Photographes, augmentez vos ventes grâce à internet

,

La photographie est un art à part entière. Cependant, à l’ère du numérique, les appareils du quotidien sont de plus en plus performants et les Smartphone parviennent même à concurrencer les meilleurs appareils photographiques des photographes professionnels. On pourrait penser que chacun peut désormais s’improviser photographe s’il a du bon matériel mais la profession demande des techniques très spécifiques et surtout, du talent ! Le secteur est donc loin de dépérir et a encore de beaux jours devant lui.


La preuve est que la profession de photographe attire de plus en plus, avec une croissance du nombre de photographes qui atteint 37% entre 2013 et 2014. Le secteur est prospère mais souffre pourtant de l’omniprésence d’internet.

En effet, internet est pour beaucoup l’ennemi de l’image. Réglementation trop laxiste et opaque sur les droits d’auteurs, diffusion d’image sans permission, etc. le web ne semble pas être l’allié du photographe. Pourtant, internet est bel et bien devenu l’ami des photographes et surtout de la promotion de leur image auprès de clients potentiels. Face à la concurrence grandissante dans le domaine, il est important de maîtriser son image sur internet pour agrandir sa clientèle.

Comme dans tous les secteurs, l’équation est très simple : référencement effectif = visibilité sur internet = plus de clients = augmentation du chiffre d’affaires. Pour faire face à la mutation de la société et du mode de consommation, il est important d’établir une stratégie SEO solide et de maîtriser le référencement de son site photographe. Il s’agit d’un changement nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats et faciliter la vente.

Voici quelques conseils et explications de base pour assurer à votre commerce de photographie une bonne visibilité sur internet et ainsi augmenter vos ventes.

Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour mieux référencer votre site et ainsi faire en sorte que les internautes trouvent votre page dans les premiers résultats de leur recherche. Si vous avez des difficultés quant à la mise en place de ces stratégies ou si vous cherchez à construire des projets plus techniques, vous pouvez nous contacter au 03 66 72 14 71 ou prendre rendez-vous avec nous en cliquant ici.

Augmenter son chiffre d'affaires par internet pour les photographes

Soyez visibles sur les réseaux sociaux

Instagram

photographe référencementInstagram est LE réseau social par excellence pour les photographes. Pour la simple et bonne raison que le contenu proposé par ce réseau social est principalement du contenu visuel et non rédactionnel.

Il s’agit donc d’une opportunité en or pour votre communication. Vous aurez vite fait de vous distinguer des photographes amateurs. Le principe est d’exposer au maximum votre travail pour stimuler l’intérêt des utilisateurs et se créer une communauté active d’internautes qui apprécient vos photos.

Instagram a pour but de vous faire connaître. Pour cela, il est INDISPENSABLE d’être actif au maximum sur le réseau social. Il ne suffit pas d’ajouter une photo tous les trois mois : si vous adoptez cette stratégie vous n’obtiendrez aucun résultat, même à long terme !

instagram référencement photographe

Il faut que vous ayez le réflexe de publier vos photos très régulièrement, même si elles ne sont pas faites dans un cadre professionnel. Soyez visible en cas de recherche de la part d’un internaute en ajoutant des hashtags en lien avec la photo, comme par exemple le lieu où vous l’avez prise, l’événement, le contexte de la photo, etc.
Pour faire valoir vos droits d’auteur sur l’image, n’oubliez pas d’ajouter votre nom sur la photographie et d’indiquer clairement que vous en êtes le propriétaire et le créateur. Il est vrai que votre travail et vos droits d’auteur sont protégés par la loi et que vous êtes tout à fait en droit de porter plainte pour plagiat s’il y a lieu. Mais cela ne suffit parfois pas à dissuader les petits malins qui s’attribuent le travail des autres, alors prenez des précautions !

Vous pouvez aussi aimer, commenter et partager le travail d’autres photographes. Une forte activité sur ce réseau social et votre professionnalisme vous seront d’une grande utilité et vous permettront d’accroître votre popularité auprès des internautes.

 

Facebook

facebook photographeCe réseau social qui regroupe aujourd’hui 1,86 milliards d’utilisateurs actifs est une véritable source de clients potentiels. Bien que le réseau soit moins axé sur la photographie et la publication d’image, il a aussi une fonction très intéressante pour votre commerce : la publicité.

On va donc plutôt s’intéresser à la création de publicité sur ce réseau social. Créer sa publicité sur Facebook est très facile et rapide. Il tient en trois étapes :

  • Créez une publication attractive et incitative avec une ou deux phrases qui énoncent vos avantages ou la spécificité de vos photographies. Ajoutez naturellement une photographie pour donner un aperçu de votre travail. A propos de la photographie, évitez de choisir une image qui soit trop détaillée ou dont le sujet principal est peu visible. N’oubliez pas que votre image sera réduite dans le cadre de la publicité.
  • Insérez un lien à votre publication qui donne accès directement à la landing page de votre choix. Vous pouvez choisir votre page d’atterrissage selon ce qui vous paraît le plus judicieux. Mettez vous dans la peau d’un internaute pour comprendre sur quelle page il aimerait atterrir s’il est intéressé par vos photos. Les choix sont multiples : page d’accueil du site, page d’opt-in, page de présentation de vos services, etc.
  • Il ne vous reste plus qu’à publier votre post et naturellement à cliquer sur « booster » pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

facebook publicité photographe

Dès lors, vous êtes considérez comme un annonceur par Facebook et votre publication peut apparaître à tout instant dans le fil d’actualité d’un utilisateur. L’avantage de Facebook, c’est qu’il est en mesure de cibler les internautes qui sont les plus susceptibles d’être intéressé par votre annonce. Sexe, âge, centres d’intérêt, lieu de résidence et comportements sur le réseau, Facebook est une véritable base de données qui permettra à votre annonce de taper dans le mille.

 

Utilisez le référencement local

Qu’est ce que c’est ?

Le référencement local fait partie de la stratégie de référencement générale. La seule différence est que l’on cherche ici à répondre à des requêtes locales. La recherche d’un internaute est dite locale dès lors qu’il inclut une indication géographique (ville, code postal, région…) dans sa requête ou lorsqu’elle résulte de la géolocalisation permise par Google.

Ces requêtes sont de plus en plus privilégiées par Google étant donné que 85% des internautes font des recherches locales. Le référencement local est indispensable pour permettre à votre site photographe d’apparaître dans le top des résultats à la suite d’une recherche dans votre zone géographique.

Pour faciliter la vie de l’utilisateur, Google change d’affichage et produit ce qu’on appelle un bloc local composé de différents éléments :

  • Une carte avec le positionnement des différents photographes dans la zone recherchée
  • Le nom des photographes ainsi que les informations pratiques relatives à leur commerce (numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture, etc.)
  • Les avis des clients ayant déjà eu une expérience d’achat avec ces photographes (notes et commentaires)

référencement local photographe

 

 

Comment ça marche ?

Pour apparaître dans le bloc local, il faut tout d’abord posséder un compte Google My Business. L’inscription est très facile et va permettre au robot Google de vous répertorier comme entreprise. Remplissez au maximum les informations qui vous sont demandées même si vous êtes tenté d’en faire le moins possible. Au plus le profil de votre commerce est complet, au plus le client potentiel sera rassuré quant à la qualité de la prestation. Il faut pouvoir donner des informations sur l’ensemble des services proposés pour que le client n’ait pas à chercher plus loin ou à aller voir chez la concurrence.

Bien sûr, un compte Google My Business ne suffit souvent pas au référencement de votre site photographe. Il faut aussi que le contenu de votre site internet soit optimisé dans ce sens. Pour favoriser le référencement local, pensez à ajouter votre lieu d’activité dans le contenu de votre site internet. Vous pouvez indiquer la commune de votre boutique, le code postal, la région, etc.

Attention cependant à ne pas ajouter ces informations à chaque fin de phrase pour optimiser au maximum votre visibilité dans les requêtes locales. Google est un robot, certes, mais il repère immédiatement ce genre de petites astuces et ne fait pas de cadeaux aux tricheurs…la sanction ne tardera pas à tomber !

Le référencement local vous permettra de cibler au mieux votre clientèle et d’avoir l’avantage sur le référencement local, bien plus utile que le référencement global pour les boutiques de photographe.

 

Adwords

Comment ça fonctionne ?

Adwords est le service de publicité proposé par Google. Cet outil est payant mais permet de propulser votre site internet de photo en première page des résultats de Google. Sachant que 91% des clics des internautes se font sur la première page de résultat, cet outil vaut largement la peine d’être exploité.

Cet outil de publicité se base principalement sur un système d’enchère des mots-clés. Ainsi, plus un mot-clé sera utilisé, plus il coûtera cher. Prenons un exemple pour que ce soit plus clair : si le mot-clé « photographe mariage » est utilisé par 16 photographes sur Adwords, il coûtera forcément plus cher que « photographe baptême » qui est seulement utilisé par 6 photographes. Ainsi, pour avoir le plus de chance possible d’apparaître dans le top des résultats à la requête « photographe mariage », il vous faudra payer plus cher que vos concurrent et donc surenchérir en permanence.

référencement adwords photographe

Vous allez donc devoir choisir des mots-clés (en lien avec la photographie naturellement) et fixer un coût par clic (CPC) pour chaque mot-clé. Dès qu’un client cliquera sur votre annonce, vous débourserez automatiquement ce CPC.

 

Obtenez des résultats immédiatement

Pour que votre campagne Adwords soit complètement efficace, il ne faut se limiter au choix des bons mots-clés. Il faut aussi et avant tout soigner la landing page.

Dès lors qu’un client clique sur une annonce, c’est naturellement parce qu’il est intéressé par les services et prestations que vous proposez. Inutile donc de lui refaire un exposé complet de tous les avantages de votre agence de photographie, il cherchera surtout à savoir comment prendre contact avec vous et à vous donner ses attentes.

référencement photographe

Une bonne landing page est donc une page qui contient un formulaire qui vous permettra de collecter les informations de votre prospect. Par la suite, cela vous permettra de prendre connaissance de ses projets et de ses attentes, de l’inviter à des événements, de lui envoyer des newsletters, etc.

Naturellement, un prospect peut être réticent à donner ses informations personnelles. En gage d’engagement et en guise de contrepartie, vous pouvez lui proposer un cadeau qui le motivera à donner ses coordonnées. Cela peut aller de l’e-book de vos plus belles réalisations photographiques à une promotion sur un shooting éventuel.

 

L’avis de l’agence CSV, experte en référencement et stratégie SEO

Le référencement d’un site internet photographe est bien souvent plus complexe qu’un site classique. En effet, Google se base principalement sur le contenu rédactionnel d’une page. Or, la page internet d’un photographe se limite le plus souvent à l’exposition d’ouvrages photographiques et donc visuels qui ne permettent pas au robot Google de saisir complètement la thématique du contenu. Difficile, dès lors, de maîtriser complètement sa visibilité sur internet et donc de se constituer une clientèle grâce à cet outil.

Pour un référencement optimal et une construction plus approfondie de vos projets et de votre stratégie SEO, contactez notre équipe de professionnel au 03 66 72 14 71. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en cliquant ici.