Comment VRAIMENT calculer le volume de recherche pour vos mots clés ?

Estimation du volume de recherche

Aujourd’hui, j’aimerais voir avec vous comment estimer le volume total de recherche ainsi que la valeur pour une large sélection de mot clé d’un secteur ou d’une niche. Regardez, nous allons essayer de simplifier tout cela en quelque chose de gérable et de calculable afin de vous orienter au mieux dans vos décisions. Vous pouvez passer des années à comparer quel marché A ou B est le plus judicieux à choisir en fonction des mots clés et de création de contenu potentiel. C’est pour cela que j’analyse avec vous aujourd’hui comment les marketeurs étudient le volume de recherche ainsi que sa valeur.

 

Les mots clés sur le secteur des : nouilles asiatiques

Alors essayons ce petit exercice. Dites-vous que j’ai un site à propos de recettes de cuisines ou un site de nourriture et que je pense entrer sur le marché de la nouille asiatique. Il y a de nombreuses nouilles asiatiques qui valent le détour. En fait tout à l’heure j’ai mangé chez Chow Fun pour le déjeuner et si un jour vous venez dans nos locaux, vous devrez les gouters, c’est tellement bon. C’est pour ça que pour notre exercice je m’efforce de trouver tous les mots clés que travaillent Chow Fun ou qu’ils sont indirectement liés tels que les nouilles chinoises. Peut-être qu’il serait intéressant de jeter un coup d’oeil sur le secteur des pad thai qui sont des nouilles thaïlandaises très populaires, particulièrement aux USA. J’essaye donc de cibler toutes les sortes de nouilles de mon secteur et les sélectionne comme pertinent ou non en fonction de mes objectifs. Je devrais par exemple commencer par publier des recettes sur les nouilles thailandaises pour commencer ou montrer des recettes sur le chow fun ? Est-ce qu’il faut que je vise les mots clés longues traines ou les mots clés génériques ? Afin de bien construire sa marque et sa stratégie, il y a un réel effort à effectuer pour faire les bons choix et réussir son activité. Google analyse de plus en plus la nature des sujets et l’autorité dégagée. En effet, si Google commence à m’identifier comme un site d’autorité sur le Chow Fun alors je peux avoir un très bon positionnement dans le classement de Google en rapport avec ce mot clé.

La mauvaise habitude de se fier aux données Adwords

C’est une façon très simpliste que beaucoup d’internautes utilisent, en effet, de nombreuses personnes utilisent Adwords afin de déterminer les mots clés ayant un volume de recherche élevé. Par exemple Chow fun est tapé 22000 fois par mois, pad thai est tapé plus de 165000 fois par mois et  cela nous donne les mots clés les plus populaires pour les requêtes. C’est une technique de moins en moins utilisé car cela ne compte pas ce que vous devez réellement comprendre sur le marché. En effet, cela ne comprendra pas toutes les variations sur les mots clés longue traine qui sont tout aussi importantes. Car oui, il y a de nombreuses variations par exemple en rapport avec les recettes de nouilles notamment. Ainsi, on peut trouver plusieurs sujets où requêtes demandés par les internautes en rapport avec un seul mot clé de base.

Il n’y a également aucune analyse sur la concurrence. Par exemple pour les pad Thai, on voit que cela est populaire et fortement recherché,  mais il y a plus de 50 sites internet de recettes qui en parle. Alors que pour Chow Fu, il y a beaucoup moins de concurrence, il est donc plus stratégique de se concentrer sur ce mot clé dans un premier temps. Enfin, on peut voir une autre information importante de variations entre les données annoncées et la réalité. Il faut savoir que les données peuvent varier jusqu’à 200% plus ou de moins. Pour Chow fun on voit 22000 impressions par mois. J’ai vu également pour ce même mot clé des variations allant de 11 000 à 44000 impressions. Il y a donc des problèmes de cohérences selon nous.

Un meilleur processus

C’est donc pour cela que nous allons creusé plus loin afin de trouver des astuces adéquates pour résoudre ces problèmes.

La recherche de mot clé active

Tout d’abord, nous allons procéder à une vaste recherche de mots clés. Nous allons prendre comme base Chow fun et trouver toutes les dérivés que nous pouvons cibler. Nous allons donc aller plus loin afin de trouver d’autres mots clés possible à travailler. Nous allons partir dans ce que j’appelle une large plongée dans chaque marché. Je vais commencer par regarder les Suggestions Adwords et en faire une petite liste. Par la suite, je regarde toutes les recherches associés et les suggestions de Google. J’analyse également les sites internet en première position afin de les étudier via semrush ou d’autres outils d’analyse pour identifier les mots clés qu’ils travaillent.

Misez sur un ensemble de mot clé

Maintenant vient la partie difficile. Je veux que vous preniez un petit échantillon de mot clé comme nous avons pu faire juste avant. En effectuant des suggestions, je pourrais définir les sujets de longue traine à traiter pour répondre à la demande. Pour ces mots clés, je dois faire 1, 2 ou 3 landing pages pour chacun de ces échantillons. L’un d’entre eux serait sur les nouilles, l’autre sur les recettes et le dernier à propos de l’histoire de cette cuisine. Grâce à cet exercice, je vais connaître 3 choses importantes. Je vais mieux évaluer le volume global de recherche grâce à Adwords. Maintenant, je peux connaître ce que valent les mots clés sur Adwords. Si vous avez le budgets, n’hésitez pas à tester sur un mois afin d’en apprendre un peu plus encore. Vous pouvez grâce à cela connaître les prix des clics pour chaque mot clé via Adwords et voir ce que dépensent vos concurrents. Vous pouvez donc connaître le coût relatif au mot clé Pad thai par exemple.

Cela vous permet de connaître la concurrence d’un mot clé également, car plus le coût sera élevé, plus cela signifie que vos concurrents sont prêt à mettre beaucoup pour avoir les premières places. Si vous souhaitez vous positionner sur les recherches organiques, et si vous pensez que vous pouvez concurrencer les premiers dans le classement organique, connaître le montant de l’enchère est une bonne chose. Si vous raisonnez plutôt de l’autre façon, que vous ne souhaitez pas concurrencer les classements organiques car vous n’avez pas un domaine assez puissant et que cela prendrait du temps, je vous conseille d’étudier une façon moins chère d’obtenir du trafic. En effet, combinez la stratégie organique et payante afin d’acquérir rapidement du trafic tout en améliorant votre notoriété pour augmenter votre positionnement dans les classements de Google.

Ces tests vous permettent d’en apprendre beaucoup sur le taux de clics. Ainsi, vous pourrez connaître et estimer votre trafic en fonction des stratégies. Enfin, vous allez connaître la difficulté de la création de contenu. En effet, vous devez créer des contenus uniques pour que ceux-ci ressortent et intéressent vos lecteurs notamment sur le Pad thai qui regroupent des milliers de sujets déjà existants sur google.

Vous pourrez analyser la pertinence de vos contenus à partir du taux de participation, et du temps passé sur votre site internet. Au niveau des moteurs de recherche vous pourrez observer la conversion à partir de votre article. D’ailleurs pour améliorer tout cela, je vous conseille d’effectuer quelques actions sur vos pages comme l’ajout d’une rubrique « Abonnez-vous  afin d’obtenir davantage de recettes » ou créer un compte afin que vous puissiez vous connecter et enregistrer cette recette.

Analyse des groupes en fonction de leurs pertinences

C’est une très bonne chose à faire. Maintenant, nous allons étudier les différents groupes de mots clés en fonction du :

Le taux de croissance pourrait être une bonne chose à interpréter, en effet, avec les tendances de Google vous pouvez voir la popularité d’un mot clé au fil du temps.

Maintenant, vous pouvez être heureux, je vais certainement choisir le Chow Fun parce que je me suis dit : Hé vous savez quoi ? Il n’y a pas eu le volume de recherche le plus important mais je sais qu’au niveau du retour sur investissement je serais satisfait ». Nous sommes bons pour créer du contenu qui engagent les visiteurs. Nous pensons que la croissance de Chow fun sera plus intéressante pour nous notamment par le fait que la culture Américaine ne connait pas encore assez bien ce plat. Nous vous conseillons de lire notre article sur l’adaptation de votre stratégie marketing en fonction des mots clés pour une meilleure expertise.

Désormais, nous avons une vrai analyse avec le nombre de recherche mensuelle, le trafic que vous pouvez obtenir que ce soit avec Adwords et les résultats organiques, vous pouvez également voir le potentiel de croissance des mots clés.

Merci à tous d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à mettre en commentaire vos différentes façon de chercher les mots clés apportant un meilleur retour sur investissement et à partager cet article avec vos proches.

Source : Moz

[/emaillocker]

Commentaires