10 techniques pour augmenter le trafic de votre blog

Il est très facile de concevoir un blog, mais il est difficile d’en faire un qui soit réussi et qui attire un bon taux de trafic. Au fil des années, nous avons réussi à faire de SeoMoz [Source de l'article] un blog attirant près d’un million de visiteurs par mois et nous avons aussi grandement aidé d’autres blogs. J’ai moi-même lancé un blog vers la fin de l’année dernière et j’ai été surpris de voir à quelle vitesse ce dernier a commencé à recevoir des milliers de visites pour chacune de ses publications. Il y existe un art lorsqu’il advient du trafic d’un blog et vu que nous avons pris connaissance d’une partie de ce savoir, je me suis senti dans l’obligation de le partager.

À noter que cette publication remplace un autre assez populaire que j’avais écrit sur le même sujet en 2007. Cette publication se veut être utile pour les blogueurs, que ce soit ceux qui écrivent juste pour le plaisir ou ceux qui ont en tête d’avoir un revenu grâce a leurs écrits. Je tiens à préciser que toutes les tactiques que je vais décrire ne vont pas forcément marcher pour tout le monde, cependant, certains d’entre eux devraient être utiles et applicables.

#1 : Proposez votre contenu à un public susceptible de le partager

Lorsque vous êtes à l’étape stratégique portant sur les personnes que vous comptez cibler avec vos publications, il faut impérativement que vous preniez en considération la capacité de ce public à partager vos publications. Certains lecteurs seront plus ou moins actifs dans le partage de vos contenus, mais il est important que vous vous impliquiez davantage dans votre style d’écriture, le choix des sujets ou encore votre ciblage afin que le partage de vos contenus se fasse de manière naturelle. Vous devrez donc parler d’un sujet qui attire l’attention des lecteurs et qui les fera partager la ou les publications en questions.

Contenu d'un blog
Contenu d’un blog

Si vous pouvez identifier les groupes ayant un fort taux de concentration dans les cercles bleu et orange dans le diagramme ci-dessus, vous pourrez alors augmenter considérablement vos chances d’atteindre une audience plus vaste et aussi augmenter le trafic sur votre blog. Le ciblage d’un groupe de personne qui sont moins enclin à partager vos contenus peut ne pas être une décision grave, surtout si le sujet vous tient à cœur. Cependant, en faisant cela, vous diminuerez les chances de voir le nom de votre blog circuler sur le net.

#2 : Découvrez les endroits sur le net ou votre public ciblé à tendance à se regrouper.

Les publicitaires de Madison Avenue ont dépensé des milliards en termes de recherches afin de pouvoir déterminer ou les consommateurs avec de différentes caractéristiques ont tendance à se regrouper et ce qu’ils font pendant ce temps. Ces recherches devaient leur permettre de comprendre la clientèle afin de pouvoir mieux les cibler à travers leurs publicités. Par exemple, proposer une publicité de sports extrême à une clientèle âgée de 65 et plus peut être considéré comme un total gaspillage de ressource et de temps.

Heureusement pour vous, les blogueurs n’ont pas besoin de dépenser une somme aussi colossale pour savoir où votre public se regroupe sur le net. Vous connaissez déjà probablement les blogs, forums, les sites ou encore les communautés sociales en ligne ou ces derniers ont tendance à se rendre. En vous basant sur cette liste d’endroit, vous pourrez donc promouvoir votre blog à travers des outils tels que l’Ad Planner de DoubleClick.

Publicité Blog
Publicité Blog

Dès que vous avez déterminé les communautés, sites ou autres blogs que vos futurs lecteurs ont tendance à visiter, vous pourrez commencer à y participer afin de vous faire connaitre. N’hésitez pas y créer un compte, à lire ce que les autres ont écrit et ne vous engagez pas dans une conversation tant que vous ne vous vous sentez complètement à l’aise avec le sujet.

#3 : Optimisez les contenus de votre blog pour le référencement

Les moteurs de recherches représentent une manne en or en ce qui concerne l’augmentation du trafic d’un site ou d’un blog. Néanmoins, de nombreux blogueurs ignorent cela pour de nombreuses raisons, notamment dues à l’incompréhension. Comme je l’ai déjà dit, le référencement ne doit jamais interférer avec le sens du contenu. En 2011, Google a enregistré plus de 3 milliards de recherches quotidiennes au niveau mondial et ce chiffre ne cesse de croître.

Nombre de requête sur Google
Nombre de requête sur Google

Profiter de cette opportunité de trafic massive est d’une valeur inestimable pour les blogueurs. Le référencement pour les blogs est à la fois simple et facile à mettre en place, surtout si vous utilisez une plateforme optimisée telle que WordPress, Drupal ou encore Joomla.

Ne laissez jamais vos mauvaises expériences avec les spammeurs entacher l’incroyable puissance et la précieuse contribution que le référencement peut avoir au niveau du trafic de votre blog.

#4 : Faire usage de Twitter, Facebook et Google +pour partager vos contenus et pour trouver de nouveaux contacts

Twitter vient tout juste d’annoncer avoir atteint les 465 millions de comptes enregistrés. Pour sa part, Facebook compte plus de 850 millions d’utilisateurs actifs. Google + compte près de 100 millions de membres, tandis que LinkedIn en compte plus de 130 millions. Ensemble, ces réseaux rassemblent un nombre colossal d’utilisateurs à travers le monde. À noter que ces personnes s’inscrivent parfaitement dans la catégorie « distributeur de contenu » que j’ai décrit ci-dessus, ce qui veut dire que ces derniers sont susceptibles de faire passer le mot sur votre blog.

Cependant, s’appuyer seulement sur ces réseaux pour attirer du trafic requiert une patience à toute épreuve, mais aussi une attention particulière à l’évolution de ces derniers  ainsi qu’une considération accrue au niveau des contenus à être partagés et de la manière à laquelle il faut s’y prendre pour le faire. Il ne faut pas négliger l’impact de Twitter sur le référencement. Mon conseil serait d’utiliser le processus suivant :

  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un compte personnel et un compte pour votre blog sur ces sites suivants : Twitter, Facebook, Google + et LinkedIn.  Mon ami Dharmesh possède un compte personnel sur Twitter ainsi qu’un compte pour OnStartups, l’un de ses blogs. Il en a également créé sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Documentez ces profils le plus vastement possible. Utilisez des photos, écrivez des descriptions convaincantes et faites de chacun de ces profils le plus utile et crédible que possible. Les études montrent que les profils bien renseignés sont plus aptes à attirer des lecteurs et à se corréler à d’autres profils du même genre.

Liez des contacts avec des personnes avec qui vous avez déjà partagé des expériences professionnelles et personnelles. Suivez l’actualité de ceux qui peuvent facilement vous faire connaitre. Les services tels que FollowerWonk et FindPeopleOnPlus peuvent facilement vous aider.

followerwonk
followerwonk
  • Commencez à partager vos contenus. À ce niveau, vous pouvez partager vos propres publications, des publications liées à ce que vous faites ou encore celles vous ayant le plus marqué.
  • Interagissez avec la communauté en ligne.  Utilisez des balises hash, les recherches ou encore ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux afin de retrouver des conversations intéressantes en vue de vous y immiscer. Les réseaux sociaux peuvent être considérés comme un environnement extraordinaire pour vous faire connaitre ainsi que votre blog.

Si vous employez une stratégie de participation de manière systématique, ou encore si vous donnez une impression positive et mémorable sur ceux qui consultent vos interactions sur ces sites, vos suiveurs et vos fans grandiront et votre capacité à générer du trafic vers votre blog via le partage de contenu sera énorme.

Pour de nombreux blogueurs, les médias sociaux représentent l’une des sources de trafic les plus importantes, surtout durant les premiers mois suivant le lancement, période où le référencement n’a pas vraiment un grand rôle à jouer.

#5 Installez Google Analytics et faites attention aux résultats de ce dernier.

Au minimum, je conseille à tous les blogueurs d’installer l’outil Google Analytics, qui est disponible gratuitement, afin de voir d’où proviennent les visites enregistrées sur leur blog. Cet outil leur permettra également de constater quelles sont les sources proposant un trafic de qualité, mais aussi ce qui est dit à propos d’eux et de leur blog.

Voici une capture d’écran effectuée par Google Analytics sur le blog de voyage de ma femme :

Google Analytics
Google Analytics

Comme vous pouvez le constater, une idée peut être facilement faite juste en jetant un coup d’œil sur cette capture. En analysant les informations proposées par cet outil, le blogueur peut facilement d’où provient le plus de trafic et par conséquent, maximiser ses efforts sur ces sources. Dans cette capture, on peut facilement déduire que Facebook et Twitter sont d’excellents canaux. Le site StumbleUpon propose également un bon niveau de trafic, mais cependant, les internautes y provenant ne restent pas très longtemps sur le blog.

L’utilisation de Google Analytics s’avère donc critique pour savoir si votre blog a tendance à réussir, mais aussi pour savoir où le blogueur a le plus d’opportunité.

#6 : Ajoutez des graphiques, des photos et des illustrations à votre blog

Si vous êtes une personne qui peut concevoir des graphismes, prendre des photos ou encore faire des illustrations assez simple, mais plutôt drôle, vous devez tirer parti de ce talent sur votre blog. En hébergeant des images sur votre blog, vous créerez un autre genre de trafic, celui des recherches d’images.

Lors de la création d’images ou d’illustrations, je conseille fortement de faire en sorte que les autres peuvent facilement les partager légalement, de manière à ce que vous en bénéficiez en tant que créateur de contenu. Pour cela, vous pourrez, par exemple, inclure dans l’image une petite annotation indiquant que l’image est parfaitement réutilisable à condition de faire un lien vers votre blog.

Certaines personnes peuvent s’aventurer à utiliser vos images sans aucune mention ou lien de retour, ce qui est fortement désagréable. Cependant, vous pouvez facilement retrouver ce type de personne en utilisant la fonction image similaire dans Google Image, comme montré dans l’image ci-dessous :

seomoz
seomoz

En cliquant sur l’option « image similaire », Google propose une liste des images qu’il considère être similaire à celui que vous consultez. Vous pourrez donc facilement savoir s’il y a des personnes qui utilisent vos images sans aucune permission.

#7 : Faites des recherches sur les mots-clés les plus aptes à promouvoir vos publications

Sans grande surprise, pour faire que vos publications apparaissent automatiquement dans la liste des propositions au niveau des requêtes effectuées via les moteurs de recherche, il est impératif de savoir quels sont les termes et phrases utilisés par les utilisateurs lors de la formulation de leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Il est assez difficile de deviner ces termes sans avoir effectué au préalable une petite recherche. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous munir de l’outil gratuit de Google nommé AdWords Keyword Tool.

L’utilisation de cet outil est relativement simple : après avoir ouvert l’outil, mettez-y quelques termes et Adwords se chargera de vous proposer les phrases y étant relative et qui seront vraisemblablement formulés par les utilisateurs via les moteurs de recherche.

adword
adword

Lorsque vous choisissez l’option « exact match », l’outil Adwords vous proposera le nombre de recherches estimé pour la phrase de manière exacte. Cependant, si vous utilisez l’option « Broad match », le résultat proposé inclura les formulations qui utilisent des mots semblables ou connexes à ceux utilisés dans votre requête. Quant à l’option « Phrase Match », elle ne propose que les phrases incluant le ou les mots présents dans votre requête initiale. 

Lorsque vous faites une publication, la recherche au niveau des mots-clés doit être effectuée pour le titre ou encore les principales idées de cette dernière. Par exemple, si je veux écrire un billet portant sur la façon de générer de bonnes idées pour les blogueurs, il me sera nécessaire d’inclure dans le titre des mots clés tels qu’« idées de publication » ou encore « des idées de blog ».

L’optimisation d’un poste pour le ciblage d’un mot clé spécifique n’est pas aussi dure à ce qu’il pourrait bien paraître. 80 % de cette valeur provient directement de l’utilisation efficiente de la phrase dans le titre du billet en question.

#8 : Faites des références continuelles sur vos publications, ainsi que sur ceux des autres

Le web n’a pas été fait que pour les publications classiques. Les lecteurs apprécient les liens, tout comme les blogueurs en général, les propriétaires des sites internet ainsi que les moteurs de recherches. Quand vous référencez vos propres contenus d’une manière à ce que ces derniers ne soient pas manipulateurs, vous attirez de potentiels visiteurs vers votre plateforme et vous donnez par la même occasion un signal positif concernant vos publications antérieures. 

Cependant, le référencement des contenus des autres est aussi important que le référencement de vos propres contenus. L’expression biblique « donnez et vous recevrez » s’applique parfaitement sur le web. Les possesseurs de sites internet peuvent recevoir des alertes de Google ou encore voir qui sont les personnes qui parlent de leurs publications et ce qu’ils disent de ces dernières. La construction de liens s’avère donc être un moyen efficace de se construire une réputation dans le domaine.

 

#9 : participez dans des communautés de partages sociaux telles que Reddit et StumbleUpon

Les principaux sites sociaux ne sont pas seuls en ce qui concerne leur capacité à créer du trafic vers un blog. Parmi les sites sociaux les plus visités, on peut notamment retrouver Reddit, qui reçoit plus de deux milliards de visites mensuellement, StumbleUpon, Tumblr, Care2, GoodReads ou encore Ravelry.

Chacune de ces plateformes possède de différentes règles, formats, ainsi que de différentes manières de partager des contenus

Ces communautés sont aussi d’excellentes sources d’inspiration pour vos publications. En observant ce qui fonctionne le plus et qui reçoit le plus d’attention de la part des utilisateurs, vous pouvez adapter votre contenu pour répondre à ces lignes directrices et donc récolter les récompenses telles que de nombreuses visites. Ma recommandation absolue pour la plupart des blogueurs, c’est d’au moins vérifier si il ya une subreddit appropriée dans lequel vous devait participer. Les subreddits et leur fonctionnement de recherche peuvent vous aider avec cela.

#10 – promouvoir le blog des autres

Lorsque vous commencez vos activités, il peut être très difficile de convaincre les autres blogueurs de vous permettre d’afficher vos contenus sur leur site ou encore d’avoir une audience assez forte afin de les faire contribuer sur votre site. C’est dans ce genre de situation que les connexions amicales et professionnelles sont essentielles. Lorsque vous n’avez pas un message de marketing convaincant, il est primordial de tirer parti de vos connexions.

Le guest blogging se présente comme étant un fantastique moyen de diffusion de votre marque. Ce moyen peut vous permettre d’atteindre un nouveau public, ce qui vous permettra d’augmenter votre trafic ainsi que le classement de votre site. Il y existe de diverses recommandations pour ceux qui veulent s’engager dans le guest blogging :

  1. Rechercher des sites dont l’audience est assez concernée par le contenu. Il est assez ironique de prendre du temps pour faire des publications alors que les lecteurs en question ne s’intéressent que très peu à ces derniers.
  2. Ne vous découragez pas. Il ne vous faut surtout pas vous décourager lorsque vous ne recevez aucune réponse à vos diverses demandes. En continuant d’essayer, vous gagnerez en notoriété, ce qui devrait permettre d’ouvrir de nouvelles possibilités.
  3. Facilitez vos demandes de guest blogging. Lorsque vous vous lancez dans le guest blogging, il vous faut impérativement faire dans la simplicité.

Pour ceux qui veulent se lancer dans le guest blogging, voici un outil crucial nommé Ann Smarty’s MyBlogGuest

myblogquest
myblogquest

Les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn et Google + se présente comme d’excellents endroits pour trouver des opportunités de guest blogging.  Il vous faut en particulier consulter le profil de ceux avec qui vous partagez des connexions afin de voir s’ils possèdent des blogs. Pensez aussi à médiatiser votre blog !

Sources : Seomoz 21 Tactics to Increase Blog Traffic

Edit 18 Août 2012 : Consulter l’interview d’Alexandre Roth pour monétiser votre blog.

Tags:

29 Commentaires

  • / 26 avril 2012 at 13 h 42 min /

    Répondre

    Bonjour Alexandre,

    Billet très complet sur le sujet. La problématique majeure reste le manque de temps pour réaliser toutes ces tâches surtout lorsque l’on est aussi à la production clientèle.

    amicalement

  • / 27 avril 2012 at 9 h 40 min /

    Répondre

    Merci pour tous ces conseils ! Je n’utilisais pas du tout Google Ad Planner, je vais sûrement m’y mettre. Par contre il n’y a pas un moyen de savoir exactement où se retrouve essentiellement nos lecteurs ?
    En tous cas très bien illustré cet article ! :)
    Marie

  • / 27 avril 2012 at 10 h 21 min /

    Répondre

    Article très complet ! Il est vrai que pour appliquer toutes ces techniques, il faut beaucoup de travail et de temps, mais plus on utilise ces méthodes, moins de temps on y consacre, en revanche au début, on est un peu perdu et ce genre d’articles est vraiment très appréciable, alors merci à Alexandre.

  • / 27 avril 2012 at 15 h 17 min /

    Répondre

    Merci pour cet article riche en information. Pour augmenter le trafic sur son site, les réseaux sociaux importent de plus en plus. Car il constitue l’un des derniers remparts pratiquement face a certains obstacles comme la modification de l’algorithme de Google. Sinon, la participation a des blogs via des commentaires intéressants constitue aussi un plus a ne pas négliger. A bientôt.

  • / 30 avril 2012 at 13 h 40 min /

    Répondre

    Une astuce pour la création de page : regarder vos stats mots clés et si vous avez des questions qui vous apportent du trafic , n’hésitez pas à créer une page par question ou un article de blog dédié… c’est du contenu de qualité et optimisé seo !!!

  • / 1 mai 2012 at 21 h 33 min /

    Répondre

    Comme dit plus haut, je vois les choses exactement de la même façon, promouvoir sur les réseaux sociaux et notamment G+ est primordiale pour 2012, ainsi que les commentaires et non les Spams dans les articles de blogs sont très intéressant lorsqu’ils permettent d’approfondir les ressources de l’article.

  • / 9 mai 2012 at 16 h 32 min /

    Répondre

    c’est un article complet et riche en information. Les réseaux sociaux augmentent le trafic sur les sites web mais ils ne sont pas très efficaces dans le référencement.

  • / 9 mai 2012 at 19 h 19 min /

    Répondre

    Merci pour cet article de très grande utilité, je le bookmark pour pouvoir appliqués tes conseils ;)

  • / 13 mai 2012 at 12 h 09 min /

    Répondre

    [...] plutôt que d’utiliser des techniques de webspam agressives, et donne en exemple deux types de techniques de SEO à présent fortement pénalisées par é : le bourrage de mots clés et l’insertion de liens [...]

  • / 15 mai 2012 at 22 h 23 min /

    Répondre

    Merci pour l’article, je connaissais pas non plus adplanner, c’est fort pratique comme outils.

  • / 6 juin 2012 at 10 h 46 min /

    Répondre

    [...] techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche font cela tout le temps. Nous voulons cette baguette magique qui permettra de trouver notre site [...]

  • / 11 juillet 2012 at 7 h 46 min /

    Répondre

    Bonne idée cette utilisation d’Ad planner, je n’y avais pas pensé :) !

    Pour l’incitation au partage par les utilisateurs ce n’est pas toujours évident avec une cible « agée » par rapport à l’âge moyen des internautes. Elles n’ont pas toujours le réflexe de le faire ou de participer à leur tour…
    C’est parfois frustrant d’avoir de bons échos à l’oral mais pas de participation visible sur le net, ils font donc travailler les autres canaux !

  • / 14 août 2012 at 7 h 05 min /

    Répondre

    Un article très riche avec des informations, des astuces aptes à booster la popularité d’un site.

  • / 17 septembre 2012 at 12 h 24 min /

    Répondre

    J’ai fais des découvertes aujourd’hui si non je lis depuis pas mal de temps la même choses, les blogueurs se copies et c’est pas sympa. Mais ici j’ai trouver un décalage impressionnant j’avoue Alexandre c’est un article de référencement original et super.

  • / 17 septembre 2012 at 12 h 47 min /

    Répondre

    Bonjour et merci pour cet article très complet, il ne me reste plus qu’a appliquer!!!! Merci
    Marcel

  • / 15 octobre 2012 at 8 h 23 min /

    Répondre

    Petite question : comment faire connaitre son blog lorsque le contributeur est anonyme (je ne peux pas m’aider de mes contatcs FB, linkdn,…) ? je ne donne du coup pas non plus de précision sur mon profil… merci de votre aide

    • / 15 octobre 2012 at 16 h 29 min /

      Répondre

      Bonjour :)

      Déjà tu peux commenter de manière intelligente les sites Internet et laisser l’URL de ton site en lien.
      Tu peux t’inscrire sur quelques annuaires.
      Chercher à faire du Guest Blogging
      Améliorer le référencement de ton blog …

      Alexandre

  • / 30 octobre 2012 at 10 h 15 min /

    Répondre

    bonjour
    un article effectivement bien complet et réaliste . Je débute mon blog et là je viens de recevoir des informations importantes en terme de visites et de référencement . Merci
    Patrick

  • / 19 décembre 2012 at 21 h 01 min /

    Répondre

    merci mon ami c’est très utille

  • / 2 janvier 2013 at 16 h 48 min /

    Répondre

    Salut, merci pour tous tes conseils ! ils sont bien utiles.
    Il en existe encore bien d’autres …..

  • / 7 février 2013 at 20 h 56 min /

    Répondre

    Article très intéressant, je viens de lancer mon blog et je pense qu’il y a plein d’astuce a prendre afin d’améliorer le trafic de ce dernier.

  • / 7 février 2013 at 20 h 57 min /

    Répondre

    Article très intéressant, je viens de lancer mon blog et je pense qu’il y a plein d’astuce a prendre afin d’améliorer le trafic de ce dernier.

  • / 28 février 2013 at 9 h 44 min /

    Répondre

    Bonjour Alexandre.
    Je voudrais vous remercier pour toutes ces informations utiles que vous avez postées sur votre blog.
    En fait j’en avais besoin. Je suis une étudiante en langues appliquées á l’Université de Dublin, je suis une noviste dans ce domaine, j’ai mon blog personel intitulé: l’actualité internationale vue par Miss Péguy. http://nouvellesblog2.wordpress.com
    Je traite des sujets de société, l’actualité internationale, la réligion, la mode, le sport et les divers.
    Vous pourrez le consulter á tout moment.
    Vos conseils m’on été d’un très bon apport en ce sens qu’ils me permettront de réaliser un blog parfait et Je pense que je ferai plus recours á votre blog pour acquérir plus de connaissances.
    Cordialement
    Miss Péguy

  • / 10 juin 2013 at 9 h 08 min /

    Répondre

    Merci pour cet article.
    Je m’efforce de laisser des commentaires sur les blogs qui me ressemblent et qui sont géographiquement dans le même pays (suisse). Mais très peu de retour, je me pose la question de la perte de temps par rapport au retour trafic faible ?

  • / 26 septembre 2013 at 13 h 06 min /

    Répondre

    Merci beaucoup pour ce partage

    pas facile de développer l’audience de son blog

    le développement d’audience est long et fastidieux

    ludovic

  • / 29 octobre 2013 at 16 h 30 min /

    Répondre

    bonjour

    merci pour cet article et cette stratégie, car cela est très difficile de développer une audience avec peu de moyen sur un secteur très concurrentiel

    ludovic

  • / 8 mars 2014 at 11 h 33 min /

    Répondre

    je suis d’accord avec ludovic ci dessus, et quand en prime on ne s’y connait pas des masses
    saurez-tu comment ajouter un badge stumble upon sur over blog?
    En effet sur blogger ou wordpress ça semble facile mais sur OB, c’est une galère je ne m’en sort pas et je ne vois aucun tuto nulle part

  • / 25 mars 2014 at 11 h 16 min /

    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour toute ces informations, elles sont vraiment très utile.

    J’utilise Eklablog (http://www.antoine-bienne-ei.eklablog.com/) je souhaiterais savoir s’il était possible de combiner les statistique directement disponible sur Eklablog et celle de google Analytics. Si vous connaissez cette plateforme, pensez-vous que les interprétations des statistiques données dont fiables ?

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *