Référencement Local : Comment réussir votre campagne ?

Comment réussir sa campagne de référencement local ?

12 Janvier 2015 – Publié par Casey Meraz à SEO Local et SEO Avancé

Les publications de l’auteur lui appartiennent (excluant la possibilité d’hypnose) et ne reflètent pas toujours l’opinion de Moz

Une nouvelle année de recherche est passée. Nous sommes maintenant en 2015 et nous avons assisté à plusieurs changements dans les facteurs de classement locaux depuis 2014,

pour lesquels je m’attends d’ailleurs à plusieurs autres changements dans l’année 2015.

Pour certains, une nouvelle année signifie un nouveau point de commencement tandis que pour d’autres elle représente un moment de réflexion pour analyser le succès de votre campagne. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, assurez vous de vous assoir et de lire ce guide.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment développer une campagne de référencement (plus connues sous le sigle anglais : SEO, de Search Engine Optimization) en 2015 avec les notions de base tout en étudiant 5 points d’actions sur lesquels vous devrez vous concentrez dès maintenant. Nous irons au delà de Google My Business et inclurons aussi des résultats organiques locaux.

Comment réussir sa campagne SEO en 2015?

Maintenant, la question est: Où commencer?

Sachant que Pigeon (une mise à jour de l’algorithme de Google) est maintenant présent aux États-Unis, en Angleterre, en Australie et au Canada, il est important de s’assurer que vos stratégies soient à jour avec ceci, où que vous soyez dans le monde.

Une campagne SEO qui sera réalisée avec succès en 2015 sera d’autant plus réussite si plus de travail y est accordé. Cependant ne vous faites pas duper. Plus de travail en soi ne vous emmènera pas où vous devrez être. Vous devrez travailler de façon intelligente vers les objectifs qui alimenteront votre conversion.

Pour certaines industries, cela signifie peut-être plus de contenu localisé, mais pour d’autres, cela révèle aussi plus d’interactions sociales dans votre région local. Peu importe la situation, sa racine devra être la même pour la majorité d’entre elles. Vous avez besoin de plus de conversions pour votre site web ou celui de votre client.  Avec ceci en tête, soyons sûrs d’être sur la même page en ce qui concerne nos objectifs.

Les premières choses que vous devrez savoir

Se concentrer sur les bons objectifs

J’ai eu une conversation récemment avec un client qui voulait tellement taper dans le mile qu’il ne semblait pas intéressé par l’achalandage. Il était intéressé par les conversions qu’il pouvait retracer. Il était aussi intéressé de voir comment tout ces fragments de ressource de contenu que je lui ai recommandés pouvait l’aider. Il était lassé de ces graphiques d’agences absurdes qui lui présentaient des classements remarquables sur une variété de mots-clés. En fait, Il était plus intéressé de savoir quels efforts lui rapporteraient le plus. Il voulait voir comment sa campagne lui apportait des conversions ou un achalandage significatif. J’ai vraiment apprécié cette déclaration, j’ai ainsi remarqué qu’il avait compris.

L’achalandage, c’est bien, mais assurez vous que vos objectifs sont bien définis.

Cependant, il arrive régulièrement, beaucoup trop régulièrement, que je dois expliquer à des clients potentiels que leur rapport d’achalandage au look sexy ne les aide pas toujours. Vous pouvez avoir tout l’achalandage du monde mais si ça ne répond pas à vos objectifs de conversion ou d’éducation, ça ne vous aidera probablement pas. Même si vous rendez votre client heureux avec votre rapport stylé pendant quelques mois, éventuellement, ils voudront un retour sur leur investissement.

Nous sommes en 2015. Si vos clients ne retracent pas les conversions correctement, offrez leurs l’aide dont ils ont besoin. Enregistrez leurs contacts dans un base de donnée et retracez la source de chacun de ces contacts. Retracez les jusqu’à la fin de la pyramide.

Ceci est un exemple de marketing simple et élémentaire mais, comme les SEO, votre rôle a changé. Si vous pouvez démontrer ce type de valeur véritable et développer un plan en conséquence, personne ne pourra vous arrêter.

Deuxièmement, garder une vision périphérique

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai creusé beaucoup plus dans les bases pour cet article comparativement à d’habitude. Dans les faits, il n’y a pas d’entraînements formels et complets qui couvrent tous les aspects de ce que nous faisons dans cette industrie.

Nous provenons tous d’expérience et de chemin de vie différents, il est donc parfois facile d’apprivoiser une vision plus étroite. Vous avez sûrement ouvert cet article en vous disant: « Comment est-ce que je peux dominer mon classement local sur Google ? ». Bien que nous couvrons quelques conseils pratiques que vous devrez mettre en oeuvre, vous avez aussi besoin de sortir des sentiers battus. Votre site web n’est pas la seule possession en ligne dont vous aurez besoin de vous préoccuper.

Mike Ramsey de Nifty Marketing a publié une superbe étude sur la mesure du taux de clic provenant de nouveaux segments locaux. Dans cette étude, il a mesuré le taux de clic des utilisateurs pour plusieurs recherches différentes comme « Salt Lake City Hotel » dans l’exemple ici-bas. Malgré la multitude d’options différentes, regardez où est-ce que les utilisateurs cliquent.

Image 3

En réalité, ils cliquent n’importe où! Même si c’est cool d’être en chef de file, c’est encore mieux si vos clics proviennent de votre publicité payante, résultats organiques, résultats locaux et de vos superbes SEO (dont nous parlerons un peu plus tard).

Si vous combinez vos données de conversion marketing avec vos plus grandes priorités, vous pourrez développer un plan qui placardera les régions les plus importantes de votre industrie. Cependant ne prenez pas pour acquis que c’est une approche où toutes chaussures font au même pied.

Troisièmement, quelques spams fonctionnent encore. Ne le faites pas et élevez-vous au dessus.

Il n’y a aucun doute que la bonne vieille tactique « spam » fonctionne toujours. Google s’améliore tous les jours mais vous remarquerez toujours des ordures comme l’exemple suivant dans la page des résultats.

Image 4

Conseil de Pro: N’entrez pas dans le monde des spams. J’en ai vu plusieurs étiquetés en tant que spams et retirés de la page des résultats des moteurs de recherche.

Bien que voir cela est bien navrant, rappelez vous que ça disparait avec le temps (tout comme l’exemple plus haut a disparu après la publication de cet article). Si vous prenez des raccourcis, vous allez vous faire prendre et ça ne vaut pas la peine pour le client ou le mal de tête qu’à encouru votre site. Maintenez le cap et faites les choses de la bonne manière.

Maintenant, pensons à un tactique et préparons nous pour 2015.

C’est maintenant le moment de vous donner quelques petits conseils technico-pratiques afin que vous puissiez dominer votre campagne de référencement local en 2015.

Conseil pratique #1: Commencer par une révision

Une des meilleurs leçons que j’ai apprise avec le temps est que c’est correct de répondre « Je ne sais pas » lorsqu’on n’a pas la réponse. Consulter des experts de l’industrie ou des gens avec plus d’expérience que vous n’est pas une mauvaise chose et va seulement vous amener à rehausser vos connaissances ainsi qu’à avoir une perspective différente. C’est une leçon d’humilité mais l’expérience est extraordinaire. Cela peut ouvrir votre esprit.

Révision = Opportunité d’apprendre

L’année dernière, j’ai eu l’opportunité de travailler avec 10 des plus grands cerveaux de l’industrie et je les ai engagé pour une révision du site internet concernant différents sujets.

Ça donne une perspective absolument incroyable. J’estime que c’est une une superbe façon d’apprendre. Tout les experts oeuvrant dans l’industrie proviennent d’expériences différentes et ont vu beaucoup de choses différentes au fil des années. Combiner ces connaissances n’a aucun prix devant le réussite des projets de vos clients. N’ayez pas peur de le faire tout en prenant de l’expérience. C’est aussi une bonne idée si vous sentez que votre projet a atteint une impasse. Recevoir plus de conseils, identifier les problèmes potentiels et avoir une nouvelle perspective feront des miracles qui vous amèneront à la réussite.

Image 7

Comme beaucoup d’experts l’ont déjà démontré, les classements organiques et locaux n’ont jamais été aussi proches que depuis la mise à jour Pigeon de Google. Puisqu’ils ont commencé à prendre la même direction aussi rapidement, je ne m’attendrais pas à ce qu’ils arrêtent.

Ceci veut dire que vous devez réellement commencer à vous soucier de facteurs tels que la vitesse du site, le contenu, les pénalités, la compatibilité mobile. la structure du site et plus encore. Sur une autre note, devinez ce qu’il arrivera de vos résultats organiques, si vous gardez cela comme priorité majeure. Ils s’épanouiront et vous me remercierez.

Conseil de Pro: Si vous embauchez quelqu’un, demandez un « échantillon » afin de savoir que ce que vous recevez est bel et bien ce dont vous avez besoin.

Si vous n’avez pas le budget ou les ressources pour avoir l’opinion d’une tierce partie, vous pouvez aussi vous diriger vers une révision indépendante.

Effectuer la révision de votre campagne SEO local vous même:

How To Preform Ultimate Local SEO Audit by Casey Meraz

Local SEO Audit Template by Dan Leibson

Local SEO Diagnostics by Phil Rozek

Effectuer la révision de votre campagne SEO organique vous même:

D’un autre côté si vous êtes plus du type organique, vous devriez aussi jeter un coup d’oeil à ce guide écrit par Steve Webb: How To Perform The World’s Greatest SEO Audit.

Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, ça vaut la peine d’avoir ce point de vue une ou deux fois par années si possible.

Conseil pratique #2: Prendre en considération les signaux selon les comportements des utilisateurs et vous optimiser en conséquent

Je me rappelle d’une discussion que j’ai eu avec Darren Shaw, le fondateur de Whitespark, au MozCon de 2013 à propos de son opinion sur le comportement des utilisateurs qui affecterait les résultats locaux. Je n’avais toujours pas effectué beaucoup de test autour du sujet à l’époque. Néanmoins, cette année, Darren a offert une présentation époustouflante au Dallas State of Search et a surpris toute l’audience avec les signaux comportementaux. Phil Rozek a aussi amené le même sujet tout en projetant une superbe présentation de diapositives comprenant plusieurs points pratiques. (inclus plus bas)

L’idée des signaux comportementaux n’a toujours été qu’une supposition mais en comparant ces tests avec ceux du Rand’s IMEC Lab l’année dernière, j’y crois de plus en plus. Bon, avant d’aller plus profondément dans ce sujet, rappeler vous que votre campagne N’EST PAS uniquement concentrée sur les résultats de votre segment local. Si le comportement des utilisateurs peut avoir un impact sur le résultat des recherches, nous devrions définitivement nous mettre à point pour nos utilisateurs.

Vous trouverez la présentation de Phil Rozek ici-bas:

http://fr.slideshare.net/PhilRozek/state-ofsearch2014?ref=http://moz.com/blog/how-to-have-a-successful-local-seo-campaign-in-2015

User Behavior Affects Local Rankings. Now What? de Phil Rozek

Ne vous optimisez pas seulement pour le moteur de recherche, faites le aussi pour la race humaine. Un jour, lorsque Skynet verra le jour, ce ne sera plus un problème. Mais pour l’instant, vous devez le faire.

Donc, comment pouvez vous vous améliorer en prenant en considération les signaux comportementaux?

Il y a un côté sombre et un côté illuminé à propos de cette question. Si vous voulez mon opinion, je choisirai toujours le côté illuminé puisqu’il est toujours plus efficace et vous n’aurez jamais à vous préoccuper d’être pénalisé. Ceci est un problème sérieux et c’est très malhonnête de votre part de mettre vos clients dans cette position.

Campagne de référencement local: Comment vous améliorer selon les signaux comportementaux?

Vous rappelez vous de l’étude sur les taux de clics de Nifty Marketing que nous avons survolée un peu pus tôt? Vous rappelez vous aussi des endroits où est-ce que les utilisateurs cliquaient? Si vous regardiez à nouveau et analysiez le comportement des utilisateurs ainsi que des clients, vous remarquerez peut-être que les résultats avec le nombre de critique le plus élevé ont reçu le plus de clics. Nous savons qu’il est difficile de recevoir des critiques donc voici deux moyens que j’utilise et que je recommande toujours à me clients:

1. Solliciter vos clients Gmail à faire leurs critiques.

Si vous avez une liste de clients Gmail satisfaits, vous pouvez tout simplement leur envoyer un email comprenant un lien direct à votre page Google My Business. Vous n’avez seulement qu’à copier/coller l’URL de votre page. Un URL ressemblera à ceci:

Image 10

Après l’avoir copier/coller, vous n’avez qu’à effacer « /posts » et le remplacer par:

/?hl=en&review=1

Ça ressemblera à ça:

Image 11

Si vos clients cliquent sur ce lien tout en étant connectés sur leur Gmail, ils seront automatiquement transférés à la page leur permettant de laisser un commentaire sur votre page. Ça ressemblera à l’exemple ici-bas. Ça ne peut pas être plus simple.

Image 12

Conseil de Pro: Appelez vos clients avant d’utiliser cette méthode Gmail et regardez votre note grimper.

2. Chercher un service dans le style Mike Blumenthal’s Get Five Stars pour recevoir votre note

J’ai récemment utilisé ceci avec un client et j’ai reçu beaucoup de retours positifs ainsi que beaucoup de commentaires.

Rappelez-vous que ces commentaires vous aideront sur des sites de tierce partie en plus de vous aider à obtenir de meilleurs classements et taux de clics. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à Get Five Stars ici:

https://getfivestars.com/home/

Une autre manière, en plus de recevoir des commentaires, est d’optimiser l’apparence de votre page Google My Business

3. Optimiser vos photos locales

Votre page Google My Business comprends plusieurs photos. N’utilisez pas de photos génériques. Utilisez des photos de haute qualité afin que lorsque les utilisateurs survolent votre pages ils ont une représentation exacte de ce qu’is regardent. Ceci augmentera votre taux de clics.

Image 14

Campagne de référencement organique: Mettez vous au point selon les signaux comportementaux.

L’optimisation du taux de clics sur les résultats organiques se concentrent sur trois zones. Même si vous êtes très familier avec les deux premiers, vous ne devriez pas les ignorer.

1. Les tags de titre: Optimisez les pour l’utilisateur ainsi que pour le moteur de recherche

Optimisez vos tags de titre méta afin d’augmenter votre taux de clics. Chaque page devrait avoir un tag de titre unique et devrait aider l’utilisateur avec leur requête. L’exemple ici-bas (même s’il a été créé pour la cause) est un bon exemple de ce qu’il ne faut PAS faire.

Image 15

2. Les Méta-descriptions: Optimisez les pour l’utilisateur

Optimisez votre méta-description afin d’inciter l’utilisateur a cliquer sur le résultat de la recherche. Si vous ne le faites pas dans la possibilité ou Google publie ou non les résultats, vous manquez des opportunités ainsi que des clics.

Conseil de Pro: N’ignorez pas les critiques du Schema. Si vous obtenez des étoiles qui s’affichent dans la page des résultats, vous pouvez augmenter votre taux de clic.

3. Les critiques dans votre schéma de balisage: Ajoutez cela aux pages appropriez

Réviser votre schéma de balisage est toujours une option négligée. Comme nous avons discuté plus haut concernant la région locale, si vos commentaires ne sont pas codés dans votre Schéma, vous pourriez passez à coté de plusieurs étoiles oranges dans vos résultats organiques.

Conseil pratique #3: N’ignorez pas les campagnes de référencement bon marché

Je crois fermement que la majorité des personnes ne profitent pas des SEO bas de gamme jusqu’à ce jour, mais j’en suis un grand fan. La première fois où j’ai entendu ce terme lorsque Will Scott l’a introduit au Pubcon, je savais qu’il était sur la note. Selon le site de Will Scott, Search Influence, ces campagnes à bas pris s’attachent à un sujet de plus grande taille et attendent les clients qui suivent le courant. En bref, nous savons que si vous essayez d’apparaître sur la première page Google, vous en retrouvez d’autres auxquels vous pourrez sûrement vous attacher. Si les résultats de Yelp ressortent pour la majorité des termes utilisés dans votre recherche, vous pourrez peut-être utiliser cela à votre avantage. Il y a trois différentes manières d’en profiter.

1. Vous pouvez essayer d’avoir le profil le plus visible possible sur cette page de tierce partie

Si Yelp classe les Avocats de Lésion Personnel de Los Angeles (LA Personal Injury Attorney, voir exemple plus haut), ça vous arrangerait de savoir comment les premiers utilisateurs se sont retrouvés là. Peut-être que vos clients se sont dirigés vers là et on finalement décidé de faire quelques courses et de faire des sélections. Ou peut-être qu’ils l’utilisent en tant qu’outil de recherche et qu’il visiteront votre site web par la suite. Si votre profile paraît génial et apparaît en chef de file sur la liste, vous vous êtes juste donné plus de chance d’obtenir une conversion.

Image 18

2. Vous pouvez essayer d’obtenir un classement pour votre page

Hey, ce n’est pas parce que yelp.com ou tout autre site similaire ne vous appartient pas que vous ne devriez pas mettre les efforts pour la classer. Si Google vous montre déjà qu’ils font confiance à un site de tierce partie en le classant, vous pouvez utiliser des techniques de classement organique similaires à ce que vous utiliseriez sur votre propre site web pour que votre page de profil soit plus solide. Avec le temps vous pourrez peut-être ajouter ceci à votre biographie dans des entrevues ou même dans d’autres sites web afin d’obtenir des liens. Si vous augmenter la visibilité de votre profil sur les moteurs de recherche et qu’ils aperçoivent votre site web sur la même page, vous obtiendrez peut-être plus de conversions. 

Image 17

3. Vous pouvez aider votre Google My Business

Si le site que vous utilisez passe par des Link Juice (ou jus de référencement) et que vous gagnez des liens dans les pages des profiles des tierce parties, vous commencerez à remarquer des résultats solides. Les liens sont un facteur important dans la région local depuis la mise à jour Pigeon cette année et c’est une opportunité à ne pas manquer.

Alors, comment utiliseriez vous ce conseil?

Commencez par effectuer une liste des partenaires de SEO à bon marché pour votre industry. Prenons par exemple la recherche pour « Personal Injury Attorney» dans Los Angeles. En plus des firmes d’avocats en chef de file de la première page des résultats, j’ai aussi identifié 4 places additionnelles où je pourrai peut-être obtenir une visibilité.

1.Yelp

2. Thumbtack

3. Avvo

4. Wikipedia

Si vous étiez un avocat, ça vaudrait la peine d’explorer ces sites et de vérifier si ça fait du sens d’y contribuer.

Conseil pratique #4: Gagner quelques bons liens

La majorité des gens s’emballent beaucoup trop avec la construction de liens. Je le sais, je faisais la même chose. La clé avec la construction de lien est de changer votre approche afin de comprendre qu’il est toujours mieux d’avoir quelques liens de haute qualité comparativement des centaines ou des milliers de liens de basse qualité.

Par exemple, un lien comme celui-ci, gagné par un de nos clients, représente bien ce dont je parle.

Image 20

Si vous voulez augmenter votre classement local, vous pouvez le faire en gagnant ces liens avec votre page d’accueil Google My Business

L’érudition de la construction des liens se porte bien. Concentrez-vous sur les pages qui ont le plus de publicité et le moins de liens sortant.

Est-ce que vous connaissiez l’URL que vous avez entré dans votre page Google My Business lorsque vous l’aviez développé? C’est de celui-là dont je parle. Dans la majorité des cas, ceci sera lié à soit à une page d’accueil variable selon la localisation, soit à la page d’accueil régulière. Il est essentiel pour votre succès que vous gagniez de solides liens pour cette page.

Voici quelques ressources simples pour la construction de liens:

33 Links and How to Get Them par Justin Briggs

Event Link Building – Construire des liens en étant hôte d’un évènement.

HARO – Aide les journalistes avec leurs enquête. Obtenir des entrevues et gagner des liens.

Conseil Pratique #5: Ayez des citations constantes et supprimez les doubles

Identifier et corriger des citations incorrectes ou en double devient de plus en plus facile avec les années. Si vous ne voulez pas payer quelqu’un pour le faire, vous pouvez aussi vous inscrire à des outils géniaux qui vous permettront de le faire vous-même. Vos objectifs avec tous les programmes de nettoyage des citations est:

Vous assurez qu’il n’y a pas de contenu en double.

Vous assurez qu’il n’y a aucun contenu incorrect avec de mauvais numéros de téléphone, de vieille adresse, etc. Vous pouvez ignorer les petites différences et incohérences telles que St comparativement à Street. Je crois que l’importance des citations a grandement réduit après l’année 2014. En même temps, vous voulez toujours être le moins imparfait et procurer à vos clients l’information exacte s’ils naviguent des sites de tierce parties.

Conseil de Pro: Concentrez-vous seulement sur les 50 meilleurs citations et agrégateurs de données. Ignorez les sites de basse qualité.

Faisons de belles choses en 2015

2014 était une année difficile dans tous les types de recherche. Nous avons eu des hauts, comme l’actualisation de l’algorithme Penguin, ainsi que des bas, comme la suppression des droits d’auteur. Je crois que 2015 sera pareil. Rester à bord d’une montagne russe tout en gardant l’idée d’avoir le site le « moins imparfait » est la manière de commencer l’année et d’aller de l’avant. Si vous avez eu une année difficile concernant vos résultats locaux, gardez la tête haute, fixer tous les problèmes existants, et sprintez à travers cette année en faisant des changement positif pour votre site.

15 points pour mieux référencer votre site sur Google Map

La recherche locale est en nette croissance depuis quelques années. Aujourd’hui, rares sont les gens qui consultent un traditionnel annuaire des pages jaunes. Ils préfèrent faire une recherche sur la toile.

Les moteurs de recherches accordent beaucoup d’attention au sujet de la recherche locale. Si votre site dépend du trafic de recherche local, il est essentiel que les robots indexeurs des moteurs de recherches sachent où vous vous situez physiquement quand ils visitent les pages de votre site.

Voici donc 16 astuces pour rendre vos pages plus visibles à la recherche locale

  1. Le premier réflexe est d’inscrire l’adresse physique sur toutes les pages du site. Il faut donc inscrire l’adresse postale complète : numéro et nom de rue, ville, province, pays et code postal. En effet, les moteurs de recherches connaissent les codes postaux.
  2. Le numéro de téléphone doit également figurer dans toutes les pages du site. On doit inscrire le numéro local avec l’indicatif régional pour que les moteurs de recherches le lien entre le numéro et le lieu géographique précis.
  3. L’adresse physique et les contacts téléphoniques doivent être mis en évidence en haut de la page où le moteur de recherche les trouvera rapidement.
  4. Il est également nécessaire de créer une page de « directions », d’ « accès routier » ou « carte » dans le site afin d’aider les internautes consommateurs et les moteurs de recherches.
  5. La description de l’emplacement et l’itinéraire pour s’y rendre doivent être précis et détaillés
  6. Si possible, il faut utiliser un maximum de locateurs et descripteurs géographiques et touristiques connus.
  7. Faire un lien avec Google Maps et/ou Yahoo ! Map à partir de la page « carte » pour générer un lien URL vers une carte donnée.
  8. Inscrire des éléments de l’adresse physique dans les balises title des pages. En effet, c’est un moyen très efficace de signaler la position géographique au moteur de recherches.
  9. Inscrire l’adresse ou le lieu géographique de façon détaillée dans la balise meta description. En effet, certains moteurs de recherches comme Google utilisent encore le contenu de la balise meta descriprion comme descriptif dans l’affichage des résultats de recherches.
  10. Utiliser et optimiser à son avantage la navigation interne.
  11. L’hébergement du site doit être fait localement. En effet, si vous vous trouvez en France, votre site sortira mieux si la recherche est faite sur google.fr.
  12. Le site Web doit être inscrit dans les répertoires régionaux. En effet, il faut avoir des liens qui proviennent des sites de la même communauté thématique.
  13. L’entreprise propriétaire du site Web doit être inscrit à google map. L’inscription est gratuite et l’entreprise a le contrôle des informations de la fiche d’entreprise. Une fois inscrit à Google Maps, on a la possibilité d’ajouter une annonce localisée Google Adwords jumelée à la fiche d’entreprise.
  14. Le lien KML permet l’ouverture de Google Earth. Il est donc conseillé de faire un lien vers l’adresse KML de l’entreprise sur Google Earth.
  15. L’utilisation du géodécoadage est très conseillée. Certains standards commencent à émerger et ils permettent de renseigner les coordonnées à l’aide d’une balise métadescription. Le contenu associé au géocode permet une localisation très précise du site où se trouve l’entreprise.
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
7 réponses
  1. art contemporain
    art contemporain says:

    Bonjour et merci pour les conseils, c’est surtout le point 7 qui à retenu mon attention car d’habitude je ne fais pas du tout attention à ce dernier. Par contre il y a aussi de nos jours des annuaires qui n’intègre pas du tout la gestion des mapping carte/URL.

    Répondre
  2. cours particuliers
    cours particuliers says:

    Merci pour ces judicieux conseils. J’avais des doutes sur l’utilité de mettre les adresses physiques en référencement. Mais là je suis édifié.

    Répondre
  3. soutien scolaire
    soutien scolaire says:

    De nombreux annuaires offrent la possibilité de géolocaliser les sociétés mais je n’en mesurais pas l’impact SEO. Je vous remercie pour ces notes.

    Répondre
  4. Centre commercial
    Centre commercial says:

    A vrai dire je ne savais pas comment s’y prendre avec le référencement local d’un site. Là c’est clair maintenant. Merci de partager ces astuces.

    Répondre
  5. Taxi à lille
    Taxi à lille says:

    J’ai tenté d’optimiser mon référencement local sur la requête “taxi lille”. C’est plutôt difficile au vu de la concurrence. J’ai l’impression qu’il y a l’antériorité qui compte et que le dernier venu doit attendre un petit peu pour se faire sa petite place.

    Clairement sur le mot clé que je vise, Google Maps est un gros avantage car il permet d’être placé presque premier sur les smartphones et tablettes lorsqu’il n’y a pas d’adwords (en fonction des créneaux horaires).

    En tous cas merci pour ces pistes que je compte explorer avec mon webmaster.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *