8 prédictions du SEO en 2012

On est finalement en 2012 et cela sous-entend bien sûr que nous allons voir ce que nous avons appris sur le seo en 2011 et faire nos pronostiques pour cette année-ci. Conformément à la tradition, je vais tout d’abord évaluer mes prédictions de 2011 afin de pouvoir déterminer si j’ai la crédibilité d’en faire pour 2012. Voici les règles :

Nous allons noter chaque prédiction en utilisant le système de points suivant :

On Spot (+2) : nombre de points accordé lorsqu’une prédiction faite rempli les critères primaires.

Partially Accurate (+1) : nombre de points accordé lorsqu’une prédiction faite se trouve assez près de la réalité, sans pour autant être totalement correcte.

Not Completely Wrong  (-1) : nombre de points déduit lorsqu’une prédiction s’est placée assez près de la réalité, mais ne peut être considérée comme étant correcte.

Off The Mark (-2): nombre de points déduit lorsqu’une prédiction ne s’est pas réalisée.

La règle est très simple : si le score final est inférieur à + 1, je ne serais pas autorisé a faire des prédictions pour 2012. Croisez les doigts pour moi !

L’an passé, j’avais fait sept prédictions :

Prouver que les clics/visites ont une influence sur le classement des pages +2

Google et Bing ont confirmé conjointement qu’ils ont utilisé, en 2011, le comportement des personnes utilisant leur moteur de recherche (comprenant les clics) sous forme de signaux de classement. Cette prédiction a été exacte (+2).

L’ajout du filtrage par Google Local/Maps -1

Cette prédiction était presque complètement fausse. Je m’attendais à quelque chose plus proche à ce que propose Yelp. Google a ajouté des recherches les plus suggérées, comme on peut le constater ci-dessous. C’est pour cette raison que je me suis attribué un -1.

Carte SEO 2012

Carte SEO 2012

Les recherches sociales vont augmenter -1

Cette prédiction a été elle aussi presque hors point. Cependant, le pas qu’a fait Google dans la direction du social avec notamment Google + l’a sauvé. Google + a ajouté beaucoup plus de profondeur au niveau des éléments sociaux ainsi qu’à celui des signaux pour le moteur. Par conséquent, la prévalence des résultats sociaux est tout à fait remarquable pour quiconque connecté via Google sur uncompte Gmail ou encore via un compte Google +

L’émergence du suivi du classement via la chaine de requête -2

Malheureusement, cette prédiction était totalement erronée. Nous avions vu le classement du suivi via la chaine de requête émerger pour la première fois en 2009 et j’étais sûr que Google allait proposer cet aspect davantage. Néanmoins, nous recevons seulement 10 à 20 % des chaines de référence de recherche comportant des informations sur le classement.

Le mobile aura un effet négligeable sur la recherche/ SEO +1

Alors que de nombreux experts SEO pourront affirmer que 2012 sera l’année des mobiles, je dirais plutôt que 2011 a permis de prouver que le monde de la recherche s’affranchit grandement des dispositifs mobiles. Plutôt que de changer le SEO, l’adoption des tablettes tactiles et des téléphones mobiles a tout simplement signifié qu’il y a plus de recherches autour des locaux et que le web, dans son ensemble, forme grandement partie de la vie des personnes qu’auparavant.

Les logiciels deviendront un standard au niveau du référencement +1

Celui-ci a été l’un des plus difficiles à quantifier, mais je pense que ce dernier est directionnellement précis. Voici le rapport marketing de Forrester Interactive, qui a souligné un large taux d’adoption des logiciels de référencement au niveau des entreprises. Le rapport souligne également que depuis la mort de Yahoo ! Site Explorer, les applications et les outils provenant de tierces parties sont devenus plus essentiels qu’avant.  Je ne me permettrais pas de m’offrir un +2, puisqu’il manque toujours de preuves concluantes pour affirmer que l’utilisation des logiciels est devenue un standard au niveau du référencement.

Nous allons commencer à nous éloigner du titre SEO pour quelque chose de plus généraliste +1

Il ne s’est pas manifesté dans une manière flagrante, mais l’ibound marketing et l’inbound marketer semble commencer à retenir l’attention. J’aime bien la formulation, une formulation qui suggère la confiance et l’intérêt auprès du public. Dans notre tout dernier sondage auprès des agences, le terme « inbound/organic » a été le terme le plus utilisé par ces derniers pour décrire leur entreprise.

Comment décrire votre agence SEO

Comment décrire votre agence SEO

Lorsque nous additionnons les résultats, nous avons +5 et -4, ce qui nous laisse avec un résultat de +1, soit juste assez pour faire mes prédictions pour 2012.

Pour cette année-ci, je vais faire 8 prédictions au lieu de 7. Le but de chacune d’entre elle est non seulement de partager une opinion, mais aussi de fournir une certaine action, de manière implicite ou explicite, pour les marketeurs. Je vise également à faire que chacune de mes 8 prédictions soit vérifiable à la fin de l’année.

Prédiction #1 : Bing connaîtra une augmentation assez légère dans ses parts de marché sur le sol américain, mais stagnera à <20 % des 80 % de Google

Selon l’institut ComScore, Bing et Yahoo ! concentrent 30 % des parts de marché sur le sol américain, tandis que Google en concentre 65 %. Personnellement, je pense que ces chiffres sont relativement faux, puisqu’ils sont générés par des sources telles que Statcounter, qui prend en considération le trafic reçu par un site au lieu des requêtes faites par un échantillonnage public.  Statcounter montre que Google rassemble 82 % des parts, alors que Bing et Yahoo ! n’en comptent que 16 %. Je suis sûr que ces chiffres seront les mêmes en janvier 2013.

Statistique Google Bing Yahoo 2012

Statistique Google Bing Yahoo 2012

Prédiction #2 : le référencement sans les médias sociaux deviendra une relique du passé

Déjà, nous voyons que le référencement et le marketing des médias sociaux deviennent intrinsèquement liés, mais en 2012, je pense sérieusement que nous allons assister à la disparition du social au niveau du référencement, tout comme le SEO sans les échanges de liens durant la période 1999-2000.

Ce n’est pas que les signaux sociaux font de plus en plus leur chemin vers les algorithmes de classement directement et indirectement, mais aussi parce que le social commence à devenir une méthode dominante au niveau de la découverte et le partage par les utilisateurs du web.

Cette tendance pourrait bien faire partie de ce qui affaiblit le titre SEO et par conséquent, obliger ceux d’entre nous qui ont utilisé ce titre depuis un bon moment déjà de migrer vers quelque chose ayant un sens plus large.

Prédiction #3 : Google va enfin prendre des mesures d’actions plus sévères envers les spammeurs

L’une des plus grandes faiblesses de Google, mais aussi de Bing pour être juste, c’est qu’ils comptent trop sur les liens en tant que signaux de classement. Tout récemment, j’ai accepté l’offre d’un ami consistant à signaler les liens douteux provenant des sites pris en considération par Google au niveau de son classement.  Suite à cela, nous avons constaté des résultats spectaculaires.

Google Spammeur 2012

Google Spammeur 2012

En 2012, je pense que l’équipe en charge de la qualité chez Google proposera de gros changements au niveau des algorithmes, notamment dans la façon où les liens de basse qualité les aident à retrouver une certaine notoriété.

Prédiction #4 : Pinterest devrait se développer davantage

Durant ces quatre dernières années, nous avons vu des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, FourSquare ou encore Tumblr dépasser la barre des +10 millions d’utilisateurs. En 2012, je pense que Pinterest devrait se développer à la même allure que les sites mentionnés plus haut. Pour information, Pinterest est le premier grand réseau social où l’équilibre entre les sexes favorise fortement les femmes.

Pinterest 2012

Pinterest 2012

Prédiction #5 : les publicités agressives au niveau des recherches entraineront un vent défavorable pour Google

Actuellement, les publicités au niveau des recherches sont de plus en plus envahissantes, la preuve :

Publicité Google Envahisante

Publicité Google Envahisante

Sur mon ordinateur portable, qui possède pourtant une résolution des plus impressionnantes, je n’ai pu voir qu’un seul résultat organique, tandis que le balisage des recherches payées est incroyable. Sur la capture, nous pouvons clairement voir que les revues des commerçants, les prix, ou encore les photos des items relatifs à ma recherche dominent amplement la page.

Publicité Google Aggresive

Publicité Google Aggresive

Nous pouvons également constater que le propre outil de comparaison d’annonce que propose Google au niveau des résultats portant sur le crédit/finance est amplement présent.

Cependant, pour moi, ce qui est le plus agressif parmi tout cela porte sur la nouvelle agilité de Google à insérer une adresse mail automatiquement dans les annonces PPC, comme le montre la capture d’écran. Ces dernières sont rares, mais je suis certain de voir une grande évolution en 2012.

Ma prédiction pour 2012 est que nous commencerons à voir l’étude de la « Paid Search Blindness », ainsi que son impact sur les moteurs de recherches.  Les résultats organiques continuent toujours à recueillir +80 % de tous les clics enregistrés, mais ont commencé à chuter lorsque Google est devenu plus agressif au niveau des publicités payées.

Prédiction #6 : les mots clés (not provided)  augmenteront de +25 %

Malgré les déclarations de Google concernant le fait que les mots-clés manquants resteront sous un nombre à deux chiffres, je prédis que d’ici le mois de décembre 2012, nous allons nous pencher sur un quart de toutes les recherches qui ont été faites à partir des utilisateurs connectés. Google travaille très dur pour augmenter le taux d’adoption du système d’exploitation mobile Android OS, mais aussi de Google +, Google App et Gmail, ce qui augmentera considérablement le pourcentage des chercheurs dont les informations ne seront pas fournies.

analytics not provided

analytics not provided

Prédiction #7 : nous allons assister à l’avènement d’un sérieux programme de certification

L’industrie du marketing jugé « inbound » a crucialement besoin d’un programme pour aider les potentiels talents du secteur à devenir des professionnels matures. Actuellement, plusieurs institutions proposent ce service, mais malheureusement, aucun d’entre eux n’est respecté.

Il est assez difficile de quantifier ce que veut dire « la montée de ». Ainsi, je prédis que d’ici la fin de cette année, au moins une des certifications industrielles aura + 5 000 utilisateurs sur LinkedIn.

Prédiction #8 : il sera assez difficile de faire du référencement de qualité sans l’utilisation de Google +

Google vient tout juste de commencer à ajouter des pages de Google + dans les résultats de recherche. Ils tirent parti des profiles Google comportant la balise rel-author. La firme a aussi rendu visibles les cercles Google + ainsi que les +1 dans le SERP. En 2012, je pense que modèle deviendra un effort assez concerté de la part de Google en ce qui concerne le liage des efforts promotionnels des résultats organiques au système de vérification de Google +. Cela aura non seulement pour effet d’encourager/forcer l’usage de ce réseau social, mais aussi leur proposer une plus grande habilité à nouer des signaux sociaux, de classement et de visibilité.

Le point positif pour les marketeurs demeure le fait que l’intégration avec la plateforme sociale qu’est Google + récompensera ceux qui peuvent gérer avec succès le référencement et marketing des médias sociaux. Cela devrait être également une aubaine pour les tactiques « white hat », qui aident à construire des signaux de marque tout en réduisant l’efficacité des exploits tels que les spams. Le moins dans toute cette affaire demeure néanmoins le fait que Google aura un plus grand aperçu des  comportements en ligne.

Source : Seomoz : 8 predictions for seo in 2012

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
6 réponses
  1. Samuel
    Samuel says:

    Article passionnant en général, vous soulevez pas mal de lièvre, notamment le google plus, au delà du social search, je pense que les liens sur cette plate-forme vont être de plus en plus convoités!

    Répondre
  2. LJee
    LJee says:

    Est-ce un article sur ce que l’on peut voir arriver ou plutôt ce que l’on aimerait voir arriver ? La frontière semble plus ou moins faible suivant les 8 points :/

    Répondre
  3. Wei - Photographie
    Wei - Photographie says:

    Moi qui suis photographe j’utilise que Facebook et Twitter pour les réseaux sociaux. Mais c’est vrai que si les + de google plus peuvent donner des résultats dans les serp, je pense que je vais revoir ma stratégie. Petite question: les liens dans les articles écrits sur google plus sont-ils en dofollow?

    Répondre
  4. codes promo
    codes promo says:

    C’est clair que les réseaux sociaux sont en train de prendre une énorme ampleur, à tel point qu’il va être de plus en plus dur pour un webmaster de passer outre ce canal de communication

    Répondre
  5. streaming
    streaming says:

    Article tres interessant. Effectivement, ce serait interessant de suivre l’evolution des reseaux sociaux en matiere de referencement dans les prochaines annees.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *