quand on recherche un sujet sur internet, on aime avoir toutes les réponses à nos questions au même endroit. Devoir aller de site internet en site internet pour trouver de nouvelles informations ou approfondir ce qu’on a trouvé, c’est fatigant.

On veut tout, tout de suite ! 😉 

Au sein de CSV, on essaie au maximum d’utiliser ce principe. Par exemple, pour commencer nos articles sur le référencement, on s’est lancé avec le guide sur le référencement.

On a remarqué qu’en cherchant à s’instruire sur cette thématique, il fallait visiter 15 sites internet. Un article sur le SEO, un sur le maillage interne, un autre sur le référencement local…

Exemple de l'agence CSV avec le guide du référencement

 

Évidemment, c’est un sujet très large ! On ne peut pas tout traiter en profondeur en une seule fois. Ce serait absolument indigeste. On a alors synthétisé toutes les informations dans un article, une sorte de guide. Parfait pour initier les débutants qui auront rapidement tout ce qu’ils sont venus chercher.

 

Améliorez le design de vos articles 

Après tout ce qu’on vient de voir ensemble, je n’ai pas envie de vous dire que le design est plus important que le contenu…

Pourtant, c’est en grande partie vrai. Si vous cliquez sur un article qui ne vous plait pas, vous ne le lirez pas. Il faut aider les internautes dans leur lecture.

Un design optimisé joue ce rôle. 

Savez-vous que beaucoup de personnes partagent des articles sur les réseaux sociaux sans même les avoir lus ? Ils se basent sur le titre, le sujet général et le design. Ni plus ni moins. 

On peut dire que plus votre article sera beau, plus les internautes auront envie de le lire.

Prenons un exemple.

Exemple d'article emailing sans design

 

Ce site donne des conseils pour vos campagnes d’emailing. Mais très clairement, on a pas vraiment envie de s’y plonger. 

Cet autre site traite du même sujet et franchement, ça me donne déjà plus envie. Pas vous ? 

exemple mise en page contenu sur l'emailing

En allant faire un tour dans Majestic SEO, on se rend compte que le site a généré plus de 174 000 backlinks les 5 dernières années.

Nombre de backlins avec un bon design

Pour donner envie de cliquer, il faut aussi se pencher sur les vignettes, les images à la une. C’est la première chose que les internautes verront, avant même de cliquer sur l’article. Autant qu’elles soient attractives, non ?

C’est ce que nous faisons au sein de l’agence :

 

Avoir un style d’écriture 

Parfois, certains posts sont très intéressants.

Mais ils ressemblent étrangement à nos cours d’histoire de lycée. Alors on perd le fil de la lecture. Et on ne finit jamais.

Je sais. J’ai dit juste avant que certains ne lisaient pas les articles et les partageaient quand même sur les réseaux sociaux. Mais d’autres le font. Et ils sont nombreux !

Ceux-là, il faut tout faire pour les garder. Alors il faut S’IMPLIQUER dans l’écriture.

Le tout n’est pas de raconter une histoire. Il faut la faire vivre. Et internet offre plein de moyens de le faire.

Ici, vous n’êtes pas bloqués par un nombre de mots restreints, vous êtes libres, alors profitez en !

 

3 – Cibler et promouvoir

Après avoir créé ce – super – contenu, le but maintenant, c’est de récolter des backlinks. Il faut donc trouver des personnes susceptibles de faire des liens vers vos différentes publications. Ou au moins, susceptibles de les partager sur les réseaux sociaux !

Mais ne vous inquiétez pas, il existe des gens passionnés dans ABSOLUMENT chaque domaine.

 

Cibler les passionnés 

Imaginez que vous ayez lancé un blog sur la cuisine.

Vous suivez les techniques énoncées plus haut, et vous trouvez des idées d’articles chez vos concurrents. Vous en faites un article, par exemple : « 10 astuces pour les végétariens en voyage à l’étranger ».

Comment toucher des personnes concernées ?

Vous pouvez tout à fait contacter des sites dans votre domaine qui seront intéressés par ce type de sujet.

Mais ayez conscience qu’il existe aussi des personnes qui ne sont pas directement dans votre domaine et qui sont susceptibles d’être intéressées par votre publication.

Prenons un exemple. Je travaille dans le domaine du SEO et du marketing digital. Mais je suis aussi végétarienne et donc susceptible de m’intéresser aux astuces de voyage qui me concernent !

Vous voyez ? Si vous me mentionnez dans un article de ce genre, je serais ravie.

C’est une manière de vous dire que vous pourrez toujours tomber sur des groupes de discussions, de personnes, qui ont peut-être un intérêt en commun avec le vôtre. N’hésitez pas à les contacter.

 

Trouver les liens similaires 

Pour trouver des personnes susceptibles de faire des liens vers votre contenu, il suffit de trouver des personnes qui ont déjà fait des liens vers du contenu similaire.

Si vous avez créé du contenu semblable à celui de vos concurrents mais que, suivant mes conseils, ils sont plus précis, mis à jour, design et de meilleure qualité, il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas intéressés pour faire des liens !

Mais comment les trouver ?

Avec Majestic SEO bien-sûr !

Copiez-collez l’URL de la page qui vous intéresse chez votre concurrent. C’est à dire celle qui ressemble à la votre.

Exemple backlinks CSV

Prenons un exemple avec la page « nettoyeur du net » de l’agence CSV. Cliquez sur « backlinks » et vous verrez tous les sites qui ont déjà fait des backlinks vers cette page.

Si vous trouvez que certains sites vous correspondent, envoyez leur directement un mail !

«  Bonjour X,

En visitant votre site aujourd’hui, je suis tombée sur votre article NOM DE L’ARTICLE. C’est vraiment du super travail !

J’ai vu que vous faisiez référence à X dans cet article. J’aime beaucoup son contenu. A vrai dire, je m’en suis inspiré pour en faire une nouvelle version, mise à jour : URL DE VOTRE ARTICLE.

Ce serait vraiment super si vous pouviez mentionner mon article !

Même si ce n’est pas le cas, encore une fois, super travail sur votre site !

A bientôt,

Votre nom »

 

Évidemment, les retours dépendront de plusieurs choses :

> La qualité de votre contenu

> La qualité de votre design

> Si la personne visée est la bonne

> Quel est votre domaine de compétence (Certains facilitent l’acquisition de backlinks!)

Si ce travail peut vous paraitre un peu fastidieux, ayez à l’esprit que les backlinks sont tout ce que vous devez avoir – ou presque -.

De bons backlinks, c’est la promesse d’un trafic qui grimpe en flèche et d’une optimisation SEO boostée.

 

Des emails de remerciement 

Dans beaucoup de nos articles, il arrive qu’on mentionne des personnes influentes ou qui – au moins – nous ont influencé dans l’écriture de notre article.

Parfois, elles nous ont même apporté leur aide en nous donnant certaines données et des moyens de compréhension.

Très souvent, ces personnes ont une certaine autorité sur le web.

Il est important de les contacter pour leur faire savoir que vous les avez mentionnées / pour les remercier de vous avoir apporté leur aide.

Ce genre de messages ne vous prend que quelques secondes dans votre journée.

Si la personne en question apprécie votre article, elle pourra facilement le partager ! C’est autant de nouvelles vues pour votre travail !

 

Les forums 

On dénigre souvent les forums. Ils nous paraissent démodés alors qu’ils génèrent encore beaucoup de trafic !

Ce qui est incroyable, c’est qu’il existe forcément un forum qui concerne votre domaine d’activité, puisqu’il existe des forums dans TOUT.

Un forum de motos anciennes par exemple.

 

Forum sur les motos anciennes

Ou encore un forum sur les animaux de compagnie.

Forum sur les animaux de compagnie

Quand vous avez publié un nouveau post, il suffit d’aller le soumettre aux personnes inscrites sur les forums ! Pour ça, postez le dans les discussions du forum. Vous pouvez aussi répondre à certaines questions pour vous positionner comme un expert dans le secteur.

Quand vous aurez ce statut d’expert, vous pouvez même créer une discussion à partir de votre sujet ! Vous publiez le résumé de votre article ou le début. Pour en savoir plus, ils devront cliquez sur le lien ! Ils seront à coup sûr intéressés.

Pour trouver ces forums, rien de plus simple :

  • mot-clef + forum

En revanche, il est nécessaire d’analyser la qualité du forum. Pour qu’il vous soit utile, il faut qu’il soit en activité. Pour cela, jetez un coup d’oeil au nombre d’inscrits et aux personnes actives à ce moment même. Ces données sont souvent présentes en haut du forum.

Activité du forum

Évidemment, évitez de spammer les utilisateurs avec des dizaines de commentaires par jour. Vous finiriez par être radié.

Le clef du succès, c’est une activité mesurée !

 

Pour conclure

Bien utilisée, cette stratégie peut vraiment changer la donne.

Vous l’aurez compris, publier massivement et espérer que quelque chose se passe ne fonctionnera jamais. Tout contenu mérite une vraie stratégie.

Faites mieux que vos concurrents et votre public vous en remerciera !

Commentaires