Les 15 modifications de l’algorithme de Google en 2012

L’algorithme de Google en 2012

Le moteur de recherche Google se veut plus efficace et plus précis que jamais en entamant cette nouvelle année 2012. En effet la firme a annoncé avoir fait quelques modifications dans son algorithme. Au total, Google a procédé à 30 améliorations majeures pour optimiser la recherche. Voici quelques points importants des modifications de l’algorithme de Google :

  1. Recherche d’image optimisée : le moteur de recherche accorde plus d’importance à la pertinence de la photo. Il tient en compte également de la qualité et de la page source de l’image. Le principe est que Google analyse différents signaux afin de ressortir par la suite des résultats plus pertinents.
  2. Sitelinks plus pertinents : Google a amélioré son algorithme afin d’optimiser les résultats et d’avoir des sitelinks encore plus pertinents qu’avant.
  3. Détection Soft 404 : généralement les serveurs web affichent le code d’erreur 404 quand la page cliquée par l’internaute n’existe pas. Cependant, certains sites sont configurés pour renvoyer d’autres codes d’erreur. Ces derniers posent problèmes aux moteurs de recherches. En effet, ces derniers ne savent plus s’il faut ignorer ces pages. L’amélioration de l’algorithme permet de mieux détecter ces pages surtout celles en allemand, espagnol et russe.
  4. Les résultats de recherche sont plus axés sur le pays de la recherche. Grâce à l’amélioration de l’algorithme, l’utilisateur pourra de ce fait avoir en premier lieu les résultats dans son pays.
  5. Plus de rich snipets : les rich snipets ou extraits enrichis de résultat sont des informations qui permettent aux internautes de mieux décider si la page lui convient ou non. Google a donc amélioré son algorithme afin d’afficher les sites plus riches en contenu dans les résultats (surtout pour les sites e-commerce et de recettes)
  6. Une amélioration pour la saisie automatique dans la barre de recherche
  7. Une meilleure détection des spams dans Google Image
  8. Une meilleure précision des dates des documents dans les résultats de recherche
  9. Les résultats relatifs à la recherche initiale ont été revus et améliorés
  10. De meilleurs résultats pour les recherches de paroles de chanson
  11. L’affichage du bouton +1 a été changé : le bouton ne s’affiche que lorsque l’utilisateur survole un résultat.
  12. Dans les résultats de recherches, les images de grandes tailles seront plus mises en avant.
  13. SafeSearch : amélioration de SafeSearch afin de mieux filtrer les résultats. Le filtre contrôle parental est donc plus efficace.
  14. Possibilité de crypter les requêtes de recherche sur certains domaines régionaux. Désormais, les utilisateurs au Royaume-Uni, l’Allemagne et la France peuvent effectuer des recherches cryptées en naviguant directement sur une version SSL de recherche Google sur leurs domaines régionaux respectifs (google.fr ; google. De…)
  15. La navigation sur mobile est plus rapide : la version mobile d’un site est affichée directement en contournant toutes les redirections. Ceci permet de charger la page cible plus rapidement.

Que pensez-vous des modifications de l’algorithme de Google en 2012 ?

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *