Blog : en panne d’abonnés ? Voici nos conseils

Écrire d’incroyables articles ne suffit pas à faire exploser votre nombre d’abonnés ? 

C’est tout à fait normal.

Le contenu est primordial dans un blog. Mais si on se contente de travailler sur cet élément, d’écrire des titres du tonnerre, du contenu jamais écrit jusqu’à présent… Notre liste d’abonnés risque bel et bien de stagner. 

Il y a certains leviers à connaître – en plus du contenu – pour faire décoller votre blog. Et oui, content is king mais il ne fait pas tout.

Même dans un blog, le noeud de la stratégie reste le marketing. Le but principal de ces blogs est bel et bien d’avoir des abonnés mais aussi et surtout d’obtenir des leads

Votre blog est un moyen d’informer les internautes de vos produits et services. C’est un tunnel de vente supplémentaire qui, bien utilisé, vous permet d’augmenter vos ventes et parallèlement, de faire bondir votre liste d’abonnés !

Ensemble, nous allons voir 4 éléments indispensables pour devenir un boss du blog.

 

1. La prise de contact

Pour obtenir facilement des abonnés et de nouveaux prospects, vous devez avoir une fenêtre pop-up de prise de contact. 

Vous voyez ces petites fenêtres partout sur le web. Chaque site internet et chaque blog possèdent la leur.

Et c’est tout à fait normal car ces fenêtres sont le centre de la stratégie marketing. Elles correspondent à la première impression d’un internaute quand il arrive sur votre site internet. C’est en quelque sorte le point de départ de votre stratégie. 

Pourtant, avoir cette pop-up ne signifie pas forcément que vous avez une réelle stratégie d’emailing. Parce qu’avoir une fenêtre comme celles juste en dessous est, comment dire… inutile ?

Je ne ferai pas de commentaire sur la première image, qui est plutôt une blague. Enfin je l’espère.

En revanche, vous vous dites certainement que le deuxième exemple n’est pas si terrible. Et c’est vrai.

Alors quel est le problème ? 

Et bien le problème, c’est que cette boite n’est absolument pas personnalisée. Elle s’adresse à tous, certes. Mais pourquoi donneriez-vous votre adresse mail ici ? Vous ne savez pas ce qu’on va vous envoyer. Enfin si, une « newsletter ».

Quelle est sa valeur ajoutée ? Qu’est ce qu’elle va m’apporter ?

Le problème, en d’autres termes, c’est que cette fenêtre pourrait littéralement exister sur TOUS les blogs du MONDE. Elle n’a donc pas beaucoup d’intérêt.

Il faut savoir qu’en général, ce type de fenêtre a un taux de conversion inférieur à 2%. 

Pour convertir, elle doit devenir un lead magnet. Autrement dit, un aimant à LEADS ! Et pour cela, on différencie 4 techniques différentes. 

 

Technique n°1 – l’information 

Pour donner envie aux internautes de vous laisser leur adresse mail, vous pouvez faire le choix de leur donner un accès à de l’information. 

En échange de leur contact, vous pourrez leur fournir différents documents (en rapport avec votre thématique).

 

Cela peut prendre différentes formes : 

  • e-book
  • rapport
  • statistiques
  • conférence en format audio ou vidéo

Et cette liste est bien entendu non exhaustive.

 

Technique n°2 – le questionnaire 

Quizz ou sondage, les deux fonctionnent et sont plutôt efficaces !

On en croise partout sur la toile : à quel personnage ressembles-tu dans telle série ou à quel type de genre musical ressemblez-vous ?

Et je suis sûre que vous en avez déjà fait. Beaucoup. Mais on ne vous en veut pas.

Pourquoi ça fonctionne ?

L’internaute qui répond à ce type de quizz sait que ça va lui prendre quelques minutes. Il coche des cases, répond à des questions et il a très envie d’avoir la réponse. Alors si dans le lot des questions vous lui demandez son adresse mail, il le fera naturellement. Comme si c’était une partie du questionnaire.

Lead Magnet JRME

 

Les sondages sont souvent plus longs à réaliser et le taux de conversion est donc un peu plus faible. Mais en plus de récolter des adresses mail, vous aurez aussi des réponses cruciales et de qualité sur une thématique importante pour vous. D’une pierre deux coups ! 

 

Technique n°3 – les réductions et cadeaux 

Là, on va directement inciter les gens à nous donner leur adresse mail. 

Ces réductions et cadeaux fonctionnent principalement pour les sites e-commerce. Ça correspond généralement à la livraison gratuite ou à une réduction de 15% en échange de leur contact.

Évidemment, si cette technique fonctionne très bien pour les boutiques en ligne, elle est difficilement applicable à d’autres blogs. À moins que vous ne faisiez des réductions à un de vos partenaires par exemple…

En tout cas, si c’est votre cas, n’hésitez pas à l’utiliser ! Résultats garantis. 

 

Technique n°4 – le produit 

Ici nous parlons d’un produit qui peut être aussi bien physique que numérique. En revanche, le type de cadeau va dépendre du budget de votre société.

Si vous avez un budget marketing conséquent, vous pouvez faire livrer des goodies en échange de coordonnées. Par exemple : lunettes, casquettes, stylos…

Tout le monde adore les cadeaux. Évitez tout de même de vous ruiner pour récolter des prospects.

D’ailleurs, pour dépenser moins tout en continuant à utiliser cette technique, vous pouvez mettre en place des concours récurrents. Par exemple, un tirage au sort sera effectué entre toutes les personnes qui ont laissé leur adresse mail au mois d’avril.

Dans ce cas là, vous pouvez même faire gagner des lots plus conséquents. 

Dans une moindre dimension, vous pouvez aussi leur envoyer des templates, des scripts ou des images en lien avec la thématique de votre site internet.

Offrir des cadeaux en échange de coordonnés présente un gros avantage, celui de convertir beaucoup plus facilement les leads en clients. 

En effet, si vos prospects peuvent recevoir des cadeaux et donc, essayer vos produits, ils passeront plus rapidement à la phase d’achat ! 

Pour terminer avec la prise de contact, il faut bien comprendre qu’après avoir obtenu les coordonnées d’un internaute, on peut faire à nos abonnés des offres sur nos produits et services. En fait, on peut dire qu’abonnés et prospects sont sensiblement semblables. 

 

2. Landing page : une obligation

Petit rappel pour les non initiés.

En français, une landing page serait une page d’atterrissage. Cela correspond en fait à la page sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien publicitaire : bannière, lien dans un email, bandeau publicitaire…

C’est un élément très important car elle conditionne la transformation d’un cliqueur en un prospect, voire en un client.

Il arrive souvent qu’on tombe sur la page d’accueil d’un site internet après avoir cliqué sur un lien publicitaire. Et c’est une erreur tactique.

Les landing pages sont plus efficaces en ce qui concerne la conversion en leads.

Pourquoi ? Parce que les pages d’accueil offrent de trop nombreuses possibilités ! Et c’est normal puisque c’est leur rôle.

Mais si l’internaute peut aller visiter toutes les autres catégories de votre site internet, il sera moins enclin à remplir les cases correspondantes.

Et oui, l’être humain se déconcentre très facilement.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut l’amener sur une page dédiée à l’opt-in. De cette manière, il n’a aucune raison de se perdre. 

Il arrive aussi qu’on tombe sur le blog en cliquant sur un lien publicitaire. C’est assez intelligent car on peut facilement se renseigner sur les différentes offres et vos thématiques, mais là encore, il y a trop de distractions ! 

Il y a du contenu à lire, des liens, parfois même des vidéos… ! Alors on oublie et on crée ses propres landing pages. 

De toute façon c’est très simple, les landing pages n’offrent que deux possibilités : s’engager ou quitter la page !

Rien de plus simple.

 

4. Campagnes publicitaires et retargeting

Parfois, il ne faut plus hésiter. Il faut acheter du trafic.

Ça peut passer par des campagnes sur les différents réseaux sociaux par exemple ou par du Adwords.

En utilisant les campagnes publicitaires, il est certain que le trafic sur votre blog va décoller. C’est pourquoi il faut le diriger directement sur vos landing pages. Vous gagnerez plus de leads plus vite !

Mais même quand les internautes auront quitter votre site, il ne faut rien lâcher. Je pense bien-sûr au retargeting. 

Qu’est ce que c’est ? Ça consiste à cibler un internaute venu sur votre site et à le suivre en lui proposant des publicités mettant en avant votre blog ou des produits qui s’y trouvent. S’il n’est pas passé par la case achat, ces publicités continues pourraient bien le pousser à passer à l’acte.

Parce que quand on y pense, les personnes qui ont visité votre blog et lu son contenu sont forcément intéressées par ce qui s’y trouve. C’est un signe de leur part qui signifie : « je suis intéréssé(e) ! ».

Le retargeting est très efficace car il permet à votre marque d’être toujours présente dans l’esprit des gens, même plusieurs jours après avoir fermé la fenêtre de votre site internet.

Ils vont repenser à l’excellent article qu’ils ont pu y lire et profiter de cette bannière pour y retourner. C’est l’occasion rêvée de transformer en lead en client ! 

 

Une dernière chose…

Avant de vous quitter, je souhaitais vous rappeler une chose très importante à mes yeux.

Votre blog n’est pas du business. Comme je l’ai dit au début de cet article, c’est un nouveau tunnel marketing, très utile pour faire connaitre vos services et vos produits, mais aussi plus simplement pour accroitre la notoriété de votre marque et vous positionner comme une référence dans votre domaine. 

Bien utilisé, il permet de proposer du contenu informatif de qualité mais aussi de faire des offres pertinentes à vos visiteurs. 

C’est là qu’interviennent les CTA, c’est à dire les Call To Action. 

Le CTA est un bouton ou un lien qui va pousser l’internaute à entreprendre une action : cliquez ici, participez au tirage au sort…

C’est un excellent moyen de faire une offre ciblée à votre audience. 

 

Pour conclure

Pour faire exploser votre liste d’abonnés, vos leads et hypothétiquement vos ventes, vous savez désormais que le contenu ne suffit pas.

En revanche, en alliant de bons lead magnets avec des landing pages, des campagnes publicitaires et un retargeting efficace, vous verrez votre nombre d’abonnés et de leads augmenter en flèche !

Encore une fois, pensez stratégie.

Commentaires