L’influence des avis péjoratifs en ligne sur les sociétés

Supprimer une page nuisible en 24H à 48H

Suppression de pages diffamatoire ou dénigrante en 24 à 48H ! Plus d'informations au 03 66 72 14 71.

Étape 1 de 4

25%
  • Mot-clé à entrer sur Google 
    Ajouter une nouvelle ligne

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons voir quels sont les impacts des avis négatifs en ligne pour les sociétés. De nos jours, les avis se multiplient sur la toile et beaucoup de dénigrement ont lieu envers les sociétés au sein même d’internet. De plus en plus d’internautes émettent des avis sur le net. Des internautes ? Pas si sûr ! Près de 40% des avis en ligne seraient biaisées et proviendraient uniquement des sociétés concurrentes. Avec le développement des sites tels que les arnaques, 60 millions de consommateurs, il est désormais facile pour chaque société de “casser” la concurrence et de “tuer” son business. Tout cela reste très difficile à contrôler et personne n’est dans la mesure de pouvoir justifier la véracité d’un avis. Je vais donc me concentrer sur les impacts négatifs que subissent les sociétés.

Impact des avis négatifs

1. Les avis négatifs en ligne dégradent votre image auprès des internautes

Des avis négatifs en ligne apparaîssent sur votre société et cela peut avoir de très grande conséquences. Que vous soyez un grand acteurs du e-commerce ou que vous avez débuter votre activité il y a peu de temps, les avis négatifs détruiront votre image de marque. Les internautes, lorsqu’ils souhaitent acheter un de vos produits sur internet et qu’ils ne connaissent pas votre site va facilement taper votre marque sur Google et voir ce qui s’affiche. Si malheureusement, ces mêmes internautes aperçoivent des avis qui provoquent le doute, vous pouvez être sur qu’ils fuiront et qu’ils ne vous feront pas une bonne publicité. Les avis négatifs vont donc dégrader votre image et vont faire fuir les potentiels acheteurs.

2. Vos ventes sont en constante baisse

60% des internautes prennent en compte les avis sur le net. Cela représente un nombre important d’internautes faisant des recherches sur votre société. Vous vous doutez bien que ces internautes n’achèteront pas chez vous en voyant des propos diffamatoires sur votre marque. Non seulement vous perdez des prospects qui n’ont toujours pas acheté chez vous, mais vous pouvez également perdre vos clients actuels. Même si la relation avec vos clients actuels est bonne, il suffit de voir des avis préjudiciables sur votre société pour que vos chères clients fidèles perdent la confiance en votre société.

baisse de vente

3. Vous perdez des parts de marché

Vous vous doutez que si les internautes n’achètent pas vos produits sur votre site, ils achèteront sur le site de votre concurrent direct. Avoir des avis négatifs sur internet est donc très dangereux pour votre société, bien plus que vous ne le pensiez. Non seulement, vous perdez vos ventes, mais vous permettez directement à vos concurrents de développer leur chiffre d’affaires et de gagner des parts de marché.

4. Baisse de votre image dans votre thématique

Plus vous allez avoir de contenus négatifs, que ce soit dans des forums ou sur des sites internet, il sera davantage compliqué de trouver des partenaires de qualité (que ce soit des fournisseurs, des partenaires pour effectuer des échanges de liens indispensable au SEO,…). Et cela freiner votre activité et votre croissance. Il n’est pas dans votre objectif d’être ralenti par des avis qui ne reflètent pas du tout la physionomie de votre société, alors c’est pour cela qu’il faut prête attention à son e-reputation.

Vous pouvez également consulter notre article qui propose des exemples d’atteintes à la vie privée sur Internet.

5. Subir l’effet boule de neige

Un autre impact pour lequel vous n’avez certainement pas penser est l’effet boule de neige. Admettons qu’un client ne soit pas satisfait et publie un avis préjudiciable sur votre société sur différents forum et que pendant ce même moment, un autre client ne soit pas satisfait et voit l’ensemble des commentaires négatifs, alors il sera tenté de répondre et  de parler de sa mauvaise expérience. Ca c’est le cas ou simplement de clients insatisfait de votre société publient des commentaires. Mais votre société grandit petit à petit et proportionnellement le nombre de vos clients insatisfait va grandir et ça ne sera pas deux mais des dizaines voire des centaines de personnes qui seront susceptibles de parler de leurs insatisfaction. Il est donc important de se protéger face à cela.

 6. Pas de développement grâce au médias

SI votre communication est mauvaise et que rien n’est positif sur vous, alors les médias ne vous feront pas de publicité, et pire encore, ils pourraient relayer l’ensemble des contenus négatifs dans leurs journaux en ligne. Comme cité précédemment, si vos concurrents, eux à l’inverse, ont une communication très positive, ils seront plus facilement mise en valeur par les médias que votre société et cela entrainera encore une perte de votre part de marché.

Réputation sur internet

 

Conclusion : Les internautes sont comme tels, ils publient uniquement lorsque cela se passe mal avec une société, c’est dans chacun de nos gênes. Personne ne pourra empêcher les individus d’exprimer leur liberté d’expression. C’est pour cela que chaque société est désormais dans l’obligation de protéger sa communication sur Google et de faire appel à des e-nettoyeurs le cas échéant…

Voir aussi notre article sur l’arnaque à la cam sur Skype

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin