Quels réseaux sociaux utiliser pour la visibilité de mon entreprise ?

Un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations et des photos avec leur communauté. Aujourd’hui ceux qui apparaissent comme étant important d’exploiter pour communiquer avec sa communauté, améliorer ou entretenir la popularité et la réputation d’une entreprise ou d’un particulier sont : Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn.

L’importance d’un site internet pour une entreprise n’est plus à démontrer, cependant la question des réseaux sociaux reste plus vague. Dans cet article nous vous proposerons une analyse simple de ce que peuvent vous apporter vos profils ou pages sur ces différents réseaux.

1. Pourquoi Utiliser Facebook pour mon entreprise ?

Avec pas moins d’1.056 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook est le plus célèbre des réseaux sociaux. Il est donc intéressant pour une entreprise désireuse d’y développer sa notoriété d’y être présente.

Créer une Fanpage sur Facebook vous permettra de communiquer directement avec votre communauté faisant naître avec eux, un lien de confiance qui aura pour conséquence  la fidélisation de ces derniers. Pour ce faire il est important que vous communiquiez avec eux sur un événement mais surtout essayez de créer du “Buzz marketing” qui les fera réagir et animera votre page.

La Fanpage peut avoir d’autres effets bénéfiques :  elle va favoriser un bon référencement, elle vous permet également d’utiliser un nouveau média de communication ciblé, de détecter les tendances par le biais de petites enquêtes et de sondages, de publier et de partager très facilement des images et des fichiers.

Bon à savoir : Vous pouvez sponsoriser votre Fanpage par le biais d’une campagne menée par vous même sur Facebook, ce dernier la fera apparaître dans l’actualité des personnes répondant aux critères que vous aurez choisis, ce qui permet de correctement cibler ses prospects et donc d’accroître ses chances de voire arriver de nouveaux clients.

Pour aller plus loin : divulgation de la vie privée sur Facebook.

II) Pourquoi utiliser Twitter pour mon entreprise ?

 

 

III) L’intérêt de Viadeo et LinkedIn pour votre société

Viadeo et LinkedIn sont des réseaux sociaux qui s’adressent en particulier aux professionnels. Il peuvent vous permettre de faire la rencontre de futurs collaborateurs ou partenaires et de communiquer avec ceux actuels de manière simple et rapide, ce sont en quelque sorte des portfolios de tous vos contacts professionnels.

Viadeo et LinkedIn  améliorent votre visibilité et votre e-reputation sur la toile ce qui permet à vos prospects ou futurs employeurs de mieux vous repérer et de comprendre parfaitement quels sont vos domaines spécialisés. Il est donc intéressant de posséder un profil sur ces réseaux si vous êtes un professionnel en recherche d’emploi puisque vous pourrez également consulter les offres en ligne présentes sur ces sites. Vous pourrez aussi recommander des personnes et être recommandé.

Mais quelles sont les différences entre ces deux réseaux ?

Il en existe peu : ces deux réseaux sont concurrents, Viadeo est d’origine française et LinkedIn lui a été conçu en Californie (USA) il est le plus populaire des deux et la taille de son réseau reste plus importante que celle de Viadeo. Principalement utilisé dans les pays anglo-saxons, LinkedIn ce qui le rend plus utile et mieux adapté en cas de recherche de contact à l’échelle internationale.

IV) Vous DEVEZ utiliser Google plus

Google plus n’est pas un outils réservé uniquement aux entreprises il est également ouvert aux particuliers. Néanmoins une bonne utilisation de ce nouveau réseau social peut avoir des effets très bénéfiques sur les sociétés.

Google plus permet à ses utilisateurs de créer eux mêmes plusieurs «cercles communautaires» distincts : ce que partage la personne avec l’un de ses cercles ne peut être vu ou lu par les autres groupes d’utilisateurs, vous pouvez donc vous créer un cercle dédié à vos relations professionnelles qui ne pourront pas voire ce que vous partagez avec votre famille ou vos amis par exemple. Dans ces conditions s’offre également à vous la possibilité de créer une page dédiée à votre entreprise, la page se gère de la même façon que votre compte.

Si vous désirez créer un compte à vocation professionnel, il est important de remplir correctement votre biographie qui permet de vous présenter à la communauté.

Rendez vos contenus attractifs (vidéos, liens, photos) publics, cela attirera la curiosité des membres et vous permettra d’être considéré comme un «contributeur intéressant».

Google plus met également à votre disposition l’occasion de créer des communautés c’est à dire créer un lieu de discussion entre les membres de Google plus. Le principe de la communauté est différente de celui de la page d’entreprise qui elle a plus pour but l’échange entre l’entreprise et ses clients ou prospects.

De plus, la présence de votre entreprise sur Google Plus peut vous permettre d’améliorer votre référencement, pour plus d’informations, je vous recommande la lecture de cet article.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
10 réponses
  1. location auto tunisie
    location auto tunisie says:

    pour une société je pense la meilleure solution pour le marketing ou la vente sera sans doute (facebook ou twitter) et pour recruter des professionnels et ils peuvent utiliser le LinkedIn, donc selon ses besoins chaque entreprise peut choisir le réseau social le plus utile.

    Répondre
  2. Eric
    Eric says:

    Je ne suis pas trop favorable à Google+. Je pense qu’il s’agit d’une mode qui vise à trouver bien tout ce qui vient de Google. Je n’ai peur-être pas bien compris son utilité, mais je pense que pour générer du trafic Facebook est indiqué. Video et LinkedIn c’est pour créer un réseau pro, je ne vois pas trop l’intérêt pour un particulier. En tout cas j’ai abandonné Video… qui refuse d’ailleurs de supprimer ma page, pas bien ça…

    Répondre
  3. David
    David says:

    Facebook et Twitter semblent bien sûr être les réseaux “obligatoires” pour une meilleure visibilité et un échange plus efficace avec les utilisateurs. Il ne faut cependant pas oublier l’intérêt de LinkedIn qui permet de renforcer sa position et sa réputation professionnelle. Merci pour ce post !

    Répondre
  4. Kingofservice
    Kingofservice says:

    Evidement que Facebook, twitter, linkedin, viadeo sont des bons réseaux sociaux pour faire connaitre son entreprise, mais bien trop de monde néglige la puissance de pinterest qui est un réseau social très utilisé au USA pour la visibilité d’une entreprise.

    Répondre
  5. lionel
    lionel says:

    L’utilisation des réseaux sociaux reste liée à l’activité, la cible et l’objectif d’une entreprise. Il existe beaucoup de réseaux sociaux spécifiques qui n’ont pas la notoriété de Twitter, Facebook ou autres mais qui peuvent être très intéressants pour développer un chiffre d’affaires..

    Répondre
  6. vincent
    vincent says:

    Bonjour,

    Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour une entreprise. Comme vous le dites si bien dans votre article, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est énorme et en perpétuel augmentation.

    Utilisez un ou des réseaux sociaux pour faire connaitre sa société, pour se faire de la publicité,et pour développer un réseau tout ça gratuitement mais que peut on demander de mieux.

    Après il ne faut pas non plus tombé dans la pub excessive quand on utilise les réseaux sociaux pour ne pas faire fuire ses contacts.

    En tout cas, félicitations pour votre article pertinent et de qualité.

    Répondre
  7. francoberbere
    francoberbere says:

    Merci pour ce biller, si j’ai bien compris, Facebook c’est pour touché le grand public, twitter pour informer, viadeo & inkedin pour les rencontres et la collaboration avec les pro.
    Comment travailler sur ces 4 réseaux en parallèle ?

    Répondre
  8. Sarah
    Sarah says:

    Bon résumé qui va certainement servir aux néophytes ^^
    L’important pour une entreprise est vraiment de cerner les réseaux sur lesquels elle doit être présente en fonction de son secteur d’activité, ses objectifs et son public.

    Répondre
  9. auto ecole lyon
    auto ecole lyon says:

    J’ai clairement utilisé une stratégie multicanale ou du moins “multi-réseaux” et cela a très très bien fonctionné. Merci pour ce résumé.

    Répondre
  10. vidal
    vidal says:

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux pour non seulement gérer son E-réputation mais aussi pour créer une proximité. Par contre elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … pour ne pas perdre son temps, il vaut mieux être sur peu de plateformes et bien communiqué que être inscrit sur toutes et ne rien faire.
    C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement. le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux, alors il faut partager, commenter, liker pour un bon retour sur investissement.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *