Les évolutions des métiers liés aux Webmarketing

Bonjour à tous, dans environ une semaine, c’est noël, et pour fêter cet évènement, nous allons vous offrir le résultat de l’enquête réalisée par SEOMOZ. Cette enquête que nous avons traduit concerne les évolutions liées aux métiers du webmarketing et de l’impact sur votre emploi. 3.700 ont participés à cette enquête, et vous constaterez que les évolutions sont assez nombreuses, notamment dans le domaine du content marketing, qui connait un véritable boom à tous les niveaux. A l’inverse, vous êtes de moins en moins nombreux à privilégier le Link building, mais ca, nous allons le voir, j’espère que vous êtes prêt.

Alors, parmi les 3.700 sondés, nous remarquons que la proportion d’hommes et de femmes dans le marketing web, est très inégale. Cependant, nous constatons que depuis 3 ans, leur présence ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, la répartition des métiers du webmarketing dans le monde nous indique une très forte présence des Etats-Unis et du Royaume-Unis. L’Europe traine un peu des pieds, la France s’inscrit ex éco avec l’Allemagne, avec seulement une présence de 1,8% de webmarketeurs dans le monde.

Maintenant, voyons voir le classement des différents métiers du web en fonction du salaire médian. Et cette année, ce sont les métiers liés à l’ergonomie, et les ingénieurs qui se trouvent en tête. Les SEO ont un salaire stagnant depuis 2012, et en moyenne, les salaires augmentent significativement au fur et à mesure de leurs expériences. Ces dernières années, ce sont les activités liées à l’analyse qui dominent ce classement. Cependant, parmi les sondés, davantage privilégie l’analyse marketing en ligne que l’analyse du trafic web. Quant au content marketing, il grappille 3 places par rapport à 2012, se hissant ainsi à la seconde place. Cela confirme la tendance que nous avons analysée dans nos récentes vidéos sur la croissance du content marketing, que nous pouvons supputer aux nouvelles règles instaurées par Google. Pour en savoir plus, nous vous recommandons fortement de consulter notre site internet.

Par contre, le Link building est en déclin. En sortant du top 5, il montre que malgré le tumulte autour de Google Pingouin, 54% des sondés ne consacrent pas du tout de leur temps au Link building. Cette enquête se poursuit sur les principaux indicateurs jugés importants pour les marketeurs. Notons que 73% des personnes interrogées jugent le positionnement comme une pratique encore très utilisée, et loin de s’éteindre.

Intéressons-nous maintenant aux priorités entre les différents acteurs. Avec une présence à plus de 41%, les entreprises sont à l’honneur, suivi des agences, et enfin des indépendants. Dans leurs activités quotidiennes, les agences marketing web, favorisent moins les réseaux sociaux, que les entreprises ou les indépendants, indépendants qui préfèrent favoriser la création de contenus. Les agences se différencient en accordant une plus grande importance à la mise en place d’audit, et à la gestion des personnes travaillant avec elles. Par ailleurs, la section la mieux représentée dans cette enquête, est à 78%, le référencement. En effet, cette part de sondé admet réserver une grande partie de leur temps, à des activités liées au SEO. Ce qui nous amène à parler des outils les plus utilisés chez les SEO. Google Webmaster Tools se trouve une fois encore premier. Sa popularité reste donc intacte. Par contre, nous remarquons que Screaming Frog est entré dans le top 5, et connait par rapport à 2012, une formidable croissance. Même si ce n’est pas un outil largement privilégié, les réseaux sociaux gardent tout de même leur importance, c’est ce que prouve le classement des plateformes sociales les plus redondants dans les réponses recueillies. Sans surprise, Facebook, Twitter, et Google Plus dominent le classement. Cependant, par rapport à 2012, l’écart entre Facebook et Twitter s’agrandie, et Google Plus est dans une tendance qui lui est favorable dans son utilisation marketing. De même que l’utilisation des indicateurs de performance et des statistiques dans les réseaux sociaux progresse significativement tel que Facebook Inside Hootsuite et Moz. 9% des sondés n’utilisent pas ces outils, contre 20% en 2012.

Poursuivons dans le classement des indicateurs des tendances de recherche, et les outils Google ont en effet une très forte présence en monopolisant les 4 premières places. Il sera difficile pour d’autres indicateurs tels que Haro, malgré sa forte expansion de détrôner Google Trends.

Pour finir dans cette enquête, nous constatons également que les budgets consacrés aux outils indicateurs marketing, sont en forte progression, ce qui est une bonne nouvelle. En 2012, seulement 1/3 des sondés investissaient 500$ voire plus dans ces outils. Cette année, il représente plus de la moitié des personnes interrogées. Nous pouvons conclure d’après cette enquête, que la création de contenu, est dans le top 5 des activités des entreprises, 79% des personnes consultées offrent la création de contenu dans leurs services. Le content marketing connait également la plus forte augmentation en termes de demande. 71% confirment cette progression. Voilà, nous avons terminé avec cette étude concernant l’industrie du webmarketing, les conclusions menées dans cette dernière conforte les notre, concernant les dernières tendances parmi les webmarketeurs. Si vous souhaitez approfondir dans ce sens, nous vous souhaitons vivement à consulter notre blog www.agence-csv.com.

Merci et à bientôt !

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
2 réponses
  1. Stéphane
    Stéphane says:

    Les outils d’analyse sont indispensables dans ces métiers. Dans le SEO, heureusement que les outils de Google (Webmaster tools, Analytics, Trends, PageSpeed Insigths) sont gratuits et j’espère qu’ils le resteront. Ce n’est pas pour rien qu’ils monopolisent les premières places.

    Répondre
  2. Monica Médias
    Monica Médias says:

    Si l’objectif de création de contenu est la bonne nouvelle de cette étude, alors faudrait-il parler de sémantique, entités nommées et tutti quanti. Au prochain post?

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *