Biographie d’Alexandre Chombeau – Auteur du Blog

L’auteur du blog

alexandre chombeauMon nom est Alexandre Chombeau et je suis le fondateur de l’Agence de référencement CSV. Mon objectif ? Permettre à votre site internet de rencontrer le succès qu’il mérite. Faire d’une plate-forme une source de revenus stables, une référence sur son marché concurrentiel et créer une relation privilégiée entre le webmaster et son audience font partie de ce que ce modeste blog peut contribuer à vous apprendre.

Mais pour en arriver là, tout n’a pas été simple. Si l’Agence de référencement que j’ai créée se porte aujourd’hui à merveille, mon parcours a été semé d’embûches. D’aucuns diront que cela rend plus fort, que cela permet d’affiner son expertise et d’accueillir le challenge à bras ouverts. Je fais partie de ceux-là. Je me suis construit, petit à petit.

Et voici mon histoire…

Tout commence il y a quelques années J’ai 18 ans et suis encore au lycée quand je commence à m’intéresser sérieusement à l’informatique en général et aux moyens de générer un revenu en particulier. J’étais souvent sur internet et me suis rapidement penché sur la question, qui reste encore aujourd’hui le fondement de mon travail : comment gagner de l’argent en ligne ?

J’ai besoin d’argent, comme tous les jeunes de mon âge. Je créer donc un premier blog, qui s’appelle « apprendre-informatique ». J’y partage des conseils autour de l’entretien d’un site web, via des éditos assez basiques. Le trafic de mon site augmente péniblement. Mettant tout mon temps libre dans ce projet, je le vois passer à 50, 100, puis 200 visiteurs par jour. C’est alors que je découvre le référencement…

Je découvre le pouvoir d’un site bien référencé …

Avec une audience pareille, je me dis malgré tout que je peux commencer à gagner de l’argent. Je commence en me lançant dans la publicité sur le net. Adsense (made in Google), m’aide après d’innombrables heures de recherches à générer environ 50 euros par mois. C’est un début, mais je sens que je peux faire beaucoup mieux. D’autant que je dois payer les serveurs et que sincèrement, je ne veux plus être saisonnier durant l’été.

Ce chiffre, je pouvais l’améliorer en augmentant le nombre des visiteurs sur mon blog. Je me plonge donc dans la littérature tournant autour du référencement. Au début, je n’y comprends rien. « Liens entrants », « backlink », « optimisation »… c’était pour moi du chinois. Partant de ce que j’assimile au fur et à mesure, je fais des tests sur mon site. J’affine ma vision des choses. Je finis par me positionner sur des requêtes compétitives comme « apprendre l’informatique », « cours d’informatique » ou encore « apprendre l’informatique gratuitement ». Cela me permet d’améliorer mon trafic. On ne parle plus en centaines, mais en milliers de visites. Cette fois, je vois mon audience monter en flèche. 1000, 1500, 2000… Je gagne alors 250 € / mois grâce à la publicité jusqu’à la barre incroyable pour moi des 4000 visiteurs par jour et des 500 € / mois. En tant qu’étudiant, j’en étais extrêmement fier.

Et une rencontre décisive (ou plusieurs 🙂 ?)

En parallèle, je fais une rencontre décisive… 18 ans, c’est aussi l’âge où l’on commence à prendre son envol. Comme tout le monde, j’ouvre un compte en banque. Je me rends donc à la BPN et là, je fais la rencontre de Denis, mon conseiller. Il me confie à l’époque, qu’il envisage de monter un centre d’affaires. Nous discutons, et de fil en aiguille, il en vient à me dire qu’il fera appel à moi pour référencer son projet sur internet, une fois qu’il sera lancé (Nous avons d’ailleurs lancé en 2015 le projet domiciliation-societe.com. La promesse est intéressante, mais je n’arrête pas mes efforts personnels pour autant. Après avoir obtenu mon bac, je commence la fac pour renforcer mes connaissances. J’étudie donc l’informatique. Je passe aussi au statut d’auto entrepreneur pour professionnaliser mon approche et mon activité dans le référencement.

Un an et demi plus tard, je reçois un appel de Denis. Il me confie la mission dont nous avions parlé. En 4 mois, mes efforts payent et son site voit son trafic exploser. Tout comme le chiffre d’affaires qu’il génère alors. Ma situation change radicalement avec la reconnaissance de mes clients 1 an après cette expérience des plus enrichissantes, je suis très sollicité. Mes clients sont satisfaits. Pour preuve, cet acte de remerciement de Denis Thellier qui me propose un bureau à un prix très, très compétitif dans son centre d’affaires.

Je m’y installe et fais évoluer par la même occasion mon entreprise. Ce sera dorénavant l’Agence CSV, une SARL. Elle voit le jour en Septembre 2011. J’en profite dans la foulée pour passer, en octobre, la certification CESEO, qui justifie une fois pour toutes de mon expertise. J’ai alors 20 ans.

Aujourd’hui, notre bureau est 8 fois plus grand que celui dans lequel je travaillais quand j’ai commencé (nous y avons même installé un Babyfoot un Baby-foot). Ma société compte 4 membres. Je suis aujourd’hui associé avec deux clients sur deux nouvelles sociétés, dont Denis, dans 2 entreprises différentes.

L’évolution n’a pas été simple. Il a fallu du travail, des efforts. Mais je suis aujourd’hui je suis fier de mettre mon expertise à votre service, au travers de ce blog pour vous permettre de gagner en visibilité, en crédibilité et en légitimité sur le Web. Cela a marché pour moi. Laissez-moi le faire pour vous.

Amicalement,

Alexandre Chombeau,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin