Comment enlever un avis sur Google ?

comment enlever des avis négatifs sur googleAvoir des avis négatifs sur Google peut entacher lourdement l’e-réputation d’une personne physique ou morale. Quelle est l’importance de la réputation numérique, comment supprimer un avis Google et conserver une image positive ? L’Agence CSV vous propose plusieurs solutions.

L’importance de l’e-réputation

Le foisonnement d’avis et de commentaires sur Internet a un impact si important qu’il ne peut être ignoré par les entreprises. Il est désormais quasiment impossible de réussir sans bénéficier d’avis positifs des internautes. Pour comprendre l’impact de l’e-réputation, il suffit de se mettre à la place du client : que feriez-vous si l’entreprise qui vous proposait une prestation intéressante avait des avis négatifs ? Comme tout le monde, vous décideriez sans doute d’aller voir ailleurs, auprès d’une entreprise concurrente mieux cotée, quitte à payer un peu plus cher.

Comportement des internautes

Plusieurs études ont démontré que les consommateurs ont tendance à commenter et laisser des avis lorsqu’ils sont mécontents. En revanche, lorsque tout convient ou que la prestation est très satisfaisante, ils restent silencieux en estimant que « c’est normal ». Cette réaction n’est pas étonnante : les clients paient pour un service ou un produit et attendent que ce dernier réponde parfaitement à leurs exigences ; ils ne se manifestent alors que s’il ne convient pas.

Résultats d’une mauvaise réputation numérique

Avoir une mauvaise e-réputation peut mener à la faillite. En effet, les commentaires négatifs sur le web engendrent irrémédiablement une baisse de fréquentation et de chiffres d’affaires. Les avis négatifs  motivent souvent les internautes à « surenchérir » en ajoutant des commentaires péjoratifs, cela peut alors mener à un élan néfaste pour l’entreprise.

Plus il y a de commentaires négatifs, plus ils se cumulent et deviennent davantage visibles sur Google.

Comment supprimer un commentaire sur Google ?

Supprimer un avis sur Google +

Particuliers

Vous avez laissé un commentaire ou un avis sur Google et vous souhaitez le retirer ? C’est très simple, il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte Google + et de retourner sur la page concernée. Vous pourrez ensuite cliquer sur la croix pour faire disparaître l’avis. Une fenêtre de confirmation de suppression s’ouvrira afin de valider ou non la manipulation. Sachez qu’un commentaire supprimé ne peut pas être restauré.

Sur Android, vous devrez cliquer sur le commentaire avant de le supprimer, sur iOS, il faudra effectuer un appui long sur l’avis avant de pouvoir intervenir.

Entreprises

Vous recevez des commentaires négatifs sur un compte Google d’entreprise et ces derniers sont injustifiés ? Référez-vous au chapitre qui suit.

Supprimer un avis négatif sur Google business

Google My Business (ancien Google Map et Google Adresses) peut s’avérer redoutable en cas de commentaires négatifs. En effet, Google modère lui-même et à la demande les contenus péjoratifs. En d’autres termes, il faut pouvoir justifier du caractère diffamatoire ou injurieux d’un avis pour pouvoir s’en débarrasser. De plus, Google peut purement et simplement refuser de supprimer un compte Google My Business, et ce, même si la demande provient du principal intéressé, c’est-à-dire le propriétaire du site !

Idées pour réduire l’impact des avis négatifs sur Google

Répondre à chaque commentaire

Si vous décidez d’interagir avec les internautes qui laissent des commentaires péjoratifs sur votre entreprise, vous pourrez trouver un terrain d’entente, proposer des solutions et éventuellement vous justifier. Les visiteurs verront que vous êtes réactif et que vous prenez en considération les commentaires de vos clients. Bien entendu, vous ne devez en aucun cas être agressif ou reporter la faute sur le consommateur, montrez-vous compréhensif et à l’écoute. En interne, tentez de trouver des solutions à vos problèmes (livraison, qualité des produits, temps de réponse, etc.). Plus votre entreprise sera irréprochable, moins vous recevrez d’avis négatifs. Si vous ne réussissez pas à supprimer un avis sur Google business, rassurez-vous, vous pourrez au moins faire oublier son caractère péjoratif.

Signaler un commentaire inapproprié à Google

Les concurrents et certaines personnes malveillantes peuvent vous laisser des commentaires négatifs sur Google, si c’est le cas, vous pouvez signaler l’avis défavorable à Google. Pour prévenir Google, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Google My business et de chercher votre société dans la barre de recherche. Une fois que vous l’aurez trouvée, cliquez sur le nombre d’avis et survolez-les avec votre souris. Cliquez sur le drapeau noir qui apparaît, vous aurez alors accès à un formulaire. Justifiez votre demande de modération de manière à convaincre Google que le commentaire doit absolument être supprimé. Les spams, les publicités, les propos diffamatoires, injurieux, hors sujet, ceux qui incitent à la haine ou à la violence ou encore les commentaires relevant de conflits d’intérêts pourront être supprimés par le géant du web. Attention, le processus est assez long.

Contacter le client mécontent

Vous reconnaissez le client qui a laissé des commentaires négatifs sur Google ? Retrouvez ses coordonnées et contactez-le le plus rapidement possible afin de lui proposer des solutions. Si cela fonctionne, vous pourrez lui demander de modifier ou de supprimer son message (l’idéal étant de modifier le commentaire afin d’en gagner un nouveau positif).

Favoriser les avis positifs sur Google Business

Votre note globale sur Google correspond comme vous pouvez l’imaginer à une moyenne des notes laissées par les internautes. Gagner des avis positifs sur Google peut donc vous permettre d’améliorer votre note globale et de rassurer les internautes qui verront les derniers commentaires laissés (automatiquement mis en avant par Google).

Comment obtenir des avis positif sur Google My Business ?

Le principe est assez simple, il vous suffit de mettre en place un suivi avec tous vos clients. Une fois la prestation terminée, vous contacterez chacun d’entre-eux pour connaître leur niveau de satisfaction. Proposez de nouvelles idées à ceux qui sont mécontents pour répondre au mieux à leurs attentes (avant qu’ils ne laissent un commentaire négatif). Vous pourrez alors leur demander de laisser un avis positif sur votre compte Google My Business.

Plus vos clients seront satisfaits, plus vous aurez de chances de réussir à les convaincre de laisser des commentaires positifs. Malheureusement, la réalité n’est souvent pas si simple et les clients les plus satisfaits ne prennent pas toujours le temps de partager leur expérience.

Supprimer son compte Google my Business

Cette solution radicale peut-être envisagée dans plusieurs cas de figure :

  • vous reprenez une entreprise qui avait mauvaise réputation (tout en gardant la même enseigne) ;
  • l’image de votre entreprise a souffert à cause d’un mauvais prestataire de service ou d’un salarié peu scrupuleux ;
  • votre compte a été piraté ou saboté ;
  • vous avez beaucoup de commentaires négatifs et n’arrivez pas à “remonter la pente” malgré tous vos efforts (car votre e-réputation est trop mauvaise).

Google peut accepter de supprimer un compte mais il faut être en mesure d’expliquer son geste. Pour cela, rendez-vous dans paramètres (une fois que vous serez connecté à votre Google My Business) et sélectionnez “supprimer votre page” (en bas de la page).

Notez que la demande peut être prise en considération plusieurs mois après la manipulation. Dans certains cas, Google peut refuser de supprimer la page. La meilleure chose à faire reste donc de tout mettre en oeuvre pour gagner des commentaires positifs afin de noyer les avis péjoratifs. Pour rappel est impossible de laisser plusieurs commentaires avec un même compte, vous devrez donc réussir à obtenir de “vrais” avis positifs !

Faire appel à une agence digitale pour sauver son e-réputation

Que vous n’ayez reçu que quelques avis négatifs ou que vous crouliez sous les commentaires péjoratifs, vous pouvez tout à fait faire appel à une agence de stratégie digitale. L’agence pourra vous aider à redresser votre e-réputation le plus rapidement possible. Cela prend un peu de temps mais les résultats sont souvent garantis (contrairement à une suppression de compte ou à des tentatives de “noyade” de commentaires improvisées).

L’agence spécialisée en e-réputation (comme CSV) effectue une analyse complète de votre image sur le web. Une fois les influenceurs détectés, elle va tout mettre en oeuvre pour contrer la machine infernale qui se met doucement en place. Un problème pris rapidement sera plus facile à traiter. Si vous souffrez à cause de dizaines ou de centaines de commentaires négatifs, alors, vous devrez demander une intervention rapide et radicale (l’agence mettra tout en oeuvre pour valoriser l’image de votre site en vous proposant une multitude de solutions).

Victime d’une arnaque à la cam sur Skype ? Consultez notre article sur le sujet !

Ce qu’il faut retenir

L’e-réputation ne doit pas être prise à la légère car elle est en grande partie responsable du montant de votre chiffre d’affaires. Le web est devenu une vitrine internationale soumise à une concurrence rude qui ne fait pas de sentiments. Se prémunir contre les attaques extérieures, les tentatives de vandalisme et d’acharnement est absolument indispensable. Pour vous protéger, vous pouvez soit prendre les mesures nécessaires par vous-même, soit choisir de confier la gestion de votre e-réputation à une agence comme la nôtre. CSV est spécialisée dans la gestion de la réputation numérique et vous propose de retrouver un image positive grâce à des interventions efficaces (en utilisant notamment le référencement naturel). N’hésitez pas à nous contacter pour résoudre vos problèmes de réputation sur le web.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *