Bien rédiger le titre d’une page et la balise h1 pour le référencement

Le titre d’une page est un critère important pour le référencement de votre site internet, tant au niveau du SEO que d’un point de vue marketing (pour les sites commerciaux).

Un titre ne se résume pas à une banale liste de mots-clés présent sur votre page Web. Pour bien le choisir, vous devez bien comprendre que le titre d’une page reflète son contenu, un titre attractif attirera les internautes, un titre banale et les internautes passeront leur chemin.

Un titre est constitué dans l’optimal d’environ 65 caractères et doit prouver aux internautes qu’ils vont trouver ce qu’ils recherchent sur votre site internet, il faut provoquer l’envie de cliquer sur votre titre après sa recherche sur Google ! Quelques autres conseils sur les-mots clés sur ma page :24 facteurs de positionnement d’un site web (spécial mots-clés).

Article à lire impérativement : Comment savoir si je suis SEO Addict ?

Quelques conseils pour élaborer un titre de qualité

  1. Identifier les mots-clés qui représentent le mieux le contenu de votre page.
  2. Que pourrait taper l’internaute pour arriver sur ma page.
  3. Commencer le titre de votre page par les mots-clé.
  4. Rédiger une phrase courte, concise et clair.
  5. Ne pas faire apparaître le nom de votre site sur les autres pages que l’accueil.
  6. Essayer de limiter la taille du titre à 65 caractères.

L’élaboration d’un titre est d’une des bases du référencement naturel. Il ne suffit pas d’en trouver un accrocheur comme le font les journalistes, sans penser à l’insertion d’une expression-clé. Il n’est pas intéressant non plus de réfléchir seulement avec une optique “SEO”. Certaines personnes l’oublient et mettent une série de mots-clés dans chaque balise titre de leurs pages, cette tactique peut vite s’avérer inefficace voire contre-productive.

Suivre les Guidelines Google

Le titre est certainement le critère On-Page le plus important sur une page web, lorsqu’on souhaite maximiser sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Concrètement dans le code html entre les balises <head>et </head>, voici la forme que prend la balise :

<title>Votre titre super bon pour le référencement</title>

C’est l’information que voit en premier l’internaute dans les résultats de recherche puisqu’elle est en gras et sous-titrée.

referencement

referencement

Et nous savons grosso modo ce qu’attend Google, qui a rédigé ses propres Guidelines à ce sujet. Voici les trois recommandations importantes de la firme de Mountain View :

  • Décrivez le contenu de la page de façon pertinente
  • Créez des balises <title> uniques pour chaque page
  • Utilisez des titres courts mais descriptifs

Le premier conseil est simplement du bon sens mais certaines personnes ne l’appliquent pas toujours. Il est important de bien saisir le sens du contenu et de le résumer en une seule courte phrase. Il est également possible de choisir une phrase polémique issue d’un dialogue ou une idée forte qui ne résume pas forcément votre article mais qui peut être très accrocheuse et attractive.

Avoir des titres uniques c’est à dire différents sur chaque page, est indispensable dans l’optique du référencement naturel. C’est la seule manière d’avoir une chance de se positionner sur de nombreux mots-clés dans les moteurs de recherche.

Utiliser des titres courts est recommandé car cela permettra aux internautes de lire entièrement vos titres dans les résultats de recherche. Néanmoins il s’avère aussi intéressant de choisir des titres très précis certaines fois. Vous pouvez ainsi vous positionner sur plus d’expressions-clé. Mais tomber dans cet excès ne garantit pas une affluence certaine sur votre site, en effet, au plus vos titres sont longs, au moins les mots ont de l’importance.

A lire Impérativement : L’analyse sur les balises Title

Réfléchir à la stratégie SEO globale

Votre recherche de titres pertinents doit nécessairement s’inscrire dans une stratégie SEO globale.

Vous avez par exemple identifié une thématique sur laquelle vous aimeriez bien être visible : les formations SEO. Il peut être intéressant de faire une page forte avec un titre court, décrivant les prestations que vous proposez :

<title>Nos formations SEO à Paris</title>

Il y a peu de mots, ils ont ainsi un poids important.

Pour essayer de booster cette page, vous allez rédiger du contenu et vous servir du linking interne, c’est à dire faire un lien dirigeant vers votre page forte Nos formations SEO à Paris. Des pages suivantes avec des titres plus longs peuvent être créées :

<title>Se former au référencement facilement et rapidement : utilisez votre DIF</title>

<title>Vidéos de conférences en référencement naturel : initiation au SEO</title>

Vous avez ridentifié une expression peu concurrentielle dans Google et vous avez du contenu intéressant à rédiger à ce sujet ? N’hésitez pas à faire un article fourni et à choisir un titre composé de l’expression en début de balise !

Sur les requêtes beaucoup plus concurrentielles, privilégiez des titres longs et utilisez des synonymes.

Nous avons débuté cet article en expliquant que le choix du titre était prépondérant dans une démarche d’optimisation du SEO. C’est le cas mais il ne faut pas pour autant consacrer toute son attention sur cette tâche, vous pourrez trouver les titres les plus judicieux du monde et ne pas attirer d’internautes si vos contenus ne sont pas assez intéressants, si votre travail de netlinking n’est pas suffisant ou encore si votre maillage interne n’est pas optimisé.

BONUS : Analyse de la balise title

La balise title est un facteur de positionnement très important (au niveau des mots-clés), c’est pour cela que j’ai décidé de faire une petite étude afin de déterminer comment remplir une balise de titre de manière optimale.

L’étude se déroulera sur 5 pages que je vais positionner sur une requête, la requête sera “Eoissua dixilalu” (on ne devrait pas avoir trop de concurrence comme ça). Au niveau des pages voila comment cela va se profiler :

  1. Une page avec la balise title : Eoissua dixilalu
  2. Une seconde page avec la balise title suivante : Eoissua dixilalu : 31 liokianu eoissua dixilalu
  3. Une troisème page avec la balise title : 10 liokianu eoissua dixilalu
  4. Une quatrième page avec la balise title : 10 liokianu eoissua dixilaluEoissua dixilal
  5. Une cinquième page avec la balise title : Eoissua dixilalu : 31 liokianu

Le contenu de ses 5 pages est identiques : 1 balise h1, un paragraphe une balise h2 et un paragraphe. Aucun facteur externe ne devrait rentrer en compte, pas de liens entres ces 5 pages, les 5 pages seront indexé grâce aux liens ci-dessous.

  • Lien 1
  • Lien 2
  • Lien 3
  • Lien 4
  • Lien 5

Nous sommes le 16 mai 2011, nous verrons les résultats de positionnement d’ici quelques jours.
Edit : le 21 Mai, j’ai les résultats qui sont assez surprenants !

Résultat du 21 MAI

Résultat du 21 MAI

Donc dans l’ordre les résultats :

  1. Position N°1, balise de titre : Eoissua dixilalu
  2. Position N°2, balise de titre : 10 liokianu eoissua dixilalu
  3. Position N°3, balise de titre : Eoissua dixilalu : 10 liokianu
  4. Position N°4, balise de titre : Eoissua dixilalu : 31 liokianu eoissua dixilalu
  5. Position N°5 :, balise de titre : 10 liokianu eoissua dixilaluEoissua dixilalu

Voici mes conclusions par rapport à cette étude sur les balises title, tout d’abord, sur les 2 derniers :

Les deux pages positionnées N°4 et N°5 possède deux fois la requête dans leur titre … Sur-optimisation sanctionné. La différence entre la page N°4 et la page N°5 est dû au positionnement des mots-clés dans la balise title. Sur la page 4, “Eoissua dixilalu” est positionné au début de la balise de titre.

En ce qui concerne les 3 premières pages :

La page positionnée en N°1 possède EXACTEMENT le même titre que la requête.

Et ce qui devient surprenant, c’est au niveau du résultat N°2 et N°3, pourquoi, alors qu’il est reconnu que les mots-clés situés au début de la balise de titre sont plus efficaces que positionnés à la fin, nous avons cette différence.

Pour rappel :

  • Position N°2, balise de titre : 10 liokianu eoissua dixilalu
  • Position N°3, balise de titre : Eoissua dixilalu : 10 liokianu

J’ai peut-être une réponse, certes nous avons les mots-clés basés aux débuts (sur le résultat N°3) mais nous avons deux points “:” ces deux points coupent donc la phrase pour en faire deux aux yeux de Google.

Or Google aime les titres clairs concis, et un titre en deux parties, c’est plus forcément claire ni concis, voilà pourquoi il aurait positionné la page dont le titre 10 liokianu eoissua dixilalu avant, car la, la requête est bien intégré directement dans la phrase sans coupure …

Bon, quelque chose que je viens de remarquer : la page en position N°3 n’est pas dans le même dossier que les autres /etudeseo/1/fichier.html elle est situé dans /etudeseo/fichier.html, nous sommes plus proches de la racine.

Est que cela à-t-il plus avoir une incidence d’après vous ?

Après mon étude sur la balise title en référencement SEO, aujourd’hui, je vais tenter de découvrir quelque chose sur la balise h1, en lançant une petite série de tests sur des mots-clés. Comment cela va t-il se passer ?

Etude de la balise h1 en référencement

Ce que nous allons tenter de démontrer à travers les 5 études suivantes :

  1. La balise h1 est plus puissante que la balise title pour le positionnement
  2. la balise h1 identique à la balise title permet un meilleur positionnement
  • Rédaction d’une page commune, qui sera indexée avec 9 url différentes
  • Utiliser des balises title et h1 de manière différente.
  • Indexation des 9 pages et attente des résultats

Commençons par choisir le mot-clé sur lequel nous allons nous positionner, j’ai choisis “Urloboui Ruinaret”, Google ne comporte à l’heure actuelle aucune page contenant ce mot-clé (étonnant)

Suite à notre étude sur la balise title en référencement SEO, nous avions pus remarquer qu’un titre optimisé pour une recherche possède seulement cette recherche dans le titre.  C’est à dire, pour positionner en une page sur la requête “Urlobuoui Ruinaret”, le meilleur titre possible est : “Urloboui Ruinaret” une seule fois, enfin on ne va pas refaire l’étude, mais pour ceux qui n’auraient pas suivis, je vous invite fortement à y jeter un coup d’oeil.

resultat-etude-seo-title

resultat-etude-seo-title

Merci, ô Google d’ajouter à ton index les liens suivants :

Lien supprimé car test terminé

Nous allons donc procéder à la création de 9 pages, dont voici les caractéristiques :

Pour la première page :

Title : Urlobuoui Ruinaret

h1 : Urlobuoui Ruinaret

Deuxième page :

Title : Urlobuoui Ruinaret

h1 : 9 jioalikopui firma Urlobuoui Ruinaret

Troisième page

Title : Urlobuoui Ruinaret

h1 : Urlobuoui Ruinaret : 9 jioalikopui firma

——————————————————

Quatrième page :

Title : 9 jioalikopui firma Urlobuoui Ruinaret

h1 : Urlobuoui Ruinaret

Cinquième page :

Title : 9 jioalikopui firma Urlobuoui Ruinaret

h1 : 9 jioalikopui firma Urlobuoui Ruinaret

Sixième page :

Title : 9 jioalikopui firma Urlobuoui Ruinaret

h1 : Urlobuoui Ruinaret : 9 jioalikopui firma

—————————————————

Septième page :

Title : Urlobuoui Ruinaret : 9 jioalikopui firma

h1 : Urlobuoui Ruinaret

Huitième page :

Title : Urlobuoui Ruinaret : 9 jioalikopui firma

h1 : 9 jioalikopui firma Urlobuoui Ruinaret

Neuvième page :

Title : Urlobuoui Ruinaret : 9 jioalikopui firma

h1 : Urlobuoui Ruinaret : 9 jioalikopui firma

Les résultats de notre étude

Requête : Urlobuoui Ruinaret

etude-h1

etude-h1

Positionnement N°1

La première constatation est que les 3 premiers résultats sont ceux qui ont pour balise h1 exactement :

Urlobuoui Ruinaret

Pour ranker sur une requête, choisissez donc de mettre en H1 la requête exacte ! Il n’y a pas de doute la dessus, par contre, comment coupler cela avec la balise title ?

Apparemment, et contrairement à ce que l’on aurait pus croire, une balise h1 et title identiques et correspondant tout deux à la requête n’est pas considéré comme de la suroptimisation par Google et se positionne donc en première position !

Petit bémol cependant,  on réduit aussi les chances de se positionner sur d’autres requêtes, mais si l’on veut absolument se positionner sur cette requête, c’est LA meilleure solution.

Positionnement N°2 et N°3

Le résultat N°2  est la suite logique de notre étude sur la balise title, avec une H1 identique, Google positionnera d’abord un titre non coupé (par  deux points par exemple), ensuite, bien que le mot-clé soit au début, vient la phrase coupé en troisième position.

Positionnement N°4 et N°5

Ici, c’est intéressant, pour title identique, Google choisira à contrario de positionner devant, la page dont la balise h1 aura la requête en début (même si la balise title est coupé) et ensuite, la page avec la balise h1 à la fin. Google serait donc vraiment sévère avec les title coupée, à contrario, une balise h1 coupé n’est pas très grave si l’on veut faire une belle phrase.

Positionnement du résultat N°6 au N°9

Ici, cela devient moins intéressant, je vous laisse faire vos propres analyse.

Conclusion de notre étude sur la balise h1

La balise h1 à l’air plus puissante que la balise title pour ranker sur une requête spécifique. Il ne faut pas la négliger. Je vous mets en-dessous un petit tableau qui vous permettra de faire vos propres interprétations, car un tableau vaut mieux qu’un long discours 🙂

Résultat Etude h1

Résultat Etude h1

N’hésitez pas à me laisser vos avis et vos commentaires sur ce tableau. Bien sûr, en faisant vous même d’autres requêtes liées aux pages indexées, vous pourrez faire votre propre analyse sur les balises…

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *