Comment j’ai obtenu (facilement) un lien de rue89 ? [Interview]

Je reçois aujourd’hui David du site bestofrencontre qui a obtenu des liens de la part de deux journaux grâce à une infographie et qui nous explique aujourd’hui son idée.

Alexandre : Tu à réussi à obtenir des liens de journaux très connu vers ton site et à créer le buzz sur ton site pendant quelques jours grâce à une infographie, avant de nous expliquer ta démarche, peux-tu te présenter ?

David : J’ai commencé à créer des sites en 2008 parce que j’avais besoin de payer mon loyer et de vivre. Avant ça j’avais exercé pas mal de boulots dans des univers très différents, journaliste notamment, ou boulanger. Mais je ne connaissais pas du tout le milieu de la création de site internet, j’ai donc tout appris tout seul, HTML, CSS, SEO, monétisation etc. Un graphiste a bossé avec moi pour les aspects plus visuels, et en quelques mois, je gagnais de quoi payer mon loyer, 700 euros à l’époque, ni plus ni moins. Il m’a fallu en gros deux ans pour gagner de quoi vivre tranquillement.

Alexandre : Très bien, donc comme nous le disions, tu as créé le buzz avec une infographie, peux-tu nous expliquer ta démarche ?

L’idée de faire une infographie vient de mon collègue graphiste, Damien, l’objectif était de récupérer des backlinks de qualité, du trafic, et de se faire davantage connaître. J’ai eu l’idée du sujet “Mommy Porn” après être tombé sur l’étude de l’IFOP consacrée au sujet, elle était très complète et intéressante, et puis le sujet était fédérateur et décalé… La pratique de la fessée par orientation politique, ou des choses comme ça, on n’en entend pas parler tous les jours. Donc j’ai pensé qu’il y avait matière à faire quelque chose qui serait relayé facilement par d’autres sites.

Le plus gros du boulot a été la conception et la réalisation, on a travaillé à trois, avec beaucoup d’aller-retours et de modifications, d’améliorations, parce que nous étions très exigeants sur ce que l’on voulait réaliser, et puis parce que c’est aussi un plaisir de faire quelque chose que l’on trouve beau et réussi, même si cela implique quelques frictions et beaucoup de temps. Chacun appréciera la qualité de l’infographie selon ses critères, mais nous sommes contents du résultat.

Pour ce qui est de la promotion, nous avons contactés quelques dizaines de sites qui nous semblaient susceptibles d’être intéressés par le sujet, et les retours ont été plutôt positifs puisque nous avons été repris par Rue89, Atlantico et quelques autres.

Rue89

Rue89

Il est difficile d’estimer les retombées financières, mais l’infographie, s’inscrit pour nous dans une démarche de publication de contenu original de qualité qui nous permet de nous distinguer des autres sites, et d’améliorer nos positionnements dans les SERPs des moteurs de recherche. Donc les retombées financières, on les jugera sur le moyen terme.

A noter que nous avions déjà fait une infographie sur la Saint Valentin en février, et qu’elle avait aussi été reprise par plusieurs sites, mais avec des retombées moindre que celle sur le “Mommy Porn”. Nous avons prévu d’en publier d’autres dans les semaines ou mois qui viennent.

Alexandre : L’infographie a été énormément partagé alors que l’étude IPSOS elle même, qui avait le même contenu l’a été beaucoup moins. Comment explique-tu cela ?

Peut-être que les internautes sont des fainéants qui préfèrent regarder des illustrations plutôt que de lire des pages et des pages de stats 😉

Non, blague à part, il est beaucoup plus facile de partager et de publier une infographie que de lire, interpréter et synthétiser une étude qui faisait quand même plusieurs dizaines de pages. Il faut moins d’un minute pour publier une image de ce type sur un site, elle est claire et parlante, donc pourquoi se priver ? L’étude IPSOS est plus complète et plus fouillée, mais elle demande beaucoup plus de temps et d’attention, et Internet, c’est comme le métro, tout le monde est pressé.

Ci-dessous quelques sites qui ont repris l’actu :

  • http://www.rue89.com/rue69/2013/03/29/mommy-porn-realite-francaises-241011 (PR7)
  • http://www.atlantico.fr/decryptage/fessez-moi-et-mommy-porn-empara-vie-sexuelle-francaises-688076.html (PR6)

Et des tas d’autres blogs

Voici également une autre expérience qui m’a permis d’obtenir un lien d’un journal

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
2 réponses
  1. Anonymau5
    Anonymau5 says:

    L’infographie est un excellent levier pour développer sa notoriété et son référencement. Si on active cet outil avec un sujet “buzz”, c’est tout bon ! Elle se partagera très facilement et beaucoup de personnes parleront de vous, sous conditions qu’elle soit bien réalisée !

    Répondre
  2. Ceinture Cuir
    Ceinture Cuir says:

    Excellent exemple de buzz grâce à une infographie. Le retour sur investissement aussi bien sur la notoriété et le référencement du site est excellent. Même si la création de l’infographie a demandé un travail conséquent cette opération est un buzz qui a eu des retour très positif.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *