Qu’est que Google Trends (Google tendances des recherches)

Comment trouver le thème d’un article à rédiger ?

Un moyen efficace de faire partager votre contenu web et donc améliorer votre référencement grâce aux liens entrants (linkbaiting) : connaître les mots-clés les plus utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche par apport à votre blog.

Pour voir son propre contenu web partagé ou encore référencé par d’autres sites il ne suffit plus aujourd’hui d’adopter une ligne éditoriale claire et de proposer des textes de qualité. La quantité d’information disponible sur le web est telle qu’une page n’a aucune chance d’être visible si elle n’est pas référencée, par exemple par les sites les plus visités.

Comment faire dès lors pour s’assurer d’être lu, éventuellement au coût le plus faible ? Se tenir informé des mots clés les plus utilisés par les internautes lors de leurs recherches sur le web peut y aider !

Qu’est que Google Trends ?

Google propose depuis 2004 un service d’analyse statistique des expressions ou des mots clés les plus usités sur son moteur de recherche : « Google Trends » ou encore « Google Tendances des recherches » en Français (resp. http://www.google.fr/trends/ et http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#).

Ce service fournit un ensemble de tableaux, graphiques et données qui vous aideront à comprendre quels sont les termes les plus employés par les internautes dans leurs requêtes de recherches.

Ainsi, en demandant l’étude des termes vous semblant les plus pertinents pour votre site vous aurez une idée précise des mots et des expressions à introduire dans vos textes pour que les principaux moteurs du marché proposent une référence vers votre site lors des recherches d’internautes.

La tendances des recherches ?

Mais l’intérêt de Google Trends ne se limite pas à l’analyse statistique sur les seuls mots ou expressions clés. Une comparaison sur les tendances des recherches est possible également en spécifiant des régions géographiques, des catégories de recherche, des périodes (par ex. en fonction de saisonnalités), ou encore en fonction des recherches effectuées sur d’autres services Google. De plus, l’application est gratuite à l’utilisation !

L’application Google Trends propose donc un champ de saisie de mots ou d’expressions clés. Il est possible d’en analyser plusieurs pour comparer les tendances de leurs utilisations sur une période donnée.

C’est évidemment le mode d’utilisation le plus adapté pour envisager les termes à insérer dans vos pages web. Le service « Hot Trends », malheureusement pas encore adapté aux sites français, fournit de son côté une liste des termes les plus utilisés lors des requêtes les plus récentes.

Google Trends est en effet remis à jour toutes les 24 heures quand « Hot Trends » l’est toutes les heures en ne montrant que les termes qui deviennent soudainement les plus populaires.

Bon à savoir, mais finalement moins utile que Google Trends pour assurer à long terme une bonne visibilité de votre site lors des requêtes de recherche.

L’aspect important de l’analyse est donc la comparaison entre tendances pour les termes utilisés lors des recherches des internautes. La syntaxe à utiliser dans le champ de saisie de Google Tendances des recherches est simple.

Il suffit de séparer chacun des termes à analyser par une virgule. L’application retourne alors un graphique présentant une courbe par terme spécifié. La comparaison des tendances est donc très visuelle et met immédiatement en évidence les termes les plus usités lors des recherches sur le web.

Vous pouvez ainsi comparer les utilisations d’un même mot avec et sans accents, au pluriel et au singulier, etc. il faut noter toutefois que l’analyse ne portera que sur cinq termes maximum. Il est également conseillé, pour une meilleure qualité des résultats rendus, de spécifier un pays ou une région dans les champs de saisie correspondants.

A ce propos, si votre site à des visées locales ou régionales, ou encore s’il traite d’activités localisées sur quelques parties d’un territoire plus vaste (par ex. pour un site traitant d’un sport collectif et de ses clubs), savoir que certains termes sont plus utilisés dans les requêtes réalisées à ces endroits sera forcément très utile. On imagine bien par exemple que le terme « pétanque » puisse être plus fréquemment utilisé lors de requêtes saisies dans le Sud de la France plutôt que dans sa moitié nord. La géo-localisation est même d’ailleurs proposée par ville.

Enfin, pour ce qui est de la syntaxe à utiliser pour spécifier une requête d’analyse (parfois désignée « recherche avancée »), quelques astuces simples sont à connaître. On l’a vu, les termes à comparer sont séparés par des virgules. L’utilisation de guillemets pour encadrer les expressions ou de signes plus (‘+’) pour lier entre eux les mots d’une même expression permet aussi la comparaison de termes complexes. Le sigle moins (‘-’) permet d’exclure des termes non désirés et le sigle ‘|’ autorise l’analyse d’expressions comprenant au moins l’un des termes (par ex. « voiture|auto|automobile »). Rien que de très classique en somme !

Article connexe : Un très bon article sur JDN qui explique comment optimiser son référencement grâce à Google Trends !

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
4 réponses
  1. Sarah
    Sarah says:

    Bonjour,
    Personnellement je n’ai jamais vraiment réussie à bien interpréter les stats fournies avec Google Trends.
    Mais comme on dit sans maîtrise un outil ne sert à rien, je vais essayer de me replonger dedans.

    Répondre
  2. Piercing
    Piercing says:

    Bonjour,
    Google trends s’avère très utile au début d’un site pour savoir sur quel mot se placer face au référencement. C’est un outil également adéquat pour savoir sur quel produit on peut se positionner lors de la création de sa société.
    A bientôt

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *