Link Bait : 10 exemples extraordinaires de linkbaiting réussi

Malgré ce que la majorité des referenceurs vous diront, il n’est pas facile de créer un contenu envers lequel les lecteurs voudront faire un lien. Beaucoup de referenceurs semblent penser qu’il y existe une touche magique sur leur clavier qui transforme ce qu’ils viennent d’écrire en quelque chose qui attirera automatiquement des liens. En réalité, cela n’est pas aussi facile.

Il existe deux manières d’attaquer ce problème : vous pouvez continuellement dire à une personne de créer un contenu exceptionnel ou vous pouvez les proposer un exemple de comment en faire un. Étant une personne assez sensible, j’ai choisi la deuxième méthode et voici dix exemples de linkbaiting et aussi ce qui les rend si spectaculaires.

Remarque : le terme PA signifie Page Authority (autorité des pages), LRD veut dire Linking Root Domains et TL signifie Total Links (les liens totaux).

1. Les facteurs du moteur de recherche de classement de SEOmoz –  PA: 91. LRD : 2,727. TL : 17,750

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un article sur les différents facteurs de classement de la recherche par SEOmoz.  Avec des mises à jour annuelles, 132 contributeurs et environ 20 pages de contenu sur une seule URL, cela nous donne des informations précieuses sur ce que les moteurs de recherche mesurent pour classer les sites web.  Si vous vous dites être un référenceur et que vous n’avez pas lu cet article, je vous conseille d’ouvrir cet article, de le lire deux fois et espérer que personne ne vous a vu.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

Cet article de linkbaiting a été une vraie réussite grâce à ses différentes visualisations, la profondeur du contenu, la confiance des contributeurs impliqués dans ce projet ainsi grâce au site sur lequel il a été hébergé.

Seomoz Search Engine Ranking Factors

2. Le tableau RD de Xkcd – PA: 88. LRD : 988. TL : 5,863

Qu’est-ce que c’est ?

Ce tableau porte sur le taux de radiation qu’une personne absorbe. Ce tableau se présente comme étant un excellent moyen pour visualiser la quantité de radiation qu’une personne peut absorber de différents endroits, tels que durant les vols d’avion, les radiographies ou encore durant une tomodensitométrie.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

Être capable de visualiser quelque chose qui est difficilement saisissable représente un atout de taille lors de la création du linkbaiting.  En utilisant des blocs minuscules pour faire cette représentation, le tableau RD de Xkcd représente facilement ce concept.  La clé de ce succès est si vous pouvez faire comprendre facilement aux gens ce que vous voulez dire, la possibilité qu’ils partagent votre contenu augmente considérablement.

Source

3. Le Seafood Watch de l’Aquarium de Monterey Bay – PA: 86. LRD : 631. TL : 9149

L

Qu’est-ce que c’est ?

Si jamais vous avez besoin d’un guide portant sur les fruits de mer à choisir en fonction de votre région ou encore d’un endroit où vous êtes en visite, le Seafood Watch de l’Aquarium de Monterey Bay se présente comme étant l’organisme à consulter. Vous pouvez choisir de télécharger huit différents guides régionaux, dont deux disponibles en espagnol.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

La raison principale du succès du Seafood Watch de l’Aquarium de Monterey Bay reste l’information primordiale et précise que proposent ces guides. Ils sont mis à jour régulièrement et ils sont utilisables gratuitement.

Source

4. Les 101 conseils pratiques sur la popularité des liens de SEObooks – PA: 84. LRD : 723. TL : 2,843.

Qu’est ce que c’est ?

Créée par Aaron Wall et Andy Hagans, les 101 conseils pratiques sur la popularité des liens de SEObooks se présente comme étant une liste prodiguant des conseils sur la construction de liens. Malgré le fait que cette liste date de plus de cinq ans, elle comporte les meilleurs conseils disponibles à ce jour.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

Cette liste a été un véritable succes, notamment par la manière dont elle a été rédigée. Cette liste est facile à lire, à comprendre et porte sur un sujet que les gens veulent savoir.

Voir cet exemple de link bait

5. Le tutoriel sur le flux RSS de Mark Nottingham- PA: 83. LRD: 540. TL: 7,033

Qu’est ce que c’est ?

Publié en 2005, ce tutoriel représentait et représente toujours l’une des plus importantes ressources pour savoir pourquoi l’intégration du flux RSS est importante pour un blog.  Ce tutoriel propose une analyse détaillée et peut être traduit en brésilien et en portugais.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

Lorsque ce tutoriel a été publié, il a donné des informations et des précisions sur un sujet relativement inexploré. Une raison supplémentaire pouvant expliquer le succès de ce tutoriel peut être sa conception simple, mais efficace.

Voir cet exemple de link bait

6. Le test politique d’OKCupid

Qu’est-ce que c’est ?

OKCupid, qui se présente comme étant un site de rencontre en ligne, avait mis en place un test démontrant que les opinions politiques d’une personne pouvaient avoir un impact sur les réponses à questions proposées dans ses quizz. À noter que ce test forme partie des nombreux autres disponibles sur le site de rencontre.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

Les personnes ont tendance à aimer les contenus personnalisés tels que les quizz ou encore les tests.  Dans ce cas précis, les personnes veulent savoir leur score et les comparer à ceux de leurs amis, ce qui a pour effet de créer des liens.

Voir cet exemple de link bait

7. Le guide référencement WordPress de Yoast – PA: 81. LRD : 701. TL : 2,642

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un guide complet sur la mise en œuvre du référencement sur WordPress créé par Joost de Valk.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

Le succès de ce guide a été principalement dû aux précieuses informations dont elle dispose.  C’est aussi simple que ça. L’information proposée est didactique et facile à comprendre et très utile pour les personnes qui veulent en savoir plus sur le sujet.

Voir cet exemple de link bait

8. l’infographie des médias sociaux de SEJ – PA: 81. LRD : 282. TL : 876

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’ici d’une infographie proposée par SEJ (Social Engine Journal) et portant sur la croissance des médias sociaux. Cette infographie représente une très bonne visualisation sur le progrès réalisé par les médias sociaux en se basant sur données statistiques.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

En un mot, il est visuellement attrayant. En effet, mettre tant de données brutes dans une visualisation facilement compréhensible est quelque chose dont je partagerais sans aucune hésitation. Cette infographie aide également quand il est d’abord affiché face à un large public.

Voir cet exemple de link bait

9. Les conseils portant sur la conservation de l’eau par WUIW – PA: 77. LRD : 347. TL : 1,536

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une liste comportant 112 conseils sur la manière de conserver de l’eau. Les conseils proposés courts, mais efficaces.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

La première des raisons du succès de ce guide demeure la brièveté de chaque élément proposé. Cette liste est assez facile à lire et à analyser, car chaque conseil n’est pas un paragraphe, mais plutôt une phrase. Une autre raison du succès de ce guide peut être l’illustration de chaque conseil, notamment avec des photos.

Voir cet exemple de link bait

10.  L’évolution de la musique par Thomson – PA: 77. LRD : 80. TL : 955

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’ici d’une illustration sur comment la musique a évolué au cours des 200 dernières années. À noter que cette illustration est interactive et dispose de plusieurs animations, ce qui la rend encore plus attractive.

Pourquoi a-t-il été un tel succès ?

Les deux raisons majeures du succès de cette illustration demeurent la qualité des visualisations, ainsi que la mise à disposition de boutons spéciaux pour partager l’illustration sur les réseaux sociaux.

Voir cet exemple de link bait

Traduction de l’article seomoz : 10 extraordinary examples of linkbaiting

Pour aller plus loin

Créer du contenu original et intéréssant

Idées contenus originaux en référencement naturel

Le référencement naturel se base sur deux fondamentaux : l’optimisation on-site et le travail off-site. Les taches relatives à l’optimisation sont nombreuses et chronophages. Il s’agit notamment de la recherche de titres pertinents, de la correction du maillage interne, de la réflexion sur l’arborescence du site, ou encore de l’écriture des méta-descriptions. Puis il est bien évidemment nécessaire de faire la promotion de son site sur les réseaux sociaux et obtenir des Backlinks de façon pérenne (annuaires, forums etc…). Le LinkBaiting fait en outre partie du travail Off-site qui peut s’avérer être très efficace. Et pour en faire, il est nécessaire de disposer de contenus novateurs.

Good content

Good content

Le pilier du SEO est sans aucun doute la création de contenus intéressants et originaux !

Segmenter l’information

Google déclare s’attacher ces dernières années à favoriser le positionnement des pages les plus qualitatives, celles qui répondent le mieux aux attentes des internautes. Il s’agit donc d’un classement par pertinence. Il est donc nécessaire d’identifier les éventuelles requêtes des utilisateurs des moteurs de recherche et de créer un contenu qui sera susceptible de les satisfaire. Celui-ci devra au mieux être riche et structuré (balises h2, h3 etc…). Vous ne trouverez que très rarement des textes courts (moins de 250 mots par exemple) en 1ère position sur Google sur des requêtes concurrentielles.

Néanmoins, la solution miracle n’est pas de rédiger à chaque fois des articles de plus de 1 000 mots. Si un sujet mérite d’être développé, faites-le ! Mais sachez qu’il sera plus salvateur de segmenter l’information : au plus vous aurez de pages sur votre site, au plus vous aurez de titres différents et ainsi d’opportunités de vous hisser dans les premiers résultats de recherche des moteurs sur des expressions différentes.

Certaines thématiques sont terriblement concurrentielles sur le Web en 2013. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous attacher à trouver en priorité des sujets dont on parle encore peu sur internet, ou tout au moins essayer de traiter des thématiques avec un œil différent que le font vos concurrents.

Idées de contenu SEO

Il est possible de rédiger de nombreux contenus très intéressants avec un peu d’inventivité et de recherche. Vous pouvez déjà vous appuyer l’actualité de votre propre entreprise ou vous inspirer des dernières nouveautés relatives à votre secteur d’activité. Si vous envoyez régulièrement des newsletters, reformulez leurs contenus et publiez les sur votre blog.

Ne négligez pas l’importance du potentiel de Google News,  si vous arrivez à être très réactif et faire une veille de qualité dans votre domaine, vous avez la possibilité d’accroitre votre audience.

N’hésitez pas ensuite à relayer et commenter les infographies, les internautes raffolent de cette mise en forme de l’information très spécifique.

Ensuite, les classements et les listings marchent toujours autant ! En SEO, il est facile d’en imaginer :

  • Les 10 meilleurs annuaires pour référencer son site
  • Les 3 meilleurs outils pour analyser sa popularité
  • Les 5 erreurs les plus courantes en SEO
  • Top 20 des critères de positionnement
  • 10 choses à faire lorsqu’on lance son site e-commerce etc…
idée en or

idée en or

Pourquoi également ne pas réaliser des interviews d’un spécialiste qui évolue dans le même domaine que le vôtre ? C’est une source de contenu très pertinente et très riche. Trop peu de webmasters pensent à ce type de contenu.

Vous publiez de temps en temps des vidéos ou vous en avez même réalisées ? Retranscrivez textuellement leurs contenus ! Google et les autres moteurs privilégient toujours les textes dans les résultats de recherche.

Pour celles et ceux qui travaillent au quotidien sur des thématiques peu glamours (industrielles, travaux d’artisanat etc…), ils savent ô combien il est difficile de trouver des sujets intéressants et novateurs. Nous leur conseillons de rechercher des enquêtes, des études et autres baromètres. Ils découvriront certainement de nouvelles informations et pourront les analyser.

Ce qu’il ne faut pas faire

Les référenceurs et les webmarketeurs confirmés doivent bien entendu savoir que le copier-coller est une pratique peu recommandable. Déjà sur le plan éthique, les personnes qui reprennent des contenus créés ailleurs peuvent se demander comment ils réagiraient eux-mêmes s’ils se faisaient « voler » leurs propres contenus par d’autres webmasters sans scrupules.

Puis cette technique est rarement efficace, Google parvient très bien aujourd’hui à identifier l’auteur des textes, il ne favorise donc pas le positionnement des « copieurs ». Attention, le duplicate content en interne peut aussi être contre-productif. La création automatisée de contenus avec les « tags » par exemple peut donner comme résultats plusieurs textes similaires sur son propre site.

4 réponses
  1. Zhynne
    Zhynne says:

    Très intéressant, ça montre vraiment qu’un bon linkbaiting se fait sur des types de sujets et d’articles bien particuliers, qu’il faut vraiment offrir un contenu de qualité sur un sujet pas forcément grand public.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *