L’incroyable histoire de Google : résumé “pour les nuls” !

histoire de GoogleTrouver un résumé de l’histoire de Google n’est pas une chose facile. En effet, la grande aventure de cette entreprise cotée en bourse qui emploie des milliers de personnes est assez difficile à raconter de manière concise ! Voici un article simple et accessible qui vous permettra de comprendre Google et de découvrir son incroyable ascension.

Les débuts de Google, une histoire de passion

L’histoire de Google débute en Californie, aux Etats-Unis en 1995. C’est à l’université de Stanford que Larry Page et Sergey Brin, les pères du géant du web se rencontrent. Ils n’ont alors que 22 ans.

Déterminés et passionnés, ces deux amoureux d’informatique n’ont jamais terminé leurs études. Ambitieux et incroyablement travailleurs, ces deux-là n’hésitaient pas à travailler jour et nuit sur leur projet : créer un moteur de recherche ultra performant, et ce, avant que quelqu’un d’autre n’en ait l’idée (rappelons que nous ne sommes qu’en 1995 !).

Les rencontres qui ont changé la vie de Larry Page et Sergey Brin

Ambitieux, motivés mais sans argent, les deux jeunes étudiants ne pouvaient pas valider leur projet afin de lancer la grande histoire de Google que nous connaissons aujourd’hui. Malgré leur efforts, personne ne croyait en leur projet et nul ne voulait investir. Il suffit pourtant juste d’une rencontre pour changer le cours de leur existence (et par là-même de la nôtre et de celle de milliers voire millions de personnes !). En effet, l’un de leur professeur, David Cheriton, décida d’injecter pas moins de 200 000 dollars dans le projet Google (qui n’avait pas encore de nom à l’époque). David Cheriton leur permit également de rencontrer Andy Bechtolsheim, l’un des fondateurs de Sun Microsystems. Il signera  un chèque de 100 000 dollars en vue de leur projet (en 1998) après seulement quelques minutes de rencontre. Andy était certain du succès futur de cette entreprise novatrice.

Choix du nom “Google” et création de l’entreprise

Grâce aux financements des personnes qui croyaient en eux, Larry Page et Sergey Brin purent s’investir corps et âme dans leur projet. Le nom de domaine Google.com est enregistré le 15 septembre 1997 puis la société Google Inc. voit le jour.

Le nom de “Google” provient d’une faute d’orthographe, en effet, les fondateurs voulaient à la base l’appeler “Googol” ce qui signifie 10 puissance 100 (ils voulaient ainsi montrer leur ambition d’indexer des pages à l’infini).

Google : pourquoi un tel succès ?

Fin décembre 1998, PC Magazine rapporte que Google “a un talent surnaturel pour retourner des résultats extrêmement pertinents”. En mai 2000, Google remporte ses premiers Webby Awards dans les catégories “Technical Achievement”. S’en suivent une multitudes de réussites plus impressionnantes les unes que les autres.

Mais pourquoi un tel succès ?

L’algorithme de Google : une machine infiniment puissante

La réussite de Google réside dans son algorithme, les codes de celui-ci sont évidemment gardés secrets et valent des millions de dollars. Google réussit en effet à indexer des milliard de pages web tout en proposant un tri pertinent et rapide aux internautes. Ainsi, dès le début de l’aventure, les surfeurs du web du monde entier trouvaient les informations qui les intéressaient (pertinentes) en tapant une requête sur Google (alors qu’ils se retrouvaient face à des réponses “farfelues” lorsqu’ils effectuaient leurs recherches ailleurs, sur d’autres moteurs comme AltaVista ou Wanadoo par exemple).

En 2016, Google a dépassé le nombre de 125 millions de pages indexées. Pour l’ensemble de la “machine Google” (pas seulement le moteur de recherche), on estime que 2 milliards de lignes de codes sont exploitées est contrôlées quotidiennement par quelques 25 000 ingénieurs.

Des conditions de travail exceptionnelles

Si Larry Page et Sergey Brin ont toujours voulu conserver une image “jeune et sexy”, ils ont également réussi à créer une entreprise “cool” et dynamique qui reçoit plusieurs milliers de CV chaque jour.

Le Google Plexsiège social de Google, situé au 1600 Amphitheatre Parkway à Mountain View en Californie ressemble de près comme de loin au paradis pour un salarié. Le management à la californienne est de rigueur et une ambiance décontractée se dégage de ce lieu abritant pourtant des milliers d’élites. Salles de gym, trottinettes, vélos, restaurants, coiffeurs, banquiers, médecins, salles de massage, salles de jeux, de détente, crèches, navette gratuite jusqu’à San Francisco (avec Wi-fi), etc. Il est possible de rester 24h/24 sur place sans débourser un seul cents. Les repas proposés sont gratuits, sains et équilibrés, les salariés peuvent partager leurs idées, se reposer quand ils le souhaitent et même profiter de repas à domicile durant leur congé maternité. Des détails qui font toute la différence et qui incitent les “Googleurs” à travailler d’arrache pied pour leur société.

Fin 2015, on comptait 61 814 employés à plein temps chez Google.

Anecdotes :

  • Lors de l’introduction en bourse du géant, les stock-options permirent à 1200 employés de devenir millionnaires (dont 500 en dizaines de millions et 80 en centaines de millions de dollars) ;
  • Il faut passer en moyenne 9 entretiens et parler au minimum 3 langues avant de pouvoir espérer accéder à un poste chez Google ;
  • Un programmeur débute sa carrière à plus de 85 000 dollars annuels hors avantages en nature.

Les évolutions de Google aujourd’hui

L’histoire de Google mériterait un livre entier voire plusieurs tomes (il en existe d’ailleurs de nombreux). Aujourd’hui, Google pèse plus lourd que Coca-Cola et tire en grande partie ses bénéfices de la publicité (qui représente à ce jour plus de 90 % de son chiffre d’affaires).

Publicité sur Google : des idées innovantes

Contrairement aux publicités “lourdes” et agaçantes, les publicités de Google (Google AdSense) sont discrètes et intelligentes : l’internaute ne voit pas ou peu les pub tandis que l’annonceur ne paye que lorsque un visiteur clique sur son lien. Cette idée révolutionnaire est aujourd’hui l’un des piliers de la réussite de Google. En effet, Google AdSense ne propose pas uniquement une pub lambda, il cible la clientèle de manière logique, grâce au puissant algorithme du groupe. C’est ainsi que l’internaute se voit proposer des liens commerciaux susceptibles de l’intéresser lorsqu’il tape une requête dans la barre de recherche. Encore une fois, la politique gagnant-gagnant de Google est gage de réussite.

Google Play Store, Gmail, Google Drive, Google Plus, Google Earth et les autres

L’histoire de Google ne fait peut-être que commencer, son expansion est fulgurante et de nouvelles idées et créations sortent régulièrement des “cerveaux” du Google Plex. Désormais, Google a réussi à s’imposer et à devenir indispensable. En France, plus de 90 % des recherches sur le web se font via Google. Chaque année, des centaines de milliers de personnes choisissent Gmail comme compte de messagerie et les outils pour Android proposés par le groupe ne cessent de se perfectionner. Qui aujourd’hui n’a jamais utilisé Google Earth, Google Maps, Google MyBusiness, Picasa ou Google Drive ? Nous les utilisons spontanément, parfois sans nous en rendre compte (par exemple, lorsque nous nous fions aux nombres d’étoiles attribuées à une entreprise).

Google travaille aujourd’hui sur des dizaines de projet et compte bien lancer sa voiture autonome.

Être dans les premiers résultats de Google : pourquoi est-ce le Graal ?

Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an, en d’autres termes, c’est LE canal d’information le plus important du monde. Apparaître en première page de Google signifie s’imposer sur une place de choix, avoir “pignon sur rue” sur un boulevard international accessible à toute personne qui possède une connexion Internet ! Un site placé en premier résultat de Google obtiendra en moyenne plus de 50 % du trafic, l’espoir de recevoir les “clics” des internautes s’amenuise en passant à la deuxième puis troisième position et ainsi de suite. Pour aller plus loin et comprendre l’importance du positionnement sur Google, nous vous invitons à consulter notre dossier complet “le SEO pour les nuls“.

Passionnés par Google et son algorithme, nous travaillons chaque jour afin d’acquérir toujours plus de connaissances sur l’optimisation SEO. Vous souhaitez obtenir une place de choix dans les résultats de Google afin de booster votre trafic ? N’hésitez pas à faire appel à nos équipes et à Alexandre Chombeau, expert SEO certifié.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *