Plombiers, vitriers, serruriers, avez-vous pensé à internet pour booster vos ventes ?

On entend souvent dire que les métiers de plombiers, vitriers et serruriers ne connaissent pas la crise parce qu’on vit tous des situations d’urgence où on a ABSOLUMENT besoin qu’un de ces artisans viennent sauver notre journée.

Mais pourtant, comme dans chaque autre domaine, la concurrence est rude entre les professionnels. 

Quand on y réfléchit de plus près, peu importe dans quelles conditions ce type de besoin urgent apparait, qui ne fait pas directement une recherche sur Google depuis son smartphone ou son ordinateur ?

Et oui, quand on y pense, nous sommes très peu à avoir le numéro d’un plombier ou d’un serrurier dans notre répertoire… Alors on a le premier réflexe que tout être humain du 21ème siècle aurait à notre place -> INTERNET.

Beaucoup d’indépendants, TPE et PME ont compris la nécessité d’être présent sur le web aujourd’hui et tous possèdent un site web, au moins un site vitrine, qui présente leurs services et leurs tarifs. C’est un atout considérable. Mais c’est surtout un passage obligatoire.

Malheureusement, beaucoup sont réticents à l’idée d’investir du temps et de l’argent dans le référencement, notamment naturel, long à mettre en place. Et de manière plus générale, ces entreprises ont souvent un budget serré et peu de temps devant eux. 

Pourtant, une présence optimisée sur le web pourrait répondre à certains besoins spécifiques à moindre coût.

Deux choses les empêchent souvent de passer le cap : 

  • une mauvaise connaissance du domaine
  • la peur de ne jamais remonter dans les premières pages face aux « gros du web » impossibles à détrôner

Pourtant, toute société, peu importe sa taille, peut, via différents leviers, remonter dans les pages de résultats de recherche. Quand on sait que 91% des clics se font en première page, je vous laisse imaginer les opportunités qui s’offrent à vous !

Pour réussir ses débuts sur le web, il suffit d’avoir affaire à de bons interlocuteurs, des professionnels du référencement. Et ça tombe bien, vous êtes au bon endroit ! 

Si jamais les techniques que je vais expliquer dans cet article vous semblent difficiles à mettre en pratique, n’hésitez pas à nous contacter. Mes collaborateurs, experts en SEO et e-réputation, sont là pour vous répondre et vous accompagner.

Je vais vous parler de 4 outils qui, mis en complémentarité, feront de vous le plombier, le serrurier ou le vitrier le plus connu sur le web ! 😉

Et ce qui va forcément vous plaire c’est que ces 4 pratiques répondent chacune à une situation de la vie quotidienne différente. 

 

1. Adwords, pour l’urgence

Adwords, qu’est ce que c’est ? 

C’est un outil développé par Google qui permet d’afficher des encarts publicitaires en première page de Google, au-dessus des résultats naturels. On les reconnait car ils sont précédés d’un « Annonce » entouré.

Exemple utilisation d'Adwords pour un plombier

Pour augmenter le trafic d’un site de serrurier, c’est l’outil idéal. Il est très apprécié par les professionnels parce que cet outil permet d’arriver en première page de Google, littéralement du jour au lendemain. 

Logo d'argentsBien entendu, c’est un service payant, qui fonctionne via un système d’enchères. On appelle ce type de référencement le SEA, Search Engine Advertising.

 

Le fonctionnement d’Adwords

Très simplement, Google met en concurrence les entreprises qui veulent se positionner sur les mêmes mot-clefs.

Vous êtes serrurier et vous souhaitez miser sur « serrurier Toulouse », vous allez forcément choisir ce mot-clef dans votre interface Adwords.

Vous allez choisir un montant pour ce mot-clef, qui correspond au CPC, c’est à dire au coût par clic, au tarif que vous dépenserez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. 

Si vous mettez un CPC à 2€ alors que vos concurrents misent sur 3,80€, il y a de grande chance que votre annonce n’apparaisse jamais !

Ne paniquez pas, vous pouvez bien-sûr bloquer un montant de dépense par jour afin de ne pas exploser votre budget !

Mais vous l’aurez compris, ce type d’annonce a un coût !

Le CPC n’est pas le seul critère pris en compte par Google. Il étudie aussi les mots-clefs sélectionnés et s’ils correspondent à la page de destination choisie. 

Dans l’exemple ci-dessous, la première annonce affichée répond bien à une situation d’urgence : « Vous dépanne dans l’heure ».

Utilisation d'accords pour un vitrier

Et les mots-clefs sont plus que pertinents car l’entreprise a décidé de citer les différents matériaux qu’elle utilise. Le champ sémantique est donc bien optimisé, c’est optimal pour le référencement d’un vitrier.

 

Pour quel type de situation ?

Comme je l’ai évoqué précédemment, ce type d’annonce convient parfaitement aux situations d’urgence. 

Je rentre chez moi et je remarque une fuite, je n’arrive pas à ouvrir ma porte d’entrée, des enfants ont explosé ma baie vitrée avec une ballon. Quelle sera ma réaction ?

Je vais taper « serrurier » sur Google ou un autre mot-clef correspondant à ma situation, et je vais cliquer sur l’un des premiers résultats qui s’affichent, c’est à dire une annonce payante ! 

Et là, dans cette situation précise, vous êtes 100% gagnant ! Le trafic de votre site d’artisan va exploser !

 

2. Le référencement local

Le référencement local, c’est quoi ?

Le référencement local, c’est une sous partie très importance du référencement global. Comme lui, il consiste à bien positionner votre site de plombier sur les résultats des moteurs de recherche en fonction des requêtes des internautes.

La différence majeur entre référencement et référencement local, c’est que dans le deuxième, on cherche à se référencer sur des données géographiques, par exemple « Vitrier Nice ». 

Affichage de résultats locaux sur Google

 

Les résultats qui s’affichent sont divisés en trois parties : 

  • La carte Google Maps qui affichent les différents vitriers à Nice
  • Les résultats de Google My Business 
  • Les avis Google 

Parfois, sans donner de précisions géographiques, Google proposera les résultats les plus proches de chez vous en utilisant votre géolocalisation. 

Le référencement local a pris de plus en plus d’importance. Il répond à une forte demande des internautes ! 88% des utilisateurs de smartphones et 84% des utilisateurs de tablettes et ordinateurs font des requêtes locales. 

Faire du référencement local pour une entreprise de plomberie, c’est se tourner vers de nombreux clients supplémentaires ! 

 

Comment travailler son référencement local ?

Pour améliorer son référencement local, il faut suivre différentes étapes.

D’abord, il faut se créer un compte sur Google My Business. De cette manière, votre société de vitrier par exemple, apparaîtra dans les blocs de recherches locales.

Logo de Google My Business

Les internautes auront plusieurs renseignements sur votre entreprise :

  • son nom
  • son adresse
  • sa catégorie
  • ses horaires d’ouverture
  • ses coordonnées
  • le logo
  • des photos de votre établissement

Il faut aussi optimiser votre contenu localement en ajoutant des localités. Par exemple : vitrier Paris, Serrurier Lille, plombier Marseille… Mais aussi les codes postaux et les numéros de téléphone.

Vous devez aussi développer votre netlinking local en vous tournant vers des associations de commerçants de quartiers par exemple ou en vous inscrivant sur des annuaires professionnels d’artisans.

Un autre point à travailler : les avis et les commentaires ! Il faut impérativement demander à vos clients de laisser des avis sur Google à votre propos. Ils jouent un rôle très important. 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le guide complet du référencement local. 

 

Pour quel type de situation ?

Les résultats dits locaux s’affichent juste en dessous des annonces payantes. Là aussi, on considère que leur utilisation correspond à une situation d’urgence. 

Les résultats locaux s'affichent juste en dessous des annonces payantes

Les internautes pourront facilement juger de la qualité de votre entreprise de plomberie en regardant les avis écrits par vos anciens clients mais aussi en regardant toutes les informations que vous avez ajouté dans Google My Business.

C’est une manière de juger de la notoriété, de la qualité et de la popularité d’une société. Mais ce qui plait aussi énormément aux internautes, c’est la notion de proximité. 

Faire appel à des entreprises de proximité est très valorisant. On participe à la vie de nos villes et de nos quartiers. De plus, via leur proximité géographique, on sait que ces artisans pourront rapidement être sur place et répondre à nos besoins. 

Mais vous vous demandez surement pourquoi les internautes cliqueraient sur ces résultats locaux plutôt que sur des annonces Adwords.

Et bien tout simplement parce qu’aux yeux de nombreuses personnes, les annonces payantes ne sont pas forcément synonymes de qualité. Elles considèrent que les entreprises ont payé pour apparaître là. Ce n’est pas leur  travail et leurs compétences qui les ont rendu numéro un sur la toile.

Du coup, certaines personnes refusent catégoriquement de cliquer sur les annonces payantes et préfèrent se tourner vers les résultats naturels. En optant pour le référencement local, vous les ciblerez et augmenterez le trafic de votre site de serrurier !

 

La stratégie SEO globale

Pour grappiller quelques places dans les résultats émis par Google, il faut bien évidemment travailler le référencement naturel  de votre site de vitrier dans sa globalité.

Mais dans votre optique, il faut particulièrement se concentrer sur le concept de la longue traîne.

 

Qu’est ce que c’est ?

La longue traîne correspond à l’ensemble des requêtes précises et détaillées (plus de 3 mots tapés) des internautes dans les moteurs de recherches.

De manière individuelle, ces requêtes ne représentent que très peu de trafic. Mais si on les additionne, on se rend compte qu’elles représentent 80% du trafic d’un site internet. Les 20% restant étant amenés par des mots-clefs dits génériques.

Ces mots-clefs génériques sont très concurrentiels car très souvent tapés par les internautes. Les gros sites internet du secteur se battent pour rester premier sur ces requêtes.

Le site internet d’un petit plombier de province est littéralement incapable de les détrôner. Travailler d’arrache pied sur ces mots-clefs serait donc une perte de temps et d’argent.

Il faut donc se concentrer sur la longue traîne. 

La longue traîne se développe car aujourd’hui, lors d’une recherche, les internautes tapent des requêtes plus longues et détaillées. Ils veulent des réponses précises.

La commande vocale joue aussi un rôle important. Quand on pose une question à Google, on lui parle directement, en faisant des phrases. On ne cherche pas à lui soumettre un ou deux mots-clefs.

Son développement impacte considérablement les résultats proposés par Google.

Answer the public est un outil qui permet de voir quelles requêtes sont tapées par les internautes à partir d’un mot-clef. Voici une image qui résume les questions les plus souvent tapées.

Résultats obtenus via Answer the Public

Comme vous le voyez, les requêtes tapées sont majoritairement longues.

On trouve notamment :

  • quel plombier + nom d’une ville
  • quand intervient un plombier lors d’une construction
  • quand appeler un plombier
  • où trouver un plombier sérieux

Et bien d’autres.

Pour récupérer un maximum de trafic sur votre site de plombier et donc de prospects potentiels, il faut vous positionner sur ces mots-clefs en rédigeant du contenu de qualité. 

Pour cela, il est très important que votre site internet ait un blog où vous rédigerez des articles en vous positionnant sur certaines requêtes.

Le but est que les internautes tombent sur vos articles en faisant des recherches sur les plombiers.

 

Utile dans quelle situation ?

Si un internaute veut faire appel à un plombier pour la construction de sa maison sans savoir quel moment est le plus adéquat, il va se renseigner sur internet. S’il tombe sur votre article, il sera plus enclin à passer directement par vous ! 

Ce travail sera donc particulièrement utile dans des situations de recherche de renseignements de la part de l’internaute.

Vous pourrez l’accompagner dans des travaux ou des modifications de son logement par exemple, que vous soyez serrurier, plombier ou vitrier.

 

4. L’utilisation de Facebook

Beaucoup de personnes perçoivent encore Facebook comme un outil idéal pour les célébrités et les grandes marques.

Pourtant, chaque professionnel et chaque société devraient avoir sa page Facebook. Son rayonnement et son influence influent chaque personne. 

Évidemment, en tant que vitrier, vous n’allez pas animer votre communauté de la même façon que Coca-Cola, une agence de voyage ou une marque de prêt-à-porter.

Vous n’allez pas publier des photos de vos dernières serrures, chaudières ou vitres posées. Ça ne sonne pas très sexy. Et ça tombe bien, pour améliorer le trafic de votre site de plomberie, ce ne serait pas le bonne démarche.

 

La publicité sur Facebook

La principale utilisation que vous aurez de Facebook, ce sont les publicités. Sur ce réseau social, vous n’allez pas répondre à un besoin mais promouvoir votre activité et peut-être, créer le besoin chez le consommateur. 

Par exemple, vous pourrez faire la promotion d’une nouvelle serrure plus sécurisée ou de l’entretien d’une chaudière en y ajoutant un avantage concurrentiel, un prix plus bas que vos concurrents !

Avec les publicités Facebook, vous pouvez cibler les internautes auxquels vous souhaitez vous adresser selon différents critères :

  • zone géographique 
  • données démographiques (sexe, âge, profession…)
  • recherches avancées (revenus par exemple)

Et vous pouvez facilement estimer votre retour sur investissement, notamment via le nombre de clics. De plus, si vous travaillez ces publicités de manière locale, pour toucher les habitants des environs, votre budget n’explosera pas ! En revanche, le trafic de votre site de vitrier lui, oui !

Publication Facebook serrurier

 

Instaurer un lien de proximité

Les professionnels apprécient Facebook parce qu’il permet de créer un vrai lien de proximité avec leurs clients et prospects. 

En effet, des outils existent comme Manychat. C’est un robot qui répond aux questions récurrentes de internautes : coordonnées, adresse, horaires, tarifs…

Et les consommateurs recherchent une certaine réactivité de la part des professionnels. Ils souhaitent se sentir écoutés. Malgré la digitalisation des relations, le lien social a toujours une grande importance. 

 

L’avis de l’agence CSV, agence de référencement naturel

Élaborer une stratégie de référencement pour son site de plombier, serrurier ou vitrier génère de nombreux avantages. En utilisant ces 4 outils, votre site internet va recevoir un public diversifié, qui va certainement se croiser sur les différents médias utilisés.

Dans l’esprit de ces consommateurs, votre société sera présente partout. Votre notoriété va considérablement augmenter.

Mais le référencement plus que n’importe quel autre domaine, n’apporte pas de modifications profondes du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine, qui s’effectue sur la durée.

Évidemment, nous sommes conscient au sein de l’agence du temps que cela nécessite, de l’engagement personnel nécessaire mais aussi du niveau de formation qui est demandé. 

Mais nous avons vu les résultats obtenus par certains de nos clients. C’est pourquoi nous restons à votre entière disposition pour la mise en place d’une stratégie SEO. Nos collaborateurs experts en référencement sont disponibles au 03 66 72 14 71.

Chombeau Alexandre

Expert en acquisition de trafic et en stratégie digitale, appelez moi au 03 66 72 14 71 afin que l'on discute ensemble de votre projet. Cliquez ICI pour une consultation de 15 minutes offertes.