Comment prospecter en SEO

1. La recherche de sites à prospecter

Si vous disposez d’une personne uniquement concentrée sur des tâches commerciales au sein de votre société, vous avez déjà dû lui confier de la prospection auprès d’acteurs d’envergure possédant un site internet (les collectivités, les grosses boutiques en ligne etc…) Mais en procédant comme cela, vous prenez uniquement connaissance des sites internet importants, dont la grande majorité a déjà travaillé leur visibilité grâce au référencement naturel.

Nous vous recommandons avant tout de trouver des plateformes dont leur siège est basé dans votre région. Il sera ainsi plus aisé, après une première prise de contact concluante, d’éventuellement rencontrer leurs propriétaires et de les persuader de collaborer avec vous.

Nous vous conseillons en outre de vous consacrer avant tout à la recherche de magasins en ligne. Ce sont les acteurs qui monétisent leur activité et qui doivent nécessairement être visible dans les moteurs de recherche.

L’annuaire e-komerco par exemple référence de nombreuses boutiques en ligne dans l’hexagone. Vous habitez près de Marseille et désirez prospecter uniquement dans cette ville ? Utiliser la commande site:http://www.e-komerco.fr/ en ajoutant un code postal. Vous verrez ainsi s’afficher les plateformes e-commerce des différents arrondissements de la cité phocéenne :

  • site:http://www.e-komerco.fr 13001
  • site:http://www.e-komerco.fr 13002 etc…

Répétez ces recherches avec d’autres annuaires de ce type.

Prospecter le SEO
Prospecter le SEO

Pour connaître les boutiques en ligne récentes, Google et sa fonction “tri des résultats” par date sont vos amis. C’est fastidieux, mais il est possible de dénicher de nombreuses plateformes qui n’ont pas de référenceurs mais qui vendent pourtant des produits de qualité. Ils n’attendent donc qu’une aide pour rendre visible leur pages dans les résultats de recherche.

Exemple de requêtes à tester :

  • nouvelle boutique en ligne [ville]
  • nouveau magasin en ligne [ville]
  • nouveau magasin vêtement
  • Ouverture magasin meuble
  • Ouverture boutique en ligne” etc…
  • Parmi les sites trouvés, vous allez certainement en découvrir quelques-uns dont les pages sont toutes titrées de la même façon, vous comprendrez qu’aucun travail de référencement n’a donc été effectué.

2. L’audit en référencement naturel simplifié avec Screaming Frog SEO

Une fois cette première étape réalisée, vous pouvez gagner un temps précieux en analysant rapidement les fondamentaux du site grâce à l’outil gratuit Screaming Frog Spider SEO. Celui-ci vous présente en un clin d’œil les titres, les URL, les H1 ou encore les métas description du site scanné. Les sites qui n’auront jamais travaillé leur référencement auront des pages aux titres identiques, où des pages avec des titres composés d’une suite de mots-clés. Sur l’impression d’écran ci-dessous, les pages ont bien été optimisées, c’est une des plateformes e-commerce les plus populaires en France.

Image prospection SEO 2
Screaming Frog Spider SEO

Les plateformes moyennement travaillées auront des titres différents et pertinents mais elles n’auront par exemple pas de balise H1 et des H2 non pertinents.

A vous de voir si vous souhaitez axer votre travail de prospection sur des sites qui partent de zéro (c’est évidemment plus facile à démarcher et à obtenir des résultats en termes d’audience lorsque vous commencez à travailler dessus), ou des sites qui ont déjà réalisé le “plus gros du travail” et où il faudra parfois redoubler d’inventivité pour avoir des chances de faire progresser le nombre de visiteurs, et surtout trouver des arguments subtiles pour convaincre les propriétaires de vous laisser la main sur le référencement.

Prospection3
Prospecter grâce à Screaming Frog

3. L’appel, la prise de contact

Ca y est, vous avez une petite liste de sites à contacter. L’important est d’arriver à joindre le “décisionnaire”, celui qui pourra vous dire si oui ou non vous avez une chance de travailler sur son site internet. Parfois, il s’agit simplement du webmaster ou du dirigeant, c’est le cas pour un site d’une petite taille. En revanche, cela peut être un chargé de communication sur une plateforme d’une taille plus importante. De nombreux conseils sont donnés sur internet pour franchir l’éventuel “barrage secrétaire”, nous vous recommandons de les lire attentivement.

http://www.sosphoning.com/conseil-telemarketing/franchir-barrage-secretaire.html

http://www.petite-entreprise.net/P-3015-85-G1-prospection-comment-franchir-le-barrage-de-la-secretaire.html

Lorsque vous avez la bonne personne au bout du fil, il est important d’être clair dans sa présentation, d’avoir un ton posé, et de ne pas être trop négatif au sujet du site.

Il ne s’agit pas de dire que “vous avez remarqué que le référencement de aaa.com n’a pas été assez travaillé” ou qu’il y a “trop de choses qui empêche votre site d’être bien visible dans les moteurs de recherche“.  Il faut plutôt se montrer élogieux quant à l’apparence du site et expliquer que vous avez des solutions pour faire progresser l’audience et ainsi contribuer au développement des ventes (s’il s’agit bien entendu d’une plateforme e-commerce).

Vous devez noter sur une feuille deux à trois exemples d’améliorations que vous pourriez mettre en place si vous étiez amené à travailler sur le site, et expliquer les conséquences positives que cela entraînerait. Rappelez-vous que le référencement est très technique, faites attention à ne pas brouiller votre interlocuteur avec des mots de vocabulaire qu’il ne saisirez pas. Explicitez de la manière la plus simple possible.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *