SEO ou SEA ? Quelles Différences ? Que choisir ?

Que signifie SEO ?

Si les acronymes SEO et SEA ont tous les deux un rapport avec les résultats des moteurs de recherche (et qu’ils constituent le SEM, Searching Engine Marketing), ils n’ont cependant pas la même vocation. Focalisons-nous tout d’abord sur le terme SEO :

Définition SEO

SEO signifie Searching Engine Optimization, en français optimisation des moteurs de recherche ; on parle aussi communément de référencement naturel pour désigner le SEO.

Pour faire simple, le référencement naturel (SEO) va permettre à un site d’être indexé par un moteur de recherche et d’apparaître ainsi dans ses résultats. L’objectif d’un bon référencement naturel est bien évidemment de réussir à se positionner dans les premières pages (idéalement le top 10) afin de bénéficier d’une augmentation de trafic. Et oui ! car qui dit bonne place sur Google dit augmentation de trafic. Pourquoi ? C’est très simple : car Google traite à lui seul plus de 90 % des recherches effectuées par les internautes… et que ces derniers ont tendance à trouver leur bonheur dans les premiers résultats de ce géant du web !

Pour en être convaincu, il vous suffit de vous poser la question suivante : m’arrive-t-il de regarder plusieurs pages de résultats de Google avant de trouver un site qui m’intéresse ? Vous en conviendrez : c’est de plus en plus rare. Ce phénomène est dû à la puissance de l’algorithme de Google qui réussit à filtrer efficacement les résultats en temps réel afin d’offrir la meilleure expérience qui soit à ses utilisateurs (voir à ce propos notre article sur l’incroyable histoire de Google).

Choisir le SEO pour référencer mon site

Choisir le référencement naturel pour positionner son site dans les premiers résultats de Google impose une certaine rigueur. Heureusement, les experts SEO sont là pour vous conseiller et soutenir vos projets de croissance. Contrairement au SEA, le SEO demande un long travail d’analyse et d’optimisation. Il est donc nécessaire de travailler sur de nombreux paramètres pour obtenir des résultats probants (revoir les URLs, le balisage HTML, les attributs ALT, le contenu rédactionnel, le netlinking, etc.). Toutes ces interventions requièrent des compétences techniques validées (c’est pourquoi il vaut mieux faire appel à des professionnels !).

Le travail de référencement naturel prend généralement plusieurs mois.

 

Que signifie SEA ?

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. En français, nous pourrions traduire cela par optimisation sur les moteurs de recherche via la publicité.  Le SEA désigne donc les liens commerciaux que l’on retrouve sur les moteurs de recherche. Ceux-ci sont d’ailleurs affichés avant les résultats naturels mais avec une couleur différente et un onglet “annonce” afin de ne pas leurrer l’utilisateur. Google tient en effet à jouer la “transparence” en distinguant les résultats naturels des résultats commerciaux.

Ces liens commerciaux sont achetés en fonction du nombre de clics sur des requêtes précises. Grâce à des mots clés, les investisseurs peuvent viser leur public sur Google. Cette méthode, extrêmement intéressante pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, présente de nombreux avantages. Le premier étant que la société paye Google en fonction du nombre de clics qui ont réellement renvoyé sur sa page. Les “impressions” ne sont pas comptabilisées.

En 2014, plus de 90 % du chiffre d’affaire de Google provenait de liens commerciaux. Les investisseurs lancent des “campagnes Adwords” afin de bénéficier d’une présence immédiate sur le moteur de recherche. Cette option leur permet en outre d’accroître considérablement le trafic de leur site en un temps record.

SEO ou SEA !? Comment faire le bon choix ?

Vous hésitez entre les deux options : SEO ou SEA ? Si vous démarrez votre activité et que votre site n’est pas abouti, vous devriez commencer dès à présent à travailler votre référencement naturel. Il est en effet plus facile de commencer un site en optimisant son contenu dès le départ que de revenir sur des “erreurs de parcours” à corriger inlassablement. De plus, faire une campagne Adwords pour booster un site qui ne propose finalement rien de concret ne servira à rien !

Pourquoi faire appel à un expert SEO ?

L’expert SEO va analyser rapidement votre site et mettre en évidence ses points forts et ses points faibles. Il va ensuite vous proposer un projet efficace visant à mettre en avant votre site par rapport aux attentes des internautes et à la concurrence.

Quels sont les risques si je “bricole” et que je tente de référencer mon site moi-même ?

La réponse est malheureusement simple : vous risquez de voir certaines pages de votre site désindexées de Google. Pire, votre site complet peut-être littéralement “black-listé” par le moteur de recherche. En d’autres termes, votre site n’apparaîtra plus jamais dans les résultats de Google et il sera impossible de revenir en arrière. Les mauvaises pratiques SEO (sur-optimisation, mauvaises campagnes de netlinking, spams, etc.) peuvent nuire à votre activité… faites les choses bien !

S’il est assez rare qu’un site soit complètement black-listé, vous risquez en tous les cas de ne jamais voir votre site décoller à cause du manque d’expérience (et de temps, car l’optimisation SEO est un travail à temps plein !).

Pour bien référencer un site, il faut impérativement proposer du contenu de qualité, garder toujours un fil conducteur et ne jamais lésiner sur les moyens.

Quels sont les avantages du SEA ?

Comme nous le disions précédemment, le SEA présente également de nombreux avantages. Nous pouvons dire qu’il est parfaitement complémentaire au SEO (bien que le référencement naturel reste la base !). Le SEO constitue votre ciment, votre garantie d’obtenir de bons résultats sur le long terme. Le SEA quant à lui vous permet de mettre en avant votre site pour une durée déterminée. Grâce à votre campagne Adwords, votre trafic va augmenter de manière considérable durant quelques jours. Cela va vous permettre de toucher de nouveaux prospects, de faire grimper votre notoriété et certainement votre chiffre d’affaires.

En revanche, vous devez garder à l’esprit que le SEA est l’équivalent d’un feu de paille : il va vous éclairer sur un laps de temps assez court et au final, vous n’aurez gagné qu’un bref moment de gloire. Le SEO, lui, va vous permettre d’ancrer durablement votre site dans les résultats de Google (plus vous travaillerez votre référencement naturel, plus vous aurez de chances d’obtenir une place de choix et de devenir indétrônable).

Vous souhaitez booster votre positionnement et augmenter à la fois votre trafic et votre chiffre d’affaires ? Demandez vite votre audit gratuit et/ou contactez-nous au 03 66 72 14 71

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *