Liens thématiques et référencement + 7 exemples !

Quel est l’impact des liens thématique pour le référencement ?

Nous aimerions savoir aujourd”hui l’importance d’un lien dans son contexte. En effet, nous allons analyser l’importance d’un lien en fonction de sa provenance (Lien sur un site de la même thématique et autre). Nous allons comparer les liens de la même thématique aux liens hors thématiques. Lorsque nous parlons de sites thématisés, nous parlons des sites internet qui parlent de la même chose que vous avec des articles similaires aux vôtres.

Cela rentre dans la logique de Google qui se soucie de plus en plus des liens externes. Il s’attache à ce que les liens soient créer de par une relation commune. Prenons l’exemple de Carlscloset.com qui est un site internet d’organisation de maison. Carl veut renforcer sa notoriété avec une campagne de liens. Carl a pensé à quelques cibles pour obtenir des liens de qualité tels que RealSimple.com, sunset magazine, underwaterhoagies.com. Il pense que ces sites peuvent faire de bons partenaires pour faire du liens et cela est une bonne perspective pour le SEO car ces sites sont en rapport avec le sien.

Netlinking

Google va ressentir une thématique très proche entre ces sites internet et cela améliorera le positionnement de son site internet. Maintenant la question est est-ce qu’un lien de underwaterhoagies.com est plus influent dans le positionnement ? La question est très difficile, car d’un côté, underwaterhoagies.com a un article qui parle de la façon dont les sous marins sont agencés et cela renvoie à l’agencement et l’organisation d’une maison. De l’autre côté, peut-être que le lien de RealSimple.com a un article un peu moins en rapport avec la thématique de Carl. C’est là qu’il faut se poser les bonnes questions.

Est-ce que c’est le site qui est important où la page. Où bien est-ce le contexte qui importe ? Quelle est la véritable compréhension de Google fasse aux liens qu’ils soient en sujet ou hors sujets par rapport à ma thématique ? J’ai vu et vous avez surement vu beaucoup d’informations là dessus. Il y a d’un côté, les référenceurs qui pensent que l’intérêt de l’internaute pour Google est le plus important. Alors il est beaucoup plus intéressant d’avoir un lien depuis un site de la même thématique. Et vous allez voir, d’un autre côté, l’opposé avec pour ma part une expérience qui m’a montré que les liens de sites hors sujets de qualité avait une influence certaine sur mes clients SEO.

En effet, les bénéfices étaient important au niveau du positionnement. Je pense donc que les deux points de vues sont corrects et qu’il faut établir une stratégie en fonction des objectifs. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il y a probablement beaucoup de valeur accordé de la part de Google en fonction du type de lien que ce soit depuis un site de la même thématique, une page de la même thématique.

Liens thématisés

Nous avons d’énorme progrès grâce à l’algorithme Hummingbird qui se concentre sur la modélisation des sujets et des mots clés de la page. Il semble peu probable voire impossible que Google ne regarde pas le contexte de chaque lien. Cependant, dans le monde, les choses sont presque jamais égale, ce n’est pas comme si chaque lien provenait à chaque fois d’un site similaire avec la même puissance et notoriété, ni avec la même ancre de texte et bien sûr que la page est une notoriété similaire aux autres.

Dans le monde réel, Carl va devoir lutter pour obtenir des liens, donc je pense que nous devons nous poser des questions à propos des personnes qui travaillent dans le marketing et qui essaient de gagner des liens. Il faut savoir si le lien aura une importance pour l’utilisateur mais aussi de savoir si le lien sera cliqué. Si vous êtes sur une page de RealSimple et que peu d’internautes vont dessus, pensez-vous vraiment qu’ils vont cliquer sur le lien si votre site n’apparaît pas comme quelque chose qui pourrait les aider ?

A l’inverse, si vous êtes dans un article à propos de l’organisation de la maison de sous-marin, le lien qui sera placé semblera largement plus intéressant pour les internautes qui verront une suite logique à leur requête. Est-ce que les liens prennent sens en fonction de leur contexte ?

C’est une très bonne suggestion afin de vous aider à effectuer votre link-building en fonction de cela. Si le lien est fait dans son contexte et qu’il s’avère utile pour l’utilisateur alors cela sera positif pour votre positionnement. Pour résumer si Carl contribue à l’article de Underwaterhoagies.com et que le lien est logique dans son contexte alors il aidera les internautes et cela sera positif. Si ce n’est pas le cas, alors il pourra être perçu comme égoiste. Ensuite, pouvez-vous toujours acquérir des liens actuellement ? Cela est génial lorsque vous faites une liste de site et que vous voyez les sites les plus importants et pertinents dans un secteur et une niche, et c’est comme ça que vous construirez votre propre autorité.

Mais si vous ne pouvez pas obtenir ses liens, faites une liste de ces sites et classer les en fonction de leurs importances. je voudrais vous demander si cette liste est réalisable pour vous, que vous pouvez obtenir des liens d’entre eux ?

Revenons à l’objectif de Google, il veut que chaque requête effectuée par un internaute révèle le contenu le plus utile pour l’internaute. Pour ça, il fait surtout attention à la popularité du site internet en fonction du nombre de liens que vous avez par exemple. Il prête également attention à l’autorité du nom de domaine, de l’engagement et beaucoup d’autres choses. L’algorithme de Google contient de nombreuses caractéristiques à prendre en compte.

Par rapport aux ancres de textes, Tout les liens que vous obtenez et que vous acquériez vont créer des puissances qui seront renvoyé à votre site internet. Chacun des liens va contribuer à une pièce du puzzle. Quand vient le débat sur la qualité des liens thématisés et hors thématiques, je préfère vous répondre que je me soucie davantage de : Puis-je acquérir le lien facilement ? Est-ce utile aux internautes ? Est-ce que le lien est en bon rapport avec le contexte ? Je pense qu’on ne peut pas encore savoir si un lien thématisé est beaucoup plus important qu’un lien de bonne qualité sur un site hors sujet.

J’attends vos commentaires à la fin de cet article. Merci.

Nous avons récemment analyser l’impact des facteurs d’un lien dans un article précédent que je vous invite à lire. Comme vous le savez les liens sont comptés comme des indices de popularité pour les moteurs de recherches afin d’établir un classement pertinent sur Google. Au delà de tout, les moteurs de recherche ont un long travail pour extraire tout les signaux depuis un simple lien incluant :

  • Fiabilité : Les liens provenant des sites de qualités ont plus d’importance. (Evitez ces 4 types de liens qui ne vous apporteront rien)
  • Liens Spam : Les liens de sites “spam” peuvent vous compter préjudice.
  • Les liens arrangés : Les moteurs de recherche vont informé chaque webmaster qui exploitent des techniques au bord de l’illégalité comme par exemple c’est le cas avec une sur-optimisation et une acquisition de liens frauduleux.

Un des signaux les plus importants que les moteurs de recherches exploitent est la thématique du sujet. Cela permet, en effet, aux moteurs de recherche de répondre à : “De quoi le site parle ?” en examinant les différents liens.

La question qui mérite débat est : Comment Google utilise les liens pour mesurer le degré d’influence d’une thématique. Au fil des années, plusieurs dépôts de brevets aux Etats-unis ont démontré exactement comment Google procède pour étudier les liens. Il est important de regarder le concept afin de mieux de comprendre comment les liens influencent le positionnement des sites internet.

1. La qualité de la page

Dans les premiers jours de Google, Larry Page a compris comment classer les pages basées sur la popularité, l’algorithme Hilltop travaille sur la façon de classer les pages sur l’autorité. Cela est accomplit  en regardant les pages expert qui sont liés à elles.

Une page expert est un document qui lie plusieurs autres sujets. Si une page est lié par plusieurs autres pages experts alors elle sera mieux considéré dans les positionnement sur Google. il est donc très important de surveiller l’optimisation on page de votre site internet.

L'influence des pages autorité

Un concept a été mis en avant par Jon Kleinberg qui stipule :

Un bon HUBS est une page qui met des liens vers des pages à forte autorités ; Une bonne autorité est une page qui a des liens de plusieurs HUBS.

Ceux sont des solutions éloquentes qui donnent des meilleurs résultats. Google avait racheté en 2003 l’algorithme Hilltop, ce qui signifie que plus encore cela a de l’importance aujourd’hui dans l’influence des liens dans le référencement.

2. Les ancres de textes

Les liens contiennent beaucoup d’informations. Par exemple, si un lien utilise ancre de texte “Hipster Pizza”, il y a de grandes chance que la page liée soit en rapport avec la pizza (et peut-être même d’hipster).

Le principe de l’ancre de texte pour Google est de pouvoir se positionner sur la phrase similaire.

LES ANCRES DE TEXTES

C’est pourquoi nous vous expliquons l’importance de l’ancre de texte dans un lien afin d’être le plus pertinent possible.

Au delà de l’ancre de texte, d’autres signaux sont à prendre en compte sur la pages qui envoient le liens comme le titre et ce qui entoure le lien (Que Google comprend désormais). Tout ce qui donne des indices contextuels sur la page permet d’affiner la pertinence du lien. L’ancre de texte est déjà prouvé alors que les éléments comme ce qui entoure l’ancre de texte n’a pas de valeur définit dans l’influence du lien.

3. Le pagerank

Malgré les rumeurs, le Pagerank est toujours vivant ! En effet, le pagerank permet de distribuer différents signaux aux moteurs de recherche pour établir son positionnement. Bien que les exemples les plus courants parlent de popularité, de confiance, il existe un autre signal sur la pertinence de l’actualité comme montré dans le document Taher Haveliwala qui est devenu un ingénieur logiciel de Google.

Les sujets des page ranks

Prenons par exemple la partie politique du New York Times, Chaque lien renvoie vers une page. Même si le lien n’est pas thématiqué, on peut voir qu’une partie du contenu qui parle de politique à été inspiré par un site de Football. Nous avons déjà tous vu ça même en France. Par exemple le site Nice matin va parler des résultats de Foot de son équipe face à Paris. Dans l’affaire Karim Benzema, de nombreux sites internet comme le parisien ont publiés des articles sur son affaire judiciaire et certains liens visant des sites tels que eurosport étaient liés.

Quand un utilisateur entre une recherche, les pages qui reçoivent le plus de liens  de sites avec un bon pagerank sont considérés comme les plus pertinentes

4. L’importance de l’internaute

Tout les liens ne sont pas égaux. L’idée provient d’un brevet qui montrent que certains liens sur une page valent plus que d’autres. Plusieurs exemples de liaisons  sont exprimés ci-dessous :

  • Les liens importants sont passés plus haut dans le code HTML.
  • L’importance d’un lien dépend de la source mais également de la cible.

A l’inverse certains liens sont moins importants tels que :

  • Les liens dans le footer
  • Les bannières publicité
  • Les liens n’ayant aucun rapport avec le sujet

En effet, si un lien est mieux positionné dans le contenu par exemple, il sera largement plus cliqué par un internaute raisonnable. Tout comme les liens sur la même thématique auront plus facilement de cliques que les liens hors sujets.

internaute

Les 3 illustrations suivantes sur l’impact des liens thématique sont réservé à nos membres VIP.

A propos des liens qui vous entourent

Une chose importante à savoir est ceci : dans presque tous ces brevets et ces documents Google, tous les efforts sont faits pour ne compter que des liens ” pertinents ” comparé aux liens non qualitatif, et des liens d’actualité entre les sites et pages liées les unes aux autres par des relations préexistantes .

Cela signifie que les liens internes entre les sites qui vous appartiennent ont moins de valeurs, tandis que les liens provenant de sites non associés porteront beaucoup plus de poids.

La recherche de l’impact des liens thématisés

Bien qu’il soit difficile de mesurer l’effet direct de ces principes qu’exercent sur les résultats de recherche de Google, nous sommes en mesure de corréler certaines caractéristiques de liaison avec des classements plus élevés en particulier autour de l’ancre de texte.

Conseils pratiques pour les liens thématisés

Lorsque vous pensez à faire des liens, pensez à :

  •  Choisissez la bonne ancre de texte. C’est valable à la fois pour les liens internes et externes.
  • Evitez l’ancre de texte générique.
  • Recherchez des partenaires en fonctions de l’autorité et de la thématique de site. Prenez les sites internet qui se positionne bien sur des requêtes similaires aux vôtres.
  • Evitez de sur-optimisé les liens. cela nécessite de varier les mots clés que vous ciblez.
  • Examinez les titres, les contenus des futurs partenaires pour avoir un meilleur score auprès de Google.
  • Faites des liens pour que les internautes cliquent facilement dessus.
  • Evitez les liens manipulé qui ne sont pas du tout naturel.

Trouvez donc des liens de qualité qui pensent toujours aux bien-être de l’internaute.

 Source : https://moz.com/blog/7-link-seo

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *