9 facteurs qui affectent la valeure d’un lien externe

En référencement SEO, nous parlons beaucoup de l’importance des liens externes, tant au niveau de la quantité des liens qu’au niveau de la qualité des liens.

Mais que représente réellement la qualité d’un lien externe ?

Seomoz, dans le cadre de son étude auprès de 72 consultants et experts en référencement SEO nous fait part de 9 facteurs qui affectent la valeur d’un lien externe.

Quel est le facteur qui affecte le plus la qualité d’un lien externe ?

Un lien d’excellente qualité peut être bien plus important et à beaucoup plus de valeur qu’une centaine de liens de qualités médiocres …

Quels sont les facteurs qui affectent la valeur d’un lien externe

  1. Fiabilité du domaine source (basé sur des calculs à partir de différents indice sur la confiance du domaine (TrustRank par exemple)

    70% Très haute importance

    70%
  2. Autorité/Importance Global du domaine

    68% Très haute importance

    68%
  3. Mots-clés / Ancre du lien (En correspondance avec le terme de la requête)

    67% Très haute importance

    67%
  4. Quantité de PageRank donné par le lien (Pagerank passable / nombre de lien sur la page)

    59% Haute importance

    59%
  5. Position du lien sur la page (barre de navigation, footer …)

    53% Valeur modérée

    53%
  6. Pertinence du contenu de la page source par rapport à la page qui reçoit le lien externe

    53% Valeur modérée

    53%
  7. Position du lien sur la page par rapport aux autres liens (Lien dans le texte d’un article, dans un menu, entouré de lien …)

    46% Valeur modérée

    46%
  8. Pertinence du contenu du domaine principale par rapport au domaine qui reçoit le lien

    46% Valeur modérée

    46%
  9. Qualité des autres liens externes sur la page

    42% Faible Valeur

    42%

Avis d’expert en référencement
Jon Myers :

La fiabilité et la qualité d’un lien représente tout de celui-ci. Soyez sûr d’obtenir des liens de domaines à PageRank elevé et de domaine qui ont une haute autorité et votre site aura du succès. La clé de la réussite après la fiabilité de la source du lien, est l’ancre des liens de la page.

Russell Jones :

Le succès de la technique d’obtention des liens qui consiste à poster des commentaires sur les blogs en dofollow prend en compte le contexte du contenu dans lequel le lien est publié, le contenu du site sur lequel le lien est publié est très important.

Adam Audette:

Le contexte dans lequel le lien se situe est incroyablement important. L’ancre du lien serait moins important que la densité de mots-clés entourant le lien dans la page source et que le nombre de lien sur la page. Les liens dans les barres de navigations, en footer sont très facile à repérer par Google et sont filtré par les moteurs de recherche. Cependant, ils peuvent être très utiles au niveau du nombre de visite provenant de ce lien cible, et les visiteurs provenant de ces liens peuvent être amenés à faire des liens vers votre site.

Roger Monti :

La position d’un lien sur une page est un facteur très important à prendre en compte, un lien de rêve est un lien situé en haut de la page enveloppé dans une balise de titre h1 sur un site dont le contenu est similaire au contenu de la page cible, et à partir d’un site à très haute autorité.

Lisa Myers D :

Un lien dont le contenu d’une page est similaire à la page source est bien plus juteux qu’un lien à partir d’un pied de page ou de la barre latérale de votre site internet, la pertinence du contenu situé autour du lien est largement utilisée pour déterminer la pertinence et la puissance qui doit être accordé au lien . Un lien à partir d’un site de confiance avec un contenu très similaire à votre site aura toujours plus de puissance qu’un simple lien.


Sources : Seomoz : Search Engine Ranking

Tags:

0 Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *