Comment obtenir un lien dans un journal connu ?

Non... Je ne parle pas de commentaires idiots d'articles ni d'une supercherie - ces situations ne comptent pas et vous conduiront sans doute dans la prison de Google...
✆ 03 66 72 14 71

Comment j’ai obtenu un lien dans le journal de Wall Street ?

Posté par Alexandre CHOMBEAU, le Lundi 05 novembre 2012 dans la catégorie : Référencement

Voulez-vous savoir comment obtenir un lien depuis le Journal de Wall Street ?  Non… Je ne parle pas de commentaires idiots d’articles ni d’une supercherie – ces situations ne comptent pas et vous conduiront sans doute dans la prison de Google…

Je parle de la création d’un véritable lien de rédaction légal dans l’un des plus grand et des plus respecté site de la planète – c’est un rêve de référenceur (ou de tout autre marketer) qui devient réalité !! Cela semble impossible ?

Ca ne l’est pas.

Dans mon étude de contenu marketing d’aujourd’hui, je vais vous décrire en détail comment mon équipe et moi avons réussi.

Mais d’abord, ce post ce lit mieux avec la musique de Mission Impossible en fond sonore, alors, lancez la musique de Mission Impossible !

1. Commençons avec la fin

Chaque grande opération de contenu marketing commence avec un objectif. Pour cette mission, j’ai mis la barre très haut. Je voulais essayer d’acquérir :

  1. Un véritable lien éditorial depuis le Wall Street Journal. Mais pas n’importe quel lien. Idéalement, des liens dans un article qui : . d’une façon ou d’une autre cite WordStream (mon entreprise) afin de bénéficier sans effort de l’exposition médiatique de ce grand média. . des liens à la fois vers notre page d’accueil, le contenu et vers un texte pertinent sur notre site.
  2. Avoir des liens à partir de 500 autres journaux d’affaires de grande valeur comme Fox Business, le Motley Fool ou CNET, etc.
  3. Voir l’histoire sur les réseaux des médias sociaux comme Twitter, Facebook, Linkedin, etc.
  4. Générer un énorme pic de trafic sur le site pour ce mois.
  5. Créer une augmentation de 10 % dans notre trafic général de SEO.

Après avoir clairement définis ces objectifs apparemment impossibles à réaliser, nous avons réalisé que nous avions besoin d’un contenu de très grande qualité – quelque chose de nouveau et d’excitant ainsi que d’une méthode pour réussir !

Votre mission, si vous l’acceptez, est d’obtenir un lien éditorial depuis le Wall Street Journal !

Mission Impossible

Mission Impossible

2. Collecte de renseignements

Le Wall Street Journal n’est pas n’importe quel journal ancien – c’est le meilleur journal d’affaires du monde entier !!

Nous devons donc créer une histoire plus intéressante que les classiques “comment faire” ou “X façons de parvenir à Y” que nous mettons généralement sur notre blog. Ces types d’approches sont parfaits pour du contenu quotidien de blog mais ne sont guère dignes d’intérêt pour le Wall Street Journal, et tout simplement pas adaptés pour cette mission ambitieuse !

Nos efforts de recherche de renseignements ont commencé en analysant attentivement les objectifs et en passant en revue le style d’articles abordés préalablement par le Wall Street Journal, afin d’avoir une idée claire du contenu à développer.

Pour atteindre nos objectifs élevés, il a été décidé que nous avions besoin d’un contenu qui soit :

  • Facile à comprendre. Nous avons cherché des textes en fonction de ce paramètre. Mais puisque plus de 99,99 % des lecteurs du Wall Street Journal ne sont pas des chercheurs dans le marketing, notre histoire devrait être facilement compréhensible par un large public d’affaires.
  • Unique. Notre contenu devra être basé sur des données nouvelles et originales ainsi que sur des perspectives innovantes. Vous ne pouvez pas obtenir l’attention du personnel du prestigieux Journal de Wall Street en reprenant simplement du vieux contenu.
  • Digne d’intérêt. Un contenu nouveau et unique est nécessaire mais pas suffisant. Est-il digne d’intérêt ? Arrive-t-il au bon moment de telle sorte qu’il pourrait figurer à la une du journal d’affaires le plus puissant au monde ?
  • Facile à partager. Nous devrons illustrer les éléments importants de notre contenu avec un outil infographique pour permettre un partage facile et le rendre visuellement attrayant.

Planification de notre Opération de Contenu Marketing

Documents Secrets

Documents Secrets

3. C’est parti !

Afin de réaliser notre mission, nous aurions besoin du bon équipement.

Notre meilleure idée était de faire une recherche originale sur “quelles industries ont contribué aux revenus de Google ?”. Nous avons pensé que cette idée était à la fois pertinente dans notre métier (la recherche marketing) et encore suffisamment généralisée pour intéresser les lecteurs d’affaires du Journal de Wall Street.

L’année dernière, Google a fait 37,9 milliards de dollars de recettes dont 95 % provenaient de la publicité. Mais Google ne fournit pas d’informations détaillées sur la provenance de cet argent. Donc, nous avons pensé que ce serait intéressant de répondre à cette question !

Mais comment diable sommes-nous censés savoir qui paie Google aussi cher s’il ne partage pas cette information ? !

A WordStream, nous avons accès à une tonne de données de recherche marketing auxquelles personne d’autre n’a accès, par exemple :

  • Notre Générateur de mots-clés gratuit qui se compose de plus d’un milliard de recherches – à l’aide de ces données je peux savoir ce que les gens cherchaient en 2011.
  • Notre Niveleuse AdWords a recueilli des données AdWords, y compris le coût moyen par clic dans les différentes industries, etc.

Grâce à ces données, à nos technologies exclusives de classification par mots-clés et à d’autres données disponibles sur Internet (comme Spyfu, etc.), il serait possible de développer un modèle assez sophistiqué des données pour comprendre ce que les gens cherchaient en 2011, et le montant des recettes de Google générées par les clics de recherche dans différents secteurs, comme “Voyages et tourisme” ou “Finances et Assurances” et autres.

Mais notre contenu avait encore besoin d’une approche digne d’intérêt. Depuis que Google a annoncé ses résultats financiers pour 2011 le 19 janvier, il était décidé que nous devrions effectuer et publier notre analyse des données à un ou deux jours de l’annonce de ces résultats. Notre contenu expliquerait d’où provient l’argent de Google.

Enfin, nous nous sommes associés avec mon collègue, M. Brian Wallace, de NowSourcing et son excellente équipe d’infographistes géniaux pour convertir mes données dans une belle infographie qui illustre les données sur les gains de Google afin de les rendre visuellement plus attrayantes et faciles à partager. Voici à quoi cela ressemblait :

Google 2011

Google 2011

En un mot, nous avons développé un contenu qui était facilement compréhensible pour le lecteur d’affaires, unique, digne d’intérêt et facile à partager, parfait pour notre mission !

Mission Impossible 4

Mission Impossible 4

Utilisation du bon équipement (contenu) pour la Mission !

4. Exécution de la Mission

Après avoir exposé nos objectifs, élaboré un plan et développé les bons outils, il ne restait plus qu’à exécuter la mission ! Nous avons publié notre infographie seulement quelques jours après l’annonce de son bilan financier par Google.

Et, comme vous l’avez sans doute prévu, nous avions réussi à obtenir la Une du Journal de Wall Street !!

Voici à quoi ça ressemblait :

Lien Wall Street

Lien Wall Street

Et nous avons également fait la Une de nombreux autres journaux de premier plan, y compris la couverture de : Wired, CNET, Fox Business, le New York Times, Business Insider, Inquisitr, le Guardian, Inc Magazine, trop nombreux pour être tous cités. Au total, nous avons compté plus de 600 liens dans la presse de premier plan avec notre article sur les bénéfices de Google, en partie grâce à l’effet domino.

L’article s’est diffusé également au niveau international. Nous avons trouvé des pick-up dans des journaux au Japon, Allemagne, France, Canada, Espagne, Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud et des douzaines d’autres pays !

L’histoire fut transférée sur les réseaux des médias sociaux et notre infographie a accumulé :

  • 2491 tweets sur Twitter
  • 1443 j’aime sur Facebook
  • 554 +1 sur Google
  • 697 partages sur Linkedin
  • Beaucoup de vues sur des sites comme Reddit, StumbleUpon, etc.

Dans l’ensemble, nous estimons que près d’un million de personnes a vu notre histoire et nous avons eu la chance d’atteindre tous nos objectifs.

Mission Contenu Marketing accomplie !

5. Compte-rendu de Mission

Un projet de contenu marketing est toujours une expérience enrichissante c’est pourquoi je voudrai partager, avec la communauté SEOmoz, quelques idées essentielles que nous avons apprises !

Dans mon exemple, j’utilisais le fait que, à WordStream, nous développons du contenu unique. Maintenant vous pourriez vous dire : que diable dois-je faire si je n’ai pas accès à une base de données de milliards de mots-clés ou à d’autres données brevetées pour en tirer des idées originales ?

Voici ce que vous devez faire : pensez à ce qui est unique et différent dans votre travail et/ou vos clients – quelles sont les tendances, qu’est-ce qui change puis essayer de le mesurer. Chaque entreprise doit avoir quelque chose d’unique – commencer le brainstorming à partir de là !

Un autre enseignement important était que les grands médias aiment vraiment les marques ! Plus vous citez d’entreprises importantes dans votre histoire, plus vous aurez du succès. Par exemple, nous avons inclus le montant payés par des grandes entreprises de chaque secteur pour la publicité (voir ci-dessous) et cela a considérablement augmenté l’attrait de notre contenu.

Enfin, ne désespérez pas si vous avez fait de très gros efforts et que votre plan ne fonctionne pas comme vous l’attendiez. J’ai eu ma part d’efforts pour des contenus qui n’arrivaient nulle part. Parfois vous avez une chance incroyable. Il suffit de persévérer, essayer de comprendre ce qui n’allait pas et faire mieux la prochaine fois !

Donc vous l’avez ! Vous pouvez obtenir un lien à partir du WSJ ou du New York Times ou autres grands journaux. Pas de trucs spéciaux ou de tricheries, juste énormément de travail y compris la planification, la recherche, le développement du contenu, l’exécution d’un plan et bien sûr, un peu de chance !

Copyright : Mission Impossible est la propriété de Paramount Pictures.

Seomoz : How I Got a Link from the Wall Street Journal

EBOOK OFFERT : Concevoir un site Internet monétisable

Inscrivez-vous maintenant : Ebook Offert au lieu de 27 €

Alexandre Chombeau

Télécharger vite votre Ebook !

Qu'allez vous trouver dans cet ouvrage ?

  • Un positionnement stratégique,
  • Cibler votre audience,
  • Où se trouvent vos prospects ?,
  • Renforcer votre statut d'expert !
  • Tout sur les réseaux sociaux !


A propos de M. Alexandre CHOMBEAU

Entrepreneur depuis l'âge de 18 ans, passionné de voyages, de sport et de Webmarketing. Gérant de l'Agence CSV, et expert SEO, Alexandre publie régulièrement des articles SEO sur le blog.



13 réponses à “Comment j’ai obtenu un lien dans le journal de Wall Street ?”

  1. Captain Erwan dit :

    Excellent. C’est marrant de voir comment ils ont cherchés le buzz et cela a fonctionné. Pas facile par contre de trouver le bon moyen et/ou d’avoir les compétences pour suivre son idée.

  2. Videobuzzy dit :

    La lecture de cette article fut très intéressante, mais il me semble qu’il y a une étape qui a été sauté !
    Comment le wsj a eu connaissance de votre article, et comment il s’est retrouvé sur le site, qui la posté ?
    Vous avez eu contact avec un rédacteur ou un journaliste ? ou c’est juste le fruit du hasard par rapport a vos publications ? et dans ce cas la, quel sont t’elles ? :)

    vous dites très rapidement “Nous avons publié notre infographie seulement quelques jours après….”, mais ca me parait être une étape très importante que vous auriez pu développer, qui me semble aussi avoir son importance pour atteindre ‘l’objectif’!
    ;)

  3. Jice dit :

    Les relations presse sont la pour envoyer tes messages aux journaux. Plus tu tapes haut plus ca coute cher. Mais leur action vallait le coup vu la couverture mediatique recue.

    A quand un de tes articles de blog sur la home de Le Monde Alex? :-)

  4. Evenstood dit :

    Article intéressant qui montre bien que l’on peut recevoir du lien trusté en faisant un minimum d’efforts.

    Dans ton article, tu nous donnes toute la stratégie que vous avez fait mais il existe des façons moins complexe d’obtenir des bons liens également sur les médias français tout du moins.

    Quoi qu’il en soit, avoir des entrées chez des journalistes de grands quotidiens peut souvent bien aider à avoir de bons gros liens…

  5. rédaction web dit :

    Un article vraiment intéressant!
    Il démontre qu’être posté dans un journal de Wall Street n’est pas tâche facile!
    Pour ma part, tout se base sur une bonne relation!

  6. Location voiture Tunisie dit :

    Et bah félicitation, une vrai mission impossible pas évidente à réaliser. Mais sincèrement, il y’a bien un contact chez le wall street journal qui à relayé l’information.

  7. Net Offensive dit :

    Bravo, belle performance. Au delà du trafic, ces backlink de qualité ont ils eu un impact important sur le positionnement de votre site ?

  8. Bonjour,

    Impressionnant, et surtout un très bon enseignement pour tous. Même si c’est très compliqué, cela reste possible (pas pour tout le monde oui) mais demande une organisation d’enfer et très bien rodée.
    Encore bravo!
    Henri.

  9. Business Trip dit :

    Bonjour,

    Très bonne performance, cela prouve que rien n’est impossible si on le veut vraiment.
    Bravo et bonne continuation.

  10. site internet e-santé dit :

    Waw, impressionnant! Le défi est excellent, la technique et la méthode très bonne, bravo à vous pour cette mission.

    Avez-vous un autre (ou prochain?) projet dans le même style?

  11. Eric34 dit :

    Ah oui pas mal, il faut en avoir les moyens techniques mais c’est bien joué !

  12. LastVideo dit :

    Article très intéressant mais cela relève du miracle.

  13. 6buzz dit :

    Comment le wsj a eu connaissance de votre article, et comment il s’est retrouvé sur le site, qui la posté ? Ca se fait au feeling ça ! Il suffit qu’un journaliste qui a l’habitude citer ses sources passe sur le site pour se dire tiens c’est interessant, je vais lui faire un bon backlink.. Le problème reste qu’en France les plus gros médias ne font quasiment plus de liens sauf sur des sites partenaires

Laisser un commentaire