Les 5 secrets du Planificateur de mot clé Google (+ Bonus)

SEO - search engine optimization


Parfois, nos meilleurs sources de données ne sont pas très exactes. Alors que tout les marketeurs font confiance au planificateur de mot clé Google pour extraire des données importantes lors de la recherche de mots clés, nous pouvons vous affirmer que les données ne sont pas toujours correctes et que nous sommes plutôt sceptiques face à certains résultats. Que ce soit votre plan pour construire votre compagne de mot clé payant ou pour déterminer le contenu à rédiger pour votre site, nous devons vous mettre en garde face aux données de volumes de recherche mensuel présenté par Google. Nous allons vous aider à prendre les meilleurs décisions pour vos stratégies.

[emaillocker id=11971]

Secret N°1 : Les moyennes arrondies

La donnée la plus demandée sur le planificateur de mot clé Google est la moyenne du volume de recherche mensuel. Cette donnée est la clé des décisions quand il faut déterminer les mots clés pour sa campagne Adwords mais également pour simuler et prévoir un trafic. Mais faut-il vraiment y croire ?

Supposons que vous avez un site de sport et que vous avez deux mots clés en recommandation : « Baseball scores » et « Basketball Games ». Le planificateur de mot clé nous montre une moyenne de recherche pour ces deux mots clés de 201000. Au premier regard, cela vous semble totalement correct, pas vrai ?

moyenne du planificateur de mot clé

Faux : La moyenne mensuelle du volume de recherche est + qu’une moyenne, elle représente un ensemble de mots clés réunis (Je décris cela à la suite de mon article). Nous savons que c’est le cas pour la bonne raison que Google présente les données de trafic des 12 derniers mois. Par exemple, pour le mot clé « Baseball scores », il y a 217 275 visites par mois, tandis que « Basketball Games » ont une moyenne de 205 750 visites.  Il y a une différence de 10 000 recherches par mois.

Lorsque nous prenons la moyenne de 201000 recherche mensuelle, il y a un écart type de 14,621.  Dans certains cas que je n’ai pas publié l’écart type qui atteint jusqu’à 40 000 recherches mensuelles. Si vous ne regardez pas les données sur les 12 derniers mois alors votre estimation de trafic sera faussée. Qu’est ce qui cause cette anomalie ?

Secret N°2 : Le trafic de mots clés groupés

Le planificateur de mot clé Google utilise des mots clés groupés pour estimer le volume de recherche. Lorsque le volume de recherche a une moyenne de 201 000 par mois, c’est également parce que Google fait la comparaison entre le mot clé ayant le plus fort volume de recherche et celui ayant le moins bon. Tout cela explique pourquoi le volume de recherche est vu à la baisse.

Volume de recherche

Après avoir analysé les données, nous avons trouvé 85 différents groupe de mots clés pour le trafic qui sont proportionné. Plus le volume de recherche est élevé, moins vous pourrez être sûr de l’exactitude des moyennes de recherche mensuelle. Google utilise cette procédure pour plus de commodité et pour tenir compte de la variance mois par mois des mots clés.

 

Secret N°3 : Les mots clés cachés

Je voulais vous envoyer des lignes de stats pour vous montrer les mots clés cachés de Google. J’ai testé le mot Football avec l’outil Grepwords afin de trouver d’autres mots clés qui seraient de très bonne opportunités.  Juste après cela, nous avons demandé à Google ce qu’il recommande.  Voici ci-dessous le tableau représentatif avec en rouge les mots clés cachés par Google.

Mots clés cachés par Google

Le TOP 3 du tableau nous a été caché par Google, seulement la ligne 4 nous a été recommandé par Google. Nous avions donc perdu un volume de recherche conséquent à cause de Google et ses mots clés cachés. Il y a uniquement 35% des mots clés qui nous sont recommandés par Google. Il semble que le planificateur de mot clé Google nous montre seulement  un échantillon diversifié de termes, mais pour nous en temps que marketeurs, nous loupons une partie de la demande.

Pour contrer cela, il faut choisir des mots clés court traine et indiquer une limite de CPC et de volume. Afin de ne pas manquer les mots clés pouvant être rentable pour vous, effectuez des recherches davantage segmenté.

Secret N°4 : Incohérences combinées

Si vous êtes comme moi et que l’orthographe n’est pas votre fort, vous avez certainement vu que Google vous annoncez les résultats bien orthographié. Qu’est ce que Google fait si les internautes font des fautes. Est-ce qu’il compte le trafic des mots mal orthographiés ou il inclut ce trafic dans le volume de recherche des mots bien orthographiés. Regardons un exemple pour le terme Texas A&M Football.

Texas A&M Football

Dans cette photo, nous voyons plusieurs variations du mot clé général. Même si ce mot clé dispose de nombreuses variations, le mot clé le plus tapé reste l’expression exacte de départ.

C’est là que nous pouvons démarrer. Disons que si vous avez un site de vétêment pour le Football et que vous décidez d’inclure quelques écoles. Vous allez sur le planificateur de mot clé Google « Texas A&M Football » et « FSU Football » sont tout les deux recherchés 201 000 fois par mois.

Ces mots clés semblent égaux en terme de volume mais il y a beaucoup de mots clés dérivés qui sont tapés pour Texas A&M football ce qui rend le volume de recherche plus élevé. Dans ce cas particulier, il y a plusieurs milliers de visiteurs que vous louperez en ne prenant pas en compte les dérivés.

Cela peut paraître très important d’associer les deux. En effet, prenez par exemple, Facebook.com est une requête tout comme Facebook com. Ces deux termes sont recherchés plus de 7,8 millions de fois. Clairement il y a deux variantes. Google a tout simplement réunis ces mots clés et indiqué le volume de recherche.

Secret N°5 : Les recommandations étranges

Parfois, Le planificateur de mot clé Google obtient des recommandations de mots clés inappropriés comme ci-dessous :

Tableau du planificateur de mot clé

Parce que le planificateur de mot clé Google utilise plus que de simple phrases pour construire leur groupe de mots clés, vous trouverez des liaisons de mots clés étranges et qui ne sont pas adaptés. Cela signifie que vous devez être très prudent sur ce que vous obtenez en retour. Ne soyez pas naïf comme la plupart des Webmasters qui se fient entièrement aux données de Google.

Tout n’est pas perdu

Heureusement, il y a plus d’un moyen d’obtenir et d’améliorer les données du planificateur de mots clés en utilisant clickstream. Cet outil, tout comme Similar web, a de meilleur corrélation avec le planificateur de mot clé Google.

estimation de trafic de Similarweb

Bien que ces données de SimilarWeb soient très utile , la construction d’une prévision plus précise du volume de recherche pour un mandat exige que vous construisez un modèle de régression comparant les données de l’utilisateur à des estimations de Google. De plus, les différences démographiques entre la base de Google et celles de SimilarWeb et Clickstre signifient que la construction d’un modèle de régression présente des limites. Ainsi, il serait préférable de construire des modèles autour de sujets bien précis.

Clickstream

Par exemple, au lieu de modéliser tous les mots clés l’un contre l’autre. Si Google vous a donné 2 mots clés dans un même groupe et que cela représente 201 000 en termes de volumes de recherche, il serait important de construire un modèle de régression pour comparer les mots clés liés aux sujets.

Bien que ces données vous aide à convaincre les problèmes liés aux secrets du planificateur de mot clé Google, nous vous recommandons d’utiliser les agrégateurs tels que Grepwords et Keywordtool.io ou encore l’exploreur de mot clé google.

Le planificateur de mot clé est mort

Malheureusement, malgré les bizarreries étranges à propos du planificateur de mot clé Google, il est tout de même un bon outil pour obtenir des données sur les volume de recherche. Nous pouvons potentiellement la campagne Adwords pour regarder le nombre d’impressions pour un mot clé.

Même si le planificateur de mot clé Google a de nombreux problèmes, je vous invite à l’utiliser tout de même pour développer votre recherche de mot clé. Gardez à l’esprit que les internautes peuvent effectuer des fautes de frappes, ou mal orthographié les requêtes également.

Source : Moz

Comment utiliser le planificateur de mot clé ?

Loin d’être un parfait outil (sérieusement critiqué pour ses  »intentions commerciales », pas toujours compris sur les tendances des données et difficile à percer en matière de termes locaux, le générateur de mot clés est l’un des meilleurs outils de recherche disponibles. Le nombre de mots clés étaient plus digne de confiance que les autres outils de mots clés, tout simplement parce qu’ils sont venus directement à la source, car qui est mieux placé pour savoir le nombre de mots clés recherchés sur Google que Google lui-même?

Avec l’annonce récente de Google qui a récemment  supprimer le générateur de mots clés gratuit,  remplacés par leur outil PPC intégrant le Planificateur de mots clés, les réferenceurs s’interrogent : Que faisons-nous maintenant?

Avantage et inconvénients du planificateur de mots clés Google.

Avec l’arrivée du planificateur de mots clés, Google fait une déclaration forte en montrant qu’il va continuer à se concentrer sur le soutien aux annonceurs PPC plutôt que du marketing de recherche organique. En résumé, le planificateur de mots clés est  fortement concentré sur les  annonces  CPC. Vous avez juste à vous configurer un compte AdWord pour l’utiliser (Vous n’avez pas à entrer des informations de paiements, vous payerez une fois l’annonce créée et mis en ligne. Cela dit, l’outil conserve certainement une certaine utilité  en terme de référencement.

Les avantages du planificateur de mots clés Google.

  • Les utilisateurs peuvent désormais visualiser le volume de mots clés sur une base hyper-local afin d’améliorer leur stratégie marketing.  j’ai pu voir le volume de recherche, non seulement pour la région d’Oklahoma City, mais même descendre dans la ville de  Norman, une petite ville d’Oklahoma city où je vis. C’est idéal pour les entreprises faisant du référencement dans un environnement local et hyper-local afin d’avoir une meilleur idée du volume de la concurrence dans leur zone géographique.
Planificateur de mots clés google

Planificateur de mots clés google

 

  • L’outil divise mots clés en groupes d’annonces proposées, ce qui est conçu pour être une caractéristique CPC ciblée, mais ne fournit un aperçu des mots clés que Google estime être sémantiquement lié.
  • Les  mots clés listés  vous permetent  d’effectuer une recherche sur des combinaisons de mots à partir de deux listes différentes. Cela vous permet de combiner vos termes avec des modificateurs tels que la localisation ou  la couleur et de comparer le volume de recherche sans avoir à divager dans Excel.
  • Les utilisateurs peuvent filtrer les mots-clés d’un certain volume de recherche, de sorte que vous n’avez même pas à les regarder.
  • Puisque vous devez être connecté pour pouvoir utiliser cet outil, les utilisateurs ne sont pas limités à 100 mots, comme nous étions avec la version connectée sur l’ancien outil.

Inconvénients du planificateur de mots clés Google.

  • La possibilité de sélectionner large et des expressions exactes a été modifié, désormais seules les données de correspondance exacte sont maintenant disponible.
  •  »la moyenne des recherches du mois » est désormais calculée sur 12 mois, ce qui signifie que  le planificateur de mots-clés n’est pas un bon endroit pour rechercher les sujets tendances. Utilisez Google Trends pour cela.
  • La possibilité de rechercher uniquement les mots étroitement liés à votre terme a été supprimé. Cependant, Google a déclaré qu’ils seront probablement rajouter prochainement.
  • les ciblages ont perdu de leur segmentation. En effet on ne peut plus différencier les recherches sur mobile et sur l’ordinateur de bureau. Cela signifie que le volume général est plus élevé pour le planificateur des mots-clés à ce qu’ils étaient pour   le générateur de mots clés depuis  que ces deux caractéristiques ont été combinés.
  • La recherche local et global ne sont plus automatique. En effet la recherche global est devenu le paramètre par défaut et nous devions descendre dans les lieux spécifiques pour faire une recherche local. Selon moi la fonctionnalité qui permet de ciblé une zone géographique local reste  donc un aspect mitigé qui manquera surement la comparaison facile entre la recherche local et global.

Outils alternatifs pour le volume de mots clés.

Pour Beaucoup d’entre nous, ce dernier exemple de la rétention des données de la part de Google est le plus important. . Voici quelques autres endroits que vous pouvez regarder pour le volume de mots clés. Depuis que  le Google Keyword Tool fût gratuit, je n’arrêtais pas de prendre les options à des outils qui sont gratuits (c’est pourquoi je n’inclus pas les mots clés Moz et outil d’analyse SERP, même si je l’aime, car il est uniquement disponible pour les abonnés de MOZ.

Données d’impression de l’outil  »Google webmaster ».

N’importe qui avec Google Webmaster Tools vérifie les sites qui peuvent voir combien de fois leur site a  été vu pour certains mots clés.

Avantages:

  • Ces données proviennent toujours de Google lui-même.

Inconvénients:

  • Parce qu’il montre seulement combien d’impressions a eu votre site à partir d’un mot-clé, les données d’impression GWT ne peuvent pas être utilisés à des termes de recherche où vous n’êtes pas ressentis pour. Il ya des différends concernant l’exactitude des données. Le consensus parmi les professionnels du SEO est qu’il est moins fiable que les données de l’outil mot clés l’étaient.

L’outil mots clés BING.

Avantage :

  • Les utilisateurs peuvent affiner les recherches par plage de dates, et suivre avec plus de précision les données de recherche récentes.
  • les tendances sur le volumes de mots clés récents est accompagnées d’autres mesures.
  • présence d’un filtre  »stricte » tout comme le filtre  »étroitement lié » de l’outil des mots clés Google.
  • L’outil est en version beta, donc il est probable que nous allons continuer à voir plus de fonctionnalités et d’améliorations car l’équipe Bing continue de travailler sur elle.
Outils mot clés Bing

Outils mot clés Bing

Inconvénients :

  • En raison de la provenance des données, Bing, qui a moins d’utilisateurs,le volume de recherche peut fausser les tendances en comparaison des résultats de Google.
  • La segmentation géographique est disponible uniquement au niveau des pays.
  • Les utilisateurs doivent être enregistrés dans un compte à l’outil Bing Webmaster afin d’utiliser l’outil (mais vous devriez vérifier l’outil Bing webmaster de toute façon, il est gratuit et il ya beaucoup de bonnes choses là-dessus).

WordTracker

Wordtracker

Wordtracker

Avantages : 

  • Leur indice d’efficacité de mots-clés exclusif donne un gage de la compétitivité de chaque mot clé en terme de la quantité de volume de recherche qu’il génère.
  • Wordtracker est un partneraire de SEM qui permet de fournir aux utilisateurs qui ont payés des données de recherches payés.
  • Les utilisateurs peuvent filtrer les résultats par types de caractéristiques telles que : « mots clés dans n’importe quel ordre », « mot clé exact à l’intérieur d’un terme de recherche » et « le mot clé exact seulement » ainsi que « des termes connexes. »

Inconvénients : 

  • L’outil complet nécessite un abonnement payant (à partir de $ 69/mois) pour l’utliser.
  • Cependant, les utilisateurs peuvent utiliser une version gratuite qui offre la possibilité d’accéder à moins de fonctionnalités, mais à des recherches globales uniquement, aucune donnée SEMrush, et seulement 50 résultats par recherche. Les utilisateurs doivent créer un compte avec une adresse email valide pour utiliser l’outil gratuit.
  • Selon la version de l’outil que vous utilisez, les données de WordTracker provient de l’une des deux sources: un «grand réseau de recherche de publicité sur les moteurs», ou de metacrawlers comme Dogpile, qui recherche plusieurs moteurs de recherche simultanément. Étant donné que seulement une petite partie des chercheurs utilisent metacrawlers, l’échantillon des recherches peut être moins fiable sur une catégorie géographique.

SEMRush

semrush

semrush

Je blogue parfois pour SEMRush et fais partie de l’équipe de la rétroaction des clients, ce qui signifie qu’ils m’ont généreusement fourni avec libre accès à leur outil PRO.

Avantages : 

  • L’outil de recherche de mots clés SEMRush gratuit fournit des renseignements CPC et SEO dans une vue, qui peut être utile pour les commerçants  qui exécutent des programmes CPC / SEO hybrides.
  • La surface de SEMrush comprenant l’URL et le domaine racine est spécifique, elle vous permet à vos mots clés d’être dans les 20 premières places.
  •  Les phrases et expréssion clés avec volume sont également servis dans le rapport d’un mot-clé particulier.
  • Les données sur le volume des mots clés proviennent des API de Google, ce qui en fait l’une des sources les plus fiables de données sur les volumes mots clés.

inconvénients :

  • Les utilisateurs  se doivent de s’enregistrer avec une adresse mail valide pour pouvoir l’utiliser, cependant c’est gratuit.
  • les informations SERP ne prennent pas en compte ce qui est local, les vidéos, le carrousel, et autres résultats non textuel.
  • L’analyse géographique en profondeur est seulement disponible au niveau du pays.
  • En ce qui conerne les recherches par phrases et expressions clés, cet outil est plus efficace par recherche unique de mots clés. Il faut que vous gardez ca en tête.

N’appuyez pas sur entrée

Je serais négligeant si je ne comprends pas un de mes outils de remue-méninges de mots clés favoris,  introduit par Wil Reynolds à MozCon l’an dernier. Commencer à taper un de vos mots clés dans Google, n’appuyez pas sur  entrer, et voyez quels mots clés sont suggéré. Ensuite tapez le mot suivant tout en changeant les lettres afin de voir les autres propositions.

n'appuyez pas sur entrée

n’appuyez pas sur entrée

Avantages : 

  • Décrouvrir les résultats que Google serait susceptible de donner aux utilisateurs (car beaucoup d’utilisateurs vont utiliser Google Suggestions qui sont proches de leur requête initiale). 

Inconvénients :

  • Pas de base de données sur les  »termes associés » , tout ce qui arrive viendra du premier mot de la requête.
  • Pas de données sur le volume de mots clés. Vous devez utiliser l’un des autres outils énumérés ci-dessus pour cela!
  • Vos suggestions peuvent être faussées en fonction de votre emplacement et de l’historique de recherche.

L’avenir du volume des mots clés

Je ne pense pas qu’un seul générateur de mots clés puissent être transcendant. Je vous recommande d’utiliser toujours plusieurs génrateurs de mots clés pour une recherche de mots clés en volume, d’autant plus que les données peuvent varier beaucoup selon l’endroit où proviennent les données.

Le meilleur moyen pour utiliser  les bases de données pour des mots clés par un générateur, incluant Google, c’est à un niveau directionnel pour faire des déductions à propos de  Google. Si un mot A a 10 fois  plus de requêtes que le mot B sur Bing et qu’il a  5 fois plus de requêtes  que le mot B dans Wordtracker, alors le mot A sera plus populaire sur Google. Ce type d’approche directionnelle a beaucoup plus de chances de réussir que de traiter les nombres de tout les outils de mots clés.

Il ya quelques autres choses à considérer dans votre recherche de mots clés de volume. D’une part, une personnalisation accrue dans les résultats de recherche signifie que même si vous vous situez très bien pour un mot clé la plupart du temps, vous ne pouvez pas montrer à chaque fois que ce terme est recherché

Il n’y a aucun moyen pour les générateurs de mots clés de prédire combien de fois vous serez personnalisé ou pas sur les SERP des utilisateurs. Aussi, gardez à l’esprit que certains termes peuvent être importants à cibler même si ces termes sont faible en terme de volume. Car ils sont importants pour votre marque et sont peut-être des produits d’appels et qu’ils générent du chiffre d’affaires en provoquant du trafic. Je vais utiliser le générateur de mots clés Google avec un ou deux autres outils pour la recherche des mots clés, ainsi que MOZ.

Que pensez-vous? Il y a des outils libres impressionnants que j’ai manqué? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires!

À propos de Rut Burr – Ruth Burr est le chef de Inbound Marketing au Moz. Elle est croyante sur les tactiques solides, pratiques évolutives, et en utilisant des tests et de suivi pour améliorer le Retour Sur Invesstissement.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

–  atteinte à la vie privée sur Google

source : http://moz.com/blog/keyword-volume-tools

[/emaillocker]

Commentaires

1 réponse
  1. x5francois
    x5francois dit :

    « mal orthographié » est ci-dessus mal orthographié 😉
    … Désolé c’est le début de la semaine, je me lâche.

Les commentaires sont fermés.