digitalisation des opticiens

Opticiens : digitalisez-vous et vendez trois fois plus de lunettes

,

Le marché de l’optique s’est transformé ces dix dernières années. La profession, jusqu’ici réservée uniquement à des professionnels diplômés, est maintenant ouverte à tous, tant qu’un des salariés possèdent le diplôme adéquat dans le domaine de l’optique. Si c’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent ouvrir une boutique, il s’agit aussi d’un facteur de concurrence supplémentaire, et pas des moindre ! Les opticiens vont devoir passer le cap de la digitalisation pour faire face à la transformation du secteur.

La loi qui permet l’ouverture de magasins sans qu’un diplôme soit nécessaire a eu pour conséquence l’augmentation fulgurante de la concurrence pour les opticiens historiquement implantés. Le nombre de boutiques d’opticiens a augmenté de 36% en 10 ans, engendrant une réduction du nombre de clients par magasins et donc du chiffre d’affaires moyen par magasin. En 2015, ce chiffre d’affaires était de 525 000€, un résultat stable mais faible malgré la légère croissance globale du secteur. En fait le secteur se porte bien mais les opticiens souffrent d’une trop grande concurrence.

Pourtant, les 5 plus grandes marques d’opticiens, à savoir Krys, Alain Afflelou, GrandVision France, Optic 2000 et les Opticiens Mutualistes, représentent à eux seuls 60% du chiffre d’affaires global des opticiens. Ils ne semblent pas souffrir de la crise ni de la concurrence florissante qui s’oppose à eux.

Si vous êtes une jeune entreprise spécialisée dans l’optique, créer sa clientèle n’est pas une mince affaire. Les stratégies de communication ne sont plus suffisantes et souvent bien trop coûteuses pour ce qu’elles offrent en efficacité. La digitalisation est un virage inévitable à prendre.

Pour éviter les faux-pas, les erreurs ou l’impression de ne rien maîtriser, voici quelques conseils sur les outils basiques du référencement pour les opticiens.

Dans cet article, nous allons vous donner les méthodes primordiales pour faire de votre boutique d’optique l’as du référencement et de la stratégie digitale. Ces conseils sont dispensés par des experts en stratégie SEO. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d’aide pour la construction de votre projet, contactez nous au 03 66 72 14 71 ou prenez rendez-vous avec nous en cliquant ici.

 

Le référencement local

Qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’avez pas de site internet ni de compte Google My Business pour votre boutique d’opticien, je vous invite d’ores et déjà à passer à l’action avant même de lire la suite.

référencement local opticienLe référencement local est une technique d’optimisation web qui consiste à rendre visible son entreprise dans le cas de requêtes locales. Cette méthode est privilégiée par Google qui a visiblement bien compris l’enjeu des recherches locales par les internautes.

Qui n’a jamais recherché un restaurant à proximité de son lieu de résidence ? L’utilisation d’internet étant devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous, il va sans dire que toutes les recherches du quotidien se font désormais par l’intermédiaire de moteurs de recherche.

Si certains secteurs n’ont aucun intérêt à avoir recours au référencement local, les opticiens, eux, doivent saisir l’importance de cette méthode. En effet, tout consommateur préfère amplement s’adresser à une boutique d’optique à proximité de chez lui, par souci d’accessibilité. Il serait bien absurde d’aller chercher un opticien à Lyon tout en habitant à Rouen !

 

A quoi ça sert ?

Le référencement local permet à l’entreprise de se positionner dans les meilleurs résultats lorsque la requête de l’utilisateur est dite locale. Bien souvent, il suffit de taper le nom de la ville pour transformer la recherche de base en une requête globale. Par exemple, si je tape « opticien Le Havre », ma requête est locale puisque j’y ai ajouté une indication géographique.

référencement opticien

Ce type de technique vous permet d’obtenir une visibilité certaine sur les recherches qui correspondent au profil de votre boutique d’optique. Le référencement local a le vent en poupe avec déjà plus de 85% des internautes qui effectuent des recherches locales. Les opticiens font partie des commerces les plus enclins à être entraîné dans la tendance des recherches locales.

Si vous adoptez cette technique, vous pouvez être assuré de retrouver votre boutique dans les meilleurs résultats des recherches qui correspondent à vos mots-clés. Sachant, que 91% des clics se font sur la première page de résultat Google, vous avez tout intérêt à disposer votre site d’optique en tête de liste ! Google a tendance à privilégier de plus en plus cette nouvelle technique de référencement, et cette tendance risque encore de se renforcer dans les années à venir, ne ratez pas le coche !

 

Comment ça marche ?

La possession d’un site internet n’est pas obligatoire pour avoir accès à un référencement local solide. Il vous suffit de créer un compte Google My Business pour votre boutique d’optique. Il vous suffira bien souvent d’indiquer votre adresse pour que Google vous ajoute à la liste de commerce de proximité lors de la recherche d’un utilisateur.

Vous pouvez par ailleurs ajouter à votre description le nom de la région, un code postal et même un numéro de téléphone pour augmenter vos chances d’apparaître en tête de liste. Attention cependant à ne pas basculer dans l’excès et à ajouter partout votre adresse : la sanction de Google ne se fera pas attendre !

Finalement, vous obtiendrez votre place parmi les autres commerces du même type dans ce qu’on appelle le « bloc local ». Ce bloc est composé de trois parties distinctes :

  • Une carte avec l’indication géographique qui correspond à l’adresse de votre boutique
  • Le nom du commerce et toutes les informations qui en découlent (numéro de téléphone, horaires d’ouverture, adresse e-mail, etc.)
  • Les avis que les clients peuvent laisser sur votre entreprise (notes et commentaires)

stratégie SEO opticien

Une interface facile d’utilisation qui offre un large choix de commerces et permet à l’internaute d’avoir toutes les informations sous les yeux, en un clic.

 

Passer le cap de la vente en ligne

Pour quoi faire ?

opticien en ligneAlors oui… vendre des lunettes en ligne peut paraître bizarre. Sachant que près de 75% des français sont concernés par le port des lunettes, ce produit est un accessoire indispensable au quotidien. Le potentiel du marché est largement exploité mais peine encore à s’adapter à l’ère numérique dans laquelle nous sommes.

Il faut dire que les lunettes sont un produit de masse mais singulier en même temps. Chacune des paires de lunette est unique et adaptée à la vue du client, il s’agit d’un dispositif médical individualisé qui se différencie d’un bien de consommation classique. Il peut donc sembler difficile de vendre des lunettes en ligne, en partie à cause des informations sur la vue du client que celui-ci doit renseigner pour obtenir les verres adéquats. Pourtant, l’internaute peut très bien obtenir ces informations de son ophtalmologiste et les renseigner en ligne. Il n’a alors plus qu’à choisir le design de lunettes qui lui correspond pour ensuite les commander sur internet.

 

Comment faire ?

En 2014, 2% des français étaient déjà passé à l’action et avaient acheté leurs lunettes sur un site tandis que 32% se disaient prêts à passer le cap. Ces indécis peuvent être convaincus par un service satisfaisant et complet. L’achat de lunettes est un réel investissement et une dépense que la plupart des consommateurs ne s’autorisent que tous les 2 ou 3 ans.

De plus, la plupart des consommateurs apprécient la présence d’un spécialiste qui peut les conseiller sur les lunettes à choisir et vérifier la qualité des verres au moment de l’achat. Une démarche d’accompagnement que les indécis et les réticents du e-commerce craignent de perdre.

L’idéal serait de construire un site de e-commerce complet pour que le client puisse faire l’ensemble de ses démarches sur le site. Il s’agirait d’un opticien virtuel, une plateforme au service du client en permanence. On peut d’ores et déjà citer quelques services indispensables :

  • Un simulateur du prix des verres
  • Un catalogue des montures de lunettes (catégorisé à la manière des sites de vente en ligne de vêtements) accompagné de toutes les informations nécessaires (prix, description, marque, etc.)
  • Une page de renseignement à remplir (du même type qu’une page d’opt-in) pour la commande de la paire de lunette. Ces renseignements sont cruciaux pour la mise en place des verres sur les lunettes. Le client devra renseigner ses informations obtenues chez un ophtalmologue : cela implique qu’il faudra inclure des termes techniques et des informations médicales.
  • Une possibilité de contacter directement un opticien de la boutique en cas de problème ou par besoin d’informations complémentaires.
  • Un service d’essai. Il peut prendre plusieurs formes : vous pouvez choisir l’option d’un essayage virtuel qui permet au client de visualiser en réalité augmenter la monture qui lui plait. Vous pouvez également choisir d’envoyer un choix de plusieurs montures à votre client pour que celui-ci les essaie à domicile dans un temps limité.

vente lunettes en ligne

Les possibilités sont multiples et pourraient bien augmenter vos ventes. Bien que le dispositif soit difficile à mettre en place, le e-commerce tend à se diversifier et à s’imposer dans l’ensemble des secteurs, ne passez pas à côté !

 

 

Adwords

Qu’est-ce que c’est ?

adwords optiqueAdwords est le service de publicité en ligne développé par Google pour les entreprises. S’il n’est pas gratuit, il peut pourtant faire des miracles pour votre site internet opticien.

En effet, si vous maîtrisez correctement votre campagne Adwords, vous pouvez être propulsé immédiatement dans le top des résultats Google. Pour cela, il faut que vous saisissiez le fond du fonctionnement d’Adwords. Ce service s’appuie sur un système d’enchère de mots-clés qui met en concurrence les entreprises.

 

Comment ça marche ?

 

Vous allez tout d’abord miser sur plusieurs mots-clés (qui correspondent à votre thématique bien entendu ! Sinon Google vous sanctionnera…) et y attribuer le budget que vous souhaitez. Ce prix correspondra au coût par clic. En d’autres termes, dès qu’un internaute cliquera sur votre annonce, vous débourserai la somme que vous avez attribué à ces mots-clés.

Prenons un exemple pour que ce soit plus clair. Admettons que vous ayez choisi comme mot-clé « opticien Lyon » et que vous lui attribuiez le prix de 2€. Dès qu’un utilisateur cliquera sur votre annonce qui apparaîtra dans ses résultats, vous débourserez 2€. Il est bien sûr possible de fixer une dépense maximale pour ne pas exploser le budget simplement en campagne Adwords.

référencement opticien

Adwords est basé sur un système d’enchère puisque plus le mot clé est utilisé, plus il est cher. Par exemple, admettons que 8 autres opticiens lyonnais aient choisi le même mot-clé que vous. Mais eux ont décidé de dépenser 2,50€ au lieu de 2€. Il y a de forte chance pour que votre annonce n’apparaisse pas dans le top des résultats à la requête de l’internaute.

Le choix des mots-clés et des coûts par clics restent stratégiques pour la réussite de votre campagne Adwords, ces éléments ne doivent pas être pris à la légère.

 

L’avis de l’agence CSV, spécialisée en référencement et SEO

Pas facile d’être un opticien en ligne ! Créer son site de vente de lunettes est bien plus complexe que la création d’un e-shop classique. Le référencement des opticiens est devenu un enjeu majeur pour maintenir son commerce sur le marché.

Etre présent sur la première page de résultat Google est désormais nécessaire pour préserver un chiffre d’affaires intéressant et défier la concurrence.

Notre équipe est là pour vous aider à mettre en place une réelle stratégie, solide et durable. Confiez-nous vos attentes et vos projets pour obtenir un suivi sur le référencement de votre site et construire votre stratégie de communication en ligne. Appelez-nous au 03 66 72 14 71 ou prenez rendez-vous avec nous en cliquant ici.