Dossier complet sur le référencement local et son objectif

Qui n’a jamais recherché un restaurant à la pause du midi sur son téléphone au dernier moment ? Ou tapé « hôtel Marseille » en prévision d’une petite escapade sur la côte d’Azur le week-end prochain ? Sans qu’on s’en rende compte, le référencement local est entré dans notre vie et dans nos smartphones, jusqu’à en devenir une thématique très importante.

Requête localeC’est dans l’air du temps. De plus en plus d’internautes font des recherches locales dans leur vie de tous les jours. Que ce soit pour gagner du temps, par fainéantise ou plus simplement pour se renseigner sur les commerces qui nous entourent, on adore faire des requêtes locales. Et Google l’a bien compris !

Pour répondre à nos attentes, les moteurs de recherche se sont tournés vers ce nouveau type de référencement. Il est désormais une sous-partie très importante du référencement global. Il est donc intéressant pour certaines entreprises de l’intégrer à leur stratégie SEO, je dis bien « certaines » car si c’est une technique primordiale parfois, elle ne s’adresse pas pour autant à tout le monde. Mais nous allons voir cela au fil de cet article.

Dans tous les cas, il est clair que le référencement local est désormais une ressource importante si l’on souhaite améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Mais vous allez voir que s’il existe des conseils propres au référencement local, ils doivent se fondre dans une stratégie générale pour peser dans la balance face à vos concurrents. Pour en savoir plus, visitez notre guide du référencement.
procedure wordpress

1. Le référencement local, c’est quoi ?

Définition du référencement local

Assez simplement, le référencement local, comme le référencement naturel, consiste à être bien positionné sur certaines requêtes des internautes.

Qu'est ce que le référencement local ?Petit rappel : le référencement, aussi appelé SEO pour « Search Engine Optimization », consiste à bien positionner votre site internet sur les résultats des moteurs de recherche en fonction des requêtes via un certain nombre de techniques expliquées dans nos différents articles. Les requêtes sont en fait les mots-clefs tapés par les internautes dans les différents moteurs de recherche.

La différence avec le référencement local est qu’ici, les sites cherchent à se positionner sur des requêtes dites locales, avec des renseignements géographiques.

Vous le savez, il existe différents types de requêtes. On trouve les requêtes générales, assez courtes, un peu fourre-tout, les requêtes dites commerciales mais aussi les requêtes locales, qui vont viser un commerce, un artisan, un produit dans une certaine localité.

 

Exemple :

  • Requête générale : devenir plombier
  • Requête commerciale : déguisement plombier neuf
  • Requête locale : plombier Nantes

Résultats selon les requêtesEn fonction du type de requête, Google n’affichera pas les mêmes résultats. La requête dite générale affichera quelques annonces sponsorisées puis les sites les mieux positionnés sur ces mots-clefs. La requête dite commerciale affichera des annonces, les sites les mieux référencés mais aussi un encart Google shopping. La requête locale affichera des annonces, des sites mais sera accompagnée d’une carte Googlemaps. Cette carte prend une place considérable dans l’affichage de la page. On se rend facilement compte de l’importance donnée au référencement local par Google. Il veut vraiment aider l’internaute !

Exemple plombier Nantes

Ce bloc, c’est en fait un mélange entre:

  • Google My Business (pour les différents commerces)
  • Google Maps (pour la carte)
  • Google + (pour les avis)

Précisions géographiques Très souvent, c’est l’indication de la commune, parfois ajoutée au quartier ou arrondissement dans de très grandes villes, qui indique que la requête sera locale. Une requête qui contient le nom d’un pays par exemple, ne sera pas considérée comme locale par Google car elle englobe un trop large périmètre.

Référencement local : les différences à connaître

On peut dire qu’il existe deux types de référencement local. Celui dont nous parlions ci-dessus, qui consiste à taper le nom d’un produit/métier/commerce suivi du nom d’une ville. Vous êtes alors sûr de tomber sur la page type d’une requête locale.

Mais vous avez très certainement déjà remarqué que parfois, sans préciser de commune, Google vous proposera les résultats les plus proches de chez vous. Comment fait-il ? En utilisant votre géolocalisation bien-sûr ! C’est à dire votre adresse IP.

GéolocalisationSi vous tapez « restaurant » dans la barre de recherche de Google et que vous habitez à Toulouse, vous tomberez bel et bien sur des restaurants Toulousains. D’ailleurs ceux étant le plus proche de là où vous vous trouvez à ce moment précis. Du coup, on considère ce genre de requête comme des requêtes locales car, que vous le vouliez ou non, Google vous présentera des résultats locaux. Vous ne pourrez pas tomber sur la définition d’un restaurant ou un site générique. Pour cela, il faudra être plus précis et faire des requêtes dites de longue traîne.

Référencement local : quelle importance aujourd’hui ?

Cette partie du référencement est assez récente. Elle s’est largement développée avec l’utilisation des smartphones et les chiffres la concernant son assez éloquents :

  • 88% des utilisateurs de smartphones font des requêtes locales et 88% d’entre appellent ou visitent un commerce dans la journée
  • 84% des utilisateurs de tablettes et ordinateurs font des recherches locales et 34% d’entre eux visitent un magasin dans la journée
  • 40% des requêtes ont des intentions locales

Face à ces données, on se rend facilement compte de l’importance (croissante) du référencement local ! Utiliser le référencement local c’est donc s’assurer de nombreux clients supplémentaires.

google-logoOn sait tous que Google est le big boss des moteurs de recherche, avec plus de 94% des parts de marché en France. Et bien sachez que ces outils en terme de référencement local sont appréciés puisque 46% des internautes cliquent sur les résultats Google Maps !
licence marketing référencement naturel

2. A qui s’adresse le référencement local ?

A qui s'adresse le référencement local ?Le référencement local est très important pour de nombreuses entreprises. Mais comme évoqué ci-dessus, il ne correspond pas pour autant à tout le monde.

Évidemment, une entreprise de e-commerce sera bien moins concernée par le référencement local qu’un commerce de proximité.

 

On peut dresser une listes non exhaustive des métiers potentiellement intéressés par le référencement local :

  • commerçants de quartier
  • agences immobilières
  • professions libérales
  • plombier
  • serrurier

A vrai dire, toutes les entreprises qui agissent dans une zone de chalandise. Mais il est aussi intéressant de penser à votre situation géographique.

Dans une grande ville ou une ville de taille moyenne, le référencement local est plus que pertinent car le volume de recherche sera élevé. Même si la concurrence SEO y est assez forte, il ne faut pas oublier que souvent, Google utilise la géolocalisation des internautes pour leur proposer des résultats. Si vous correspondez au périmètre de recherche et que vous êtes bien référencé localement, vous apparaitrez dans les résultats.

Améliorer son référencement local

Il faut aussi savoir que Google a tendance a privilégier les établissements qui existent depuis un certain moment. Autrement dit, les nouveaux venus auront plus de mal à se référencer rapidement localement.

Aussi, être actif sur le web depuis quelques années est primordial ! Votre positionnement SEO général est pris en compte par Google quand il établit ses résultats locaux. Travailler son référencement naturel en profondeur est un atout majeur. De la même manière, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux et les annuaires, que vous possédez beaucoup d’avis positifs, cela aura un impact important sur votre positionnement local. Cet aspect ne peut pas être négligé. Nous en parlons d’ailleurs un peu plus loin dans l’article.

 L'importance du référencement local

3. Comment améliorer son référencement local ?

Nous l’avons évoqué plus haut, le référencement local n’est qu’un axe du référencement général, une partie de votre stratégie. Il ne faut surtout pas concentrer uniquement ses efforts sur cet outil ! N’oubliez pas de travailler votre maillage interne, d’obtenir de bons backlinks, de proposer un contenu riche, varié et ciblé !

S’inscrire sur Google My Business 

S'inscrire sur Google My BusinessGoogle My Business, c’est le bloc qui apparait lors de recherches locales dont nous avons parlé au début de cet article. Créé en 2014, il est très récent ! Mais aussi très bien fait. S’inscrire sur cet outil, c’est littéralement la base pour se lancer dans le référencement local. 

En plus, bonne nouvelle, l’inscription prend 5 minutes chrono en main ! Pour commencer, il vous faut bien évidemment un compte Google mais vous devez certainement en avoir un pour utiliser Google Analytics par exemple. Ensuite, rendez-vous sur le site de Google My Business.

Dans un premier temps, vous allez devoir localiser votre entreprise sur une map Google. Si le moteur de recherche ne trouve pas l’adresse exacte, il vous suffit de remplir toutes les informations après avoir cliqué sur « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement ».

Avoir un compte Google +Pour continuer, il vous faut absolument une page Google +. Normalement, un compte se génère automatiquement quand vous créez un compte Google.

Vous validez autant de fois qu’on vous le demande, et voilà, le tour est joué ! Un jeu d’enfant, non ?

Vous allez maintenant pouvoir optimiser votre profil Google My Business.

 

Vous devez indiquer : 

  • Le nom de votre entreprise 
  • Catégorie : elle correspond à votre domaine d’activité : « agence de référencement » « agence web »
  • Vos horaires d’ouverture 
  • Vos coordonnées : téléphone, mail, site web
  • Des photos de votre établissement : c’est très important pour pouvoir se faire une idée mais aussi pour mieux se situer. C’est pourquoi une photo de votre devanture peut être très pertinente
  • Votre logo pour être facilement identifiable dans vos publication

 

Selon votre commerce, vous pourrez ajouter des services supplémentaires comme le Wifi ou un parking. Vous pouvez même mettre en place une visite virtuelle gratuite de votre entreprise !

Optimiser son référencement localQuand Google émet ses résultats, il privilégie les commerces les plus proches géographiquement parlant. Si votre adresse de domiciliation est à Lille mais qu’un internaute fait une recherche à Roubaix, vous serez moins bien positionné que si vous étiez à Roubaix. C’est pourquoi certaines entreprises qui ont une trésorerie suffisante s’amusent à payer des locations dans d’autres villes pour être domiciliées à plusieurs endroits. De cette manière, elles sont mieux référencées localement, sans même être présentes physiquement dans ces villes.

Il faut aussi comprendre que Google a envie que les internautes restent chez lui plutôt que chez ses concurrents, dans l’espoir que vous cliquiez sur ses annonces payantes. Pour cela, il cherche à donner des résultats pertinents. C’est pourquoi l’interaction sociale sur le bloc Google My Business est prise en compte. Plus les internautes cliqueront sur votre numéro de téléphone, votre site web et chercheront à en savoir plus, plus Google améliorera votre positionnement. Mais là aussi, cette donnée est bien évidemment pondérée. Impossible de faire semblant !

Optimiser son contenu localement 

On l’a vu dans d’autres articles : la base du référencement naturel, c’est le choix des mots-clefs. Dans le cadre du référencement local, il va falloir les repenser ou au moins, en ajouter de nouveaux.

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes certainement un artisan, un commerçant ou que vous exercez une profession libérale. Vous souhaitez donc toucher une cible locale qui correspond à votre zone d’activité.

Le choix des mots-clefs peut paraître assez simple. Vous pouvez utiliser les mêmes que d’habitude en ajoutant une localité.

Optimisation du contenuPar exemple, si vous êtes un serrurier et que vous intervenez à Lille et les villes environnantes comme Tourcoing, Roubaix et Villeneuve d’Ascq, vous devez vous positionner sur les noms de ces villes. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter une page par ville, avec un minimum de 500 mots. Présentez votre activité, vos offres et vos coûts, en indiquant à plusieurs reprises la ville d’intervention : plombier à Roubaix, intervention à Roubaix, déplacement dans la ville de Roubaix… Mais aussi les codes postaux et les numéros de téléphone car Google prend en compte les indicateurs. Les moyens de le faire sont multiples.

Faites tout de même attention car Google fait la chasse aux tricheurs. Si vous n’optimisez votre site que sur une seule ville, Google trouvera ça louche. Car à priori, vous n’intervenez pas que dans une seule commune et vos clients peuvent venir des environs. C’est pourquoi votre contenu doit paraître naturel. Parlez de votre zone de chalandise et donc des villes voisines.

Pour être sûr que vos mots-clefs correspondent aux recherches des internautes, n’hésitez pas à vous aider de Google TrendsÜbbersuggest ou Google Adwords Planner.

 

Ensuite, il faut optimiser vos articles à travers différents éléments: 

  • La balise Title
  • Permalien
  • Balises META
  • Les titres : h1 à h6
  • Balises de vos images

En d’autres termes, vous pratiquez les mêmes techniques SEO qu’à l’accoutumée, mais en les déclinant en local. 

 

Numéro de téléphonePour optimiser vos pages, il est indispensable d’ajouter le numéro de téléphone de votre entreprise et son adresse. Ces données permettent  à Google de mieux géolocaliser votre site. Dans l’idéal, ces informations doivent apparaitre dans toutes les pages alors autant les indiquer dans le footer de votre site ! Évidemment, cela permettra aussi à vos prospects de vous contacter plus facilement. Faire d’une pierre deux coups !

Développer le netlinking local 

Popularité des sites Pour comprendre l’importance du netlinking, il faut savoir qu’à l’origine, Google voulait ressembler à une petite démocratie. En d’autres termes, il voulait que les avis des internautes comptent. Plus les internautes aimaient un site, plus il était bien référencé. C’est pourquoi aujourd’hui les liens entrants sont aussi importants, notamment s’ils viennent de site de qualité ! Si on parle de vous, ça montre que vous êtes pertinent.

 

backlinsPour un référencement optimal, il faut donc avoir des backlinks (c’est à dire des liens extérieurs pointant vers votre site) de qualité. Plus vous aurez de backlinks qualitatifs, plus vous améliorerez votre référencement. Et bien c’est pareil en terme de référencement local. Il faut impérativement obtenir des liens « locaux ». Ils s’ajouteront aux autres backlinks, amélioreront votre référencement global mais aussi et surtout votre référencement local.

Pour obtenir ces backlinks, regardez autour de chez vous. Tournez vous notamment vers les associations de commerçants de quartier, les bloggers ou les sites de la mairie. Vous pouvez aussi proposer des échanges de liens à d’autres entreprises proches de la vôtre.

Annuaires locaux Aussi, pensez à vous inscrire sur les annuaires professionnels, très en vogue et de plus en plus consultés par les internautes. Ils sont très nombreux. Certains sont spécialisés comme Booking, Yelp, La Fourchette, TripAdvisor… Et d’autres sont plus généralistes, comme Les Pages Jaunes par exemple.

Ces sites sont très importants car ils apparaissent désormais très souvent dans les premières positions quand les internautes font des requêtes locales. Ils arrivent juste après les résultats de Google My Business. Être renseigné et bien noté dans ces annuaires est donc essentiel.

De plus, l’inscription sur la plupart de ces annuaires en ligne est gratuit, sauf Pages Jaunes. Mais être inscrit sur ce site reste un impératif. Avec plus de 81 millions de visites par mois, il est difficile de passer à côté.

Les commentaires et les avis 

Pour booster encore un peu plus votre positionnement et grappiller quelques places dans les SERP, il faut obtenir des avis et des commentaires (si possible, positifs, c’est mieux!).

Les commentaires et les avisIl faut savoir que les avis jouent un rôle important. Vous remarquerez que dans les résultats locaux donnés par Google, ceux placés dans les dernières positions manquent très souvent cruellement d’avis ou n’en ont pas du tout. Évidemment, la prise en compte est pondérée, c’est pourquoi il ne sert à rien de demander à ses amis de publier des dizaines d’avis sur votre commerce… Google n’est pas dupe ! 

N’hésitez pas à pousser vos clients à laisser un avis après leur venue. Pour cela, incitez vos clients satisfaits à le faire, installer des boutons sur votre site, envoyez leur des mails et utilisez les réseaux sociaux ! 

Vous savez certainement que les clients ont tendance à donner leur avis quand il sont déçus de la prestation et beaucoup moins quand ils sont satisfaits. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à leur demander, surtout si vous faites du bon boulot !

 

4. La caractéristique mobile

On l’a évoqué au début de cet article, de plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour faire des recherches en ligne, notamment pour des recherches locales. 65% des français ont un smartphone et je répète, 88% des utilisateurs de smartphone font des requêtes locales, c’est énorme !

Référencement localC’est pourquoi Google a modifié son algorithmes de manière a récompenser les sites internet qui sont responsive, c’est à dire qui s’adaptent à différents supports, notamment le smartphone. C’est à dire qu’un site qui s’affiche mal sur mobile sera moins bien référencé qu’un site qui s’affiche parfaitement. 

Dans cette optique, il apparait indispensable d’avoir un site responsive, sous peine d’être moins bien référencé et donc de perdre une quantité inestimable de visiteurs et donc de prospects potentiels.

 

Pour conclure

Face au changement de comportement des consommateurs et des internautes, le référencement local est indispensable en fonction de l’activité que vous exercez. 

Il faut bien comprendre qu’il correspond à une sous partie du référencement naturel. Les résultats de votre stratégie globale de SEO seront donc pris en compte par les moteurs de recherche et viendront améliorer votre positionnement local. Mais pour un positionnement local idéal, il faut travailler des axes nouveaux. 

Vous le remarquez encore une fois, Google ne cesse de s’adapter aux comportements des internautes. Alors accrochez-vous et stay connected !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *