Stratégie Webmarketing : Comment bien la définir ?

Comment utilisez-vous les mots clés ? Avez-vous une stratégie marketing adaptée ? Si vous les utilisez uniquement pour optimiser votre site internet et apparaître dans les meilleures positions sur Google, alors vous êtes en train de manquer beaucoup de moyens d’obtenir plus de visibilité auprès de l’audience que vous ciblez. Dans cet article, je vais vous partager les meilleurs moyens pour utiliser les mots clés à travers votre stratégie marketing.

L’optimisation web

Je ne veux pas passer trop de temps sur cette partie, surtout depuis que vous pouvez lire le Guide du SEO pour débutant. Mais je voudrais juste revenir rapidement, sur les endroits où vous devez impérativement (pour chaque page) cibler votre phrase clé ou votre mot clé afin d’optimiser votre pertinence auprès de Google :

  • Au niveau de la balise  TITLE de la page (ou juste le titre principale si votre CMS ne vous permet pas de le modifier). Ceci est indispensable pour l’optimisation on-page de votre site.
  • Dans la meta description, même si cela ne compte pas dans l’optimisation, le mot clé sera mis en gras lorsqu’un internaute voit votre page dans les résultats de moteur de recherche.
  • Dans l’attribut ALT de votre image.
  • Dans le premier paragraphe de votre page.
  • Ensuite, dans quelques endroits à travers la page d’une manière naturelle.

Maintenant, voyons ensemble comment utiliser les mots clés au-delà de l’optimisation de votre site.

Le développement de sujet en fonction de vos stratégies marketing

Si vous développez actuellement du contenu (que ce soit des articles, des podcasts, des vidéos), vous chercherez à avoir davantage de visibilité auprès des internautes, pour cela vous allez créer des contenus qui sont en relation avec des phrases clés, des mots clés, dont les personnes que vous souhaitez cibler, tapent fréquemment sur Google. Il y a deux moyens de bien y parvenir.

Dans un premier temps, vous pouvez rédiger de bon contenu en pensant à l’utilisateur, et c’est par la suite que vous reviendrez sur vos articles et trouvez le mot clé le plus adapté à votre contenu. Vous l’optimisez ensuite par les points énumérés ci-dessus.

Mon autre idée (et qui me paraît la plus adéquate) est d’effectuer une recherche de mots-clés pour votre société. Il s’agit là de déterminer lesquels seront le plus adaptés pour un contenu de qualité, mais également qui sert de base pour vos prochaines idées de contenu. Par exemple, imaginons que vous créez un site internet à propos de l’élevage de chien. Si vous utilisez le planificateur de mot clé Google, vous pouvez voir qu’il y a 801 suggestions de phrases clés qui sont estimés en terme de volume de recherche.

Recherche des tendances sur Google

Recherche des tendances sur Google

Téléchargez votre recherche sur le planificateur afin de récapituler les mots clés le plus adaptés à l’audience ciblée.

Cibler son audience

Cibler son audience

Agrandissez votre tableau de bord pour inclure des notes à propos de vos sujets à traiter.  Par exemple, le type de contenu (vidéos, blarticles, podcast), la personne la plus adaptée à créer ce contenu et plus encore. Vous pouvez utiliser ce tableau en indiquant chaque contenu que votre audience souhaite. Avec cette approche, vous pouvez donc utiliser les mots clé pour planifier votre stratégie de contenu. Cette stratégie vous permet de générer du contenu qui va permettre à votre site internet d’obtenir davantage de visiteurs sur votre site internet via la recherche organique.

Une image de marque en fonction de votre stratégie marketing

La question est : Voulez-vous créer une bonne image de marque pour vous ou pour votre business ? Vous devez réfléchir à la phrase clé qui résume votre offre de base et que vous soyez sur que c’est cette phrase que vous pouvez utiliser partout (en ligne et hors ligne). Cela vous aidera à définir comment et pourquoi vous voulez vous faire connaître.

Quand les personnes vous demandent en quoi votre business consiste, vous devez avoir une réponse claire et précise, pas comme actuellement où la plupart des personnes ont une idée confuses de ce quoi leur business est. Vous ne voulez pas être le sujet de conversation dans lequel  une personne croit que vous êtes un créateur de site et et qu’une autre pense que vous êtes consultant SEO. Indépendamment de ce qui est vrai, les deux interlocuteurs penseront ne pas parler de la même personne. Définissez-donc bien votre phrase clé qui résume votre business.

Optimisation de votre profil sur les réseaux sociaux

Vous voulez augmenter la probabilité que les gens trouvent vos profils sur vos réseaux sociaux ? Les mots clés sont la réponse, en effet, si vous n’optimisez pas vos réseaux sociaux par des mots clés ciblés, vous pourrez manquer les internautes qui vous recherchent.

Marketing sur les réseaux sociaux

Marketing sur les réseaux sociaux

Bien que vous ne pouvez pas modifier le TITLE SEO de vos profils, vous pouvez optimiser plusieurs autres éléments au sein de vos profils et des pages avec vos mots clés et expressions ciblés. voici un petit récapitulatif des modifications à effectuer sur les différents réseaux sociaux :

  • Pour Twitter : Incluez votre phrasé clé dans votre bio.
  • Pour la page Facebook : Assurez-vous que votre phrase clé est dans votre page catégorie, votre courte description mais également votre longue description. Pour résumer il vous faut tout éditer ce qui est possible.
  • Pour votre profil Pinterest : Soyez-sur que votre phrase clé est inclut dans votre profil.
  • Pour votre instagram : Comme Twitter, incluez votre phrase clé dans votre bio.
  • Pour Linkedin : Assurez-vous que votre phrase clé est dans catégorie professionnelle, votre métier, votre sommaire, mais aussi au niveau de vos compétences.
  • Pour votre profil Google + : incluez votre phrase clé dans votre tagline, vos compétences et votre introduction.
  • Pour votre pages Google + : Soyez sur que votre phrase clé est dans votre introduction et votre catégorie (si possible).

Comme avec toute autre page Web, vous ne devriez pas surcharger vos profils sociaux et pages avec des mots clés. Cela peut faire penser aux visiteurs que vous êtes un spammeur et les faire fuir. Mais l’ajout de vos principaux mots-clés et des expressions de manière naturelle dans les zones ci-dessus devrait vous aider à mieux vous placer dans les recherches sur chaque réseau respectif.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser au mieux votre mot clé dans votre bio de réseaux sociaux, regardez vers vos concurrents. Analyser chacun de leurs profils sociaux pour voir quel mot clé qu’ils utilisent le plus. Vous pouvez également utiliser des outils comme le QI Rival pour obtenir un aperçu rapide de leurs bios pour une analyse plus rapide.

Mise à jour de l’optimisation des réseaux sociaux

En plus de vos profils et pages, vos réseaux sociaux qui se mettent à jour eux-mêmes peuvent être optimisés avec des mots clés. Alors que la plupart de la prestation sera visible sur la recherche dans chaque réseau respectif, cela n’a jamais fait mal de penser à l’optimisation des mots clés afin que vos mises à jour sociales puissent être trouvées sur la recherche Google, comme ces tweets pour les événements actuels :

James Blake sur Twitter

James Blake sur Twitter

La clé pour optimiser les mises à jour de réseaux sociaux avec des mots clés et expressions spécifiques est de les utiliser au début de votre principale mise à jour de statut. Regardez les messages ici indexés sur la page Google de MOZ :

Résultat de Moz sur Google

Résultat de Moz sur Google

Remarquez où l’expression «le renforcement des liens” apparaît dans les résultats de recherche avec des postes comme celui-ci :

Link Building

 

Et remarquez où “le renforcement des liens” est mis en évidence dans les messages qui apparaissent dans les résultats de recherche sur Facebook lorsque vous recherchez pour cette phrase :

Optimiser ses publications Facebook

Optimiser ses publications Facebook

Le fait est, assurez-vous que chaque élément du texte de votre mise à jour de réseaux sociaux comprend votre phrase clé ciblée naturellement. Cela donnera à vos mises à jour la chance d’être trouvées dans les résultats de recherche à la fois sur le réseau social et peut-être même sur Google.

Découvrez l’opportunité des articles invités

Les articles invités de mauvaise qualité sont de moins en moins fréquent. En effet, la tendance vise à proposer des articles invités de qualité pour gagner plus d’envergure sur Google afin de cibler davantage d’audience. Avec cela à l’esprit, vous ne voulez pas utiliser des mots clés pour une ancre de lien texte sur-optimisée dans votre bio auteur. Au contraire, vous aurez envie d’utiliser des mots-clés avec de fortes opportunités pour votre article invité.

J’aime utiliser les outils BUZZSumo et Impactana pour cela. Je vous montre comment cela fonctionne. Vous rentrez les mots clés et vous allez avec l’outil trouver l’ensemble des sites internet pour lesquels les articles ont été le plus partagés pour ces mots clés.

BuzzSumo

BuzzSumo

Impactana va encore plus loin en m’identifiant l’ensemble des sites qui comprennent le plus de commentaires en fonction du mots clés, des vues et du nombre de backlinks. Les deux outils me permettront de trouver chaque article pour lequels il sera très bénéfique pour moi de publier un article invité dans le but de gagner plus d’attention de la part des internautes. Ils séparent en effet, les meilleurs opportunités d’articles invités de ceux qui n’apporteront presque rien en terme de backlinks.

Vous pouvez consulter notre article : gagner des followers sur Twitter sans follow back.

La découverte des annuaires

Retour dans les premiers jours de SEO, le but avec les annuaires était d’obtenir autant de liens faciles que possible, de préférence avec un texte d’ancrage optimisé mot-clé . Vous devriez toujours utiliser des mots clés avec une stratégie de renforcement des liens, mais pas de la même manière qu’auparavant. Au lieu de cela, la recherche de vos mots clés ciblés et des phrases sur Google pour voir si un annuaire général, de niche ou local apparaît sur la première page de résultats de recherche. Par exemple, une entreprise locale à Phoenix qui offre du toilettage de chien comme leur principal service devrait être listé dans les catégories suivantes sur la liste de Yelp et Angie :

Annuaires de qualité

Annuaires de qualité

Pour les photographes de mariage, voici un exemple ci-dessous qui montre qu’une inscription sur Weddingwire et theknot serait efficace :

Exemples d'annuaires pour les photos de mariages

Exemples d’annuaires pour les photos de mariages

Que ce soit en rapport avec votre secteur d’activité, votre localisation et encore le ciblage de vos mots clés, vous trouverez de nombreux types d’annuaires. Si l’annuaire se positionne en meilleure position que votre  site internet, faites tout pour vous inscrire dans celui-ci.

Optimiser votre sujet lors de vos envoie de mail

Si vous envoyez des e-mails à vos clients, vous devez mettre en avant vos phrases clés dans l’objet de vos e-mails. Pourquoi ? Parce que les e-mails peuvent être recherché, et il faut que vous soyez sûr que votre mail ressorte au top des résultats pour vos clients lorsqu’ils effectuent une recherche. Par exemple, si une personne a demandé des propositions à plusieurs web designers. Ils pourraient mettre le projet en suspens et c’est quand il va décider de reprendre le dossier en main qu’il va effectuer sa recherche en fonction des mots clés en rapport avec votre activité. Soyez sur d’être donc le premier lors de leur requête.

Le paramètre de suivi UTM

Aimez-vous savoir exactement comment les gens viennent à votre site Web ? Si vous utilisez déjà paramètres UTM pour suivre vos liens , vous pouvez utiliser l’ option utm_term pour suivre les mots clés utilisez. Par exemple, si je crée une publicité Facebook pour mon business, je peux identifier les requêtes des internautes.

Paramètres UTM

Je peux créer des variations de ma publicité depuis le manager de contenu, et utiliser des phrases différentes tels que ‘Développeur de blog de contenu”, ” Blogueur à embaucher” et d’autres termes encore. Eventuellement, vous pouvez utilisez Google Analytics pour déterminer quels sont les mots clés qui attirent le plus de clics sur mon site internet depuis l’audience spécifique ciblée. vous pouvez utilisez ce suivi de campagne publicitaire pour l’adapter à travers linkedin, pinterest et d’autres réseaux sociaux.

Marketing hors ligne

Les mots clés ne devraient pas être juste limité à votre stratégie en ligne. Pensez à des façons de les mettre en œuvre dans votre marketing hors ligne. En particulier , jetez un oeil à votre propre garantie de commercialisation en ce moment et répondez à ces questions :

  • Est-ce que votre carte de visite contient une ou deux phrases clés qui montreront directement à votre interlocuteur votre secteur d’activité et votre positionnement, sans qu’il ai besoin d’aller sur votre site internet pour vous contacter.
  • Avez-vous des brochures ou des dépliants contenant un mot clé afin que quelqu’un qui est intéressé par un produit ou un service en particulier que vous avez à offrir peut saisir votre flyers et s’en aller ?
  • Est-ce que votre véhicule contient le nom de votre marque ou encore la phrase clé de votre business afin que les prospects potentiels puissent facilement vous contacter ?

Si vous n’avez pas ce genre d’outils marketing comme ceux cités précédemment, remaniez votre stratégie pour que vous soyez identifiable aux yeux de tous.

En conclusion

Bien que cela ne soit pas les seuls usages à travailler pour cibler les mots clés, ils devraient vous aider à utiliser ls mots clés et phrases clés de votre business dans d’autres environnements que le SEO.

Source : MOZ

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *