Comment corriger une erreur 404 ?

Erreur 404

A. Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un code indiqué par un protocole nous affichant : “404 Page not found”. Une erreur 404, c’est une page qui ne correspond pas à la requête de l’URL et donc renvoie un code d’erreur « page introuvable ».

Ce protocole envoie donc un message directement à l’internaute indiquant que la page recherchée n’existe plus.

B. Quel est l’impact d’une erreur 404 sur votre site internet ?

Afin d’améliorer son référencement naturel sur Google, il est désormais indispensable de ne présenter aucune erreur 404 sur son site internet. En effet, les erreurs 404 envoient un message fort aux robots de Google qui parcourent et évaluent votre site internet chaque jour.

La conclusion des robots est indéniable : votre site n’est pas de qualité et ne peut donc pas être jugé pertinent aux yeux de Google.

Pour être plus précis, je vais vous indiquer selon moi comment Google voit un site web sans erreur 404 et un autre site internet présentant des erreurs.

Imaginez que la création de votre site internet représente en réalité la construction de votre maison.

Au départ, vous commencez par l’infrastructure de votre site internet (soit les fondations de votre maison).

Ensuite, vous allez rajouter des fenêtres, des portes qui vont consolider votre maison et contribuer à son amélioration. Jusque là vous me suivez ?

Si votre site présente des erreurs 404, c’est comme si votre maison avait des fenêtres cassées. Forcément, la valeur de votre maison dégringole et l’ensemble des personnes qui vont venir chez vous vont voir les défauts de votre maison et vont mal vous juger.

C’est pareil pour Google, il va voir que votre site internet possède des failles et qu’elles contribuent à une mauvaise expérience pour un internaute lambda.

Les erreurs 404 sont un des facteurs les plus pénalisant au niveau du référencement naturel quand elles sont nombreuses. Je vous propose donc de vous aider en vous indiquant ci-dessous les origines des erreurs 404.

 

C. D’où viennent ces erreurs 404 ?

La problématique de erreurs 404 peut être due à deux choses :

La première source de ces erreurs 404 est la suppression manuelle d’une URL. Avez-vous supprimé une catégorie, un article ou encore une page de votre site web ? Cela arrive fréquemment de publier un article et de modifier son URL directement.

Le problème, c’est que beaucoup de CMS ne font pas de redirection automatique ce qui génère immédiatement des erreurs 404 que Google garde indexées. Nous verrons par la suite comment détecter et corriger ces erreurs 404.

La seconde source de problème est la migration de site.

En effet lors d’une migration d’un site internet, il est fort probable que de nombreuses erreurs 404 interviennent sur une courte période. Pour s’assurer qu’il n’y ait pas de 404 lors d’une migration, il faut absolument contrôler chaque URL une par une.

Je vous indique ci-dessous comment détecter ces erreurs 404 sur votre site.

D. Comment détecter les erreurs 404 ? (GWT)

Connaissez-vous Google Webmaster Tools ? C’est le moyen le plus fiable car les informations centralisées sur Google Webmaster Tools proviennent directement de Google. Je vous invite à aller sur “Exploration” et cliquer sur “Erreurs de l’exploration” afin de générer la liste de l’ensemble des erreurs 404 que les robots de Google ont trouvé pour vous.

Vous trouverez un affichage tel que l’image ci-dessous :

Ce qu’il faut retenir, ce sont les parties Soft 404 et introuvables. Lorsque vous cliquez sur chacune de ces catégories, vous aurez accès à une liste d’URL présentant un code d’erreur. Il y aura également la date à laquelle Google a trouvé cette erreur.

Vous pouvez dès à présent aller sur Google Webmaster tools afin de télécharger l’ensemble des liens Soft et introuvable sur votre compte. Je vous montre tout de suite ci-dessous comment corriger les erreurs 404.

 

E. Comment corriger les erreurs 404 ?

Il existe une façon très efficace de gagner en référencement naturel avec les erreurs 404 (plutôt de ne pas perdre). Comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure, je vous conseille d’aller télécharger le fichier sur votre interface Google webmaster tools.

Une fois que vous aurez tous les liens en 404, créez vous un tableau afin de déterminer la meilleure URL à rediriger. Il ne faut absolument pas rediriger toutes les erreurs 404 vers la page d’accueil, cela baisserait la qualité de votre site internet et votre positionnement pourrait en pâtir.

Il est donc primordial de rediriger les URLs vers des contenus qui sauront également répondre à la demande des internautes qui ont cliqué sur une erreur 404.

Comment effectuer la redirection de ces erreurs 404 ? Il faut dans ce cas, aller dans votre fichier .htaccess. Voici un exemple de ce que vous devez intégrer dans votre fichier (cela est applicable pour chacune des URLs à rediriger).

 

Il est essentiel cependant de comprendre que la correction d’erreur 404 n’est pas en soi un “atout” en terme de référencement naturel. Mais ne pas corriger ces erreurs peut s’avérer préjudiciable pour l’internaute ainsi que pour les robots.


 

Commentaires