Recherche Universelle : Kesako ? Doit-on en avoir peur ?

La recherche universelle est proposée par Google depuis 2007. Si elle est encore peu connue et maîtrisée par les acteurs du web francophones en 2016, elle est pourtant essentielle pour qui souhaite s’ancrer durablement dans les résultats du géant californien. Qu’est-ce que la recherche universelle ? En quoi consiste-t-elle et quels sont ses tenants et aboutissants ? CSV vous répond et vous propose une vidéo exclusive sur le sujet !

Comprendre ce qu’est la recherche universelle

La recherche universelle est une fonctionnalité proposée automatiquement par Google à ses utilisateurs depuis 2007. Elle consiste à présenter des supports différents pour une même requête. Prenons un exemple simple : nous tapons la requête “Paris” dans la barre de recherche de Google. Nous obtenons alors le résultats suivant :

exemple recherche universelle google

Analyse d’un résultat de recherche universelle Google

En premier lieu, nous avons accès au Wikipédia de Paris, un résultat complet puisque le contenu du lien devrait en principe permettre d’apprendre un maximum d’informations sur la ville (histoire, géographie, politique, démographie, personnages illustres, etc.). C’est donc le résultat le plus pertinent, il se place en première position. Vient ensuite le site officiel de la ville de Paris puis un encart concernant l’actualité parisienne.

On nous propose enfin des résultats sur le tourisme à Paris, sachant que la personne qui a effectué la requête et la capture d’écran est localisée à Nouméa (Paris est donc considéré par Google comme une destination d’intérêt touristique pour la personne qui a tapé la requête). Sur la droite, la recherche universelle de Google nous propose une photo très “classique” de Paris (avec la Tour Eiffel bien entendu) et un plan Google Map de la ville. Viennent ensuite une courte description de la capitale française et des informations sur la météo, la superficie, le nombre d’habitants, les lieux d’intérêts et les événements à venir.

En une seule page, l’internaute a donc accès à un maximum d’informations sur sa requête : il ne cherche pas plus loin, ce qui limite le nombre de clics sur les sites positionnés après ces résultats !

SEO : doit-on avoir peur de la recherche universelle ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, la recherche universelle de Google prend de plus en plus de place dans ses résultats. L’actualité, les vidéos et les images sont de plus en plus présents sur la page de résultats généraux sans avoir a sélectionner le type de format recherché (dans Google Images, Google Maps ou Google Vidéo par exemple). Google souhaite aller toujours plus loin dans l’expérience utilisateur, le but étant de réussir à “lire dans ses pensées” en lui proposant des résultats pertinents (notamment en fonction de ses habitudes sur le web).

Dans ce contexte, les référenceurs SEO et créateurs de site doivent-ils avoir peur de se retrouver au second plan dans quelques années ? La réponse est non ! Il est encore possible de mettre tout en oeuvre pour répondre à une demande globale des internautes. Pour cela, il est donc nécessaire de proposer régulièrement des formats différents. Se cantonner au seul contenu rédactionnel est désormais une pratique désuète !

Améliorer son référencement naturel grâce à la recherche universelle, c’est possible !

Tout est question de logique, si vous voulez obtenir une place de choix dans les résultats de Google et notamment en terme de recherche universelle, vous devez impérativement diversifier vos supports de communication.

Ajoutez des vidéos, optimisez vos photos, proposez des contenus en relation avec l’actualité et n’hésitez pas à évoquer les événements importants en relation avec votre activité. Si vous réussissez à apparaître dans les premiers résultats filtrés par les codes de l’algorithme de la recherche universelle de Google, vous aurez alors toutes les chances d’obtenir un maximum de trafic.

Il est donc encore temps de s’ancrer durablement dans les résultats de notre moteur de recherche préféré.

Nos solutions pour profiter d’un positionnement valorisant

L’agence CSV est spécialisée dans le référencement naturel. A l’affût de toutes les nouveautés et évolutions lorsqu’il s’agit de SEO et SEA, nous sommes parfaitement en mesure de vous proposer des solutions efficaces et adaptées à vos attentes.

Vous souhaitez optimiser un site web durablement en prenant en compte la recherche universelle de Google (qui, rappelons-le, brasse plus de 90 % des recherches effectuées en France) ? Confiez-nous votre projet de référencement, nous vous aiderons à valoriser votre image, gagner des places dans les résultats de Google et donc, améliorer considérablement votre chiffre d’affaires.

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *