Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que les résultats du sondage sur les facteurs de classement dans les recherches locales de cette année ont été publiés ce matin. (Le graphique ci-dessous n’est qu’un avant-goût).

Les facteurs du SEO Local
Les facteurs du SEO Local

Si c’est la première fois que vous entendez parler du sondage sur les facteurs de classement dans les recherches locales, vous pourrez rattraper la plupart de votre retard sur la page des résultats elle-même. Mais je vais mettre en évidence les quelques changements de cette année :

  • Cette année, quand je mettais le sondage en place, je me disais  » En fait il n’y a plus vraiment d’ algorithme local unique chez Google maintenant » – je suis même pas sûr qu’il y en ait eu un un jour. Cette année, c’est la première fois que notre groupe essaie d’aider les lecteurs à reconnaître les signaux thématiques qui ont plus ou moins d’importance en fonction du type de recherche (locale organique, par carte, en carrousel, par paquets).
  • Étant donné qu’une large portion du public de ce sondage était fait, ces dernières années, de propriétaires d’agences et de représentants d’agences – à en croire les e-mails que j’ai reçus – j’ai décidé d’essayer de m’adresser un peu plus à eux cette année. En supposant que la plupart d’entre-vous ont déjà lu les sondages précédents et comprennent les bases, j’ai aussi demandé aux 35 experts d’indiquer les facteurs qui, selon eux, font particulièrement le plus la différence sur les marchés compétitif. Ceux d’entre-vous qui connaissent déjà les bases devraient donc se concentrer sur cette deuxième colonne de résultats.
  • J’ai ajouté la personnalisation comme signal thématique questionné cette année. Sincèrement, j’étais surpris que ça n’ait pas été pris plus en considération dans les résultats pour les portables. De tous les facteurs de la liste, je crois que celui-ci sera le plus intéressant à re-consulter en 2014 étant donné que les chercheurs et les experts connaissent de mieux en mieux le nouveau Google Maps.

En gros, les facteurs les plus importants semblent être restés globalement les mêmes depuis deux ans :

  • Classement dans une catégorie appropriée
  • Adresse physique dans la ville recherchée
  • Citations cohérentes, de bonne qualité et qui viennent de sources qui sont : des autorités en la matière, fiables, économiquement pertinentes
  • Un nom, une adresse et un numéro de téléphone clairement indiqués sur le site
  • Le lieu comme mot clé dans les tags de titres et Unes
  • Quelques revues sur Google et d’autres sites tiers
  • Uune bonne quantité de liens entrants.

Même si je souhaite donner la parole aux 34 autres experts sur la page des résultats du sondage elle-même, je veux tout de même commenter ici quelques extraits que j’ai trouvé intéressants :

  • Malgré l’intégration intensive par Google de ses plateformes Google + et Google places il y a un peu plus d’un an (un processus loin d’être fini, par ailleurs), certains signaux continuent de jouer un rôle particulièrement minime dans les classements – 6.3% en tout. Mais l’avis général semble être que c’est par le tag « rel=author », que tout commence. Ce facteur a été suggéré comme 22ème priorité dans les contextes de marchés compétitifs et 34ème dans le classement des priorités fondamentales, plusieurs experts l’ont également mentionné dans leurs commentaires.
  • Le facteur le plus surprenant est probablement le fait que les avis de critiques qui font autorité ont été classés 3ème facteur le plus important pour faire la différence sur un marché compétitif. Si vous évoluez dans un marché compétitif, je vous conseille de prêter particulièrement attention au programme « City experts » de Google.
  • Alors que nous évoluons vers un monde où les cartes Google deviennent la règle en matière de recherche locale, il me semble remarquable de constater à quel point il est estimé que les facteurs prioritaires de la SEO traditionnelle (liens entrants et optimisation du site) sont considérés comme peu influents (moins de 25%) sur les classements.
  • Pendant ce temps, Google continue de mettre l’accent sur l’impact de ces facteurs dans les recherches locales organiques (estimé à 50% par les experts), ce qui devrait réconforter un peu les entreprises sans adresse physique.
  • Concernant les facteurs négatifs, les numéros de Call-tracking et la saturation d’un site avec des mots-clés professionnels restent parmi les plus flagrantes erreurs.

Quelques petites remarques conclusives :

Un grand merci à Derric Wise, de UX/Design, et à Devin Ellis, de notre équipe de techniciens du trafic entrant, pour avoir mis cette belle page en place.

Si vous voulez en savoir plus sur le sondage de cette année, je vous suggère de vous inscrire aux sessions « Local University Advanced » de SMX East, qui vont démarrer dans seulement quelques semaines. Je parlerai beaucoup plus des stratégies à adopter pour progresser dans ce domaine à New York!

Je m’arrête ici concernant les résultats de cette année. Mais, comme toujours, j’attends avec impatience qu’une discussion à propos des résultats commence dans les commentaires!

Article traduit de Moz de l’Anglais vers le Français : Annoucing the 2013 Local Search Ranking Factors Result

Vérité sur Google

0 Commentaire

Ecrire un commentaire