3 points décrivants le job des e-nettoyeurs

La vie privée sur Internet

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, de nouveaux phénomènes sont apparus. Chacun peut dire et écrire ce qu’il veut sur qui il veut sans grand risque de représailles. Combien d’adolescents se sont vus affublés de tous les adjectifs.

Cela a conduit à des fins parfois tragiques car les adolescents pris pour cible ne supportaient pas la situation et s’isolaient, voire pire.

Sur le web aujourd’hui, on peut entacher la réputation de personnes physiques mais aussi de sociétés ou de marques. Tout le monde est concerné, particuliers, célébrités, entreprises.

Un fait est que tout ce qui se retrouve sur la toile reste sur la toile… une information, photo ou vidéo peut être enregistrée et relayée dès son apparition sur d’autres sites ou blogs.

Des informations peu avantageuses se retrouvent sur le web  ?

Avec les nouvelles technologies et les nouveaux usages, sont apparus de nouveaux métiers d’internet. Le nettoyeur du web a pour mission de rétablir l’e-réputation de son client. Cet expert a des compétences en matière de Droits sur Internet mais également des compétences techniques. Le mieux reste de ne pas commettre d’erreurs sur Internet mettant en dangers votre vie privée, voir l’article sur les 10 erreurs à ne pas commettre sur Internet.

Mais comment procèdent les nettoyeurs du net ?

Il y a plusieurs méthodes pour se débarrasser d’informations non désirées sur internet. Si certains contenus sont dénigrant, diffamant ou constituent une atteinte à la vie privée d’une personne physique ou morale, la justice entre en jeu. Il est possible de demander réparation et la suppression des contenus indésirés.

Pour tout ce qui concerne les contenus gênants mais non attaquables juridiquement, l’action du nettoyeur du net se porte soit sur la négociation avec les webmasters soit sur les moteurs de recherche comme Yahoo ou Google.

1. Négociation auprès des Webmasters

Dans le cas de la négociation, il est simplement demandé au webmaster d’un site que le contenu incriminé soit retiré. Il peut accepter ou pas… Il arrive parfois que certaines pages puissent être modifiées directement (réseaux sociaux, CV en ligne, signatures de forum, etc.). Le nettoyeur du net en modifiera les informations.

2. Noyage de l’information négative

Dans le cas d’une action sur les moteurs de recherche, l’objectif est de noyer une information gênante dans une multitude d’autres informations qui, elles, sont positives. En créant de nouveaux contenus, les résultats des recherches sur les moteurs sont modifiés. Pour que le résultat soit durable, l’apport de nouveaux contenus doit être régulier et long dans la durée.

3. Entretien de la e-réputation

Il s’agit ensuite d’entretenir et de gérer sa e-réputation en permanence. Seul un travail de longue haleine rétablira une réputation sans tâche. Pour garder le contrôle sur ce qui est publié, de nombreux outils d’alertes permettront d’avoir connaissance immédiate de tout nouveau contenu, comme Google Alerts par exemple.

Tags:

0 Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *