4 courtes études démontrant l’impact des ancres multiples en SEO

Pour faire suite à l’article provenant de seomix sur les ancres multiples et seo et dans la même ligne de mire de mes études seo (étude de la balise title & étude de la balise h1) j’ai décidé de faire mon propre test afin de voir l’impact des ancres de liens externe sur le positionnement Google (en provenance d’un autre nom de domaine).

(Voir test sur le link juice en SEO)

J’ai donc, pour l’occasion réserver le nom de domaine “ancres-seo.fr” chez OVH, avec un hébergement starter qui suffira largement pour les tests :

  1. Etude N°1 : 2 liens avec ancres différentes (sur la page A) pointant vers une même page web (page B)
  2. Etude N°2 : 3 liens avec ancres différentes (sur la page A) pointant vers une même page web (page C)
  3. Etude N°3 : 4 liens avec ancres différentes (sur la page A) pointant vers une même page web (page D)
  4. Etude N°4 : 1 liens en dur + une image avec ancres différentes (sur la page A) pointant vers une même page web (page E)
Conclusion en bas de la page

Pour que ce soit bien clair, je récapitule :

La page E : Cette page sera la aussi une page normal et recevra 2 liens externes en provenance de la page A, sauf qu’ici, un lien texte et un lien image (avec l’attribut ALT) :

  1. thelinknoimg
  2. thelinkwithimg (image ci-dessous)

thelinkwithimg

La page A : est la page actuelle, celle qui sera référencé avant le test et vers laquelle j’obtiendrais quelques liens afin d’accélérer le processus, cette page aura des liens en dofollow vers chacune des pages B, C, D, E, F, G, H, I

La page B Cette page sera une page normal, qui recevra 2 liens externes en provenance de la page A, voici les deux liens externes :

  1. the1linkcsv
  2. the2linkcsv

La page C : Cette page sera la aussi une page normal, qui recevra 3 liens externes en provenance de la page A, voici les trois liens externes:

  1. 3linkcsv1
  2. 3linkcsv2
  3. 3linkcsv3

La page D : Cette page sera la aussi une page normal et recevra 4 liens externes en provenance de la page A, voici les quatres liens externes :

  1. 4linkbycsv1
  2. 4linkbycsv2
  3. 4linkbycsv3
  4. 4linkbycsv4

Après indexation des pages, nous allons donc découvrir (ou non) plusieurs choses, dans l’ordre :

  • Si 2 liens texte avec une ancre différente pointent vers la même page web, les deux ancres sont-elles pris en comptent pour le référencement de celle-ci ?
  • Si 3 liens texte avec une ancre différente pointent vers la même page web, les trois ancres sont-elles pris en comptent pour le référencement de celle-ci ?
  • Si 4 liens texte avec une ancre différente pointent vers la même page web, les quatres ancres sont-elles pris en comptent pour le référencement de celle-ci ?
  • Le cas de deux liens dont 1 lien texte et un lien image : prise en compte des deux ?

Résultat un jour plus tard après la publication

Les 4 pages qui nous intéressent ont été indexé par Google en moins d’un jour. Voici les résultats :

La page B

Notre page B se positionne sur la requête “the1linkcsv” mais ne se positionne pas encore sur la requête “the2linkcsv” ceci contrairement à certaines études que j’ai eu l’occasion de lire, mais cela confirme bien que pour le linking externe, seulement la première ancre est prise en compte si il y a deux ancres.

the1linkcsv

the1linkcsv

Au niveau de la deuxième requête :

the2linkcsv

the2linkcsv

Voici donc pour la page B

Conclusion : Si il y a deux liens avec deux ancres textes différentes, google positionne la page seulement sur la première ancres.

La page C

L’étude était la même, sauf qu’au lieu de faire 2 liens textes, je souhaitais savoir si le comportement de Google changé si il y avait un lien supplémentaire, et la aucune surprise, Google positionne la page etude-2 seulement sur la première requête (3linkcsv1).

3linkcsv1

3linkcsv1

Seconde requête :

3linkcsv2

3linkcsv2

Troisième requête :

3linkcsv3

3linkcsv3

Conclusion : Même chose que pour l’étude précédente, seul la première ancre est prise en compte.

La page D

Pour la page D, 4 liens textes vers la même pages avec 4 ancres différentes, seulement la première ancre est prise en compte. Etant données que le résultat est le même que les deux études précédentes, pas d’images.

La page E

La page est bien indexé par Google, cependant, Google ne positionne la page sur aucun des deux mots : “thelinknoimg” et “thelinkwithimg”, refus de la part de Google de positionner si il y a un lien sur une ancre et un lien sur une image ?

Si vous avez des informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter via twitter, je vais attendre quelques jours pour voir si la page se positionne finalement ou non, si la page ne se positionne toujours pas, je ferai une étude plus poussée sur les ancres au niveau du ALT…

Conclusion

Si une page A fais plusieurs liens vers une page B (domaine externe) seul l’ancre du premier lien est utilisé pour le référencement, aucune autre… Même si cela était en grande partie connu par les SEO, ce test effectué le 26 octobre 2011 prouve que cela tiens toujours debout.

Autre point “intéréssant”, un lien texte + un lien sur image avec deux ancres différentes (une ancre texte, et une ancre sur le ALT de l’image) ne positionne aucunement (sur la requête du lien et sur celle de l’image) le site sur Google…

Attention, les résultats peuvent encore évolué !

EDIT : Le 15 Novembre, la page E n’est toujours pas positionné

EDIT : Le 15 Février, la page E est indexé mais n’est positionné sur aucune des deux autres

Il semblerait donc que quand une page reçoit deux liens (un lien en dur et un lien avec une image) la page s’indexe MAIS elle ne se positionne sur aucune des deux ancres !

 

+ Quel est l’Impact de deux liens (Texte + Image) sur le référencement ?

Google positionne-il une page recevant deux liens (un lien texte + une image) ?

J’ai remarqué dans un précédent article portant sur l’étude des ancres multiples en SEO qu’en faisant deux liens vers une page à partir d’une même page web, la page ne se positionne sur aucune des requêtes de nos deux ancres. Alors il ne s’agit là pas de deux liens textes mais un lien en dur et un lien sur le alt d’une image.

L’étude faîte auparavant portait d’abord sur les ancres multiples, j’ai donc décidé d’établir un réel test sur l’impact de plusieurs liens vers une même page web, je récapitule pour que tout le monde saisissent bien le sens du test :

  • Un lien en dur avec une ancre spécifique
  • Un lien sur le alt d’une image

Ça vous dit quelque chose ? Ah ? Vous aussi cela vous fait penser aux pages partenaires ? BINGO !

Notre hypothèse : Google décide de ne pas positionner une page web si la page effectuant les deux liens proviennent d’une image et d’un texte.

Contrairement aux ancres multiples sur du texte ou Google décide de positionner une page seulement sur le premier lien, il semblerait que Google puisse juger les doubles liens (image + texte) de manière négative.

Pour confirmer notre hypothèse rien de plus simple, nous allons tester !

Pour cela nous avons besoins de :

  • Nouveau domaine : ancre-seo.com
  • 4 pages : Page A – Page B – Page C (+ Cette page qui sert de base)
  • Chaque page sera unique et aura le même nombre de h1, h3 et de mots (environ).
  • Les ancres ne seront pas des mots situés sur les pages de test

Voici donc pour les ressources, pour le test en lui-même :

  1. Page A reçoit : Un lien texte dofollow et un lien en IMG en dofollow
  2. Page B reçoit : Un lien texte en dofollow et un lien IMG en nofollow
  3. Page C reçoit : Un lien texte en nofollow et un lien IMG en nofollow
  4. Page CSV qui s’occupe de faire les liens

Avant de faire les liens et de procéder au test, voici en image :

Test lien texte et image

Test lien texte et image

Vers la Page A

Nous aurons un lien en dur ainsi qu’une image (un petit peu sous la forme de nos références). Les deux liens sont en dofollow Voir ci-dessous :

lien1testancreimglien1testancretexte

Voici le petit texte de description que l’on peut retrouver en général sur les pages partenaires, une image avec un lien en dofollow, un lien texte dofollow et ce texte de description.

Vers la Page B

Sur cette page nous avons donc un lien en dur en dofollow et un lien sur l’image en Nofollow

lien1testancreimglien2testancretexte

Une seconde description, ici pour récapituler nous avons le lien en dur en dofollow mais le lien sur l’image ayant l’ancre lien2testancreimg est en nofollow

Vers la Page C

Sur cette page avons un lien en Nofollow et une image ayant un lien en dofollow

lien1testancreimglien3testancretexte

Pour la dernière description, je rappel : un lien sur l’image en dofollow avec l’ancre lien3testancreimg, et un lien en nofollow sur l’ancre du texte lien3testancretexte

Les résultats de notre étude

Et voilà, le lendemain j’ai les résultats ! Et nous avons une petite surprise :

Résultat de la page A

lien1testancreimg : Nous ne rankons pas sur l’ALT de l’image

lien1testancretexte : Nous rankons sur l’ancre du texte

C’est assez surprenant, ce qu’il faut retenir c’est que le ALT d’une image pointant vers une page ou nous avons déjà un lien en DUR ne permet pas de se positionner sur le ALT.

Résultats de la page B

Ici rien de surprenant, nous nous positionnons uniquement sur l’ancre du texte puisque, résultat identique que l’image soit en nofollow ou en dofollow.

Résultats de la page C

Ici, bien que le alt soit en dofollow et le lien en dur en nofollow, la page ne se positionne sur AUCUNE des deux requêtes.

Conclusion

Grâce à ce test, nous avons appris plusieurs choses voici la première :

L’attribut ALT ne permet plus de se positionner sur une requête !

Exemple :

ne permet pas de positionner ‘supersite.com’ sur ‘Alexandre’.

Suite des résultats dans quelques jours

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
30 réponses
  1. Agence Référencement
    Agence Référencement says:

    Merci pour cette article très intéressant.

    Cela confirme bien que seul la première ancre de lien est prise en compte par Google.

    J’avais lu un autre test sur le Blog Axe Net qui montrait que lorsque la deuxième ancre pointe sur un titre Hx de la page de destination (par exemple la balise H1) l’ancre est pris en compte. Cela est assez logique puisque le premier lien pointe vers l’url de la page tandis que le second pointe vers un élément dans la page.

    Répondre
  2. Reyvax
    Reyvax says:

    Je me pose une question, qu’en est t’il de 2 ancres différentes avec la même url (dont une aurai un ?argument ou une extension différente (.php .html) mais pointant vers le même contenu final?

    Répondre
  3. Création de site
    Création de site says:

    Bonsoir !

    Je voulais juste vous demander un détail sur le lien sur l’image (avec l’alt) : Est-ce seulement dans le sens lien texte + un lien sur image que cela n’exerce aucun positionnement ou l’inverse est aussi vrai ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  4. Le Juge
    Le Juge says:

    Confirmation de ce qu’on savait deja – au moins ca n’a pas changé – Surpernant tout de meme au niveu de la page IMG Vs noIMg … mais je pense que ca va se stabiliser d’ici peu et que la page va se positionner sur un des MC –

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre says:

      Oui surprenant, en attente pour le moment, je pense qu’on parierai tous pour un positionnement sur l’ancre du texte, mais à voir, je RT dès que c’est indexé (ou non)

      Répondre
  5. Le grain de web
    Le grain de web says:

    Merci pour la rappel concernant les liens multiples vers une même page, qui n’est pas vain quand je vois le nombre de CP rédigé avec des liens vers les mêmes pages, mais avec des ancres différentes.

    Sinon, j’ai hâte d’avoir une explication si elle existe pour le lien image, car la pour le coup c’est assez surprenant !

    Répondre
  6. Recette facile
    Recette facile says:

    Merci pour ce test grandeur nature qui confirme ce que d’autres avait déjà testé. Par contre bizarre de google sur le coup de la page E ?

    Répondre
  7. site de paris
    site de paris says:

    Bonsoir. Ce teste confirme bien ce que je pensais mais je suis surpris par le résultat de la page E avec le lien dans l’image.
    Il serait intéressant de faire un autre test en mettant un des liens texte en gras (le 4linkcsv2 par exemple) pour voir si ceci ne bouleverse pas cette golden rule.

    Répondre
  8. location vacances
    location vacances says:

    Effectivement c’est étonnant pour le dernier test (E), et ce que je me demande est si tu as placé les liens dans l’ordre ou tu nous les as décrit sur la page, car dans ce cas n’y a t’il pas autre chose à chercher à ce propos ? les liens de la page E sont les 10ème et 11ème liens de ta page, n’est ce pas trop pour Google ? le résultat aurait il été différent si tu avais placé ton image en 1ère position (test A) ? Je me pose la question si un autre élément de l’algo de Google n’a pas agi sur le fait que aucun des 2 liens du test E n’ont été pris en compte.. votre avis ?

    Répondre
  9. Hotel Marketing
    Hotel Marketing says:

    Merci pour le test. Je serais curieux de voir ce que ce test donne lorsque les liens avec les ancres différentes proviennent de pages différentes.

    Répondre
  10. Selim
    Selim says:

    Idée d’expérience : distribution du PR et liens doublons. Google ignore les liens dédoublonnés dans le calcul du link juice ? Qui aurait des infos à ce sujet ? Merci 🙂

    Répondre
  11. Entreweb
    Entreweb says:

    Merci pour cette étude intéressante et même étonnante pour le cas de l’image. Avez-vous fais le test avec plusieurs liens qui pointent vers plusieurs pages du même site pour voir si le comportement est le même ?

    Répondre
  12. Car-2Rent
    Car-2Rent says:

    Salut et Merci pour ce test !

    Pourrais tu rajouter une étude à ton test svp ?

    Une page A du site X contient plusieurs liens vers la page A du site Y.

    Les liens de la page A du site X renvoient vers des parties différentes de la page A du site Y grâce à des ancres.

    Répondre
  13. recette apéritif facile
    recette apéritif facile says:

    Bonjour.
    Effectivement, comme entreweb, je pense qu’il serai intéressant de savoir si plusieurs ancres pointant sur plusieurs pages différentes sont prises en compte.

    Sinon, cela retire tout intérêt aux textes de cp avec plusieurs liens en plein texte. Dans ce cas, il vaudrai mieux avoir un texte par page et multiplier le nombre de publications en fonction du nombre de pages cibles.

    Bonne journée.

    Répondre
  14. Jérôme
    Jérôme says:

    Les résultats obtenus sont bien ce que l’on attendait par contre c’est étrange l’histoire de la page E avec l’image…Est ce que depuis ta page n’a pas été indéxée ?

    Répondre
    • Alexandre
      Alexandre says:

      Bonjour,

      J’ai changer l’ordre et mis ces liens tout en haut de la page suite à un commentaire, afin de voir si cela aller être indexé, et pour le moment, toujours pas indexer.

      Répondre
  15. Référencement site Internet
    Référencement site Internet says:

    Cette étude est très intéressante et très pertinente. As tu pensé à faire le test en mode jumplink url+#jump1 #jump2 pour contrôler si les pages sont pris en compte par Google ?
    Si non, il serait intéressant de le faire vu que tu as un NDD tout frais pour ça. Merci en tout cas pour ton retour d’expérience

    Répondre
  16. netlinking
    netlinking says:

    Une étude difficile mais qui s’avère être très utile, pour éviter toute peine perdue d’avance et à progresser plus rapidement.

    Répondre
  17. net-referencement
    net-referencement says:

    En effet, lors d’un double lien sur une même page, il est intéressant de linker une homepage+une page interne, pour pouvoir bénéficier du jus sur les deux pages, créer 2 ancres différentes sur la même page n’a bien aucun intérêt.
    Les images servent à renforcer le trust à défaut de pas pouvoir ranker des “alt”, des liens images sont des signaux positifs pour google.

    Varier ses ancres, en restant focus, c’est 2013 !

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *