Comment se préparer à l’Author Rank et prendre un avantage sur la concurrence avec Google

Qu’est-ce que l’Author Rank ?

Si vous êtes comme moi et que vous ne perdez jamais de vue l’actualité quotidienne de Google, vous avez forcément entendu parler de l’Author Rank. Néanmoins, je ne pense vraiment que cela ait reçu l’attention méritée et si vous vous êtes éloigné de votre ordinateur durant quelques jours ou ne possédez pas l’option “rattrapage de l’information en continu”, il est même possible que vous soyez passé complètement à côté.

Il y a 7 ans (en Aout 2005), Google déposa un brevet pour “Agent Rank”, qui fut plus tard merveilleusement décodé par Bill Slawski. Dans ce brevet, le Googler David Minogue référence le classement “d’agents” et l’usage de la réception du contenu qu’ils créent ainsi que leurs interactions comme facteurs pour déterminer leur classement. Le brevet suggère que davantage “d’agents” bien reçus et populaires pourraient voir leur contenu associé mieux classé que le ne serait leur contenu non renseigné ou encore le contenu d’autres agents moins populaires.

Il ne se passa que peu de choses avec Agent Rank après cela, car l’idée du classement “d’agents” est dépendante de la capacité d’identification en premier lieu de ces agents. Il n’existait pas réellement de système pour cela à l’époque

Cependant, le classement d’agents demeura un objectif pour Google. En 2011, Eric Schmidt déclara que Google avait toujours le désir et le besoin d’identifier des agents pour améliorer la qualité de la recherche : “cela serait utile d’avoir une identification plus forte afin d’éliminer les spammers“.

Le mois suivant, Google déposa un nouveau brevet dans la lignée du précédent référençant une “plateforme d’identification portable” qui ressemble beaucoup à Google +. Les profils de Google + permettent un système de signature digitale plus simple que tout ce qui existait auparavant et, avec le lancement de Google Authorship (qui lui un profile Google + à différents contenu), cela ressemble vraiment à ce que l’on voit ici.

Ainsi, Google peut maintenant commencer à attribuer du contenu à des “agents” spécifiques et faire ce qu’ils avaient en tête dès 2005 : les classer.

Dès le mois de Février de cette année, le terme “Author Rank” a commencé à émerger dans l’industrie. AJ Kohn écrit un grand post sur Author Rank et spécula que son développement pourrait changer la donne dans le monde du SEO. Il déclara aussi que cela serait “plus gros que Panda et Penguin combinés”.

Bien sur, l’Author Rank ne serait pas un remplacement de PageRank, mais serait utilisé pour aider PageRank, ce qui permettrait à Google de bien mieux classer des contenus de grande qualité. Je pense qu’AJ a complètement raison : il ne s’agit pas de savoir si Google va véritablement lancer Author Rank, mais il s’agit de savoir quand.

Résultats google avec l'author rank

Résultats google avec l’author rank

Dans la mission sans-fin de Google de faire émerger du contenu de qualité et fiable pour ses utilisateurs, l’Author Rank est vraiment la prochaine grande étape. Après plus de 7 ans, je pense qu’ils sont prêts pour le lancer.

Les raisons pour lesquelles vous devez être prêt au lancement de l’Author Rank

Je suis certain que Google va commencer à incorporer l’Author Rank dans leurs algorithmes de classement dans un futur proche. Je serais prêt à parier la dessus. Tous les signaux vont dans ce sens : l’intérêt prononcé de Google sur les réseaux sociaux, Google Authorship, leurs efforts pour mesurer la crédibilité des sites, ainsi que la dévaluation progressive des liens “de mauvaises qualités” comme facteur de classement.

Les gens veulent lire du contenu écrit par des auteurs crédibles et experts : utiliser l’Author Rank comme une des clés de leur algorithme de recherche est donc tout à fait logique.

Combien de temps avons-nous ?

C’est ce que nous, qui travaillons avec les outils SEO, voulons savoir, non ? Combien de temps avons-nous avant de commencer à s’inquiéter pour créer notre propre Author Rank ou avant de commencer à travailler sur celui de nos clients ?

Il faut arrêter de penser comme cela.

Cela n’a pas d’importance, car, quand cela arrivera, il sera trop tard. Je ne dis pas que le lancement d’Author Rank va détruire les sites comme Panda, mais l’impact sera très important. Tandis que le lancement d’Author Rank ne sera certainement pas une pénalité algorithmique, les sites qui ont patiemment préparé et construit un Author Rank pour leurs contributeurs auront un large avantage. Cela pourrait aussi bien agir comme une pénalité envers les sites et les marques qui n’ont rien fait pour se préparer.

Le fait est, nous avons devant nous aussi longtemps que cela prendra à Google pour mesurer efficacement l’Author Rank et décider qu’ils peuvent véritablement compter dessus. Cela pourrait être demain comme dans deux ans. Alors, commençons tous à construire Author Rank dès aujourd’hui.

Quels sont les signaux qui seront utilisés comme facteurs pour Author Rank ?

Google prend en compte plus de 200 facteurs de classement pour déterminer où se situent nos sites dans les recherches organiques. On peut donc dire sans crainte que Google utilisera de nombreux signaux pour calculer l’Author Rank. Voici ma liste des facteurs que Google est susceptible d’utiliser dans ses calculs :

  • Le niveau du PageRank moyen des contenus d’un auteur.
  • Le nombre moyen de +1 et de partages sur Google + que reçoivent les contenus de l’auteur.
  • Le nombre de cercles Google+ auxquels l’auteur appartient.
  • Les connections réciproques avec d’autres auteurs classés haut dans Author Rank.
  • Le nombre et la qualité des sites sur lesquels un auteur a été publié.
  • Le niveau d’engagement du contenu Google + d’un auteur (c’est-à-dire les posts sur Google +).
  • Le niveau d’engagement sur le site du contenu d’un auteur (les commentaires et les réponses de l’auteur à ces commentaires).
  • Les indicateurs extérieurs de crédibilité (comme par exemple l’existence d’une page Wikipédia).
  • Les abonnés Youtube et/ou les engagement sur les vidéos de l’auteur (spéculation : on verra bientôt apparaître des attributions multiples de marqueurs sur les auteurs de vidéos Youtube).
  • L’ensemble des métriques d’importances ou crédibles sur les réseaux sociaux et que Google considère comme étant assez fiables (par exemple, Twitter, Linkedin, Slideshare).
  • Des indicateurs de crédibilité émanant du monde réel comme des travaux publiés sur Google Books ou Google Scholar.
Author rank

Author rank

Comment commencer à créer son propre Author Rank dès aujourd’hui ?

En mettant de côté les jolis acronymes, que doit-on véritablement faire ? Voici comment commencer à créer son Author Rank…

Utiliser Authorship

Avant tout, vous aurez besoin de commencer avec Google Authorship. En plus d’obtenir ce joli petit extrait sur votre travail d’auteur dans les résultats de la recherche, installer Google Authorship donnera à Google exactement ce qu’il recherche pour vous assigner un Author Rank initial : un lien entre votre identité online et le contenu que vous créez.

Ne soyez pas paresseux (ou n’oubliez pas)

Après avoir installé Google Authorship, il vous faut partir à la recherche de l’ensemble du contenu de qualité que vous avez créé sur le web et vous assurez que le joli petit extrait sur votre travail d’auteur est bien correct en utilisant le Rich Snippet Testing Tool. En effet, vous ne voulez pas courir le risque de voir du contenu de premier ordre crée par vos soins ne pas être compris dans votre Author Rank.

Continuez (ou commencez) à écrire du contenu de grande qualité

Si vous travaillez pour construire votre propre Author Rank, cela est facile. Les entreprises de SEO ont un intérêt très spécifique à mettre en ligne du contenu de grande qualité. Au moins, j’espère que nous avons tous un désir de :

  1. Créer un contenu qui met en exergue notre expertise
  2. Aider à améliorer la réputation et à démontrer la valeur de notre champ d’expertise
  3. Aider les autres spécialistes de SEO en partageant nos connaissances
  4. Si vous faites du conseil pour aider d’autre organisations avec Author Rank, cela est un petit peu plus compliqué. Cependant, peu importe l’industrie, il y a toujours une opportunité pour une marque d’apporter un contenu crédible et de valeur.

Vendre un marque en se basant sur l’individualité

Si vous travaillez en tant que consultant pour une moyenne ou une grande marque et que vous espérez prendre un bon départ avec Author Rank, il se peut qu’une route difficile se dresse devant vous. Cela peut être difficile pour obtenir d’un PDG ou d’un directeur du marketing qu’il mette en lumière ses hommes lorsqu’ils sont inquiets sur l’impact que cela aura sur la marque. J’ai connu des clients qui étaient férocement opposés à laisser leurs employés créer du contenu et devenir une partie visible de l’entreprise. J’ai aussi connu des clients qui étaient tout à fait enthousiastes devant cette opportunité. Cela dépend réellement de la culture de l’entreprise, et certaines pourraient ne jamais accepter les basiques d’Author Rank.

Pouvons-nous passer aux choses agréables ?

Ici, nous avons passés l’ensemble des pré-requis, donc oui, nous pouvons le faire. Voici quelques pistes stratégiques sur lesquelles vous pouvez dorénavant travailler votre Author Rank. Je vais utiliser le point de vue suivant lequel “c’est vous qui le faites”, mais vous appliquer les concepts à toutes les configurations.

Créer du contenu qui vaut la peine d’être partagé

C’est exactement comme ce que l’on est en train de faire. Si vous avez suivi ce qui se trame dans l’industrie inbound (particulièrement SEOmoz), vous savez que la définition de la construction de lien est lentement mais surement en train de dériver vers celle de “contenu marketing“. Tout tourne autour de la création de contenu qui intéresse votre audience. Tout tourne autour de la création de ressources qui va aider cette audience. Tout tourne autour de la création de choses que cette audience aura véritablement envie de partager elle-même.

Ces concepts sont synonymes de contenu marketing et ils sont encore plus importants pour L’Author Rank. Si vous liez votre identité d’auteur à du contenu que vous avez créé seulement pour créer du contenu ou uniquement pour “gagner” des liens, vous allez avoir des problèmes. Voici certaines des choses qui vont automatiquement détruire votre Author Rank autant que Pinguin détruisait les sites avec des profils backlink douteux:

  • Publier du contenu sur des réseaux de blogs.
  • Poster en tant qu’invité sur des communautés de guest blogging (bien sur, il existe certaines excpetions).
  • Ecrire du contenu plein de mots clés ou plein d’erreurs grammaticales.
  • Soumettre du contenu aux annuaires d’articles.
  • Les articles qui tournent en rond.

A l’inverse, créer du contenu que les gens vont vouloir partager d’eux-mêmes car il les intéresse vraiment.

Spécialisation

L’AuthorRank sera bien plus variable que le PageRank dans lequel vous pouvez obtenir un classement d’auteur différent suivant les sujets. Déterminez ce pour quoi vous êtes bon ou passionné et créez du grand contenu dans ce domaine. Bien sur, vous pouvez vous lancer dans une multitude de sujets mais votre classement d’auteur va probablement finir par être faible dans de nombreux sujets plutôt que d’être fort dans un sujet précis.

Utiliser constamment Google+

Si certains d’entre vous n’apprécient pas Google +, c’est bien dommage. Google va utiliser le compte des cercles auxquels vous appartenez pour déterminer votre Author Rank. Cela signifie que vous devez vous assurer que les gens aient une bonne raison de vous suivre. Voici quelques conseils rapides :

  • Postez des updates plusieurs fois par jour : entre 5 et 7 (il n’y pas de raison sous-jacente aux données pour cela, mais ce nombre semble seulement très bien à mes yeux).
  • Suivez votre feed ainsi que le feed global, les +1 et les commentaires sur des sujets ou des histoires qui vous semblent intéressantes. Les contenus créant des +1 rendent les gens enthousiastes (et ce de manière authentique) et les commentaires sont un véritable plus dans la conversation. Cela ne vous bénéfique à vous et à votre Author Rank que sur le long terme.
  • Remplissez la section “A Propos de vous”, ainsi que le tire. Les gens utilisent cette information pour décider de vous ajouter ou non dans leurs cercles (d’autant plus lorsqu’ils sont mobiles)

Il existe de nombreux posts très intéressants sur la manière avec laquelle construire un engagement et un suivi sur Google + qui sont bien meilleurs que ce que l’on peut faire ici. Regardez-les.

Devenir ami avec des auteurs à succès ayant trait à ce que vous faites

Trouvez d’autres auteurs qui auraient normalement un AuthorRank plus élevé que le votre et travaillez pour parvenir à ce qu’ils ajoutent dans leur cercle. En plus de les avoir dans votre suivi, vous pouvez aussi leur montrer votre contenu chaque fois que vous créez quelque chose de bien.

Trouvez les sur Google+ et commencez lentement et naturellement à construire une relation avec eux. Pour ce faire, servez vous de Facebook, de Twitter ou de n’importe quel autre réseau de communication (cependant, la meilleure manière de faire se situe surement dans la rencontre en personne, et de loin) mais vous devez vous assurez qu’il possède bien un compte Google +. Cela est d’autant plus logique pour s’assurer qu’ils sont enregistrés à l’Authorship, mais ne les laissez pas tomber pour autant s’ils n’y sont pas : je suis prêt à parier que Google va s’assurer que le processus de vérification d’auteur devienne bien plus simple et moins ambigu avant de commencer à utiliser Author Rank.

Promouvez votre hub auteur

Votre profile Google + est le lieu de ralliement de vous en tant qu’auteur ; c’est ce que Google utilise pour relier l’ensemble de vos contenus. Créer des liens vers ce profil et l’optimiser est très sensé. Si votre profile Google + bénéficie d’un grand PageRank (oui, il a son propre PageRank) au démarrage d’Author Rank, on peut raisonnablement penser que votre Author Rank sera très intéressant.

Aidez les gens dans la vraie vie

Rendez vous à des réunions de l’industrie locale, proposez de parler gratuitement à une réunion local d’un groupe de blogging, et envoyez des candidatures pour parler à des conférences. Soyez authentique et aidez. Sur votre deck, mettez un lien vers un post de blog que vous avez publié plus tôt dans la journée et pouvant être utilisé comme référence pour des informations détaillées allant au délà de ce que vous avez couvert dans votre présentation. Attendez et regardez cette chose obtenir des mentions sociales et de nombreux liens. C’est une grande victoire Author Rank.

De plus, pensez à donner quelques cartes avec l’URL de votre profil Google +.

Sortez (de manière sélective)

Construire des liens vers votre contenu depuis l’intérieur de votre site ne génère pas une grande value comparé à des backlink provenant d’autres sites. Vous contrôlez ce site, donc vous allez évidemment mettre des liens vers votre propre contenu (cela serait insensé de ne pas le faire). Avoir d’autres sites liés à votre contenu est bien plus sensé, car cela montre que vous offrez de la valeur (n’est-ce pas ?).

C’est la même chose avec AuthorRank. Si vous ne postez que du contenu blog sur votre site, il s’agira uniquement de liens internes (voire, dans le meilleur des cas, de sites sur le même hébergeur). Sortez de la et bloggez en invité pour le bien du Dr Pete ! (désolé AJ, même toi). Souvenez de traiter ce processus juste comme vous le traitez pour de la construction de liens ; concentrez vous sur la qualité du site. Ne sélectionnez que des sites de grande qualité qui possèdent du contenu traité avec grand soin. En effet, lorsque ces sites vous lient en retour comme auteur, il s’agira seulement d’un backlink vers votre site (espérons que vous en obteniez un aussi). Vous ne voulez pas de dizaines de guest posts sur des blogs de faible qualité sans standards éditoriaux venir saper votre Author Rank. A la place, misez sur quelques guest posts de grande qualité.

Une liste de choses quotidienne à faire pour améliorer votre Author Rank

Tout comme le SEO, construire un Author Rank doit être un processus organic et graduel ; vous ne pouvez pas le faire en un jour, une semaine ou un mois. Cependant, voici quelques petites choses que vous pouvez ajouter à votre travail quotidien qui sont sures d’aider votre Author Rank avec le temps.

  • Regardez votre feed Google+ 5 fois et interagissez sur le réseau.
  • Améliorez vos posts de blogs quotidiens (vous bloguez déja toutes les semaines, n’est-ce pas ?).
  • Lisez un poste sur un site que vous avez ciblé pour du guest blogging et laissez un commentaire de qualité.
  • Commencez à vous construire une visibilité (et/ou une relation) avec les auteurs et éditeurs.
  • Allez chercher 2 ou 3 personnes intéressantes sur Google +, ajoutez les à votre cercle, et réagissez à quelque chose qu’ils ont posté

Conclusion sur l’author rank

Il y a des années, Google a réalisé qu’offrir à ses utilisateurs de meilleurs résultats passait par l’identification et le classement des personnes produisant ces résultats. Jusqu’au lancement de Google +, Google avait une grande idée mais aucune manière viable de la mettre en oeuvre. Maintenant, ils ont tout ce dont ils ont besoin : l’idée (Agent Rank), la plateforme identitaire (Google +), les méthodes de vérification (Google Authorship). Tout ce qu’il reste à faire maintenant est d’affiner le classement et de l’intégrer à l’algorithme.

L’impact d’Author Rank sera si important qu’on pense aussi bien le voir comme une pénalité dont l’objectif est de punir l’anonymat et/ou une réputation de distribution de contenu de faible qualité. En regardant le délai entre le lancement initial américain de Panda et son lancement mondial, Fabio Ricotta de Mestre SEO, une entreprise basée au Brésil, avait dit que “vous ne savez pas combien c’est bon d’avoir 6 mois d’avance sur Matt Cutts”. Bien, nous avons vu les signes et nous savons quoi faire. Assurons nous que cette avance ne soit pas gaspillée. Le temps de commencer à créer Author Rank (pour nous et nos clients) est aujourd’hui.

Source : SEOMOZ : How to Prepare for Author Rank and Get the Jump on Google

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
10 réponses
  1. Nicolas
    Nicolas says:

    Question : Je n’ai pas G+ et je ne souhaite pas l’utiliser, car twitter et FB me suffisent amplement, est ce que je pars avec un handicape ?

    Les partages sur ces deux réseaux ne se suffisent pas à eux mêmes pour valoriser mon AutorRank ?

    Répondre
  2. Nicolas
    Nicolas says:

    Google domination… G+ pour le personnal branding ok ! pour le branding je vois pas trop l’intérêt en plus vu le peu d’utilisateur…

    Répondre
  3. rocketseo
    rocketseo says:

    Un article pertinent qui soulève une problématique intéressante. Cependant, je serais un peu plus mesuré par rapport à l importance que cela pourrait avoir dans les prochains mois.

    Je ne suis pas d accord avec un point en particulier : Google ne considérera jamais un contenu anonyme comme moins qualitatif car il est anonyme. ça serait prendre le risque de passer à côté d une perle pour lui.

    au mieux, il utilisera l authorank pour s améliorer sur les problématiques de vol de contenus, et mettra éventuellement en place des pondérations.

    Enfin, c est un prédiction comme une autre, je l avoue 😉

    Répondre
  4. Paul
    Paul says:

    Salut, Bon article. Question : je possède un site d’actualité et plusieurs rédacteur travail à rédiger des articles. A chaque article C’est indiquer le nom de l’auteur et la date. Si je place les codes Google Authorship est-ce qu’il y a pas un risque que c’est l’auteur qui va profiter de la popularité du site et non le contraire ? comment faire pour travailler avec Google Authorship et plusieurs auteurs sur un même site ? merci

    Répondre
  5. nous vapotons
    nous vapotons says:

    Très intéréssant cette article, mais j’ai un question. Est ce que ce system est aussi valable pour les boutiques en ligne ou seulement pour les blogs ? Y’a t’il vraiment un intérêt pour moi d’avoir google plus ?

    Cordialement,
    Nous Vapotons.

    Répondre
  6. Jean
    Jean says:

    Bonjour,
    J’ai entendu parler de l’Author Rank mais c’est la première fois que je m’attarde sur la définition. Simple explication et des conseils importants et à suivre. J’ai conscience seulement de Google authorship et de son importance. C’est pour cela, je veux savoir la différence niveau effet entre rel=author pour un auteur et rel=publisher pour une marque? J’ai lu dans un blog que Google a commencé d’afficher aussi les logos.

    Répondre
  7. Youcef
    Youcef says:

    Bonjour,
    Je trouve que ce nouvel algorithme Author Rank est une chance incroyable pour les blogueurs, même débutants comme moi.
    Nous allons devoir faire des efforts supplémentaires, et nous (re)concentrer sur l’essentiel : La création de contenu de qualité.

    Et si j’ai bien compris, les blogueurs ont vraiment une longueur d’avance par rapport aux sites classique, car ils sont clairement identifiés en tant de personne physique et auteur.

    Comme vous le dites, fini l’anonymat, donc il faut s’exposer pour réussir sur le web, et se construire une notoriété. Et s’exposer c’est prendre un risque, mais cela est cohérent, il n’y a pas de succès sans prise de risque !

    La seule chose qui m’inquiète un peu c’est que nous devenons TOUS de plus en plus dépendants de Google qui fait sa loi sur le net. Notre business ne tient qu’au bon vouloir du géant… c’est comme ça.

    Répondre
  8. Gladys Sala
    Gladys Sala says:

    Super Article, très intéressant. Tous les conseils donnés sont par chance déjà appliqués, seuls quelques un où je dois mettre l’accent afin d’être sûr d’être sur le droit chemin. Merci beaucoup pour cet article!

    Gladys Sala

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *