Comment bien Référencer une Vidéo Youtube ? 7 conseils

Le fait de bien référencer une vidéo Youtube peut permettre d’augmenter son trafic et surtout d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche (notamment sur Google). Comment référencer une vidéo efficacement ? Est-il possible d’augmenter son trafic et de maximiser son nombre de vues en utilisant des techniques SEO ? Voici 7 conseils qui vont vous permettre d’augmenter considérablement le positionnement de vos vidéos sur les moteurs de recherche.

Le référencement vidéo est aujourd’hui une des clés pour réussir ! Voici 7 conseils pour référencer au mieux vos vidéos Youtube sur Google.

1 – Identifier les mots clés les plus recherchés

Vous ne devrez pas choisir le titre de votre vidéo au hasard, bien au contraire ! Aidez-vous des résultats proposés par Google (en pied de page de résultats lorsque vous tapez une requête) ou allez directement sur Google Adwords pour connaître les sujet préférés des internautes. N’oubliez pas de jeter un œil sur la concurrence afin de voir s’il n’y a pas déjà trop de vidéos sur ce sujet.

2 – Travailler les métadonnées sur Youtube

Vos métadonnées doivent être optimisées si vous souhaitez améliorer le référencement d’une vidéo Youtube. Utilisez des mots clés relatifs au thème de votre vidéo. Insérez également une description contenant plusieurs mots ou expressions appartenant au champ sémantique de votre titre. C’est aussi comme cela que l’on référence sa vidéo sur le web !

3 – Annotations et sous-titres pour un référencement optimal

Vous vous demandez comment référencer une vidéo Youtube ? Ne négligez aucun paramètre ! Pour cela, rédigez des annotations et choisissez des sous-titres clés qui pourront être reconnus par l’algorithme de Google. Restez toujours focalisé sur votre thème principal : le titre de la vidéo et votre contenu. Travaillez toujours autour de cela en utilisant des singuliers, pluriels, synonymes, etc.

4 – Du contenu riche, intéressant, avec une réelle valeur ajoutée

Rien de tel qu’un vrai contenu pour tenir en haleine les internautes et gagner de nouveaux abonnés sur sa chaîne Youtube. Une fois que vous aurez trouvé votre titre (peut-être grâce au générateur de mots clés Youtube), vous devrez alors proposer un contenu intéressant et/ou divertissant. Le principe est simple : si vous ne proposez rien de nouveau ou d’original, l’internaute se lassera et cliquera sur une autre vidéo (sans doute d’une autre chaîne). Dans ce cas, l’algorithme détectera une “anomalie”, il comprendra que votre vidéo n’est pas intéressante (si trop d’internautes ferment la fenêtre avant la fin). Vous devez donc faire en sorte que votre vidéo soit réellement intéressante si vous voulez qu’elle soit bien optimisée pour le référencement naturel. Plus elle plaira, plus vous aurez de chances d’avoir des interactions avec votre public : un plus pour le référencement vidéo !

5 – Diversifier les plateformes de vidéos

Pour augmenter votre visibilité, n’hésitez pas à partager vos vidéos sur plusieurs plateformes et supports. La diversité est gage de réussite. Viméo, Dailymotion et bien d’autres sites pourront vous permettre d’améliorer le référencement de vos vidéos.

6 – Obtenir des backlinks pour booster sa visibilité sur Youtube et Google

Vous le savez certainement, les “mauvais” backlinks peuvent vous pénaliser (algorithme Pengouin). En revanche, les bons et vrais backlinks peuvent vous aider à gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Pour obtenir des backlinks sur ses vidéos, rien de tel que de proposer des contenus qui font le buzz ou qui révèlent quelque chose de très nouveau, d’incroyablement intéressant. Plus les internautes partageront vos vidéos sur les réseaux sociaux, plus vous aurez de chances de gagner en visibilité.

7 – Intégrer ces vidéos sur votre blog/site

En intégrant vos vidéos sur votre site, vous allez améliorer à la fois le référencement de votre blog mais aussi le nombre de vues de vos vidéos. Vous souhaitez augmenter le nombre d’abonnés Youtube ? Vous vous demandez comment référencer ses vidéos sur Google et Youtube ? Il n’y a pas de secrets, vous devez intégrer ces contenus à votre plateforme. En faisant cela, vous allez diversifier le contenu de votre site tout en faisant augmenter le nombre de vues. Votre site paraît plus pertinent au regard de Google et vous multipliez les supports.

Ce qu’il faut retenir pour bien référencer une vidéo Youtube

Le contenu

Ne laissez rien au hasard : optimisez au maximum vos contenus, les descriptions et métadonnées en relation avec votre vidéo. C’est absolument indispensable si vous souhaitez obtenir des résultats.

La richesse de la vidéo

Ne prenez pas le risque de poster des vidéos inintéressantes, mieux vaut en faire moins mais mieux !

Les partages

Incitez au partage, donnez envie aux internautes de cliquer sur “share” et d’envoyer votre contenu sur Twitter, Facebook ou d’autres réseaux. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir de nouveaux abonnés et donc, de profiter d’un meilleur référencement vidéo.

Faire preuve de patience

Et oui, car le référencement naturel est assez lent, comme vous le savez peut-être. Votre vidéo ne montera pas dans le top de Google du jour au lendemain mais c’est en travaillant que l’on obtient des résultats. Soyez donc patient et attendez sagement que votre page soit indexée puis reconnue. Vous verrez, “tout bien à point à qui sait attendre” à condition de bien faire les choses bien sûr !

Faire le buzz avec une vidéo Youtube : le rêve de tout blogueur

Nous rêvons tous de réussir à faire le buzz avec l’une de nos vidéos. N’hésitez pas à chercher des idées originales et à les proposer à vos amis. Si ça prend avec eux, ça marchera peut-être avec un public plus large, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Une vidéo bien référencée et qui fait le buzz peut permettre de gagner en notoriété et donc en trafic, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Restez connectés et n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour recevoir des tonnes de conseils gratuits en référencement !

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *