qu'est-ce que le seo

Qu’est ce que le SEO ?

Vous venez de créer votre site internet et vous souhaitez développer votre visibilité sur le SEO ? Google est un moteur de recherche tellement puissant qu’il est devenu un moyen de communication indispensable.

On recensait plus de 3 milliards d’internautes en 2015. Aller à la rencontre de prospects potentiels tout en développant son chiffre d’affaires… Internet est une réelle aubaine pour les sociétés !

Avant d’indiquer les intérêts et bénéfices du SEO, je vais vous expliquer ce qu’est le référencement naturel.

A. Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, qu’est ce que c’est concrètement ? C’est l’ensemble des techniques visant à positionner un site web, une page ou encore une application dans les premières positions d’une page de résultats de Google.

Pour le site searchengineland, le SEO est synonyme d’optimisation sur les moteurs de recherche. Il s’agit du processus visant à obtenir davantage de trafic grâce aux résultats dits organiques ou naturels sur les moteurs de recherche.

SEO signifie littéralement  “search engine optimization”. C’est une stratégie de communication très efficace permettant à de nombreuses sociétés d’acquérir une visibilité sans limite sur le web. C’est également un moyen très efficace d’augmenter son chiffre d’affaires et de prendre des parts de marché sur son secteur.

 

B. Flash back sur la naissance du SEO :

Le SEO est une technique qui a évolué au fil du développement d’internet dans le monde. Le premier moteur de recherche était “Archie”. Ce “logiciel” permettait de recueillir des informations et de les organiser.

Au fur et à mesure,, avec le développement d’internet et la création du WWW (World wide web), les classements ont commencé à apparaître.

C’est dans les années 90 que l’idée d’utiliser internet comme un outil marketing est apparue. En 1994, Greg Boser a développé la vente de son équipement de protection contre les incendies. Il ne connaissait aucune concurrence et possédait 100% des parts de marché sur son secteur.

Deux ans plus tard, fort des résultats obtenus grâce au web, Christine Churchill a vu en internet un moyen de communication doté d’un énorme potentiel pour ses stratégies marketing.

C. Intérêt et bénéfice du SEO :

 

  • Le nombre exponentiel d’internautes depuis son commencement.

Les statistiques en terme d’internautes sont ahurissantes. En 2008, il y avait déjà 1,6 milliard d’internautes. En 2015, nous avons passé les 3,2 milliards d’internautes. Les chiffres en disent long sur le potentiel énorme présent sur internet.

Avec la croissance d’internet dans les pays en voie de développement, il est même possible que ces chiffres doublent d’ici 2020.

70% des internautes consultent les résultats naturels de Google

Le SEO, comme indiqué en première partie de cet article, consiste à se positionner dans les premières positions des résultats naturels de Google.

On peut distinguer le SEO du SEA (Search engine Advertise). A l’inverse du SEO qui est une stratégie sur le long terme, le SEA est une stratégie dîte de court terme. Vous payez Google pour avoir votre site en haut de page dans les annonces publicitaires.

Au total, 70% des internautes cliquent sur les résultats naturels. Si vous prenez en compte le nombre important d’internaute, vous commencez d’ores et déjà à comprendre le potentiel de Google : être en première position génère des prospects à chaque instant.

Cela contribue à un sentiment de confiance envers votre entreprise

Dans la tête des internautes, un site internet qui se positionne bien sur Google est un gage de confiance. Ils considèrent les sites présents dans les annonces Google comme de la publicité.

Des clics en illimité

Un des plus grands avantages du référencement naturel est l’obtention de clics en illimité. Quand votre site internet est en première page, vous recevez chaque jour des visites. Si vous disposez d’offres correspondantes, ce sont autant de prospects potentiels !

Se positionner en première page de Google et s’y installer durablement est un travail de longue haleine. Mais quand vous y arrivez, vous pouvez laisser vivre votre site internet, en récolter le trafic, le tout sans dépenser ni perdre de temps !

C’est pour cela qu’on parle de clics illimités. Un bon positionnement permet de limiter les dépenses et de récolter un trafic provenant d’une demande presque illimitée.

 

      D. Explication de la pyramide du SEO 

Comme vous pouvez le constater, il y a 4 éléments qui dirigent l’algorithme de Google.

 

  • L’infrastructure globale de votre site internet

Si votre ambition est de positionner votre site internet dans les classements de Google, il est indispensable de commencer par la première partie : l’infrastructure globale de votre site internet.

L’algorithme de Google représente l’ensemble des facteurs qui influencent le positionnement de votre site internet. Je vais vous présenter quelques facteurs :

  • Les balises Hn :

Pour qu’un site soit bien vu sur Google, son architecture doit être optimisée. Pour cela, il faut répondre à plusieurs règles :

a. Une balise H1 par page qui détermine le titre de la page.

b. Des balises H2 permettant d’aborder les sous titres de la page.

Google envoie des robots sur chacun des sites internet afin de les analyser. Il est presque indispensable d’avoir un robot.txt configuré pour que les robots puissent faire leur travail.

Voici à quoi ressemble un fichier robots.txt :

Le sitemap.xml :

Le sitemap.xml est un fichier qui facilite la lecture de votre site internet pour les robots de Google. Il rassemble l’ensemble des URLs de votre site internet. Cela contribue à une meilleure indexation des pages de votre site internet.

L’ergonomie :

Avoir une bonne ergonomie, c’est faciliter l’expérience de l’utilisateur. Si l’expérience de l’utilisateur est bonne, alors votre site sera très bien jugé par Google et il vous le fera voir avec un meilleure positionnement.

  1.         La recherche et le ciblage de mots clés

Il n’y a pas de bonne stratégie SEO sans cette étape. La recherche et le ciblage des mots clés est indispensable pour répondre aux internautes susceptibles d’apprécier vos produits, vos services ou vos offres.

Identifier les mots clés et les expressions que tapent les internautes permet d’avoir un aperçu de la demande. Vous pouvez utiliser le planificateur de mot clé Google afin de générer une liste des expressions que tapent les internautes.

Vous aurez également le volume de recherche associé. Notez que depuis quelques mois, Google n’affiche plus le volume de recherche exact mais simplement une tranche. C’est donc beaucoup plus difficile de cibler les mots clés qu’autrefois.

  1. Contenu

Il y a une règle en SEO pour être bien positionné sur Google : Avoir du contenu de qualité.

Après avoir ciblé les mots clés à travailler pour votre secteur d’activité, vous devez vous positionner sur chacun de ces mots clés. Pour cela, il existe certaines règles à respecter :

  1.     Amélioration de la popularité de votre site internet

On s’attaque ici à la partie la plus importante en SEO. Avez-vous déjà vu un site internet bien se positionner sur une requête concurrentielle sans aucun backlink ?

Aujourd’hui, vous pouvez encore trouver quelques requêtes sans backlink. Mais face à la concurrence grandissante sur Google, il ne sera bientôt plus possible d’être positionné en première page sans cet élément.

Analysez les sites comme Cdiscount ou Amazon qui sont des piliers du web. Ces sites ont des backlinks de qualité qui pointent vers la page d’accueil ou vers des pages produits.

En voyant autant de liens de qualité pointer vers son domaine, Google ne peut que bien vous positionner sur toutes les requêtes.

Pour concurrencer les GROS sites comme ça, il est indispensable d’avoir une stratégie Netlinking aboutie. Une bonne agence de référencement naturel va mettre en place des stratégies de liens pour ses clients dans le but de mettre en avant leurs sites sur différentes requêtes.

E. Les risques du SEO

C’est vrai qu’une fois bien positionné, vous pouvez obtenir des visiteurs et des clients de manière automatisée. Cependant, tout n’est pas toujours rose avec Google.

Il y a encore une dizaine d’années, vous pouviez vous positionner sur Google avec des techniques excessives comme l’acquisition de backlinks en masse ou la répétition abusive d’un mot clé dans le contenu.

Désormais, avec les principales mise à jour de Google (Google Panda et Google pingouin), vous ne pouvez plus être “un bourrin” sur le web. Si votre stratégie SEO est excessive, vous serez rapidement déclassé sur Google. Vous disparaîtrez des moteurs de recherche.

Le SEO est une stratégie sur le long terme. Si vous ne suivez pas les règles du jeu, tout le travail effectué sera perdu.

Conclusion à propos du SEO :

Le SEO est un moyen de communication puissant pour attirer des prospects potentiels sur votre site internet. Il permet  d’augmenter son chiffre d’affaires tout en optimisant l’investissement.

Étant une stratégie sur le long terme, cette stratégie peut très bien être complémentaire à une stratégie SEA. Comme indiqué plus haut, cela consiste à acheter des mots clés via Adwords. De cette manière, votre site internet sera immédiatement en première page.

Cette stratégie peut également se compléter avec une stratégie SMO. Le SMO est l’acronyme de search media optimization. Elle consiste à développer la visibilité d’une marque à travers les réseaux sociaux.

Et vous, qu’utilisez-vous pour mettre en avant votre marque sur Internet ?


 

Chombeau Alexandre

Expert en acquisition de trafic et en stratégie digitale, appelez moi au 03 66 72 14 71 afin que l'on discute ensemble de votre projet. Cliquez ICI pour une consultation de 15 minutes offertes.