La puissance du trafic et de l’engagement dans votre positionnement

Positionnement et engagement des internautes

[signinlocker id=12053]

Pour la première fois, nous avons la chance de mesurer les différents facteurs qui permettent un meilleur positionnement sur Google. Nous allons donc analyser le trafic et les différents engagements sur chacune de vos pages afin de déterminer les meilleurs facteurs de positionnement.

Analysant plus de 200 000 domaines à propos du trafic, des pages vues, du taux de rebond et du temps passé sur le site par rapport aux positionnements, nous allons voir dans cet article les corrélations entre ces facteurs et le positionnement sur les moteurs de recherche.

Facteurs d engagements et positionnement

Tout les marketeurs et les référenceurs souhaitent savoir si il y a des corrélations entre le positionnement d’un site internet et son trafic actuel. Ici, nous allons examiner les relations entre le positionnement des sites internet et l’engagement des internautes pour voir quel est le facteur qui influence le mieux au bon référencement sur Google.

Regardez les résultats ci-dessous :

Le rapport de corrélation et de positionnement

Le trafic augmente le positionnement

Pour cette étude de positionnement, nous avons examiné les recherchent directs et organiques sur un délai de 3 mois. Le trafic du site Similarweb montre que plus il y a de visiteurs, plus vous aurez un meilleur positionnement. C’est pour cela notamment qu’Amazon qui est mondialement connu tout comme Wikipédia obtient un meilleur positionnement que les autres.

Cela ne prouve pas que l’algorithme de Google contient des facteurs permettant de bien positionner un site internet qui reçoit beaucoup de visites mais nous pouvons fortement penser que tout cela est lié. Voici 3 raisons pour lesquels cette corrélation existe :

  • Les marques obtiennent un positionnement rapide et profitent d’une plus forte notoriété.
  • Il y a des signaux de classements possibles pour aider l’utilisateur à choisir les marques reconnaissables
  • On pourrait dire également que les sites qui ont un bon positionnement deviennent plus populaires parce qu’ils ont tout simplement un meilleur classement.

Il paraît logique que plus vous allez améliorer votre visibilité et votre notoriété, plus vous allez avoir un positionnement élevé dans les moteurs de recherche.

Engagement : Temps passé sur le site, taux de rebond et pages vues

Bien plus spécifique que le trafic sur votre site internet, nous avons trouvé une corrélation positive entre l’engagement des utilisateurs et son positionnement dans les moteurs de recherche. Pour cela, nous avons examiné 3 différents engagements depuis Similarweb :

Le temps passé sur le site : 0,12. Cela n’est pas considéré comme une forte corrélation, mais cela prouve que Google prend en compte le temps que passe un internaute sur votre site et utilise cet élément pour le positionnement.

Les pages vues :0,10 C’est presque la même chose que le temps passé sur le site (cela se rejoint). Google analyse le nombre de pages consultées par l’internaute pour déterminer un meilleure positionnement dans les résultats de recherche.

Le taux de rebond : 0,08. Nous avons observé qu’un faible taux de rebond montrer de l’engagement de la part des internautes et que cela influençait le positionnement alors qu’un taux de rebond très élevé montre un manque de qualité du site internet et pénalise le positionnement.

Ces 3 éléments montrent que plus votre site aura un faible taux de rebond, un nombre de pages consultées élevé et un temps passé sur le site important, plus votre site aura un positionnement préférentiel sur les moteurs de recherche.

Cela montre bien que Google accorde de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur pour façonner un classement de qualité sur les moteurs de recherche.

Comme je vous l’ai dit, nous ne sommes pas sûr que Google et les autres moteurs de recherches incluent dans leurs algorithmes ces éléments. Cependant, il semble fort probable que ces facteurs soient utiles pour juger la qualité d’un site internet.

De même, par rapport aux taux de clics, la communauté des référenceurs s’interrogent sur le fait que ce facteur est déterminant dans le positionnement sur Google.

Pour résumer, grâce à la venue de Google Panda à propos des signaux d’engagements, nous pouvons déterminer facilement si un site est de bonne qualité via son influence auprès des internautes.

La corrélation du positionnement

Le positionnement global de Similarweb est calculé par rapport à la combinaison de 6 différentes ressources et du niveaux d’engagement. Plus un site aura un meilleur positionnement global, plus le nombre de visiteurs et le nombre d’interactions sera plus important.

Etant donné que le positionnement général d’un site comprend la combinaison du trafic et des mesures de l’interaction, cela n’est pas une surprise que cela représente la plus forte corrélation de notre étude. Nous pouvons évaluer la valeur global d’un site internet, en effet, plus son classement global est proche de 1, plus cela signifie que son classement est meilleur dans les résultats de recherche.

D’un côté, nous pouvons voir le classement sur Similarweb qui fournit des indications pour estimer la valeur d’un site web. Vous avez même la possibilité d’analyser les leaders du marché par activité.

La méthodologie

Notre dernière analyse a examiné les relations entre les résultats de recherche web par rapport aux liens, aux partages sociaux, aux trafics, et aux facteurs on page du site. L’analyse a été mené avec des requêtes anglaises sur les résultats de recherches américains.

L’ensemble des données comprenait une liste de 16 521 requêtes prises à partir de 22 hauts niveau de catégories Google. Les recherches ont été rangé en fonction du nombre de recherches de chaque mot clé.

Les 50 premiers résultats de recherche des États-Unis pour chaque requête ont été retirés de l’ensemble des données de manière à ce que cela ne tiennent pas compte de l’emplacement ou la personnalisation.

Similarweb a vérifié le trafic et l’engagement de plus de 200 000 sites internet et nous avons analysé plus de 90% d’entre eux. Après avoir gardé les données de trafic, nous avons vérifié la corrélation pour certains mot clés tirés de Google Adwords afin de voir les effets des différents facteurs d’engagements dans le positionnement sur les moteurs de recherche.

Conclusion

Nous avons observé une forte corrélation entre le positionnement d’un site internet et son engagement en interne tel que le temps passé sur le site, le taux de rebond, le nombre de pages visité. Similarweb nous a également montré que la popularité des liens jouent fortement dans le classement de Google.

Nous aimerions avoir vos avis et vos différentes expériences dans les commentaires. Bonne journée.

Source : Moz.com

[/signinlocker]

 

Commentaires