Le référencement pour les nuls – Les bases du SEO

augmenter le référencement de son siteAugmenter le référencement de son site web ou plus simplement améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche est l’objectif de toute entreprise qui souhaite « percer » sur le web. Plus de trafic signifie généralement plus de prospects… mais pas seulement ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment augmenter le référencement de votre site et obtenir des résultats probants rapidement.

Le référencement « pour les nuls »

[emaillocker id=11971]

Vous ne comprenez pas vraiment les tenants et aboutissants du référencement naturel ? Laissez-nous vous expliquer simplement. Si vous connaissez déjà votre sujet, passez directement au deuxième titre.

Le référencement est une méthode qui va permettre à votre site d’apparaître dans les résultats de moteurs de recherche. Si chaque propriétaire de site rêve de voir sa plateforme apparaître dans les premiers résultats de Google, c’est tout simplement parce-que cette première page est excellente vitrine pour les internautes. Google brasse plus de 90 % des recherches effectuées sur le net, on estime que 700 000 requêtes sont tapées chaque seconde. Un site qui apparaît dans les premiers résultats de Google lorsqu’un internaute tape un mot clé a de bonnes chances de voir sa notoriété grimper en flèche.

Il existe plusieurs sortes de référencement, vous pouvez en effet solliciter les moteurs de recherche et payer pour apparaître dans les premiers résultats. Cette technique efficace est aussi éphémère et surtout, une couleur différente indique aux internautes que votre lien a été sponsorisé. En d’autres termes, les internautes savent que vous avez payé pour être bien positionné. Comme vous pouvez l’imaginer, les internautes préfèrent se fier à leur bon vieux moteur de recherche Google et cliquent dans 70 % des cas sur des liens non-sponsorisés. Cela signifie que les internautes ont totalement confiance en Google, et pour cause, le moteur de recherche répond à toutes leurs exigences. A chaque fois qu’un internaute tape un mot ou un groupe de mots clés, il trouve les éléments de réponse dès la première page de résultats. Lorsqu’un site apparaît dans ce top 10, l’internaute le juge inconsciemment comme étant un site fiable et d’intérêt. Si l’internaute fait plusieurs recherches et qu’il retombe à chaque fois sur le même site, il se rassure et clique dessus, se disant qu’il a suffisamment de notoriété pour pouvoir éventuellement engager un acte d’achat.

Un article, une page ou l’intégralité d’un site web bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche reçoit donc davantage de trafic pré-filtré. Les visites ne sont plus aléatoires, elles correspondent à une réelle demande : celle des internautes qui ont tapé leurs requêtes dans la barre de recherche.

Un internaute confiant qui trouve le site qui lui correspond est davantage susceptible à passer à l’acte d’achat qu’un visiteur perdu qui ne sait plus comment il a atterri sur le site.

Voilà pourquoi le référencement naturel est si important pour les propriétaires de sites.

Augmenter son référencement grâce au contenu

Dans le jargon, on a l’habitude de dire que le contenu est ROI (Return On Investment) et pour cause, le contenu occupe une place importante dans les référencement naturel. Pour être bien positionné, un site doit proposer : un contenu cohérent et bien rédigé. L’algorithme de Google prend en compte le temps passé par les internautes sur les pages de votre site, s’ils les survolent et passent à autre chose (sans revenir) cela prouvera que votre site n’a que peu d’intérêt. S’ils restent longtemps et semblent se passionner pour vos contenus, alors, votre site aura de grandes chances de taper dans l’œil de Google.

Des mots clés efficaces

Inutile de mettre des mots clés les uns à la suite des autres sans aucune logique : la lecture serait biaisée tandis que Google repérerait vos techniques de bas étage. Vous devrez donc insérer vos mots clés de manière fluide, dans le corps du texte. Répéter des mots clés sans cohérence et sans un champ lexical approprié sera également pénalisant. Ressortez votre dictionnaire des synonymes, faites appel à votre imagination et vos connaissances et trouvez des variantes sur le thème que vous aborderez. Vous voulez parler du référencement naturel ? Parlez alors du SEO, des algorithmes, de Google Panda, de Google Penguin, de l’importance du contenu et de tout ce qui a un rapport de près ou de loin à ce thème-là !

De longs articles

Si vous travaillez sur WordPress et que vous utilisez YoastSeo, vous savez sans doute que les contenus de moins de 300 mots ne plaisent pas beaucoup à l’algorithme de Google. Nous vous conseillons de rédiger des articles longs, très longs si possible (plus de 1000 mots). De cette manière, vous aurez plus de chance de garder votre visiteur plus longtemps sur votre site. Le temps de lire les titres et les sous-titres et il sera déjà resté plus longtemps qu’un visiteur qui aurait lu un article de 300 mots. Pour ces articles, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web via les plateformes spécialisées ou en cherchant un rédacteur web freelance par exemple.

Des contenus cohérents avec le titre

Vous devez en effet avoir un fil conducteur et apprendre à garder le cap. Si la présentation de votre site précise que vous êtes spécialisé dans l’immobilier et que vous proposez des articles de blogs sur « comment manger une bonne pizza », vous aurez peu de chances d’être repéré par l’algorithme de Google. Plus vous aurez d’articles en relation avec votre sujet, plus vous aurez de mots clés susceptibles d’intéresser les moteurs de recherche qui vous indexeront. Votre but est de plaire à Google, ne l’oubliez pas !

Un bon balisage

A l’heure actuelle, Google apprécie les titres 2 et les balisages qui vont droit au but. Privilégiez une arborescence simple et claire, ce sera plus fluide pour l’algorithme qui aura plus de faciliter à indexer votre site web.

Les mots clés dans le titre

Votre titre sera en première ligne si vous bénéficiez d’un bon référencement, faites en sorte qu’ils soit pertinent et surtout percutant. Vous devez faire la différence en un coup d’œil lorsque les internautes auront le choix entre plusieurs titres.

Augmenter son référencement grâce aux liens

Vous pouvez décider d’augmenter la popularité de votre site en le référençant dans des annuaires. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous ciblez des annuaires répertoriant des sites ayant une thématique similaire à la vôtre ;
  • Soit vous prenez le temps de référencer votre site sur un maximum d’annuaires.

Attention toutefois, il semblerait que Google ait décidé de pénaliser les sites qui abusent des référencements sur des annuaires généralistes. Dommage, car jusqu’à présent, plus de sites pointaient vers le vôtre, plus vous aviez de chance d’augmenter votre Page Rank. Aujourd’hui, les techniques sont beaucoup plus subtiles et complexes, pour bénéficier d’un bon netlinking, vous devez privilégier des sites en rapport avec le vôtre ayant suffisamment de notoriété. Vous pouvez par exemple faire des demandes de partenariats aux sites qui vous intéressent. Pour cela, vous pouvez contacter de manière cordiale le webmaster et lui exposer votre projet. Si votre site a suffisamment d’audience, le propriétaire pourra peut-être accepter, à condition que vous ne lui fassiez pas d’ombre bien évidemment !

Un exemple ? Votre site concerne les régimes : vous pourrez tenter de créer des partenariats avec des clubs de sport, des produits diététiques, etc.

Plaire à Google

Plaire à Google est donc l’obsession numéro 1 des webmasters francophones (puisque Google est largement leader en France). Pour être bien référencé, il es donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour optimiser son site. Pour cela, Google met à disposition des créateurs de site un outil extrêmement efficace ; Google Webmaster Tools. Ce dernier vous permettra de vérifier l’état d’indexation de votre site mais aussi de savoir comment les internautes sont arrivés sur votre plateforme (en vous précisant les mots clés tapés). Si vous avez le temps, vous pourrez donc analyser toutes les données et mettre en place un plan stratégique pour améliorer le positionnement de votre site. Gardez toutefois à l’esprit que référencer un site est un métier à part entière, les experts SEO sont les mieux placés pour réaliser des audits et fournir des conseils avisés. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous lancer seul(e) dans cette aventure, vous trouverez de nombreuses informations sur notre blog et pourrez également suivre nos vidéos. Notre conseil : armez-vous de patience et ne lâchez pas ; la plupart de ceux qui échouent baissent les bras avant d’obtenir des résultats, d’où leur échec !

Miser sur la longue-traîne

Si vous travaillez sur un secteur particulièrement concurrencé, il sera certainement très difficile pour vous de réussir à vous démarquer des autres sites déjà en ligne. Certains mots clés sont en effet très demandés et ont une forte concurrence sur le web. Pour connaître les résultats de l’offre et de la demande en fonction d’un mot clé précis, vous pouvez faire appel à l’outil gratuit de Google : Google AdWords Keyword et son « outils de planification de mots clés« , vous saurez ainsi si les mots clés que vous prévoyiez de publier jusqu’alors seront vraiment efficaces. Si la concurrence est élevé, mieux vaudra miser sur la longue traîne.

La longue traîne est une succession de plusieurs mots clés qui va cibler moins de personnes mais qui va tout de même vous rendre visible. Le trafic sera moins important mais beaucoup plus ciblé. Si vous multipliez les articles avec des longues traines, vous pourrez générer du trafic et donc, plaire à l’algorithme de Google.

L’optimisation interne d’un site

L’optimisation interne d’un site web est une étape essentielle dans le processus de référencement naturel. Sans une bonne optimisation interne, votre site aura beaucoup de mal à se démarquer de la concurrence et surtout à se faire remarquer positivement par l’algorithme de Google.

Pour bien optimiser votre site, vous allez devoir revoir absolument toutes les bases. Si votre site existe depuis longtemps, l’optimisation sera particulièrement laborieuse… dans certains cas, cela peut prendre des mois. Lorsque le webmaster est seul, cela peut prendre plus d’une année ! Il faut en effet renommer les photos, revoir les URLs, le maillage interne, les attributs ALT, le netlinking, les contenus, les mots clés, le balisage, etc. Un site mal optimisé qui publiait des milliers d’articles et qui doit être entièrement optimisé demande donc un travail titanesque. Dans ce genre de cas, mieux vaut faire appel à une agence digitale afin de ne pas faire d’erreur, ce genre de manipulation peut en effet faire planter tout le système. Que se passerait-il si vous perdiez l’intégralité de votre site ?

Travailler la puissance de son site

L’algorithme n’est pas uniquement sensible au contenu, à l‘optimisation interne et au netlinking… il est aussi intransigeant sur la rapidité du site, sa fluidité et son affichage ! Si votre site mets plus de 3-4 secondes à se charger, il sera pénalisé par l’algorithme de Google. Voilà pourquoi des sites comme GTmetrix ont de beaux jours devant eux ! Gtmetrix vous permet en effet de vérifier la rapidité de votre site en l’analysant. Une fois votre site scanné, le logiciel vous indiquera les points à améliorer. Si vous utilisez WordPress, des plugins comme WP Rocket (un plugin Français, cocorico !) amélioreront considérablement la rapidité de votre site (attention, WP Rocket n’existe qu’en version payante). Si vous ne souhaitez pas investir dans un plugin de cache, vous pourrez travailler manuellement la structure interne de votre site mais cela demande un travail long, délicat et rigoureux. Pensez à toujours faire des sauvegardes avant d’effectuer des mises à jour ou de grosses modifications.

Faire appel à une agence pour améliorer son référencement

Comme vous pouvez le constater, le référencement naturel est un travail de longue haleine qui demande de la patience mais aussi des connaissances pointues et une veille permanente (car le monde du web évolue à une vitesse folle). Les grandes entreprises font bien évidemment appel à des experts SEO, certaines engagent d’ailleurs des experts à temps plein pour travailler leur référencement en temps réel et ne laisser aucune place à la concurrence. La clé du succès est là et de plus en plus de groupes font appel aux professionnels SEO pour bien référencer leur business. Difficile donc de « faire le poids » quand on n’est pas un pro. Dans ce cadre-là, faire appel à une agence de stratégie digitale peut vous permettre de gagner rapidement et efficacement en visibilité. Les experts SEO de CSV par exemple analysent votre site par le biais d’un audit SEO gratuit et vous proposent un plan stratégique unique, basé uniquement sur vos données et vos objectifs. Trouver les failles de la concurrence et s’y glisser, c’est l’objectif des équipes SEO de CSV. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir davantage d’informations.

Découvrez également les techniques pour gagner plus de followers sur Twitter

[/emaillocker]

Commentaires