5 Astuces pour façonner une bonne e-reputation !(+Bonus)

Supprimer une page nuisible en 24H à 48H

Suppression de pages diffamatoire ou dénigrante en 24 à 48H ! Plus d'informations au 03 66 72 14 71.

Étape 1 de 4

25%
  • Mot-clé à entrer sur Google 
    Ajouter une nouvelle ligne

Que nous passions quelques minutes ou de longues heures sur la Toile, nous nous créons, sans même y prendre garde, une véritable existence virtuelle avec tout ce que cela engendre. Grâce à l’avènement des réseaux sociaux et sites d’information, Internet prend une importance considérable dans notre vie. Gérer la e-reputation d’une entreprise n’est pas une chose facile !

Pourquoi gérer ma réputation sur Internet ?

En quelques clics, nous accédons à tous les renseignements que nous désirons. C’est pour cela qu’il faut faire attention de ne pas commettre certaines erreurs sur Internet. Le mieux reste encore de façonner vous même votre e-reputation.

Dans ces conditions, il devient facile pour un employeur ou un internaute indiscret de découvrir les éléments de notre vie qui seraient arrivés, par notre intermédiaire ou par celle de vos amis, sur la Toile.

Les informations qui circulent à propos de nous ne sont pas toujours, malgré notre vigilance, des plus avantageuses et les conséquences peuvent se révéler néfastes pour l’accession au poste que vous convoitiez ou pour la vision que vos amis et collègues ont de vous.

Quant aux entreprises, le même mal peut se révéler désastreux pour leur chiffre d’affaires et leur honorabilité.

les études démontrent qu’un client mécontent fera plus facilement part de son avis qu’un client satisfait

Qu’on se le dise, les études démontrent qu’un client mécontent fera plus facilement part de son avis qu’un client satisfait, et les possibilités que lui offre Internet lui permettent de faire part de son insatisfaction avec une extrême facilité.

Comment avoir une bonne réputation sur le Web ?

Face à l’ultra-démocratisation d’internet, chacun se doit aujourd’hui de soigner son e-réputation, ou sa réputation sur internet sans faire d’erreur. Que trouvent les employeurs, partenaires ou même connaissances qui tapent votre nom, ou celui de votre entreprise, sur Google? Avant de faire appels à des nettoyeurs du net, comment nettoyer une mauvaise réputation et faire disparaître posts et vidéos les plus néfastes ? Petit guide pratique.

1. Se débarrasser des contenus négatifs à l’amiable

La méthode du Curring (de l’anglais guérir) consiste à contacter un site internet dont le contenu attaque injustement ou de manière diffamatoire votre entreprise ou votre personne. Il est conseillé de ne pas menacer les auteurs du site mais simplement de leur faire comprendre le problème afin qu’ils puissent y remédier rapidement, efficacement et intelligemment.

Cependant, si la méthode ne fonctionne pas, vous pouvez également contacter Google en remplissant un formulaire de demande de suppression.

2. Créer sa propre identité numérique

Si après toutes ces démarches, suite n’est pas donnée, il faudra utiliser la méthode Flooding (de l’anglais inonder). Cette méthode consiste à noyer le contenu néfaste en produisant beaucoup d’autres contenus et liens qui apparaîtront dans les premiers résultats de recherche de Google et relégueront le dit contenu à la deuxième ou troisième page. La première étape consiste à se créer son identité numérique : acheter un nom de domaine et lancer son site internet, ouvrir un compte facebook et même twitter si nécessaire.

3. Créer un blog

Le blog est supplétif au site internet si il s’agit d’une entreprise. En revanche il peut suffire et remplacer le site si il s’agit d’un particulier. Le blog permet de mettre en ligne en très peu de temps et sans connaissance informatiques ou graphiques particulières un contenu très important de textes, photos et vidéos.

Il est important de mettre des articles originaux (évitez les copiés collés) et, bien sûr, qui valorisent la marque ou la personne.

4. Etre présent sur la toile

Aujourd’hui l’interactivité est primordiale pour que l’on vous connaisse sur le web. Cela veut dire être présent sur les médias sociaux, les sites de micro-blogging, les sites de partage de vidéos et les forums. N’hésitez pas à commenter, à féliciter, à répondre, à débattre et à vous présenter.

5. Faire appel à des professionnels

Si l’image de la marque ou la réputation de l’entreprise est fortement endommagée, il peut être utile de faire appel à des nettoyeurs du net. Certaines sont d’ailleurs spécialisées en e-réputation ou en nettoyage de mauvaise e-réputation.

4 étapes pour noyer un lien sur Google

Etape N°1 : Identifier les liens à noyer sur internet

Afin de connaître les moyens que vous devrez mettre en place pour noyer un lien sur internet, recensez dans un premier temps chaque contenus négatifs qui vous portent préjudice. Je vous invite à créer un tableau sous excel avec l’ensemble des URL qui vous portent préjudice. Plus vous disposerez de liens négatifs en première page, plus vous aurez besoin de mettre en oeuvre une stratégie plus importante. En effet, noyer une mauvaise URL reste facile, cependant, noyer DIX liens négatifs s’avèrent plus difficile et c’est surtout beaucoup plus long.

Identifier les liens négatifs

Etape N°2 : Créer un ensemble de contenus positifs

Des liens vous portent préjudice sur internet ? Des contenus ont été créés essentiellement pour vous porter préjudice ? Avez-vous déjà penser à vous créer des contenus positifs dans le but justement d’afficher non pas les contenus négatifs des autres sites. Notre stratégie est donc très simple, elle vise à concurrencer les éléments négatifs par des éléments “Maîtrisés” et positifs que vous aurez créées. Il y a de nombreux sites qui permettent de créer des blogs et des petits sites internet tels que : Weebly, Tumblr, Over-blog, Blogspot, WordPress.

Je vous conseille donc de créer pour chaque outil vu précédemment votre blog spécialisé en votre nom. Admettons que vous ayez des articles négatifs lorsque nous tapons votre nom et prénom, je vous suggère de créer vos blogs sous cette URL : “www.Prenom-Nom.blogspot.com”. Cela vous permettra d’avoir un meilleur positionnement sur Google lorsque que l’on tapera votre nom et prénom.

Par la suite, créer pour chaque blog, une dizaine de contenu abordant vos expériences, votre domaine actuel de travail. Libre à vous ensuite de publier des articles de tout domaine afin de rajouter du contenu sur les blogs.

Création de contenu

Etape N°3 : Référencer les contenus positifs

Une fois les contenus créées, ceux-ci vont rapidement (1 à 2 semaines) s’installés dans les pages de résultat de recherche Google lorsque nous taperons votre nom et prénom. Cependant, il est clair que l’objectif est de mettre en avant vos contenus que vous maîtrisés en première page afin de noyer les éléments négatifs. Pour cela il est nécessaire d’effectuer plusieurs stratégies pour que vos sites prennent une réelle ampleur sur internet et que vous arriviez à votre objectif initial.

Dans un premier temps, recherchez un ensemble d’annuaires sur internet. Les annuaires permettent non seulement à Google de vous trouver sur le web et de montrer que vos sites existent mais cela permet d’augmenter la notoriété de vos sites internet. Inscrivez votre site sur environ 5 annuaires et cela améliorera d’ors et déjà sa notoriété.

Améliorer la visibilité

Dans un second temps, il est important d’effectuer des liens venant d’autres sites internet (surtout si vous avez beaucoup de liens à noyer, cela sera indispensable). L’objectif  est d’envoyer beaucoup de notoriété sur votre site internet pour que Google les mettent en avant sur Google.

N’hésitez pas également à effectuer des Digg Like ainsi que des commentaires sur des sites internet. Vérifiez bien à ne pas trop optimisés les liens sur votre nom et prénom pour ne pas être sanctionner par Google bien sûr.

Enfin, il est important de créer un réseau de liens entre l’ensemble de vos contenus créés. Que vous ayez créé 5 ou 10 blogs, il est important de relier tout ces sites afin que chaque éléments positifs prennent de la valeur par le biais des autres éléments “Maîtrisés”. Pour cela, il vous faut inclure dans chaque blog un lien renvoyant vers un autre site positif que vous avez créés.

Etape N°4 : Réadapter les stratégies

Une fois les contenus positifs créés, le référencement effectué permettra dans 80% des cas d’obtenir votre première page Google positive, cependant si vous avez vraiment beaucoup de liens à noyer avec une notoriété très importante, vous aurez peut-être besoin de travailler davantage le référencement des contenus professionnels. Continuer donc d’effectuer des communiqués de presse et des inscriptions dans les annuaires afin d’arriver enfin à l’objectif.

Marketing et stratégies

Comment supprimer une page sur Google ?

Vous êtes beaucoup à subir malheureusement des avis négatifs sur le web. Que ce soit un particulier qui est victime de propos diffamatoires sur internet, ou que vous soyez une société ayant une mauvaise réputation sur des forums, vous avez les droits de de contrôler les informations diffusées sur vous et votre société. Ce droit à l’oubli est la solution pour parvenir à votre objectif. Je vais vous indiquer plusieurs démarches à suivre afin de supprimer du contenu négatif sur internet vous profanant.

supprimer un contenu sur Google

Démarche N°1 : Utiliser le formulaire Google du droit à l’oubli

Le 30 mai dernier, le géant Américain “Google” lance son formulaire de contact pour toute demande de suppression de liens. En effet, chaque particulier peut émettre une demande à Google de déréférencer un contenu lui portant atteinte. La procédure à suivre est très simple, il suffit juste d’indiquer les liens à effacer des résultats du moteur de recherche et d’indiquer pour quelles raisons vous souhaitez voir ces articles disparaître. Généralement les sociétés subissent des dénigrements sur internet et cela est un très bon outil pour soigner sa E-reputation.

Cependant, est-ce que cela marche réellement ? D’après de nombreuses analyses, il semblerait que Google ai refusé ces derniers mois près de 60% des demandes. Cela paraît très minime, c’est pourquoi nous vous invitons à effectuer tout de même une demande de suppression de contenu même si les résultats ne sont pas garantis. Nos nettoyeurs du net obtiennent des statistiques similaires.

Démarche N°2 : Effectuer une demande de suppression à l’amiable

Voici une solution qui peut s’avérer plus rapide et efficace. En effet, proposez aux sites internet qui diffusent des contenus négatifs de supprimer votre nom et prénom ou le nom de votre société. Diversifier vos démarches, envoyez un mail présentable ainsi qu’un courrier directement à l’adresse du site internet. Contactez nos nettoyeurs du net pour un modèle.

Expliquez donc la raison pour laquelle vous les contactez et ce que vous souhaitez. N’hésitez pas également à les contacter par téléphone si le numéro est disponible sur le site internet. et demander la suppression du contenu à l’amiable.

supprimer un site à l'amiable

Démarche N°3 :Effectuer votre demande de suppression de liens par un avocat

Après avoir effectué une demande auprès de Google et effectuer une demande à l’amiable, entamez une procédure avec un avocat. En effet, cela reste pour moi la meilleure solution. Votre avocat enverra une lettre de mise en demeure en recommandé au propriétaire du site internet, en demandant officiellement la demande de suppression des informations personnelles.

Demandez également un constat de huissier pour prouver que ce site internet diffuse un contenu vous portant préjudice à une date précise. En effet, cela sera très important, car à compter de la réception de la lettre de mise en demeure, le site internet dispose de 2 mois légalement pour effacer votre nom et prénom ou le nom de votre société.

Votre constat de Huissier sera indispensable si le site internet refuse de supprimer l’article, car vous pourrez par la suite démarrer une procédure en justice afin de faire respecter vos droits à l’image et d’obtenir dommages et intérêts pour le préjudice.

Je vous conseille également de prendre contact avec des agence d’e-reputation qui sont disponibles pour vous aider à supprimer des liens sur internet et également de noyer le contenu vous portant préjudice grâce notamment à un travail d’e-nettoyage.

Avocat

Comment supprimer complètement une page  de Google ?

Vous êtes beaucoup à subir malheureusement des avis négatifs sur le web. Que ce soit un particulier qui est victime de propos diffamatoires sur internet, ou que vous soyez une société ayant une mauvaise réputation sur des forums, vous avez les droits de de contrôler les informations diffusées sur vous et votre société. Ce droit à l’oubli est la solution pour parvenir à votre objectif. Je vais vous indiquer plusieurs démarches à suivre afin de supprimer du contenu négatif sur internet vous profanant.

supprimer un contenu sur Google

Démarche N°1 : Utiliser le formulaire Google du droit à l’oubli

Le 30 mai dernier, le géant Américain “Google” lance son formulaire de contact pour toute demande de suppression de liens. En effet, chaque particulier peut émettre une demande à Google de déréférencer un contenu lui portant atteinte. La procédure à suivre est très simple, il suffit juste d’indiquer les liens à effacer des résultats du moteur de recherche et d’indiquer pour quelles raisons vous souhaitez voir ces articles disparaître. Généralement les sociétés subissent des dénigrements sur internet et cela est un très bon outil pour soigner sa E-reputation.

Cependant, est-ce que cela marche réellement ? D’après de nombreuses analyses, il semblerait que Google ai refusé ces derniers mois près de 60% des demandes. Cela paraît très minime, c’est pourquoi nous vous invitons à effectuer tout de même une demande de suppression de contenu même si les résultats ne sont pas garantis. Nos nettoyeurs du net obtiennent des statistiques similaires.

Démarche N°2 : Effectuer une demande de suppression à l’amiable

Voici une solution qui peut s’avérer plus rapide et efficace. En effet, proposez aux sites internet qui diffusent des contenus négatifs de supprimer votre nom et prénom ou le nom de votre société. Diversifier vos démarches, envoyez un mail présentable ainsi qu’un courrier directement à l’adresse du site internet. Contactez nos nettoyeurs du net pour un modèle.

Expliquez donc la raison pour laquelle vous les contactez et ce que vous souhaitez. N’hésitez pas également à les contacter par téléphone si le numéro est disponible sur le site internet. et demander la suppression du contenu à l’amiable.

supprimer un site à l'amiable

Démarche N°3 :Effectuer votre demande de suppression de liens par un avocat

Après avoir effectué une demande auprès de Google et effectuer une demande à l’amiable, entamez une procédure avec un avocat. En effet, cela reste pour moi la meilleure solution. Votre avocat enverra une lettre de mise en demeure en recommandé au propriétaire du site internet, en demandant officiellement la demande de suppression des informations personnelles.

Demandez également un constat de huissier pour prouver que ce site internet diffuse un contenu vous portant préjudice à une date précise. En effet, cela sera très important, car à compter de la réception de la lettre de mise en demeure, le site internet dispose de 2 mois légalement pour effacer votre nom et prénom ou le nom de votre société.

Votre constat de Huissier sera indispensable si le site internet refuse de supprimer l’article, car vous pourrez par la suite démarrer une procédure en justice afin de faire respecter vos droits à l’image et d’obtenir dommages et intérêts pour le préjudice.

Je vous conseille également de prendre contact avec des agence d’e-reputation qui sont disponibles pour vous aider à supprimer des liens sur internet et également de noyer le contenu vous portant préjudice grâce notamment à un travail d’e-nettoyage.

Avocat

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
11 réponses
  1. lionel
    lionel says:

    Bonjour Alexandre,

    La partie 1 est importante car je pense qu’une identité ne peut pas échapper aux critiques lorsque celle-ci est exposée aux leviers de visibilité sur le Web.

    Gérer ce phénomène fait partie du travail à effectuer sur Internet.

    amicalement

    Répondre
  2. Forum Bodybuilding
    Forum Bodybuilding says:

    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant sur les e-réputations ! Je met 5 étoiles 🙂 Je rajouterai aussi le vcard dans la partie réseau sociaux. Cette petite carte de visite est très importante pour les pros

    Répondre
  3. Streaming serie
    Streaming serie says:

    Un sujet tres interessant. L’idee de creer un blog me semble tres bonne et utile mais je suis aussi d’accord avec l’idee qu’il faut faire appel a des professionnels si’il est necessaire.

    Répondre
  4. Fille au pair
    Fille au pair says:

    C’est un très bon article qui résume bien le problème qu’on les entreprises en termes de réputation sur le net. C’est vrai qu’un mauvais buzz pourrait faire beaucoup de dégâts.
    On explique bien les solutions auxquelles les entreprises peuvent faire appel. Par contre, en tant que particulier aussi la réputation peut en prendre un coup sur le net, est ce qu’il s’agit des mêmes solutions que les entreprises pour y remédier ?
    Marie

    Répondre
  5. shooting photo
    shooting photo says:

    Pour ce qui est de nettoyer les infos néfastes je ne savais pas qu’il existait des assurances. Par exemple AXA propose ce type de formule pour te protéger du web. Je ne sais pas du tout comment il fait ça, mais à partir du moment où ta e-réputation commence à monter, c’est vrai que le moindre commentaire négatif peut jouer.

    Répondre
  6. Piercing
    Piercing says:

    La réputation de l’entreprise se forge avec le temps, et il faut noter que les gens prennent en général le temps de laisser des commentaires et avis lorsqu’ils sont mécontents, parfois même sous le coup de l’énervement, avant même de prendre conscience que le problème va être rapidement résolu, si problème il y a. Et il est vrai que lorsque ce genre de dire surgit en première page de google c’est vraiment préjudiciable. Mais les sites en général qui recoivent ses commentaires sont très compréhensifs, et savent être justes. J’incite les gens aussi à donner leurs avis sur les sites qu’ils utilisent, tant pour les avis négatifs que positifs, la circulation d’informations permettant d’avoir une meilleure vision de l’entreprise.

    Répondre
  7. immo
    immo says:

    Aujourd’hui l’e-réputation touche tout le monde,elle se construit en amont, il faut donc effectuer une veille régulière pour agir rapidement, sensibiliser vos consommateur,adapter une communication forte et efficace…l’idéal est d’être simple,unique et remarquable.

    Répondre
  8. immo
    immo says:

    L’e-Réputation est un vrai challenge pour les entreprises
    chaque entreprise doit donc maîtriser sa communication et sa présence sur internet pour bien contrôler leur image de marque, mieux communiquer et être simple, différent et attirant.

    Répondre
  9. restaurants casablanca
    restaurants casablanca says:

    Internet est un média qui permet d’accélérer la communication Cet atout qui a fait la force de ce réseau est une faiblesse dans certains cas, car il devient compliqué de canaliser les informations les plus embarrassantes et cela peut nuire à la réputation donc il faut faire très attention et merci pour cet article intéressant.

    Répondre
  10. location voitures tunisie
    location voitures tunisie says:

    La majorité des consommateurs vérifient la réputation d’une entreprise et de ses produits avant de devenir client donc il faut faire attention et il faut être informé correctement et au bon moment pour pouvoir réagir rapidement et cela passe par des outils de veille performants comme par exemple Google alerte.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *