Le Newsjacking pour améliorer votre référencement

Le Newsjacking, aussi appelé détournement médiatique est un procédé dans les faits très simple, mais surtout, terriblement efficace quand il s’agit d’augmenter rapidement son nombre de visites. Il s’agit de la reprise d’une information, d’une actualité traitée par un autre vecteur de l’information (professionnel ou non) avant que cette dernière ne fasse trop de bruit, de façon à s’ériger en tant que véritable source informationnelle.

Ce dont nous parlons, c’est donc de la création de « scoops » sur internet, avant même que le débat ne s’étende au grand public, afin d’y figurer en tant que partie prenante et de gonfler l’audience de l’article visant à s’approprier les mérites dudit partage.

Veille permanente de l’actualité

Pour y parvenir, vous devez bien évidemment effectuer une veille permanente de l’actualité qui vous intéresse (selon votre secteur de prédilection) et être doué d’une véritable capacité de réaction et de prise d’initiative.

  • Apparition de nouvelles technologies,
  • mise en place de nouvelles législations,
  • lancement d’innovations,
  • mise en exergue des flottements de la concurrence (un mauvais article suscitant la colère des lecteurs)…

Vous allez devoir ouvrir l’œil et le bon, afin de crédibiliser votre étude et de vous engouffrer dans une brèche vous permettant d’asseoir la notoriété de votre analyse.

L’objectif étant de compter parmi les premiers diffuseurs d’information à réagir sur un sujet potentiellement brûlant, le blogueur voulant opérer un détournement médiatique se devra d’agir rapidement pour ne pas ternir l’aspect sensationnel et exclusif de sa production. Plus sa réactivité est avérée, plus son article sera cité, repris, partagé… améliorant largement son référencement.

Produire un contenu et une analyse solide

L’essentiel est alors de produire une analyse solide, impliquant parfois un positionnement assez marqué, afin de provoquer au plus vite des réactions et d’ériger l’article au rang de référence vis-à-vis du débat ainsi lancé.

Dans un tel contexte, le travail de veille devient la clé du succès : le blogueur avide d’actualité devra observer ses concurrents et tout autre influenceur ayant un rôle à jouer sur la niche représentant sa spécialité, et ce quelle que soit la nature de leur communication (campagnes publicitaires, clips vidéo, articles discutables…).

Une fois le Newsjacking effectué, il importe aussi de le diffuser le plus largement possible, afin de créer le « buzz ». Affiche en première page du site internet, partage sur les réseaux sociaux, interviews exclusives des personnages impliqués, voire rédaction de communiqués de presse si nécessaire (afin de faire évoluer l’information au niveau supérieur, en entretenant des contacts avec des professionnels officiant sur d’autres vecteurs, peut-être plus populaires, comme la radio ou la télévision).

Vous le comprenez donc, le détournement médiatique reste l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer le référencement naturel de votre site, lui permettant de figurer parmi les premières pages de résultats des moteurs de recherche au moment même où l’actualité éclot aux yeux de tous. Un très bon outil pour prouver la pertinence des recherches menées, en somme.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
2 réponses
  1. Isabelle
    Isabelle says:

    Lorsque l’on relaie une information, il faut en préciser la source. Mais, il faut reconnaître que celui qui est à l’origine de l’information n’est pas forcément celui qui l’exploite le mieux.

    Plus le sujet est sensationnel, clivant ou suscite une réaction épidermique, et plus l’information se diffuse. Il est néanmoins indispensable de conserver une certaine éthique pour ne pas diffuser n’importe quoi.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *