20 attributs pour obtenir des Backlinks de qualité

Backlink

Lorsque nous entamons nos campagnes de liens, il faut penser à beaucoup de choses, nous allons vous aider aujourd’hui en vous donnant 20 attributs qui influencent la qualité d’un lien pour 2016.

Donc bonjour à tous et nous voici réunit pour parler des facteurs qui influencent la qualité d’un lien. Avant tout cela, petit retour en arrière sur les anciennes pratiques SEO pour obtenir des liens. C’était très facile, nous demandons directement d’avoir un lien de cette page. Je sais que je vais avoir besoin de faire de nombreux efforts pour obtenir ce lien, par exemple avec des envoies d’E-mails, du développement de business, et peut-être même de la relation de presse. Peut-être même que je pourrais payer pour avoir un lien.

Quoi qu’il en soit, dans votre processus de renforcement de liens manuel, chaque lien doit avoir doit avoir plusieurs attributs. Nous pensons que la plupart des actions qui marchaient auparavant ne sont plus aussi influentes et ceux pour plusieurs raisons. Google a en effet, corrigé son algorithme pour le rendre plus efficace et pertinent en analysant la qualité des liens.

Mais comme cette stratégie de liens commencent à se démocratiser, nous voyons de plus en plus de personnes à travers les réseaux sociaux se lier avec des sites internet. Mais devez-vous vraiment continuer à faire cela et prêter attention ? Non le monde a changé et les techniques également.

Cependant, il est vrai que Google et Bing regarde toujours les attributs des liens afin de déterminer la vrai valeur du lien. Nous regroupons 20 attributs qui sont pour nous les facteurs les plus importants pris en compte par Google. Donc je vais faire le tour avec vous de ces 20 attributs à prendre en compte en mesurant leurs importances et les perspectives d’évolutions de ces facteurs.

Nous avons vu récemment que les vieilles techniques SEO ont eu beaucoup de succès et que désormais beaucoup utilisent les médias sociaux pour obtenir des liens. Nous allons vous aider dès maintenant à améliorer la pertinences de vos liens pour un meilleur positionnement sur Google.[signinlocker id=12053]

1. Les ancres de textes

Les ancres de textes sont et seront toujours important. Je note cette importance à 3 sur 5 (5 étant la meilleure note et 0 la moins bonne). La raison pour laquelle je donne que 3, c’est parce que cela a moins de valeur qu’un lien par exemple. Je veux dire que les ancres de textes sont de moins en moins influents comparé à autre fois. Un lien aura toujours de l »efficacité sur votre notoriété malgré que l’ancre ne soit pas optimisé.

N’hésitez pas à aller sur Ahrefs pour voir la répartition des ancres de textes pour les différentes pages de votre site internet.

2. Le Page rank

je leur met 1 tout simplement car le Pagerank est mort. Regardez votre toolbar, il n’y a plus de page rank et Google ne s’en occupe plus car ce n’est plus un facteur aussi pertinent qu’autrefois.

Il y a aussi une très bonne raison pour que le Pagerank ne soit plus d’actualité. En effet, si une de vos pages vient d’être publié, où n’est pas encore publié, son pagerank sera très faible alors que cela ne reflète pas le niveau de pertinence de cette page. Il est préférable de regarder le domaine d’autorité et l’importance du site internet pour déterminer sa notoriété.

3. La pertinence

Je donne à la pertinence une note de 3 sur 5. Vous devez bien vous focaliser sur la pertinence car elle aura une forte importance sur votre positionnement sur google. Cependant, il n’y a pas d’outils qui permet d’examiner exactement quel est la pertinence d’une page.

Mais sur ce point, je ne pense pas que cela soit très critique car vous ne pouvez pas trouver des sites internet qui abordent précisément votre sujet. Vous pouvez élargir vos recherches dans de nouvelles sources. Cherchez des sites internet situé près de chez vous qui augmenteront également la valeur du lien.

La pertinence du lien est donc à bien prendre en compte notamment au niveau de la thématique mais aussi de la proximité qui permet de montrer à Google que le lien est de qualité.

4. L’autorité du domaine

Je ne parle pas ici du domaine d’autorité de Moz, bien que cela serait une assez bonne façon de le mesurer, mais je parle de la notion d’autorité de domaine. Quel est l’importance d’un domaine par rapport à du contenu et des backlinks ? Comment Google considère ces sites ?

Ceci est très important. J’attribue même un 5 sur 5 pour l’importance. C’est le facteur à travailler pour avoir un bon lien. Pour regarder si un lien est de qualité, Utilisez Ahrefs qui permet de voir et d’analyser le referring domaine de ce dernier. Plus vous aurez de liens de qualité, au mieux votre positionnement sera. Ce n’est pas seulement un lien qui va vous propulser dans les meilleures positions. En effet, c’est aussi un lien qui sera vu par de nombreux internautes et qui vous générera du trafic directement. Donc, n’oubliez pas c’est le facteur le plus important dans le netlinking.

5. La localisation du lien sur la page

La seule raison pour laquelle j’attribue un 2 au lieu du 0, c’est parce si le lien est en footer, en widget, ou en dessous de la publicité d’une page, il est susceptible d’être vu et potentiellement pris en compte par Google. Attention néanmoins à ce que cela ne cause pas d’ennui si Google le répertorie comme une publicité. Vérifiez bien quelques jours après le lien si vous avez eu des pertes à ce niveau là.

Les facteurs de liens en 2016

6. Liens internes contre externes

Il est évident qu’un lien provenant d’un site qui ne vous appartient pas aura une influence plus que positif pour votre classement sur Google comparé à un lien provenant de votre site internet même.

7. La qualité des autres liens de la page

C’est également un facteur des plus importants car je lui mets 4 sur 5. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique pour contrôler pages par pages les liens. Vous pouvez cependant analyser vous même page par page le site internet en vous demandant si il n’y a pas de liens louches et si ce site fait des liens uniquement vers des sites à forte notoriété. Si le site vous semble peut fiable, ne demandez pas de liens.

8. L’intégrité éditorial

Ceci doit venir de votre propre jugement. Est-ce que pour vous la ligne éditorial du site internet est de qualité ? Google va forcément regarder le contenu de votre partenaire et  et l’analyser. Si le contenu est de mauvaise qualité cela une répercussion sur la puissance de votre site internet.

9. L’engagement des utilisateurs

J’ai donné la note de 4 car l’engagement des utilisateurs et de plus en plus pris en compte par l’internaute. Google voit ces choses là et si sur votre page, il y a des commentaires et beaucoup d’interactions alors Google va le mettre en avant.

Vous pouvez utilisez Similarweb pour voir l’engagement en fonction des différents domaines. Vous pouvez même utiliser votre analytics pour savoir quel est le lien particulier qui m’envoie le plus de trafic.

Vous avez l’obligation pour obtenir du résultat au niveau de votre positionnement sur Google d’avoir des liens sur des pages qui ont de l’engagement. Cela est très difficile car il faut prévoir l’engagement d’une page, il faut donc faire des choix qui mèneront au bien de votre référencement. Regardez si les sites internet sont fortement partagés, cela vous aidera à mieux anticiper l’enagegement d’une page.

10. Suivre et ne pas suivre

C’est encore très important contre toute attente. Chaque test que nous avons effectué nous a conduit à dire que les liens en Do-follow sont traités différemment que les No-follow. Cependant, il existe une corrélation marquant bien sûr. Mettez la priorité sur les liens Follow pour y arriver. Vous pouvez utiliser Mozbar afin de voir les liens no-follow que vous disposez.

Le netlinking

11. La profondeur de la source

C’est quelque chose qui peut désormais s’analyser par Google depuis qu’il est plus performant qu’auparavant (Les robots de Bing sont aussi plus performant aujourd’hui). Google parcourt absolument toutes les pages. Autrefois, il fallait beaucoup plus de liens vers les pages d’accueils alors qu’aujourd’hui cela est devenu un facteur trop peu important.

12. Le texte et les images

Il ne faut plus vous soucier de cela. La balise ALT prend de moins en moins de valeurs. Si vous pouvez obtenir un lien prenez le lien. Il faut savoir que l’image va obtenir plus de clics que le texte, on voit donc bien qu’il est primordial de penser liens et non texte pour les images.

13. L’ancienneté du lien et de la page

Vous pouvez utiliser Wayback Machine afin de voir l’ancienneté d’une page. J’ai le regret de vous dire que l’ancienneté du lien et de la page sont de moins en moins pris en compte par Google. En fait, nous avons pu voir que des nouvelles pages ont pu surpasser certaines pages qui avait des liens très anciens.

14. La thématique du site internet

Je ne parle donc pas de l’autorité du site internet mais surtout du sujet globale dont parle le site internet partenaire. Un bon moyen de vérifier tout cela est de regarder dans Google les résultats de recherches pour différentes expressions. SI vous voyez le site internet dans les premières positions (dans le TOP10) assez fréquemment, c’est que c’est un site de qualité.

J’ai noté 3 sur 5 pour l’importance car depuis quelques années c’est de plus en plus pris en compte par Google.

15. Javascript VS HTML

La seule raison pour que je ne mette pas z&ro c’est que le Javascript existe encore sous certaines formes. Le javascript est mal lu par Google et cela fait ralentir le site internet. Il est clair que le HTML est le langage à adopter pour bien se référencer désormais.

Facteur de notoriété pour un lien

16. Les signales de spam

J’ai donné un 4 sur 5 car c’est très important. En effet, Google sanctionne et pénalise les sites internet qui ont des liens spams. je vous conseille de regarder la MozBar pour analyser lorsque vous surfez sur internet les « Scores Spams » des différents sites internet. Cela permet d’avoir un jugement plus judicieux vis à vis des partenaires. Vous allez faire des meilleurs choix pour donner une bonne qualité à votre site internet.

17. La vitesse d’acquisition des liens

Si vous pratiquez les techniques dites « Whit hat », vous n’avez pas besoin de vous en soucier. La seule chose dont il faut vous inquiéter c’est si vous utilisez des techniques au bord de la légalité vis à vis de Google tout comme l’acquisition de liens trop rapides. Je veux dire par là si vous recevez 150 liens par jour, Google va vous trouver louche et va voir que vous utilisez des techniques illégales.

18. La notoriété de l’auteur

Nous pensons que Google accorde de plus en plus d’importance à l’auteur. Si l’auteur a une forte notoriété avec déjà un bon nombre d’articles postés, des liens qui pointent vers sa page auteur, alors vous avez toutes vos chances de voir vos contenus valorisés par Google. privilégiez donc vos relations en fonction de la valeur des auteurs pour accorder plus d’importances à vos liens. Vous pouvez mesurer la valeur d’un auteur à travers Google + mais également avec votre jugement personnel et votre ressentie.

19. Le premier lien à cibler en HTML

Vous ne le savez peut-être pas mais il faut savoir que si Google voit dans un contenu deux liens avec pour redirection la même URL alors il ne prendra en compte que la première. Notre conseil est de varier les redirections sur une même page où alors de mettre en priorité l’ancre de texte que vous souhaitez en premier.

En effet, avoir deux liens, même si la redirection est la même vous permet d’avoir deux fois plus de chances de récupérer du trafic grâce à ces liens.

20. Utilisez des domaines de qualité

Aujourd’hui pour avoir des liens de qualité, il faut absolument utiliser des outils tels que OSE, Majestics, Ahrefs pour cerner les sites internet les plus influents qui peuvent à la fois vous faire grimpe dans les classement de Google mais aussi vous faire générer immédiatement du trafic. Cela vous permettra également de gagner en crédibilité aux yeux de Google.

Facteurs de liens

Voilà, j’espère que cette article vous a plu, N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires pour toutes questions. Bonne journée.

[/signinlocker]

Source : https://moz.com/blog/20-attributes-influence-link-value-whiteboard-friday

Commentaires