La différence entre Pingouin et les liens artificiels pénalisés

Avez-vous des difficultés à faire la différence entre Penguin et les liens artificiels pénalisés ? Vous ne savez pas si vous devez renier vos liens? Vous vous demandez si vous devez demander un réexamen? Eh bien … vous n’êtes pas le seul !

Récemment, un article de YouMoz  (qui a été promu sur le blog principal) a été publié. L’auteur a présenté une image de l’avertissement de liens artificiels dont son site a fait l’objet et a ensuite déclaré ceci:

” Nous avons tout de suite sur que nous étions victimes de la mise à jour de Google avec Panda 3.9.1!”

Un avertissement pour un lien artificiel N’EST pourtant PAS un indice suffisant pour affirmer que vous avez été victime de Panda ! Cet article et les commentaires qui ont suivi donnaient néanmoins d’excellentes informations sur la manière de récupérer les liens artificiels, je vais donc pas être trop sévère avec l’auteur. L’idée que je souhaite soulever est que même les référenceurs qui connaissent une ou deux petites choses des pénalités Google et des changements d’algorithmes peuvent se retrouver désemparés sur ces questions.

Une petite confession – J’ai aussi été troublé.

J’ai une sorte d’obsession à essayer de comprendre comment fonctionnent Pingouin, les pénalités pour les liens Artificiels et Panda. Je ne sais vraiment pas pourquoi. Mais tout a commencé suite à une erreur. J’ai pris part à un forum de discussion sur le Référencement sur lequel un propriétaire de site internet estimait qu’il avait été affecté par l’algorithme Pingouin.

Je lui ai dit de nettoyer ses liens compromis et de lancer ensuite une procédure de réexamen.

Un membre éminent du forum m’a légitimement corrigé et m’a dit que mes conseils étaient incorrects…il avait tout à fait raison !

Comme nous le verrons plus loin dans cet article, la procédure de réexamen ne pourra pas aider un site à être mieux vu par Pingouin. J’ai donné de mauvais conseils et je remercie cette personne de m’avoir corrigé. Cette correction m’a permis de réaliser que Google Pingouin et les pénalités pour des liens artificiels sont des concepts assez ambigus. Un grand nombre de référenceurs, et moi-même à l’époque, avait encore beaucoup à apprendre à propos de ces questions.

Ce jour-là, j’ai pris la décision de vouloir apprendre tout ce que je pouvais sur les changements d’algorithmes et les pénalités de Google.

Un Présentation Rapide de Pingouin, des pénalités pour les Liens artificiels et de Panda

Avant de commencer à répondre à ces questions, voici quelques informations basiques à propos de Pingouin, des pénalités pour les Liens artificiels et de Panda:

L’Algorithme Pingouin

Le 24 Avril 2012, Google a annoncé “Une Autre Etape pour Récompenser les Sites Présentant un contenu riche“, un changement d’algorithme destiné à lutter contre le webspaming. Ce changement d’algorithme fut baptisé “L’algorithme Webspam” mais a finalement été lancé sous le nom de “Pingouin “.

Cet algorithme permet de pénaliser de manière plus sévère les sites qui faisaient usage d’un nombre incalculable de mots clés et qui faisaient de l’échange de liens à outrance. Matt Cutts, chef de webspam chez Google, a finalement admis sur Twitter que les liens sont “l’un des principaux points à contrôler” si vous avez été pénalisé par Pingouin.

Matt cutt penguin

Matt cutt penguin

La plupart des référenceurs pensent que l’action de Pingouin est principalement la sanction des sites qui créent facilement des liens contenant des mots-clés sous forme de texte d’ancrage trop optimisé, sur des sites à faible valeur ajoutée. Par exemple sur les sites de vente d’articles, les signets et les commentaires appelant à des réactions.

sites ventes d'articles

sites ventes d’articles

Ce sont des pénalités manuelles que Google peut appliquer sur des sites qu’il a identifiés comme susceptibles de manipuler les résultats des moteurs de recherche en créant des liens. Ces pénalités sont manuelles, par opposition à Pingouin qui est algorithmique. Mais alors, quels éléments entrainent un avertissement pour des liens artificiels?

La plupart des webmasters pensent que si quelqu’un rempli un rapport de spam à votre attention, cela lancera une procédure de vérification manuelle de votre site. Certains pensent que Google surveille les secteurs « niches » parmi les plus concurrentiels tels que les «prêts sur salaire», les «assurances automobiles», les sites de casino, etc. et vérifie manuellement les liens anormaux. Mais personne n’est vraiment sur.

L’Algorithme Panda

L’ Algorithme Panda a été crée par Google dans le but de voir les sites de faible qualité être classés plus bas dans les résultats de recherche. Lorsque Panda a été lancé, il s’agissait d’un algorithme sans nom particulier. Beaucoup l’appelèrent la “mise à jour de Farmer” car elle semblait être destinée aux sources de contenu qui étaient bien classées en raison de la récupération de contenu venant d’autres sites.

La plupart des référenceurs pensent que les sites affectés par Panda présentent des problèmes avec la qualité du contenu sur la page par rapport à la qualité de leurs liens comme pour Pingouin et pour les pénalités pour les Liens artificiels. Les sites qui ont été affectés par Panda ont souvent une quantité importante de contenu dupliqué (soit sur le site en lui-même soit, et c’est plus habituel, sur d’autres sites) et un contenu pauvre.

Un contenu pauvre est généralement caractérisé par une page composée par peu de mots. Si un site contient beaucoup de contenu dupliqué ou pauvre, Google ne verra pas de raisons de bien positionner ce site dans ses résultats de recherche. Un site entier peut être sévèrement rétrogradé par Panda même si une partie seulement du site est dupliqué ou certaines pages ont un contenu pauvre.

Nous allons maintenant couvrir quelques-uns des points pour lesquels ces questions portent le plus à confusion.

Quelle est la différence entre Pingouin et une pénalité pour des Liens artificiels ?

Ces deux questions sont liées à des liens anormaux. Dans les deux cas, l’utilisation de mots-clés trop souvent identique comme texte d’ancrage peut être la cause. Cependant, la principale différence entre les deux est que Pingouin est un problème algorithmique tandis que les pénalités pour les liens artificiels sont d’origine manuelle. Une pénalité manuelle est générée par un être humain, sur un seul site à la fois.

Un concurrent pourrait par exemple remplir un rapport de spam concernant votre site, qui pourrait alors inciter un employé de Google Webspam à analyser votre site. L’employé pourrait regarder vos liens retour et voir que vous avez utilisé des méthodes de systèmes de liens. Si c’est le cas, la conséquence sera une sanction manuelle appliquée à votre site.

Pingouin ne traite pas qu’un site à la fois. Google a créé un algorithme qui conçu pour trouver via un système de programmation, les sites qui utilisent des stratégies de construction de liens artificiels. Lorsqu’une mise à jour de Pingouin est réalisée, et si votre site a été signalé comme pouvant avoir fait du webspaming, votre site sera pénalisé à partir de la date de mise à jour.

Aucun être humain n’est directement impliqué dans la sanction de votre site. Soit dit en passant, j’ai entendu certains référenceurs ayant fait des tests et croyant que Pingouin peut pénalisé un site n’importe quel jour, et pas seulement lors d’un rafraîchissement de Pingouin. Jusqu’à présent, et compte tenu de mon expérience, il semble que Pingouin ne peut affecter un site que le jour d’une actualisation.

En réalité, à ce stade, on ne sait pas avec certitude si oui ou non, un site peut être affecté par Pingouin à une autre date que celle de l’actualisation.

Est-ce que Pingouin, les pénalités pour les Liens artificiels et Panda peuvent affecter le site dans son intégralité ou juste une partie de ce site ?

Pingouin: Pingouin affecte habituellement un site au niveau d’une page et d’un mot clé. Disons que vous avez une page appelée example.com/greenwidgets/ et que vous avez construit des liens vers cette page, contenant tous le texte d’ancrage, «green widgets ».

Si Pingouin vous a pénalisé, cela signifie que cette page en particulier ne sera plus aussi bien positionnée pour l’expression « green widgets ». Pingouin ne pénalise généralement pas un site entier. Cependant, et très souvent lorsque les sites ont été touchés par Pingouin, construit de nombreux liens avec du texte d’ancrage, et probablement pour de nombreux mots-clés renvoyant tous à la page d’accueil. En clair, la page d’accueil ne sera plus classée pour un certain nombre de ces expressions.

Liens artificiels: Un pénalité manuelle pour des liens artificiels peut affecter l’ensemble du site, ou simplement une page, ou parfois même un simple mot-clé. Parfois, un site peut être pénalisé et être tout bonnement supprimé de l’indexation Google. Dans d’autres circonstances, le site pourra encore se trouver indexer, mais ne plus apparaitre dans les 10 premières pages pour chacun de ses mots-clés. Néanmoins, la peine ne sera pas toujours aussi sévère et ne pourra affecter qu’un ou deux mots-clés. Voici une citation de Matt Cutts sur un site qui a été pénalisé au  niveau des mots clés:

Liens artificiels

Liens artificiels

Le site de cet exemple ne sera pas en mesure d’être classé pour les mots-clés qu’il a utilisé comme point d’ancrage pour les sites qui intègrent ses widgets.

Panda: Panda peut affecter un site entier, ou simplement une section comme le blog d’un site. Panda n’a pas tendance à pénaliser certaines pages d’un site web en particulier. Si votre site présente du contenu de qualité, mais aussi beaucoup de contenu pauvre et dupliqué, le filtre de Panda pourra pénaliser le classement du site tout entier, et pas seulement les pages pauvres et dupliquées.

Devez-vous demander un réexamen si vous avez été pénalisé par Pingouin, pour des Liens artificiels ou par Panda?

Pingouin: Non. Une demande de réexamen est uniquement utile si le site est victime d’un avertissement manuel. Si vous avez reçu un avertissement manuel, vous aurez un message dans votre WMT. (Voir l’image suivante à la suite de la section ci-dessus concernant les liens artificiels.) Si vous avez été pénalisé par Pingouin, dans la mesure où il s’agit d’un problème algorithmique, demander un examen du site par un employé de Google ne va pas aider.

Les Liens artificiels: Oui. Si vous avez reçu un avertissement manuel dans votre WMT et que vous avez fait le travail nécessaire pour nettoyer le site (voir ci-dessous), vous devrez demander un réexamen.

Panda: Non. Voir Pingouin. Panda est aussi un changement algorithmique et une demande de réexamen ne vous aidera pas à récupérer votre positionnement.

Devez-vous utiliser l’outil de désaveu si vous avez été pénalisé par Pingouin, pour des Liens artificiels ou par Panda ?

Le 16 Octobre 2012, Google a lancé l’outil de désaveu qui permet aux webmasters de demander à Google d’ajouter un “nofollow” invisible à certains liens qui pointent vers leur site. Depuis la sortie de cet outil, de nombreux webmasters se posent des questions dans la section Q & Rs et sur d’autres forums de référencement pour savoir s’ils ne devraient pas renier leurs liens. Beaucoup sont devenus paranoïaques quant à leurs liens et souhaiteraient renier tout ce qui semble suspect. J’ai vu des gens qui voulaient désavouer un lien formidable parce qu’il faisait référence à leur site.

J’en ai vu d’autres qui voulaient désavouer un tas de liens, même s’ils sont déjà marqués comme liens nofollow. Il existe un flou autour de l’utilisation de l’outil de désaveu. C’est sans doute pourquoi l’outil affiche cet avertissement :

outil de désaveu

outil de désaveu

Pingouin: Google suggère vaguement que l’outil de désaveu pourrait être utile pour un site pénalisé par Pingouin. Dans leur article de blog sur l’outil de désaveu, ils annoncent :

Q: Dois-je créer un fichier de liens comme mesure préventive, même si je n’ai pas reçu de notification de liens artificiels sur mon site ?

A: Si votre site a été affecté par la mise à jour de l’algorithme Pingouin et que vous pensez que cela peut venir de la création de liens de type spams ou de mauvaise qualité vers votre site, vous devriez peut-être analyser les liens retour de votre site et les liens de désaveu qui sont le résultat de systèmes de liens violant les directives de Google.”

La plupart des référenceurs pensent que si vous avez été affecté par Pingouin, vous devez utiliser l’outil de désaveu pour actualiser les liens artificiels vers votre site. Au moment d’écrire ces lignes, Pingouin n’a pas été actualisé depuis que l’outil de désaveu a été lancé. (L’outil a été lancé le 16 Octobre et la dernière mise à jour de Pingouin date du 5 Octobre.) Cela signifie que nous n’avons pas encore de preuve pour savoir si oui ou non, renier des liens aidera votre site à ne plus subir de sanctions de Pingouin. J’espère, mais d’autres facteurs devront aussi être résolus comme sur les problèmes sur les pages avec une multitude de mots clés.

Liens Artificiels: Oui. C’est le but de l’outil de désaveu. Google affirme, en parlant des pénalités manuelles pour les liens anormaux que, “Si vous avez fait tout ce que vous pouvez pour supprimer les liens problématiques, et qu’il subsiste des liens que vous n’arrivez pas à supprimer, c’est le moment idéal pour visitez notre nouvelle page de désaveu de liens.”

Panda: Non. Comme Panda n’a généralement rien à voir avec les liens retour, désavouer des liens vers votre site n’est pas susceptible de vous aider.

Dois-je supprimer les liens manuellement ?

Pingouin: Bien que le retrait de liens soit une bonne idée, ce n’est probablement pas nécessaire. Pingouin est un algorithme, vous n’avez donc pas besoin d’une preuve humaine justifiant que vous avez supprimé ces liens. La plupart des référenceurs experts des questions relatives à Pingouin, estiment que renier vos liens problématiques aidera et que l’élimination physique des liens n’est pas nécessaire. Cela étant dit, si les liens problématiques sont sous votre contrôle et sont faciles à enlever, les supprimer ne serait pas une mauvaise idée.

Liens artificiels: Lorsque vous essayez de lever une sanction manuelle pour des liens artificiels, désavouer les liens problématiques ne sera pas suffisant. Google veut voir la preuve que vous avez essayé de supprimer autant de liens artificiels que possible. Lorsque vous demandez un réexamen, une des premières choses que l’un des membres de l’équipe webspam fait est de vérifier un certain nombre de liens qu’ils ont signalées comme artificiels. Il analysera combien d’entre eux ont été physiquement retirés. Vous pouvez désavouer les liens naturels que vous êtes incapable de retirer parce que le webmaster n’a pas répondu, parce qu’il souhaite une grosse somme d’argent ou pour toute autre raison.

Lever la pénalité pour les liens artificiels d’un site peut demander beaucoup de travail. Si vous éprouvez des difficultés à lever une sanction de votre site, ou si vous souhaitez  vous impliquer dans les  travaux de suppressions de cette pénalité, j’ai relaté tout ce que je fais afin de lever les sanctions dans mon livre (voir la section bio pour trouver le lien).

Panda: Non, il n’est généralement pas nécessaire de retirer les liens pour les sites affectés par Panda.

Quand verrez-vous la levée des sanctions?

Pingouin: La plupart des référenceurs estiment que vous ne pourrez pas lever la sanction infligée par Pingouin avant une nouvelle actualisation. Google a annoncé au SMX West qu’en 2013, une mise à jour majeure de Pingouin aurait lieu, mais n’a pas encore précisé quand. Certaines personnes affirment qu’ils ont vu des sites affectés par Pingouin être reclassés sans qu’une actualisation ait lieu.

Il existe en effet certaines méthodes pour lever une sanction de Pingouin sans attendre un rafraîchissement. Si vous aviez par exemple une page “green widgets” pénalisée par Pingouin parce que vous avez construit votre texte d’ancrage en utilisant l’expression «green widgets», vous pouvez construire une nouvelle page appelée « achat-green-widgets ». Elle bénéficiera de nouveaux liens, de bonne qualité et sera éventuellement bien classée à nouveau pour cette expression. La page d’origine ne sera pas classée, mais la nouvelle le sera. Le problème est qu’obtenir de nouveaux liens de qualité est difficile. Google veut que vous gagniez des liens et non pas que vous les fabriquiez vous-même.

J’ai demandé à John Mueller, un employé de Google s’il était ou non possible de lever une sanction de Pingouin en dehors d’une actualisation de Pingouin et voici ce qu’il m’a répondu:

“Marie Haynes, théoriquement, dans une situation artificielle où il n’existe qu’un seul algorithme (ce qui n’est théoriquement jamais le cas), si un site est affectée par un algorithme spécifique, les données pour cet algorithme devront être mises à jour avant de voir des changements. Dans la pratique, et bien que certains éléments puissent être très fort en fonction de ce qui a été fait par le passé, il y a toujours plusieurs facteurs qui entrent en jeu.

Améliorer de manière significative le site entraînera des changements notables au fil du temps, dans la mesure où nous Ré-explorerons & réindexerons le site et ses annexes, et nous retraiterons les signaux associés. En effet, vous aurez besoin d’attendre une mise à jour de l’algorithme si c’est la seule chose en cause… mais dans la pratique ce n’est jamais le seul facteur impliqué et vous n’aurez pas à attendre.

Rappelez-vous également que pour le long terme (qu’il s’agisse des mises à jour de l’algorithme, ou d’autres éléments de haute importance dans nos algorithmes), il n’est jamais très bon de se limiter à de petites améliorations progressives, en attendant de voir si « ça suffira ». Cela peut prendre un certain temps. Je vous recommande d’analyser sérieusement les problèmes que vous aurez à solutionner, et de travailler pour apporter des améliorations importantes qui seront plus que suffisantes (les utilisateurs apprécieront, vous en bénéficierez aussi). “

Une discussion complète sur les moyens de lever une sanction de Pingouin est détaillée dans cet article.

lever une sanction pingouin

lever une sanction pingouin

Liens artificiels: Une fois que vous demandez un réexamen, la réponse de Google prendra de 3-14 jours. Ca m’est arrivé de devoir attendre six semaines, mais c’était juste après que l’outil de désaveu soit lancé et Google avait probablement un arriéré important de sites à analyser. Si vous obtenez le message magique “action manuelle anti-spam révoquée”, le repositionnement de certains sites pourra prendre quelques jours. Selon la gravité de la peine, cela peut prendre beaucoup plus de temps, et même plusieurs mois.

Certains sites pourront voir leur pénalité annulée mais ne pas voir de modification de leur classement. Cela se produit généralement lorsque les sites n’ont pas de liens de qualité pour maintenir leur classement. Si les liens retour de votre site se composaient à 99% de liens automatiques et que vous avez supprimé ou désavoué la quasi-totalité de ces liens, vous aurez besoin de créer des liens de qualité vers votre site afin de retrouver votre classement. L’ère où il était possible d’être correctement positionné avec des liens de mauvaise qualité est révolue.

Certains sites peuvent encore être pénalisés après que la peine manuelle ait été levée s’ils sont aussi sous l’effet d’une sanction Penguin. Dans la plupart des cas, on croit que le travail qui est fait pour lever une sanction suite à des liens artificiels vous permettra de vous sortir de vos soucis avec Pingouin. Cependant, vous aurez besoin d’attendre une actualisation de Pingouin pour retrouver à nouveau votre classement.

Panda: A nouveau, une analyse complète sur la levée des sanctions de Panda sort du contexte de cet article. Une fois que vous aurez fait ce qui est nécessaire pour résoudre les problèmes de Panda comme la duplication et un contenu pauvre, la plupart sites verront les résultats de l’annulation de la pénalité à la prochaine mise à jour de Panda. Cependant, j’ai connu certains sites attendant plusieurs actualisations de Panda avant de retrouver leur classement. En Mars 2013, Matt Cutts a déclaré que Panda ne ferait pas de grosses mises à jour comme nous en avions l’habitude mais serait au contraire modifié régulièrement avec l’algorithme. J’espère que cela signifie que les sites affectés par Panda pourront retrouver beaucoup plus vite leur classement une fois que le travail a été fait.

Source : The difference Between Penguin and Unnatural Links Penalty

De Panda à Penguin ? Itinéraire d’un chemin balisé par Google

Mise à Jour Google Penguin

Le 24 avril dernier Google a réalisé une nouvelle mise à jour de son algorithme interne de « ranking », désignée sous le nom de Pingouin. La version précédente, Google Panda, datait de février 2011 et avait été mise une dernière fois à jour au mois de mars 2012.

Pour ceux qui souhaitent un descriptif un petit peu plus complet sur la mise à jour Google Penguin…

Quelques semaines seulement se seront donc écoulées avant que Google ne décide de mettre en œuvre une modification substantielle son algorithme d’évaluation des pages internet, celle qui fournit l’ordre dans lequel les liens vers les pages sont affichés en réponse à une recherche.

Matt Cutts, Distinguished Engineer chez Google, explique dans une note publiée à la même date sur le blog « Inside Search » les motivations qui ont poussé Google à la mise en œuvre de Penguin.

Dans cette note Matt Cutts rappelle que selon Google l’optimisation du contenu des pages internet à l’usage des moteurs de recherche (dite SEO pour « Search Engine Optimization ») est « positive et constructive » quand elle est utilisée pour améliorer la navigabilité des sites et faciliter la recherche et l’accès à leurs pages. En substance, l’intention de Google est d’améliorer la qualité globale du contenu internet dans l’intérêt des internautes, en favorisant les sites vertueux dans les classements et en pénalisant les moins vertueux des autres.

White Hat ? Black Hat ?

Google utilise les termes « white hat » et « black hat webspam » pour désigner ces deux types de site. La nouvelle version d’algorithme, Pingouin, favorise à présent les sites de catégorie white-hat, ceux pour lesquels la SEO aura été utilisée comme moyen d’aide à la création de contenu d’excellence ou pour rendre le parcours des sites plus rapide. Matt Cutts insiste également sur le fait qu’un site vertueux peut espérer un meilleur retour sur investissement.

A l’opposé les sites de catégorie black-hat-webspam sont ceux qui utilisent des techniques de SEO de manière abusive et dans le but soit d’améliorer leur trafic sans que cela bénéficie aux utilisateurs soit d’améliorer artificiellement leurs classements à l’issue d’une recherche. Le terme « webspam » est d’ailleurs utilisé ici pour distinguer cette technique de l’ « e-spam » (ou pourriel), et c’est bien sur ce point que Pingouin est censé apporter des améliorations dans le ranking d’après Matt Cutts.

Si Google évite soigneusement d’indiquer les fondements de son nouvel algorithme, afin d’en préserver l’utilité, Matt Cutts invite les administrateurs de sites à suivre les conseils Google pour la création de sites de qualité) plutôt que d’utiliser des techniques de webspam agressives, et donne en exemple deux types de techniques de SEO à présent fortement pénalisées par Pingouin : le bourrage de mots clés et l’insertion de liens internet sans relation avec le texte qui les entoure. Google enfin annonçait le 24 avril que ces modifications allaient être prises en compte le même jour et dans toutes les langues.

Quelles sont les conséquences de la mise à jour Google Pingouin ?

Avec quels effets ? Ceux-ci se sont fait immédiatement sentir, les ordres d’apparition des sites sur Google étant modifiés depuis la mise à jour. Google propose d’ailleurs un formulaire de contestation en ligne, pour que ceux des sites qui s’estimeraient injustement lésés puissent se faire connaître. Google explique y voir aussi un moyen d’améliorer son algorithme. Mais une pétition électronique est déjà disponible. On y trouve entre autres doléances des plaintes de sites souvent commerciaux qui avouent avoir pu abuser comme leurs concurrents des mauvaises méthodes de SEO et qui, à présent pris les doigts dans le pot de confiture, voient leurs fréquentations chuter de jusqu’à 90%. Faut-il pour autant les en plaindre ?

Autre effet : les spécialistes du ranking sont aujourd’hui très actifs pour comprendre ce que sont les modifications algorithmiques apportées par Pingouin. Supputations et publications vont bon train sur Internet. Par exemple, il semblerait aujourd’hui acquis que Pingouin avantage/pénalise les pages chacune individuellement plutôt que les sites dans leur ensemble.

Mise à jour 16 Juin 2012

Des récentes mises à jour de l’algorithme de Google ont sanctionné énormément de site dit “communiqués de presse” se sont fait sanctionné (plus de PR, déclassement …) importante source de linking Google siffle la fin de la récré et nous n’avons rien à dire, Google est une société qui est la pour faire du chiffre d’affaires en rendant un services aux internautes.

Trois choses à retenir selon moi :

  • Le SEO va vraiment s’orienter vers l’utilisateurs (Analyse des données, taux de rebond, médias sociaux …)
  • Le SEO va couter beaucoup plus cher (pour les requêtes concurrentielles)
  • A qui ça profite ? Tout cela profite à la régie publicitaire de Google (Adword), plus les prix du SEO grimpent, plus les vendeurs sur Internet auront tendances à évoluer vers un positionnement sur Adword.

Affaire à suivre…

Google Panda : Analyse des gagnants et des perdants

Toutes les personnes liées de près ou de loin au monde du référencement doivent être actuellement au courant de la mise à jour de l’algorithme de Google le 23 février dernier dont le nom de code est GOOGLE PANDA. Il y existe plusieurs postes à ce sujet qui valent vraiment la peine d’être lu, y compris celui de Danny Sullivan, d’Aaron Wall ou encore l’analyse de SearchMetrics et de Sistrix.

Chez SEOmoz (article tiré de Seomoz.org), nous avons analysé le décalage qu’a eu cet algorithme grâce à l’aide de nos amis et collègues de chez Distilled, mais aussi grâce a Dr Matt Peters (dont vous pourrez surement vous rappeler en vous remémorant notre analyse de Google Places) et à d’autres contributeurs.

Alors qu’il n’y existe aucun moyen de savoir ce que Google a pu bien changé pour avoir un impact sur 11.8 % des requêtes, nous avons un bon nombre d’idées qui correspondent à un certain nombre de points et nous espérons pouvoir contribuer à la discussion sur le sujet et par conséquent, pouvoir jauger l’impact de la mise à jour sur les sites.

Comment vérifier l’effet de la mise à jour Google Panda via Google analytics ?

(Réservé aux sites sur google.us)

Étape 1 : Faire usage de la fonction de comparaison de date de Google Analytics pour consulter les mêmes jours avant et après la mise à jour de mercredi.

google-panda-analytics

Google Panda

Étape 2 : Exclure le trafic de mots clés jugé « de marque », vu que vous ne voulez surement pas que ces termes nuisent aux données, et qu’il est peu probable que ces derniers soient affectés.

filtre-analytics-panda

Filtre analytics Panda

Étape 3 : Vérifiez la ligne de comparaison du trafic

traffic-analytics-panda

Trafic analytics Panda

Étape 4 : Supprimez la comparaison pour pouvoir voir aussi le décompte de mots clés (ces données seront également l’onglet web traffic app à la fin de la semaine.

analytics-panda-2

Analytics Panda

Étape 5 : Jetez également un coup d’œil à la semaine précédente.

analytics-penda-3

Analytics Panda

Quelque un des filtres principaux utilisés :

  1. l’exclusion de mots clés dits de marque,
  2. l’utilisation exclusive des mots clés « non-paid »,
  3. mais aussi la sélection de Google en tant que moteur (Bing n’a pas eu de mise à jour).

En utilisant ce processus, vous pourrez vérifier comment votre/vos site (s) ont été affectés. Il semble que SEOmoz n’a été pratiquement pas affecté, vu que durant ces dernières semaines, notre trafic a augmenté similairement à ce modèle.

Quels sont les grands perdants de la mise à jour Google Panda ?

Grâce à certains ensembles de données, nous avons été en mesure d’avoir des informations pertinentes sur ceux à qui la mise à jour Google Panda a profité ou pas.

En premier lieu, on retrouve Sistrix, qui se charge de la surveillance de 250,000 mots clés sur Google et cela, jusqu’aux 100 premières positions de classement de chacune d’elle.

#DomaineChangementSISTRIX (Avant)SISTRIX(Après)#KWs(Avant)#KWs(Après)
1wisegeek.com-77%121,5828,2274.02421.94
2ezinearticles.com-90%65,086,65184.50854.277
3suite101.com-94%54,043,28178.37336.904
4hubpages.com-87%55,167,40152.99850.178
5buzzle.com-85%43,256,5586.47224.423
6associatedcontent.com-93%38,292,57216.42953.512
7freedownloadscenter.com-90%30,263,0142.4867.992
8essortment.com-91%25,732,3227.5017.459
9fixya.com-80%28,785,8362.03436.167
10americantowns.com-91%24,882,18269.799
11lovetoknow.com-83%25,754,2849.54417.833
12articlesbase.com-94%19,961,1682.27431.365
13howtodothings.com-84%21,203,3933.2227.601
14mahalo.com-84%20,493,2333.8759.74
15business.com-93%17,241,1321.5564.813
16doityourself.com-77%20,894,9023.2566.87
17merchantcircle.com-85%18,432,6793.34734.681
18thefind.com-83%18,953,2774.50645.495
19findarticles.com-90%16,981,7464.8120.189
20faqs.org-91%16,521,4633.64811.142
21tradekey.com-89%16,831,7937.36416.268
22answerbag.com-91%12,931,1167.31426.054
23trails.com-87%12,051,6238.3468.511
24examiner.com-79%10,542,1970.78131.272
25allbusiness.com-88%8,861,0816.4576.034

Le suivant est de SearchMetrics, qui surveille près de 25 millions de mots clés sur Google :

DomaineOPI_todayOPI_lastDifference%
blippr.com11,024529,970-518,946-97.90%
suite101.com19,874263,529-243,655-92.50%
tradekey.com2,97038,237-35,267-92.20%
associatedcontent.com23,687281,343-257,656-91.60%
articlesbase.com7,170157,958-144,466-91.50%
helium.com15,97183,184-76,014-91.40%
faqs.org23,216140,951-124,980-88.70%
freedownloadscenter.com56,305192,128-168,912-87.90%
mahalo.com2,694442,563-386,258-87.30%
allbusiness.com35,69119,995-17,301-86.50%
ezinearticles.com13,507259,516-223,825-86.20%
essortment.com6,10993,993-80,486-85.60%
americantowns.com11,64838,783-32,674-84.20%
findarticles.com10,60570,404-58,756-83.50%
howtodothings.com30,28962,372-51,767-83.00%
lovetoknow.com122,796157,037-126,748-80.70%
hubpages.com113,436618,406-495,610-80.10%
wisegeek.com78,206489,014-375,578-76.80%
buzzle.com8,069335,304-257,098-76.70%
doityourself.com20,19533,231-25,162-75.70%
merchantcircle.com10,96183,133-62,938-75.70%
business.com13,10742,877-31,916-74.40%
thefind.com9,60746,769-33,662-72.00%
trails.com13,10732,385-22,778-70.30%

Comme vous pouvez le constater, il y existe un peu de similitude entre les deux sources de données sur lesquels les sites ont perdu un trafic assez important et je pense que les deux sources sont du moins correctes sur le fait que les sites listés par ce classement ont « perdu » à la suite de la mise à jour.

À noter que les deux possèdent une technique unique en ce qui concerne le calcul de visibilité basé sur le classement ou apparait une page/un site. Cela est assez cohérent si on ajoutant cela aux différences dans les façons dont sont surveillés les mots clés.

Quels sont les grands gagnant de la mise à jour Google Panda ?

Une fois de plus, nous avons des données provenant de Sistrix.

graphique-google-panda-consequence

Conséquence Google Panda

Et de SearchMetrics

DomainOPI_todayOPI_lastDifference%
wikihow.com455,031254,087200,94479.10%
answers.yahoo.com524,056406,523117,53328.90%
ehow.com944,950831,961112,98913.60%
howstuffworks.com666,073574,52391,55015.90%
huffingtonpost.com1,262,5621,173,22989,3337.60%
facebook.com3,157,4063,094,80462,6022.00%
instructables.com80,14268,68511,45716.70%

Ces données semblent avoir été au préalable modifiées par SearchMetrics (il semble que SearchMetrics aurait exclu de nombreux gagnants pouvant être d’éventuels clients). De plus, WikiHow n’apparait pas sur cette liste, malgré qu’elle semble avoir connu une forte hausse.
Néanmoins, l’analyse de ces gagnants en les comparant aux perdants permet de découvrir des causes possibles, causes qu’on abordera plus bas.

Est-ce que les liens métriques sont en corrélation avec les gagnants et les perdants ?

Avant de nous attaquer aux autres types de différences, nous avons voulu répondre à une question portant sur l’indice web de Linkscape. La grande question reste néanmoins les liens ou l’analyse des liens est responsable du changement de l’algorithme de Google.

Pour pouvoir répondre à cette question, nous nous sommes tournés aux métriques disponibles dans l’API de LinkScape (dont la plupart sont consultables dans le mozBar, dans l’Open Site Explorer et le Web App). Matt a retiré les données de chaque gagnant et perdant depuis les données de Sistrix.

Nous avons par la suite examiné le coefficient de corrélation de Spearman pour faire la comparaison entre les sites gagnants et perdants en fonction de plusieurs autres paramètres.

Le tableau ci-dessous compare les corrélations avec les métriques de Linkscape comparativement au score de visibilité de Sistrix avant et après la mise à jour.

sistrix-panda

Sistrix Panda

Il y a quelques points intéressants dans ces données :

De manière générale, les métriques de liens au niveau des domaines sont très similaire avec les scores de visibilité de Sistrix, qui suggère que, globalement, les liens sont toujours assez importants pour les grands domaines cherchant à classer de grandes quantités de contenu.

Cela n’est pas un point que nous ignorions, mais c’est la validation des deux ensembles de données et est conforme aux attentes.

  • Avant la mise à jour Google Panda, les métriques Linkscape étaient considérablement mieux corrélées avec les scores de visibilité, ce qui suggère que ces indicateurs de lien ne sont actuellement plus aussi prédictive des classements/de la visibilité avant la mise à jour (au moins, pour ces sites).
  • Nous interprétons généralement que pour suggérer que l’analyse de lien n’était probablement adaptée pour cette situation, la mise à jour Google Panda cherchait autre chose sur ces sites. Cela pourrait être l’utilisateur ou encore l’utilisation des données socials, l’analyse de contenu, la mise en page, l’unicité et/ou qualité de l’expérience utilisateur.
  • La section au bas du tableau est basée sur une intuition de Tom Critchlow, qui indique que peut-être la distribution de liens vers des pages internes à domicile était tout simplement une mesure utilisée dans la mise à jour Google Panda. Les données que nous avons recueillies, cependant, suggèrent (mais ne prouvent pas) que cela n’est pas le cas.

Il faut toujours vous mettre en tête que similitude n’est pas synonyme de causalité. Ces données nous amènent à croire que l’analyse des liens n’est pas le présumé coupable et suggère certainement que le fait d’avoir de bons liens se corrèle avec un meilleur classement/visibilité.

Cependant, il y existe toujours une possibilité que d’autres facteurs soient en jeu.

Quels sont les facteurs ayant pu causer un déclassement durant Google Panda ?

En analysant les sites qui ont été affectés, nous avons été frappés par un nombre de points intéressants :

  1. Il semblerait que les sites dont les pages comportent moins de publicités tendent à être dans le groupe des vainqueurs, tandis que ceux proposant de la publicité de façon intrusive ont tendance à être dans le groupe des perdants.
  2. De même, il semblerait que les sites dont l’interface utilisateur peut être décrite comme étant innovante, moderne et de bonne qualité se retrouvent dans le groupe de vainqueurs, tandis que ceux dont l’interface utilisateur a été tout bonnement négligée se placent dans l’autre groupe, ceux des perdants.
  3. Lorsqu’il advient des sites UGC (User generated content) tels que EzineArticles, Hubpages ou encore Buzzle (des sites qui proposent qu’une fine contribution), ces derniers ont tendance à perdre, tandis que ceux proposant des contenus plus riches, plus authentique et non rémunéré (Etsy, DailyMotion, LinkedIn, Facebook), ces derniers gagnent facilement.
  4. Dans le secteur des contenus jugés riches, les pages proposant des contenus moins utilisables, lisibles, ou encore facilement consommables (AllBusiness, ou encore FindArticles) ont tendance à perdre face à des sites riches en contenu similaire qui proposent des contenus facilement utilisables.

Sources : Seomoz.org Google’s Panda

Et du coté du Penguin ?

Je reviens une fois de plus sur le SEO. Un sujet énormément en vogue ces derniers mois et qui a fait plus de mal que de bien. Il y a quelque jour de cela, j’ai rédigé sur mon blog, un article sur les liens entrants et comment tirer le maximum de profits de ceux-ci pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Le seul problème aujourd’hui, est que ces liens qui vous ont permis, il y a quelques années d’être le ROI du SERPS, sont en train de se retourner contre vous et vous anéantir.

Cela n’est pas vraiment de votre faute, puisque pour plaire à Google, on a toujours voulu suivre ses règles.

En parlant de SEO, il faut noter qu’elle se divise en deux grandes parties essentielles. Le SEO ON PAGE et le SEO OFF PAGE. Consulter d’ailleurs l’article à ce sujet “On-page ou Linkbuilding, faut-il choisir ?”

Pour ceux qui sont débutant dans le monde du SEO et qui se demandent actuellement que peut signifier ces deux termes, je vais me permettre de vous faire une brève définition.

1 . Le SEO ON PAGE : il s’agit de l’optimisation interne de votre page.

Il s’agit de :

  • La présence du mot clé dans le titre de la page
  • La présence du mot clé dans la description de la page
  • La présence du mot clé dans la balise méta-tag
  • La présence du mot clé dans le contenu de la page
  • La présence du mot clé dans les balise H1, H2, H3, ATL et autres.

Voilà à quoi consiste l’optimisation interne (SEO ON PAGE) d’un site qui veut vivre au dépend de Google.

2. Le SEO OFF PAGE : il s’agit du référencement de votre site sur le réseau internet.

Il est caractérisé énormément par le « backlinking » ou « liens entrants ». Ainsi, une fois que vous avez terminé l’optimisation de votre page. Votre prochain travail est de construire des liens qui pointent vers votre page un peu partout sur internet.

Pour cela vous allez utiliser plusieurs moyens tels que ;

  • Le marketing par article
  • Les forums
  • Les articles invités
  • Les échanges de liens
  • Les favoris réseaux
  • Les commentaires de blog
  • Et autres…

Il existe plein d’autres, mais je me contenterai de ceux-ci.

3. La veille école de l’optimisation

Il fut un temps où vous aviez rempli votre site de plein de mots-clés que vous avez ciblé et avez obtenu du trafic.

Par exemple, disons que vous ciblez le mot-clé «comment perdre du poids ».

Si vous avez tapé dans Google, il était assez fréquent de rencontrer des sites qui ressemblaient à ceci (non, je ne plaisante pas):

Comment perdre du poid

Comment perdre du poid

…. Assez ridicule, non?

Eh bien, il n’a pas fallu trop de temps pour Google de savoir qu’une densité de mot clé très élevée ne signifie pas fournir un contenu de qualité.

Donc, ils ont baissé ce qui est considéré comme la densité «optimale» clé de 1% à 3%.

Quant aux liens internes, qui n’était pas très important. Vous pouvez lier des trucs sur votre propre site pour garder le visiteur plus longtemps, mais il n’était pas tenu par n’importe quel moyen.

Votre site web n’a pas besoin d’être propre. Vous pourriez avoir des images dans tous les sens, des couleurs laids, un taux de rebond élevé (ce qui signifie que les visiteurs ne restent pas longtemps), des tonnes de code supplémentaire, et beaucoup de choses désagréables.

Nous espérons que vous avez obtenu un positionnement plus facilement dans les moteurs de recherche. Au fil des ans, certains d’entre eux étaient nettoyés, mais seulement dans les dernières années, cela a vraiment commencé à faire une différence.

Maintenant, nous allons parler de backlinks

4. La veille école du Backlinkings

Il fut un temps où tous les liens ont été traités de la même manière. Le site avec le plus de backlinks allait gagner, malgré l’optimisation du site.

Il n’a pas d’importance si vos backlinks provenaient des forums, annuaires d’articles, de blogs d’autorité, les sites ou toute autre chose.

Même si cela semblait juste dans un premier temps. Certains webmasters ont complètement abusé. L’utilisation de logiciels automatisés pour créer des backlinks rapidement et facilement partout sur l’internet.

Vous pouvez acheter des milliers de backlinks vers votre site tous les jours pour moins de 100 $ par mois.

Et ce truc utilisé fonctionnait parfaitement. Il y avait des marketeurs qui lançaient un site, créaient des milliers de backlinks dans tous les sens et sont classé n ° 1 en quelques jours, voire quelques heures.

Au fil du temps cependant, Google a réalisé qu’il était en danger. Les gens arrêtaient d’utiliser Google, car les résultats étaient parfois extrêmement du spam, PAS BON.

Alors qu’est-ce qui s’est passé ensuite ? Google a décidé de se battre avec des pandas et des pingouins.

5. Google Bouleverse Son Univers

Il y a eu 2 grands types de mises à jour au cours des 2 dernières années qui ont secoué des dizaines de milliers de sites Web. Le premier est appelé Google Panda, et la seconde (plus récent) est Pingouin.

6. Méfiez-Vous Du Panda

Google Panda visait à une seule chose: améliorer l’expérience des utilisateurs du moteur de recherche Google.

Parce que Google avait compris que les visiteurs détestaient aller sur de petits sites web à la recherche de contenu  (type spam) avec un contenu de qualité médiocre, ils ont décidé de cibler les sites qui avaient les caractéristiques suivantes:

  • Beaucoup de backlinks venant de pages à faible Page Rank.
  • Backlink à vitesse inégale (trop rapide ou trop lent)
  • Trop nombreux / pas assez de mots-clés
  • Taux de rebond élevé
  • Trop de liens provenant des mêmes sites
  • Mauvaise optimisation du site (pas de liens internes)
  • Pas ou très peu de liens sortants

Il y avait aussi d’autres facteurs, mais ce sont quelques-uns des plus grands.

Même si Google avait été dans cette direction pendant un certain temps, automatiser la plupart de vos liens entrants (des trucs spam) ne fonctionnait plus.

Les marketeurs qui ont été aidé par SENuke, Xrumer, Article Marketing Robot, Scrapebox, et des dizaines d’autres logiciels de backlinks automatisés ont perdu leurs entreprises entières du jour au lendemain.

Pendant ce temps, d’autres sites qui avaient été construit sur «le droit chemin» ont grimpé dans les classements.

Alors que certains commerçants pleuraient leurs yeux, d’autres sautaient de joie.

Mais ce n’était pas assez. Même si la mise à jour Google Panda (qui revenait pendant quelques années) a provoqué des vagues énormes, Google n’a pas voulu s’arrêter là.

7. L’arrivée Du Pingouin

Même si la mise à jour Panda avait eu des conséquences énormes pour certains webmasters, la mise à jour de Google Penguin à vraiment secoué les choses.

« Selon le porte-parole Matt Cutts de Google, quand il s’agit de SEO, les sites avec un géant œil de taureaux pour se faire écraser étaient ceux qui étaient “plus optimisés”. »

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, outre les facteurs mentionnés ci-dessus, sans doute le plus grand changement a été en ce qui concerne le texte d’ancre des backlinks entrants.

En d’autres mots, si 97% des backlinks d’un site web avaient pour texte d’ancre le mot clé « comment perdre 10 kilos en une semaine», cela paraissait louche aux yeux de Google.

Quand on y pense. Combien de gens vont mettre un lien vers un article avec un texte d’ancrage comme ça ?

Au lieu de cela, un profil d’ancrage plus réaliste serait un texte comprenant beaucoup de mots-clés (LSI), comme, perdre du poids, perdre du poids rapidement, perdre 10 kilos, comment ce mec a perdu 10 kilos, maigrir du ventre, perte de poids rapide, cet article, etc…

Quelque chose d’autre que Google a été regardé, est d’où provient l’essentiel du trafic de ce site web ? Est-ce que tout le trafic vient de mon moteur de recherche ? Ou vient-il de Facebook, des articles, des vidéos, des communiqués de presse, et beaucoup d’autres endroits à travers l’Internet ?

Encore une fois, cela a un sens. Un site populaire obtiendra du trafic de tonnes de différents endroits et pas seulement du moteur de recherche Google.

Pendant ce temps, un site Web qui a été sur-optimisé peut recevoir des tonnes de trafic de Google, mais aucun des autres lieux. Le pingouin ne le souhaitez pas, de sorte que ces sites se sont vus écrasés.

8. Le Passé vous rattrape

Cela est vraiment triste quand on perçoit que les facteurs sur lesquels se basait Google pour classer les sites il y a quelques années de cela, sont aujourd’hui considérés comme des facteurs nuisibles.

Dans ce sens de nombreux webmasters, se demandent si Google est vraiment crédible dans son classement, même après la mise à jour Pingouin. Les sites en premières positions sont-ils vraiment de qualités. GROS MYTHE.

Cela a soulevé plusieurs questions sur le web…

  • Faut-il construire QUE des sites autoritaires ?
  • Les sites d’une DIZAINES DE PAGES n’ont plus de chance dans Google ?
  • Est-ce qu’un site de centaine de page est VRAIMENT FIABLE ?
  • Du trafic venant de plusieurs endroits, mais de QUEL TYPE DE LIENS ?

Il y a tellement de questions à se poser sur Google, que de nombreux webmasters conclu que le SEO est mort (je me garde de débattre à ce sujet).

9. Repartir sur de nouvelles bases

Si vous avez été pénalisé par Google, vous aurez sans doute constaté que votre site a complément perdu tout son trafic (dans le cas ou 99% de votre trafic venait de Google).

Certains webmasters croient qu’ils auront une chance de revenir dans le Top 3 de Google en apportant quelques modifications à leur site. Cela parait vraiment difficile.

Au contraire, ce que je vous recommande est la construction d’un nouveau site. Mais pour cela, vous devrez cette fois être plus naturel dans la construction de vos liens. Eviter énormément le web spam et l’utilisation de logiciel automatisé.

Vous trouverez sur mon blog un article qui vous permettra de ne pas êtes victimes aussitôt de Google et voir tout votre trafic baisser du jour au lendemain pour les amoureux du SEO.

J’espère que cet article vous apportera une nouvelle vision du SEO. Aussi j’aimerais avoir votre point de vue à ce sujet par le biais d’un commentaire ci-dessous.

Conclusion

Il y a presque un an, la mise à jour Google Panda fait des ravages aux US puis quelques semaines plus tard en France. Cette mise à jour je l’ai vu d’un bon oeil, les sites sanctionnés étaient principalement les fermes de contenu et les sites ayant un contenu très pauvre. Je pense que beaucoup de SEO ont aussi vu la mise à jour Google Panda d’un bon oeil. Plus récemment Google Penguin qui contrôle les liens artificiels.

Bon je ne vais pas aller plus loin en réalité je pense que beaucoup de très bons SEO ont déjà abordé le sujet et qu’il est inutile de répéter les mêmes choses sur cette mise à jour (communiqués de presse .. blablabla .. commentaires sur des blogs … blablabla). Un article résume parfaitement tout ce que je souhaite dire : Les communiqués de presse comme source de backlink, cest fini !

Pour ceux qui ont peut-être envie d’avoir la conclusion ici, la voici :

Il va falloir forcer le linkbaiting

Le linkbaiting et nous n’aurons plus le choix. Certes il reste quelques sites de communiqués de presse pour se positionner sur des requêtes à concurrence moyenne. Mais pour la concurrence élevée il va falloir trouver d’autres sources de liens et celle la plus pérenne sur le long terme reste les liens naturels.

Créer du contenu à forte valeur ajouter = Source de trafic ciblé = Liens

Le problème c’est que nous ne contrôlons pas réellement les ancres, l’optimisation one page restera donc le pilier majeur et il sera beaucoup plus difficile de se positionner sur plusieurs requêtes pour une même page.

Le SEO va couter plus cher

Et oui, c’est une certitude, le coût du SEO sera plus important. Et à qui ça profite … Je ne vous fait pas un dessin.

Même si cela profite a Adword, cela va aussi profiter aux internautes, le travail du SEO ne consistera plus simplement à optimiser des pages et trouver des sources de backlink, mais il sera tout de suite plus poussé et plus dans “l’analytique” (analyse du comportement des internautes, taux de rebond, temps de visite sur une page …) même si beaucoup de SEO l’ont déjà intégré dans leur prestation, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Ça grogne sur les forums de Google

Suite à l’annonce officiel de la mise à jour, ça grogne sur le forum de Google, cependant une question très importante sur le forum posté par RobinRobin :

J’ai donc une question simple : Est-ce que votre super algorithme est capable de différencier un lien promotionnel d’un lien optimisé pour le référencement ? Et si oui, quelle est cette différence ?

Or la, nous avons une mise à jour qui “rentre dans le tas“.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
10 réponses
  1. LaurentB
    LaurentB says:

    Pas mal comme état des lieux.
    J’ajoute seulement que Penguin n’ausculte pas seulement les backlinks. Cela touche la globalité de l’optimisation SEO, donc les liens internes sont un point de départ pour remarquer les volontés d’opti.
    Ensuite, une corrélation entre l’opti “on site” et “off site”, permet de déceler ce qu’on peut appeler les référenceurs agressifs.
    Par exemple, un menu avec des ancres “achat green widgets” qui est appuyé avec des backlinks à l’ancre similaire lève un red flag.

    Répondre
  2. Pierre
    Pierre says:

    Très bon récap ^^

    La question que je me pose vraiment c’est faut-il vraiment réagir tout de suite à un message dans GWT ou a une perte soudaine de positions, j’ai comme une impression que Google joue aussi avec quelques interventions manuelles …

    Répondre
  3. Le Juge
    Le Juge says:

    Yup plutot bien comme etat de slieux comme le dit Laurent – Je dirais aussi que l’identification du pingouin se fait dans le temps – LE traffic et les rankings ne baissent pas d’un coup mais sur plusieurs semains voir mois – Le pingouin etouffe un site petit a petit alors que la penalité manuelle est plus rapide. Aussi come le dit eric – la penalité manuelle concenre uniquement quelques pages du site (en general la home) sur une poignée de MC (en general ceux qui sont importants) alors que pingouin est plus “global” – on va dire

    Répondre
  4. Monica
    Monica says:

    Or donc le bestiaire est de retour.. Et en fait il ne s’est jamais absenté et nous poursuivra à perpétuité en kiffant ses races de panda-pingouin: ouais, super quelle VDM la vie de référenceur.

    Et bien il faut relativiser et prendre un peu de recul. GG n’a pas à nous imposer un code du commerce ou du travail qui existe déjà. Il ferait mieux de relire le code des impôts… IL faut prendre les filtres pour ce qu’ils sont: un mode d’emploi décourageant les pyromanes de jouer avec le feu et Mgr GG. Et en cas de pénalité algo ou égo, vaudra mieux marcher à l’ombre ou changer de pays, ou tout simplement d’url ou de moteur!

    Sinon plus sérieusement, l’écheveau de codes et filtres permet aussi d’affiner sa conduite par défaut; pour entrer et perdurer dans la discothèque GG mais aussi pour plaire aux autres internautes. Et là chacun devra adapter les règles toujours aussi floues et artistiques du big moteur à l’attente réelle du public: Laurent Bourrelly rappelle par exemple d’instinct l’importance du linking interne corrélée à celle institutionnalisée des backlinks.
    Restons donc libres et logiques.

    Répondre
  5. Florian
    Florian says:

    Ce que j’en conclus c’est que ça a l’air de prendre bien plus de temps et d’efforts de sortir d’une pénalité que de construire un site, un contenu et un linking de qualité. Hormis pour ceux qui savent réellement ce qunils font, construire une stratégie de piètre qualité n’apportera désormais plus que des baisses de stats !

    Répondre
  6. Raphael
    Raphael says:

    Article très complet sur le sujet et assez effrayant…
    J’ai utilisé récemment le spam report pour “dénoncer” un site bien placé sur l’une de mes requêtes alors qu’il affichait un message type “site en travaux” sur sa page d’accueil. Quelques jours après j’ai eu la surprise de voir ce site disparaître et le mien prendre sa place !

    Répondre
  7. Max
    Max says:

    Impressionnant votre article, vous avez une facilité pour expliquer les choses qui m’épate franchement. De mon coté je trouve que le Pingouin est beaucoup plus craint que le panda chez les référenceurs, essentiellement ceux qui s’occupent du netlinking de leurs sites. Le pingouin est plus difficile a interpréter que panda, enfin pour ma part !
    En tout cas une chose est sûre, le métier de SEO est de moins en moins sur !!

    Répondre
  8. Alsaseo.fr
    Alsaseo.fr says:

    Là où il devient difficile d’intervenir, c’est après coup. Quand on récupère un dossier déjà pénalisé, même en auditant à fond, savoir ce qui s’est passé exactement et sur quels leviers jouer n’est pas donné à tout le monde. On y va à tâtons, et ce n’est pas forcément gagné, il faut un certain temps pour remonter la pente.

    Quelques dossiers ne sont d’ailleurs pas encore remontés, malgré avoir montré patte blanche et avoir retravaillé la totalité du site (offsite et onsite)

    Répondre
  9. Hebergement site
    Hebergement site says:

    Meri pour cet exposé.. toutefois les plus récents rapports provenant de WebmasterWorld démontrent qu’il est presque impossible de récupérer de la Frappe de Penguin.
    Le constat actuel est sombre pour ceux qui ont été touchés.
    Ça fait un an depuis la mise à jour originale de Penguin. À ce jour, il n’y a eu que quelques récupération douteuses de Penguin et la plupart de ces cas été considéré comme du favoritisme de la part de Google. Parmi les nombreux webmasters touchés, beaucoup sont allés à l’extrême pour fixer les montagnes de problèmes « possibles » dans un effort pour récupérer de la mise à jours de Penguin. Cependant, la plupart sinon tous les correctifs n’ont rien fait du tout.

    Source: http://webblog.revue-hebergement-web.com/impossible-de-recuperer-de-penguin.html

    Répondre
  10. Eskimoz
    Eskimoz says:

    Bonjour,

    Très bonne analyse même si je trouve dommage de ne pas avoir mieux dissocié la pénalité Google pingouin manuelle et algorithmique car quand on ne reçoit pas de message sur GWT les enjeux diffèrent légèrement.

    Ensuite, je dis un grand bravo à “LaurentB” et “Le Juge” pour leur commentaire qui explique exactement ce que j’ai pu voir sur des sites pénalisés par Pingouin. Je pense notamment au Red Flag qui montre une une réelle similitude entre la sur-optimisation on-site et les ancres utilisés off-sites. (Souvent, on se rend compte que les ancres les plus touchés sont celles qui reunisses à la fois une sur-optimisation en interne et en externe).

    Retour d’expérience sur une pénalité Pingouin : http://www.eskimoz.fr/levee-de-penalite-google-pingouin-retour-dexperience/

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *