Blog de site sur sous domaine ou sur domaine principal ?

Le blog est une bonne façon d’améliorer le netlinking d’un site internet ainsi que son contenu, cependant, une question s’impose : doit-on faire un blog sur un sous domaine ou sur un répertoire ? Je vais tenter d’y apporter une réponse.

Ici, nous avons deux solutions, créer un blog sur un sous domaine ou sur un autre domaine (par exemple blog.monsite.com), et faire des liens régulièrement faire le site principal OU faire le blog sur un répertoire du site (par exemple monsite.com/blog/), voici ci-dessous, ce que je pense de ces deux solutions, qui pour moi sont adaptées chacune à un cas spécifique.

Faire un blog sur un sous domaine ou sur un autre domaine

Avantages :

  • Les liens vers le site principal seraient des liens externes et non des liens internes

Inconvénient :

  • Il faudra faire un travail pour bien référencer ce site internet

Je pense qu’utiliser un sous domaine pour faire un blog est intéréssant si le site principale possède déjà une source de mise à jour régulière et a déjà un contenu assez conséquent.

Dans ce cas la, travailler le netlinking avec un blog en sous domaine ou sur un autre domaine est sans doute la meilleur solution pour votre stratégie de référencement.

Faire un blog sur un répertoire

Avantages :

  • Le blog bénéficie du référencement du site principal
  • Si le contenu est de qualité, les liens entrants vers le blog contribuent directement à la popularité du site
  • Mise à jour régulière du site et donc importance pour le référencement

Inconvénient :

  • Les liens entrants ne sont pas considérés comme liens externes mais comme du maillage interne

Utiliser un répertoire sur le domaine principale est plus intéréssant quand un site ne possède pas forcement beaucoup de contenu, dans ce cas, le blog apporte du contenu sur le domaine principal.

Aussi, si votre domaine n’a pas de contenu ajouté régulièrement, le blog sur un répertoire fera en sorte que les mises à jour sur votre domaine seront plus efficaces.

Vérité sur Google

3 Commentaires

  • / 3 octobre 2011 at 19 h 39 min /

    Je prend compte de ces conseils, a tester pour voir si cela fonctionne réellement.

  • / 18 octobre 2011 at 13 h 57 min /

    Après lecture de l’article je trouve qu’effectivement les deux solutions semble être toutes les deux viables, mais dans des cas de figures bien différents.

    Je ne savais pas par contre que le faite de traiter une adresse sur un sous domaine avait comme implication que les liens vers de domaine principal devient des liens externes. Intéressant !

    Pour ma part j’aime bien privilégier la solution du sous-répertoire ( monsite.com/blog/ ). Je trouve qu’il y a une meilleure cohérence avec le site principal.

  • / 26 octobre 2011 at 15 h 54 min /

    Merci pour vos précieux conseils en matière de référencement,

    J’essaye de packer mes liens et de muscler mon contenu

    A très bientôt

Comments are closed.

Ecrire un commentaire