Le dossier pour tout connaître sur les redirections 301

Vous avez des URLs 404 sur votre site internet et vous ne savez pas comment les corriger ? Vous souhaitez faire des redirections 301 pour corriger les facteurs freinant le référencement de votre site ? Alors bienvenue sur notre dossier pour tout connaître sur les redirections 301. Nous allons voir dans un premier temps qu’est-ce qu’une redirection 301, ensuite nous verrons dans quel cas faut-l procéder à ce système pour “réparer” votre site internet. Par la suite, nous vous indiquerons comment corriger et nous vous donnerons un point essentiel à ne pas faire avec les redirections 301. Voyons donc dès maintenant la définition d’une redirection 301.

A. Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Une redirection 301, aussi appelé Redirection permanente, permet d’orienter l’internaute depuis une adresse donnée vers un contenu d’un autre page web.

Pour être plus précis, une redirection 301 se présente lorsque vous cliquez sur une page web et que vous n’atterrissez pas sur la page en question mais sur une autre page du site web (ou une autre) qui est très similaire.

Il existe plusieurs avantages à effectuer une redirection 301 :

  • Vous palliez les erreurs 404 de votre site web.
  • Vous permettez à l’internaute de ne pas se perdre
  • Vous proposez du contenu similaires à la page supprimée pour l’internaute.

Il faut savoir qu’une redirection 301 n’est pas forcément très bien vu par Google. En effet, elle est indispensable pour combler les erreurs 404, c’est une certitude. Cependant, une redirection 301 vous fait perdre du jus de lien. Qu’est-ce que le jus de lien ?

Redirection 301

Lorsque vous effectuez votre maillage interne, l’ensemble des liens qui unissent chacune de vos pages permet d’augmenter la puissance de votre site internet. Lorsqu’une redirection 301 est présente sur votre site internet, vous allez perdre entre 0 à 20% de la puissance du lien.

Si vous avez une ou deux redirections 301, cela ne va pas vraiment affecter la qualité de votre site internet aux yeux de Google mais si vous en avez une centaines, cela peut vraiment devenir critique car vous perdrez en globalité 20% de la puissance de votre site (soit 20% de perte dans votre positionnement).

« Une redirection est un moyen d’envoyer les utilisateurs et les moteurs de recherche à une URL différente de celle qu’ils avaient initialement demandé. Vous trouverez ci-dessous des descriptions de certains types de redirections couramment utilisés. » Source : https://moz.com/learn/seo/redirection

B. Dans quel cas effectuer une redirection 301 ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquels une redirection 301 est nécessaire.

Suppression de contenu :

La première raison est la suivante : Vous venez de supprimer des contenus sur votre site internet.

Vous avez décidé de travailler la refonte de votre site et quelques pages de votre site web ont été supprimées.

Lorsque les robots de Google passent sur votre site internet, ils verront désormais des pages vides, ce qui contribuent à une perte de qualité de votre site internet.

Une redirection 301 est donc clairement conseillée afin que Google voit que votre site internet ne laisse pas l’internaute sur une page 404.

Il y aura forcément une perte de jus de liens qui est estimée entre 0 et 20%, cependant, il est préférable de perdre un peu de la valeur du lien plutôt que votre site internet ai des liens pointant vers des URLs 404.

Migration vers un nouveau site web :

La seconde raison pour lesquels les propriétaires de site internet effectue des redirections 301 sont dû à la migration vers un nouveau site web.

Lorsque vous migrez votre site internet, voici ce qui se passe : Tout les URLs comme anciensite.com/page1 ne vont plus existé car elles seront remplacé par nouveausite.com/page1.

Si vous n’effectuez pas de redirections 301, alors vous perdrez tout le référencement naturel que vous avez effectué. Il est donc primordial d’indiquer à Google les redirections 301 afin de  conserver le référencement de votre site internet.

Globalement, vous allez perdre 0 à 20% de la puissance du lien mais cela peut également montrer à Google

C. Comment effectuer une redirection 301 ?

Le fichier .htaccess :

Vous pouvez contrôler toutes les redirections que vous souhaitez grâce à ce fichier. il est utile que vous sachiez modifier le fichier dans votre FTP puis le sauvegarder pour réussir cela.

Voici comment effectuer une redirection 301 avec le fichier .htaccess

Vous devez inscrire chaque redirection sous ce format :

Redirectpermanent  /page.html http://www.nouveausite.com/page.html

Effectuez donc une liste de l’ensemble des pages 404 du site et attribuer pour chacune des URLs la redirection à effectuer. Il sera facile pour vous de vous créer une page Word avec l’ensemble des lignes à insérer dans le fichier .htaccess.

Nous effectuons régulièrement des redirections 301 pour nos clients. Dernièrement, nous avons travaillé pour un site de coaching d’entrepreneurs. Suite à une migration de leur site internet vers un nouveau nom de domaine, nous avons effectué un crawl complet de leur ancien site afin de déterminer l’ensemble des URLs à rediriger vers le nouveau site.

L’ensemble des pages à rediriger ont été mis sous un document « Word ». Sur chaque ligne était présent l’URL de destination afin de pouvoir tout intégrer directement dans le fichier .htaccess. Aucunes erreurs n’a été donc répertorié suite à ce travail. Cela prend certes du temps mais Google vous en remerciera en vous faisant garder votre positionnement sur Google.

Redirection 301

D. Redirection en chaîne, ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Imaginez que vous ayez corriger des erreurs 404 en effectuant des redirections 301. Vous allez donc avoir une redirection pour chaque URL. Maintenant, imaginez que vous modifiez l’ensemble de votre site internet. Il est actuellement en Francais mais vous le faîtes passer en multi langues. Voici comment vont ressembler l’ensemble des URLs :

Il y aura donc 2 redirections au total. Vous serez passé de www.anciensite.com/page.html vers www.nouveausite.com/page.html pour ensuite finir sur www.nouveausite.com/FR/page.html

Vous allez perdre deux fois plus de jus de liens et cela sur l’intégralité de votre site internet. L’ensembles des pages de votre site internet vont perdre en valeur, ce qui peut provoquer une baisse conséquente en terme de positionnement.

Passez sur chacune de vos pages afin qu’il n’y ai au maximum qu’une redirection et non pas plusieurs redirections 301. Le mieux est tout de même de repasser sur chacune de vos pages afin de remplacer les redirections par les bons liens. C’est sûr que si vous avez plus de 3000 URLs sur votre site internet, cela prendra du temps. Sachez qu’il est toujours plus intéressant pour Google de présenter aux internautes un site ne présentant aucune erreurs 404 ni redirections 301.

www.nouveausite.com/FR/page.html.

Pour conclure sur les redirections 301

Une redirection 301 est indispensable lorsque vous supprimez des pages ou que vous effectuez

une migration de votre site internet. Les redirections 301 ont plusieurs avantages mais également leurs inconvénients. Cela permet de conserver la qualité de votre site internet car aucune page de votre site internet ne pointera vers une 404 mais bien vers une 301. L’ensemble de vos pages n’auront donc pas de liens vers des pages 404, ce qui n’affectera pas négativement votre site internet.

Cependant, les redirections 301 font perdre de la puissance à votre site internet. Si un lien ne passe pas par une redirection 301 alors vous obtenez 100% de la puissance du lien. A l’inverse, vous perdez presque 20% de la puissance d’un lien à cause d’une redirection 301.

Certes, une redirection 301 est efficace pour combler les erreurs 404 de votre site internet, cependant, vous pouvez perdre au niveau de la puissance de votre site internet.