Comment être le plus efficace dans son référencement ?

Une chose pour lequel nous sommes tous d’accord, c’est qu’il y a beaucoup à penser lorsqu’on parle de mission SEO. Même pour les plus organisé d’entre nous, cela peut être très difficile à hiérarchiser les tâches à faire afin d’assurer le meilleur retour sur investissement.

Nous allons donc voir aujourd”hui quels tâches sont à faire en priorité pour obtenir le meilleure retour sur investissement. C’est un problème que beaucoup rencontre, que vous soyez un consultant, ou dans une agence travaillant avec un client, proposant les tâches SEO à mettre en priorité. En tant que consultant, vous devrez définir à une équipe ou un patron, l’ensemble des choses à faire en référencement qu’ils peuvent faire. Vous devrez savoir lesquels peuvent apporter rapidement en terme de retour sur investissement pour être le plus efficace possible.

J’aimerais vous donner dans cet article quelques façons de faire que nous utilisons et que quelques petites sociétés pratiquent afin d’améliorer la valeur de leurs tâches en SEO et donc, augmenter le trafic d’un site web.

Les missions SEO

Regardez, la liste des tâches SEO peut être assez énorme : Réécrire les titles et les descriptions, ajouter les catégories rich snippets, créer des nouveaux profils de pages, Réécrire les URLs pour les optimiser, ajouter les ancres internes au site, optimiser la pertinence des mots clés par pages… Vous aurez certainement une longue liste de chose à faire pour le SEO.  Je vous conseille vivement de faire cette liste en interne vous-même tel une équipe de consultant effectuerait.

Je pense qu’il est bien d’impliquer les décideurs dans ce processus. Allez vers votre gestionnaire, votre équipe afin d’obtenir la totalité de toutes les idées. Il vous faut réunir toutes les tâches SEO à effectuer de manière à ce que lorsque vous présentez le projet, tout le monde se retrouve dans celui-ci.

Que mettre en priorité ?

Voici pour nous, les choses à mettre en priorité que nous avons tous besoin de travailler :

Quels sont les objectifs des entreprises ?

Regardez, si votre entreprise ou votre organisation avec qui vous travaillez n’a actuellement pas ou très peu d’initiatives pour l’année, je vous recommande plutôt de vous orienter vers des organisations qui sont au top à ce niveau là. Dans tout les cas, faites une liste des meilleurs objectif.

Objectifs SEO

Nous essayons de développer l’augmentation des revenus depuis un produit ne particulier, nous voulons également conduire les internautes à se diriger vers une catégorie précises, nous pouvons également essayer d’augmenter le trafic vers une section spécifique.

Pour un site de recrutement, nous aurons par exemple plusieurs objectifs au niveau du référencement. Le premier objectif sera de répondre à : “Comment obtenir + de demandeurs d’emplois sur notre site internet”. La seconde question sera : Comment obtenir plus d’annonces pour alimenter le site internet. Vous voyez bien qu’il y a plusieurs sortes d’objectifs qui renvoient au SEO.

Quel est l’estimations à effectuer  sur 1 an ?

Il est maintenant temps de faire une estimation et un prévisionnel des actions SEO mis en place. J’aime calculer le référencement tout les 30 jours pour définir petit à petit en quoi notre stratégie SEO va nous faire gagner.

Estimation du ROI SEO

Estimez, comme sur le tableau ci-dessus, les variations en termes de chiffre d’affaires, visites, de vos tâches SEO.

Quel équipe nous avons besoin pour accomplir ce travail et combien de temps cela prend ?

Il est important de préciser quel est le temps qu’ils estiment pour le faire et non votre estimation. Car forcément cela sera plus exact avec l’estimation des principaux concernés pour la mission. Afin de préparer le meilleur planning possible pour votre stratégie, renseignez vous vers votre équipe de développement pour connaître leur opinion.

Si vous travaillez comme une agence ou en tant que Consultant, vous devez valider avec le manager le temps que cela pourra prendre pour effectuer les modifications.

Vous ne pouvez et ne voulez pas présenter des estimations qui n’ont pas encore été validé par l’équipe. Par exemple, imaginez qu’il y a un changement SEO que nous devons absolument changer sur notre site internet, j’aurais probablement besoin de l’aide d’un référenceur, de contenu, de développeurs et plus si le besoin est vraiment spécifique.

Comment mesurer le travail ?

Finalement, après avoir vu certains points sur les missions SEO, comment vais-je pouvoir mesurer les résultats et identifier les problèmes potentiels ? Souvent le SEO ne se passe pas comme prévu, ainsi il est parfois difficile de respecter le planning lorsqu’un incident arrive. Prenons par exemple, les profils utilisateurs : Nous mettons à jour les profils pour paraître davantage SEO friendly et nous réalisons que ces pages n’envoient plus de liens vers une page très importante qui avait du contenu fortement télécharger. Cela nous a fait perdre de nombreux liens internes et notre indexation en a pris un coup. De même, les nouvelles pages profils des utilisateurs ont l’air beaucoup mieux mais si cela génère du contenu qui est plus lent, alors nous devons utiliser du temps pour corriger cela (Alors que ce n’était pas prévu).

Corrections de problèmes SEO

Cela doit être pris vraiment très au sérieux. Il faut avoir la validation au niveau du design (Grâce aux tests). Ensuite, il faut vérifier les métriques de lancement ainsi que les mesures de lancement pour analyser les résultats.

 Revoir les priorités

Juste quelques règles importantes pour le processus. Soyez respectueux sur les exécutions. Assurez-vous de respecter vos priorités chaque jour afin d’être conscient de l’avancement de votre projet. Laissez votre équipe dans la course, dans la cadence de leur travail quotidien. N’oubliez pas également de bien gérer votre temps : Il y a 4 semaines encore pour réussir à finir le projet et votre équipe de développement doit faire une tâche qui dure 2 semaines et une autre tâche de 2 semaines.

Mais vous savez quoi ? Les développeurs ont aussi des tâches à effectuer car vous n’êtes pas le seul manager à demander des missions. En effet, ils ont des tâches courantes comme “Répondre à des mails”, “Régler des dysfonctionnements”.

Un des problèmes est également d’estimer le comportement des personnes. Ils peuvent être généralement dérangé si vous estimez mal leurs temps de travail et leurs capacités.

Je pense qu’en général, les humains aiment faire partie d’un projet et n’aiment pas entendre : “Voici le travail que l’on va vous confier”. Il faut que votre équipe soit partie intégrante de votre projet pour que le travail se fasse plus rapidement et plus efficacement.

Ne présentez pas toutes les options dans votre planning. Je sais qu’il y a une liste énorme de choses à faire. Je ne veux pas que vous fassiez une liste complète des choses à faire dans le planning de présentation à vos clients durant les rendez-vous. Vos sous objectifs doit être garder pour vous.

Vous devez avoir votre liste à porter afin que, si le manager ou le patron vous appelle en vous demandant : “Avez-vous pensé à faire ceci ou cela ?” Vous pourrez répondre directement que vous avez déjà entrepris les tâches pour répondre à cet objectif.

Voici ci dessous 2 investissements que vous pouvez utilisez (Je vous recommande plus précisément le A).

Automatisés des mesures faciles d’accès pour gagner du temps lors des analyses car vous ne pouvez pas savoir tout le temps que vous perdez à récolter l’ensemble des mesures.

Le second conseil est d’améliorer votre CMS, afin que vos rédacteurs et votre équipe SEO peuvent effectuer des changements sans impliquer des développeurs.Avec un CMS qui permet d’améliorer la descriptions, de réécrire les URL, de faire des redirections simples, alors votre travail sera plus productifs.

Source : https://moz.com/blog/prioritize-seo-tasks-invest-high-value-work-items 

Quels sont les actions des référenceurs pour positionner votre site internet ?

Il y a des idées reçues qui simplifient le SEO à un nettoyage et une optimisation de son site internet. Une fois que cela est fait, vous pouvez concentrer vos efforts ailleurs. Ceci est réellement faux, il faut absolument plus de temps et de moyens pour travailler son SEO, tant la concurrence s’élève de plus en plus mais également car l’algorithme de Google évolue. Nous allons voir aujourd’hui les différentes missions d’un référenceur. Nous allons donc voir les choses à faire après avoir effectuer le premier audit de son site internet, concrètement, nous verrons le quotidien d’un référenceur.

Un grand nombre de référenceurs, comme ceux issues du milieux de la consultation, mais aussi ce qui ont rejoint les entreprises de référencement, ont des gros projets SEO basé sur des listes d’éléments à travailler. Typiquement, ce processus est assez simple : Vous faites un audit générale du site et vous trouverez l’ensemble des problème du site internet. Vous déterminerez ce qui freinent le positionnement de votre site internet mais vous verrez également les opportunités pour vous développer rapidement. Peut-être que vous allez faire une analyse de la concurrence, que vous allez analyser le marché. Par la suite, vous aurez une bonne base pour faire les changements opportuns et d’obtenir des résultats en terme de positionnement.

Référenceur SEO

Une fois cela réalisé, beaucoup de personnes ne savent pas par où aller pour améliorer le référencement du site. Beaucoup se disent : Très bien, j’ai les mots clés que je souhaite travailler, nous allons essayer de positionner notre site sur ces mots clés. Allons optimiser notre contenu, obtenir des liens et ensuite on continue la même routine dans le but de se positionner. Cela est un modèle qui freine les bonnes opportunités en SEO et qui ne représentent pas les tactiques qui marchent aujourd’hui. Ainsi, j’aime me concentrer au sujet de l’audit SEO, l’Audit SEO qui réfléchit à la stratégie qui dit :

Quel est le trafic que je pourrais obtenir ? Qu’est ce que je loupe actuellement ? Qu’est ce qui va, qu’est ce qui ne va pas ? Tout ce qui concerne les tactiques et les processus de commercialisation. Qu’est ce que vous avez vraiment besoin pour parvenir à votre objectif. Vous devez être informé et faire évoluer vos techniques pour développer votre site internet.

Le processus doit être le suivant : Déterminer les buts des marketeurs des sociétés les plus concurrentiels dans votre secteur. Qu’est-ce qu’ils essayent d’accomplir sur une durée de 3 mois – 1 an ? Vous pourrez à partir de là créer des listes de missions à effectuer dans le but de concurrencer rapidement vos plus grands concurrents. Faites un plan d’action afin de mettre en priorité les éléments nécessaires.

SEO

Prenons un exemple d’un site internet, qui sait désormais qu’il a besoin d’une section blog pour faire apparaître du contenu, que nous devons générer une plus forte communauté et créer du contenu de plus grande qualité. Ceux sont toutes des stratégies qui permettent de mieux cibler sa clientèle et d’obtenir un plus fort retour sur investissement. Cela vous permettra d’améliorer votre business plan?

Toutes cette stratégie se concentre sur l’univers du profil du client. mais vous devez certainement avoir plusieurs types de personnes.  Vous devez donc adapter vos stratégies pour chacune de vos cibles.

Grâce à cela, vous pouvez vous dire qu’une personne Z est très intéressé par un type de contenu et un type d’offre spécifique qui sont en rapport avec ces mots clés. Donc, pour cela, nous allons prendre un échantillon de contenu A ou alors des échantillons de contenu A et lister ces éléments dans un tableau qui correspondra à un segment de la demande. Vous pourrez alors promouvoir et lancer votre travail en fonction de vos éléments à travers les médias sociaux et votre site internet.

Nous allons lancer ce plan d’action dans le but d’amplifier notre étendue. Nous pourrons par la suite mesurer et apprendre de cette stratégie (Ce qui a marché et ce qui a moins bien fonctionné). Il ne s’agit pas là de voir les résultats mais de connaître les bonnes techniques qui marchent le mieux pour le référencement. Par la suite, passez aux contenus B et aux mots clés B afin de cibler un autre type de clientèle.

référencement naturel

De plus en plus, le marché évolue et vous aurez besoin d’adapter une stratégie pour acquérir une nouvelle catégorie de client. Un nouveau type de contenu et un nouveau type de mot clé devra être constamment recherché pour répondre aux besoins des nouveaux clients.

Si votre site est bien lancé et que votre audit de vérification est effectué, alors je vous conseille bien de suivre cette stratégie en segmentant vos différentes cibles pour adapter aux mieux votre contenu et vos mots clés pour chaque catégorie. Prenez exemple sur les objectifs de vos concurrents également pour vous aider dans cette démarche. Votre objectif globale doit répondre à la demande SEO. Construisez vos équipes pour que le projet avance au mieux et bon courage pour la suite.

Source : https://moz.com/blog/seo-day-to-day-work-whiteboard-friday

3 Astuces SEO pour Booster le succès de votre campagne

Le SEO n’est pas simplement quelque chose qui est à faire. Le SEO est une façon de créer une stratégie qui englobe des équipes et des initiatives. C’est essentiellement le cas pour les grandes structures qui ont des équipes bien établies. La plupart des marketeurs font attention à plusieurs éléments dans leurs stratégies :

  • Le coût par clic en fonction de la visibilité des résultats de recherche
  • Les résultats d’e-mail marketing en visibilité dans la boîte de réception des membres de votre liste.
  • Les résultats de la stratégie de contenu marketing sur votre site.

Mais ce n’est pas le cas au niveau du SEO, où les marketeurs regardent plutôt :

  • Les résultats en terme de recherche organique de Google.

Ce n’est pas la même chose vous allez me dire. Faire du SEO ne donne pas directement des résultats au niveau de la visibilité sur les résultats de recherche ou de trafic. Le SEO permet d’avoir une bonne indexation sur Google et surtout de pouvoir cibler la clientèle que vous souhaitez. Bien sûr, ceux sont des tremplins pour améliorer le trafic de recherche. Aucun travail SEO peut garantir la même visibilité  que les annonces Adwords. Cependant, le SEO est davantage rentable et permet sur le long terme d’avoir un retour sur investissement important. Dans ce sens, le SEO est une stratégie de long terme qui a pour objectif d’obtenir davantage de prospects via les recherches organiques. Il est de l’ordre du gestionnaire marketing de fédérer son équipe pour que cet objectif soit rempli. Cela veut dire que le SEO doit être bien géré avec 3 équipes et leurs processus doit être parfait. Voici par la suite les 3 équipes indispensables pour une bonne stratégie SEO.

1. L’engagement de votre équipe de direction

Avant que vous ne puissiez investir dans le marketing de recherche, votre équipe de direction doit vraiment avoir en tête les objectifs de la mission SEO. Si l’équipe de marketing s’engage dans une direction différente que la société, cela peut devenir critique pour votre projet. Vous avez certainement entendu les pénalités de Panda et de pingouin. beaucoup de société ont eu des soucis à cause de cela. Mais bon, il y a toujours des solutions SEO aux problèmes SEO.  Votre organisation pourra corriger le tir facile. En effet, prenons exemple avec votre société, votre équipe a lancé le projet SEO et a décidé d’acheter des liens afin de se positionner beaucoup plus rapidement. C’est une stratégie qui vous conduira nulle part car cela est sanctionné par Google. Aucun référenceur ne vous recommandera d’acheter des liens. C’est donc pour cela, que l’objectif doit être le même pour tous et que les techniques doivent être assimilés par tous. Voici un petit résumé dans ce tableau ci-dessous des causes du succès et de l’échec en SEO.

Valeur de l'objectif

2. La plateforme : Votre équipe de développement web

Ensuite, il y a l’équipe responsable de votre site Web et les plates-formes qui le soutiennent. Pour les petites organisations, il peut être facile d’identifier un changement qui aidera le SEO, et de faire ce changement rapidement. En revanche, pour les grandes entreprises c’est un peu différent et compliqué.

Afin d’améliorer le SEO, cela peut être plus facile, plus précisément su nous pouvons améliorer les nouvelles plateformes et mises à jour tels que :

  1. Générer un site qui est explorable
  2. Rendre facile l’indexation et le fichier robot.txt
  3. Rendre un site internet facile d’accès pour les rédacteurs afin qu’ils publient leurs contenus.

Toutes ces choses ne peux être fait seulement par un seul référenceur. Ils sont peu susceptibles d’obtenir toutes les compétences requises pour la gestion d’un aussi grand projet. Même si il les avait, les barrières organisationnelles empêcheraient de faire les changements aussi facilement.

De plus un référenceur individuel ne peut pas être responsable de l’ensemble des modifications à effectuer. Les résultats en référencement seront trop long.

Alors, voici une intégration SEO réussie dans votre processus de développement (Image) :

 3. La création de contenu : Votre équipe de stratégie de contenu

Le 3ème élément du SEO est habilité de la société à créer du contenu fréquemment.

Pour être sur que les exigences pour le référencement soient considérés.  La production de contenu doit être conçu avec le SEO à l’esprit. Posez-vous la question si les contenus sont optimisés pour les mots clés ? Est-ce que les contenus sont utilises à l’utilisateur pour remplir leurs objectifs ?

Par exemple, si vous avez des pages spécifiques pour une ville, alors vous aimeriez vous positionnez en géolocalisé. Peut-être que ces pages aideront fortement l’internaute et seront dans ce cas très bien positionné.

Sans qualité, ni contenus ciblés, il ne peut pas vraiment avoir de combinaison gagnante dans le référencement. Les conséquences de la réussite et de l’échec d’un tel processus de contenu se trouve dans le tableau ci-dessous.

Contenu

Ce que vous devez absolument faire

Tel un manager en marketing, vous avez besoin de plus qu’un simple référenceur SEO dans votre organisation.

Que ce soit dirigé par une ou plusieurs personnes, vous devez établir l’idée de la fonction de référencement dans votre entreprise.Par exemple, le marketing de recherche doit être quelque chose de très bien assimilé pour la réussite de votre projet SEO. C’est pour cela que les 3 équipes sont indispensables à votre développement.

Il est de la responsabilité du référenceur de  :

  • Définir les objectifs de la stratégie.
  • Embaucher une personne ou une agence pour gérer le SEO.
  • Activer le type de travail qui doit être fait.

Les personnes doivent avoir de l’expérience pour mener à bien votre projet et obtenir des résultats rapides. Le SEO est un domaine passionnant qui évolue au fil du temps, il est crucial de veiller à cela et d’avoir 3 équipes à dispositions pour gérer le référencement de son site internet.

Source : https://moz.com/blog/3-core-pieces-seo-puzzle-boost-enterprise-success

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *